Cette question demande-t-elle un débit d'égouttement ou un débit de pompe?
Les débits de pompe se réfèrent à ce que vous allez régler votre pompe IV… que ce soit 50 ml / h, 25 ml / h, 600 ml / h ou 83,3 ml / h.
Les taux d'égouttement se réfèrent au nombre de gouttes dans lesquelles le liquide IV s'écoule. Fondamentalement, le taux de goutte à goutte reflète la quantité de gouttes par minute. Vous ne pouvez pas mesurer une baisse partielle, donc l'arrondi est important avec les taux de goutte à goutte. Assurez-vous de bien comprendre les règles de votre école d'infirmières concernant l'arrondissement afin de vous assurer de répondre correctement à la question.
Taux des pompes IV
Cela peut être délicat, mais je vous le promets… c'est faisable. Dans le monde réel, vos médicaments IV qui doivent être administrés via une pompe vous indiqueront généralement le débit à brancher, ou ils seront commandés pour être administrés sur une certaine durée ou durée (par exemple, perfuser sur 3 heures, infuser sur 30 minutes, infuser sur 6 heures) et de nombreuses pompes aujourd'hui vous permettront de saisir la durée et de calculer automatiquement le débit.
Honnêtement, à mon humble avis ... Je crois vraiment qu'il est plus sûr que le médecin prescrit que le médicament soit administré pendant un certain temps, et nous, en tant qu'infirmière administratrice, ne faisons que brancher exactement ce temps, et la pompe calcule votre taux. Cependant, nous devons au moins savoir comment faire cela autrement dans le cas où nous travaillons dans un endroit qui ne dispose pas de pompes capables de cela, ou s'il y a un désastre ou un problème où vous devez perfuser par gravité ... alors tout le facteur de chute / la situation du taux d'égouttement entre en jeu.
Gardez à l'esprit que la probabilité réelle que cela se produise est faible, selon l'endroit où vous travaillez. Cependant, cela ne fait pas de mal d'avoir au moins une compréhension de base de la façon dont on procéderait pour calculer un taux de goutte à goutte. Mais je m'égare…
Vous allez très probablement administrer un médicament IV sur une pompe, en millilitres par heure ou en ml / h. Comprendre cela est assez simple. Vous prenez le nombre total de millilitres de la dose à administrer et vous le divisez sur le nombre d'heures pendant lequel vous souhaitez qu'il perfuse. Rappelez-vous, ce sont des millilitres par heure. Si vous pouvez simplement vous en souvenir et vous le répéter dans votre tête, cela vous indique presque le calcul pour vous. Combien de millilitres vais-je infuser chaque heure?
C'est assez simple, sauf que la seule partie qui peut être un peu délicate est si vous devez donner le médicament en moins d'une heure.
Si vous devez administrer une intraveineuse en moins d'une heure, vous devez déterminer à quelle fraction d'heure ils vous demandent de donner le médicament… est-ce 15 minutes, 30 minutes, 45 minutes? 15 minutes, c'est ¼ d'heure, donc 0,25. 30 minutes, c'est ½ heure, donc 0,50, et 45 minutes, 0,75. Gardez cela à l'esprit si on vous demande de déterminer le taux de quelque chose administré en moins d'une heure. .
N'oubliez pas que vous administrez cela en millilitres par heure, nous devons donc avoir notre temps en heures!
Exemple 1…
- Administrer 500 ml sur 2 heures. Quel est la quantité?
- 500 ml ÷ 2 heures = 250 ml / h
Exemple 2…
- Administrer 50 ml en 30 minutes. Quel est la quantité?
- 50 ml ÷ 0,5 heure = 100 ml / h
Exemple 3…
- 750 ml sur 6 heures. Quel est la quantité?
- 750 ml ÷ 6 heures = 125 ml / h
Taux d'écoulement
Divulgation complète, les gars… l'équipe soignantenehpad n'utilise jamais, jamais cela dans la pratique. Comme, aucun de nous. Nous avons en fait dû chercher cela parce que nous l'avons tous appris à l'école, mais jamais vraiment utilisé dans la pratique. Cela vous fera probablement vous sentir mieux ou pire… qui sait. Certaines infirmières qui travaillent sur le terrain ou dans des domaines très spécifiques et dans des situations spécifiques peuvent l'utiliser ... et il y a toujours une planification pour le pire absolu (coupure de courant, tous les générateurs de secours s'éteignent, toutes les batteries se vident afflux massif de 9 millions de patients et incapable d'utiliser des pompes pour tout le monde…)
Gardez également à l'esprit que l'arrondissement est important lors du calcul de ces taux de goutte à goutte, car vous ne pouvez pas donner une fraction de goutte. Votre instructeur doit avoir des spécifications sur la façon dont cela sera fait pour vos examens (haut, bas, à quoi arrondir).
Tout d'abord, vous devez connaître le type de tube auquel vous avez affaire afin de connaître le taux de chute. De combien de gouttes par millilitre parlons-nous ici? 15 gtts / ml? 20 gtt / ml? 30 gtt / ml? Cette information devrait vous être donnée dans la question.
Ensuite, vous prenez votre volume (en millilitres) et le divisez par le temps (en minutes).
Enfin, vous prendrez ce nombre et le multiplierez par le facteur de baisse qui vous a été donné (gtt / ml).
[Volume (ml) ÷ temps (min)] x facteur de chute (gtt / min) = _______ gtt / min
Exemple 1…
Vous devez administrer 1000 ml de solution saline normale pendant 4 heures. Le taux de goutte de votre set de perfusion est de 20 gtt / min. Quel est le taux de goutte?
- Changeons nos heures en minutes… 4 x 60 = 240 minutes
- (1000 ml ÷ 240 minutes) x 20 gtt / min = 83,3333…
- Arrondissons pour que notre réponse finale soit 83 gtt / min
Exemple 2…
Vous devez perfuser 50 ml d'antibiotique en 1 heure. Le taux de goutte de votre set de perfusion est de 15 gtt / min. Quel est votre taux de goutte?
- Changeons nos heures en minutes… 1 x 60 = 60 minutes
- (50 ml ÷ 60 minutes) x 15 gtt / min = 12,499999…
- Arrondissons pour que notre réponse finale soit 12 gtt / min
Exemple 3…
Vous devez perfuser 500 ml de vancomycine pendant 3 heures. Votre taux de goutte de votre débit de perfusion est de 20 gtt / min.
- Changeons nos heures en minutes… 3 x 60 = 180 minutes
- (500 ml ÷ 180 min) x 20 = 55,55554
- Arrondissons pour que notre réponse finale soit 56 gtt / min