Les antidiabétiques

Les médicaments antidiabétiques sont un groupe de médicaments structurellement sans rapport avec les sulfonylurées et sont efficaces lorsqu'ils sont utilisés en combinaison avec de l' insuline ou des sulfonylurées. Ces médicaments comprennent les inhibiteurs de l'alpha-glucosidase, les biguanides, les inhibiteurs de la dipeptidyl peptidase-4 (DPP-4), l'amyline humaine, les mimétiques de l'incrétine, les méglitinides et les thiazolidinediones.

Agents antidiabétiques: noms génériques et de marque

Voici un tableau des autres agents antidiabétiques couramment rencontrés, leurs noms génériques et noms de marque:

Classifications Nom générique Marque
Inhibiteurs de l'alpha-glucosidase acarbose miglitol Precose, Glyset
miglitol Glyset
Biguanide metformine Glucophage
Inhibiteurs de la dipeptidyl peptidase-4 linagliptine Tradjenta
saxagliptine Onglyza
sitagliptine Januvia
Amyline humaine acétate de pramlintide Symlin
Mimétiques de l'incrétine exénatide Baraclude
liraglutide Victoza
Meglitinides natéglinide Starlix
répaglinide Prandin
Thiazolidinediones pioglitazone Actos
rosiglitazone Avandia

Action thérapeutique

L'action souhaitée et bénéfique des autres agents antidiabétiques:

  • Les inhibiteurs de l'alpha-glucosidase, l' acarbose et le miglitol, inhibent l'alpha-glucosidase, une enzyme qui décompose le glucose pour l'absorption. Par conséquent, ils retardent l'absorption du glucose. Ils n'ont qu'un léger effet sur le taux de glucose et n'augmentent pas la sécrétion d'insuline. Ils sont associés à une toxicité hépatique sévère et à une détresse gastro-intestinale.
  • La metformine de biguanide diminue la production et augmente l'absorption de glucose. Il est efficace pour abaisser la glycémie et ne provoque pas d' hypoglycémie comme le font les sulfonylurées. Il a été associé au développement d'une acidose lactique et d'une détresse gastro-intestinale.
  • Les méglitinides nateglinide et repaglinide sont des agents plus récents qui agissent comme des sulfonylurées pour augmenter la libération d'insuline.
  • Le pramlintide d' amyline synthétique humain fonctionne pour moduler la vidange gastrique après un repas pour provoquer une sensation de satiété ou de satiété. Il empêche également l'augmentation du glucagon après le repas qui élève généralement les niveaux de glucose. L'amyline humaine est une hormone produite par les cellules bêta du pancréas qui est importante pour réguler les taux de glucose après les repas. Il ne doit pas être utilisé lorsque le patient est incapable de manger.
  • L'incrétine mimétique exénatide et liraglutide imitent les effets du GLP-1: augmentation de la sécrétion d'insuline glucose-dépendante par les cellules bêta du pancréas, dépression de la sécrétion élevée de glucagon et ralentissement de la vidange gastrique pour aider à modérer et à abaisser les taux de glucose dans le sang.
  • Les inhibiteurs de la DPP-4 lina-, saxa- et sitagliptine ralentissent la dégradation du GLP-1 pour prolonger les effets d'une augmentation de la sécrétion d'insuline, d'une diminution de la sécrétion de glucagon et d'un ralentissement de la vidange gastro-intestinale.
  • Les thiazolidinediones pioglitazone et rosiglitazone diminuent la résistance à l'insuline.

Les indications

D'autres agents antidiabétiques sont indiqués pour les conditions médicales suivantes:

  • La metformine de biguanide est approuvée pour une utilisation chez les enfants de 10 ans et plus. Il est également utilisé dans le traitement des femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).
  • Les méglitinides nateglinide et repaglinide sont utilisés pour abaisser les taux de glucose postprandiaux car ils agissent rapidement et avec une demi-vie très courte. Ils sont pris juste avant les repas.
  • Les thiazolidinediones pioglitazone et rosiglitazone sont utilisées en association avec l'insuline, la metformine et les sulfonylurées chez les patients présentant une résistance à l'insuline.
  • La bromocriptine , unagoniste de la dopamine utilisé pour traiter la maladie de Parkinson, a été approuvée en 2009 comme approche du SNC pour traiter le diabète de type 2.

Pharmacocinétique

Voici les interactions caractéristiques des autres agents antidiabétiques et du corps en termes d'absorption, de distribution, de métabolisme et d'excrétion:

Route Début De pointe Durée
Oral Lent 2-2,5 h 10-16 h
T1 / 2: 6,2 h puis 17 h
Métabolisme: foie
Excrétion: urine

Contre-indications et mises en garde

Voici les contre-indications et les mises en garde concernant l'utilisation d'agents pour contrôler la glycémie:

  • Allergie aux sulfonylurées et autres agents antidiabétiques. Évitez les réactions d'hypersensibilité
  • Diabète de type 1. Ces patients n'ont pas de cellules bêta fonctionnelles et n'auraient aucun bénéfice du médicament.
  • Grossesse et allaitement. Effet indésirable potentiel sur le fœtus ou le nouveau-né.

Effets néfastes

L'utilisation d'autres agents antidiabétiques peut entraîner ces effets indésirables:

  • Les effets indésirables courants comprennent l'hypoglycémie, l'acidose lactique, les troubles gastro-intestinaux, les nausées , l'anorexie, la diarrhée , les brûlures d'estomac et les réactions allergiques cutanées.
  • Pioglitazone est fortement liée à un risque accru de la vessie cancer si elle est utilisée pour plus de 1 an.
  • La rosiglitazone est liée à un risque accru de problèmes cardiovasculaires.

Les interactions

Les interactions médicamenteuses suivantes sont impliquées dans l'utilisation d'autres agents antidiabétiques:

  • diminution de l'excrétion avec des médicaments qui acidifient l'urine

Voici des considérations infirmières importantes lors de l'administration d'agents pour contrôler la glycémie:

Évaluation des soins infirmiers

Voici les éléments importants que l'infirmière devrait inclure lors de l'évaluation, de la prise d'antécédents et de l'examen:

  • Évaluez les contre-indications ou les mises en garde (p. Ex. Antécédents d' allergie aux médicaments, état de grossesse et d'allaitement, dysfonction rénale ou hépatique sévère, etc.) qui sont des contre-indications à l'utilisation de ces agents.
  • Effectuer une évaluation physique complète pour établir l'état de référence avant de commencer le traitement et pour évaluer l'efficacité et tout effet indésirable potentiel pendant le traitement.
  • Évaluer l'orientation et les réflexes; pouls et pression artérielle de base ; bruits de souffle accidentels; sons et fonction abdominale, pour surveiller les effets des niveaux de glucose modifiés.
  • Évaluer les systèmes du corps pour les changements suggérant des complications possibles associées à un mauvais contrôle de la glycémie.
  • Enquêter sur l'apport nutritionnel, en notant tout problème avec l'apport et le respect du régime prescrit, pour aider à prévenir les réactions indésirables au traitement médicamenteux.
  • Évaluez le niveau d'activité, y compris la quantité et le degré d'exercice, qui peuvent modifier les niveaux de glucose sérique et les besoins posologiques de ces médicaments.
  • Surveiller les niveaux de glucose dans le sang comme ordonné pour évaluer l'efficacité du médicament et le contrôle glycémique.
  • Surveiller les résultats des tests de laboratoire, y compris l'analyse d'urine, pour détecter des signes de glycosurie et des tests de la fonction rénale et hépatique, pour déterminer la nécessité d'un ajustement posologique possible et évaluer les signes de toxicité.

Diagnostics infirmiers et planification des soins

Voici quelques-uns des diagnostics infirmiers qui peuvent être formulés lors de l'utilisation de ce médicament à des fins thérapeutiques:

  • Risque de glycémie instable lié à une administration inefficace d' agents antidiabétiques
  • Nutrition déséquilibrée : moins que les besoins corporels liés aux effets métaboliques
  • Perception sensorielle perturbée: kinesthésique, visuelle, auditive et tactile liée aux niveaux de glucose

Interventions infirmières

Ce sont des interventions infirmières vitales effectuées chez les patients qui prennent des sulfonylurées:

  • Administrer le médicament tel que prescrit dans la relation appropriée aux repas pour assurer l'efficacité thérapeutique.
  • Assurez-vous que le patient suit un régime alimentaire et un programme d'exercice et utilise de bonnes pratiques d'hygiène pour améliorer l'efficacité de l'insuline et réduire les effets indésirables de la maladie.
  • Surveiller l'état nutritionnel pour fournir des consultations nutritionnelles au besoin.
  • Surveillez attentivement la réponse; la surveillance de la glycémie est le moyen le plus efficace d'évaluer la dose. Obtenez les niveaux de glucose dans le sang comme ordonné pour surveiller l'efficacité du médicament.
  • Surveiller les patients en période de traumatisme, de grossesse ou de stress sévère et prendre des dispositions pour passer à une couverture en insuline au besoin.
  • Fournir des mesures de confort pour aider le patient à faire face aux effets des médicaments.
  • Fournir une éducation aux patients sur les effets des médicaments et les signes d'avertissement à signaler pour améliorer les connaissances des patients et promouvoir l'observance.

Évaluation

Voici certains aspects des soins qui devraient être évalués pour déterminer l'efficacité de la pharmacothérapie:

  • Surveiller la réponse du patient au traitement (stabilisation de la glycémie).
  • Surveiller les effets indésirables (hypoglycémie et détresse gastro-intestinale).
  • Évaluez la compréhension du patient sur la pharmacothérapie en lui demandant de nommer le médicament, son indication et les effets indésirables à surveiller.
  • Surveiller la conformité des patients à la pharmacothérapie.

Gisèle Cabre

Formatrice IFSI

Source https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2013-02/reco2clics__diabete_type_2.pdf

1. Lequel des éléments suivants exerce son effet en inhibant l'enzyme qui décompose le glucose pour l'absorption?

A. Miglitol
B. Metformine
C. Pramlintide
D. Linagliptine

2. Cet agent antidiabétique fonctionne mieux chez les patients présentant une résistance à l'insuline.

A. Biguanides
B. Inhibiteurs de la dipeptidyl peptidase-4
C. Thiazolidinediones
D. Meglitinides

3. Ce médicament antidiabétique est également utilisé chez les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques.

A. Acarbose
B. Metformine
C. Rosiglitazone
D. Nateglinide

4. Quel agent antidiabétique agit en modulant la vidange gastrique après un repas pour provoquer une sensation de satiété?

A. Mimétiques de l'incrétine
B. Méglitinides
C. Amyline humaine
D. Biguanides

5. L'utilisation de la pioglitazone pendant plus d'un an est liée à quelle maladie?

A. La perte d'efficacité du médicament
B. vessie cancer
cancer C. oesophagienne
D. rein échec

 

1. Lequel des éléments suivants exerce son effet en inhibant l'enzyme qui décompose le glucose pour l'absorption?

A. Miglitol
B. Metformine
C. Pramlintide
D. Linagliptine

1. Réponse: A. Miglitol

L'enzyme qui décompose le glucose pour l'absorption est appelée alpha glucosidase. Les médicaments sous inhibiteurs de l'alpha glucosidase comprennent l'acarbose et le miglitol.

2. Cet agent antidiabétique fonctionne mieux chez les patients présentant une résistance à l'insuline.

A. Biguanides
B. Inhibiteurs de la dipeptidyl peptidase-4
C. Thiazolidinediones
D. Meglitinides

2. Réponse: C. Thiazolidinediones

Thiazolidinediones pioglitazone et rosiglitazone agissent en diminuant la résistance à l'insuline.

3. Ce médicament antidiabétique est également utilisé chez les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques.

A. Acarbose
B. Metformine
C. Rosiglitazone
D. Nateglinide

3. Réponse: B. Metformine

4. Quel agent antidiabétique agit en modulant la vidange gastrique après un repas pour provoquer une sensation de satiété?

A. Mimétiques de l'incrétine
B. Méglitinides
C. Amyline humaine
D. Biguanides

4. Réponse: C. Amyline humaine

Le pramlintide d'amyline synthétique humain fonctionne pour moduler la vidange gastrique après un repas pour provoquer une sensation de satiété ou de satiété. Il empêche également l'augmentation du glucagon après le repas qui élève généralement les niveaux de glucose. L'amyline humaine est une hormone produite par les cellules bêta du pancréas qui est importante pour réguler les taux de glucose après les repas. Il ne doit pas être utilisé lorsque le patient est incapable de manger.

5. L'utilisation de la pioglitazone pendant plus d'un an est liée à quelle maladie?

A. La perte d'efficacité du médicament
B. vessie cancer
cancer C. oesophagienne
D. rein échec

5. Réponse: B. Cancer de la vessie

La pioglitazone est fortement liée à un risque accru de cancer de la vessie si elle est utilisée pendant plus d'un an.

  • Dextro

    Administration des anti-diabétiques

     

    Auteur Gisèle Cabre 

    Formatrice IFSI

     
    • 1/ Cocher la bonne réponse

    • 2/ La surveillance biologique consiste :Dosage de l’hémoglobine glyquée (reflet de la glycémie sur 3 mois) Glycosurie et cétonurie Bilans rénaux réguliers Bilan complet

    • 3/ L'anti diabétique oral est classé par plusieurs famille

    • 4/ Dans les sulfamides hypoglycémiants la surveillances cliniques : c'est surveiller l'hémoglobine glycqué et l' apparition de fièvre (signe infectieux)

    • 5/ Dans les sulfamides hypoglycémiants les effets indésirables c'est hyperglycémie

    • 6/ Dans les anti diabétiques ( les biguanides) oraux les effet indésirable sont: troubles digestifs, acidose lactique

    • 7/ Dans les anti diabétique oraux (Les glinides) les effets indésirables sont:risque d’hypoglycémie troubles digestifs légère augmentation des transaminases

    • 8/ Les effets indésirable des Inhibiteurs de la DDP4 sont :risque d’hyperglycémie

    • 9/ Une des surveillances clinique du diabétique consiste à pratiquer la glycémie capillaire par hémoglucotest (HGT) au moins 3 fois/jour avant les repas

  • Vocabulaire pharmacologie

    exercice vocabulaire pharmacologie

    Les voies d'administrations et les formes galénique

    Les voies d'administrations et les formes galénique

    Hypnotiques et Digitaliques

    exercice regrouper les effets indésirables correspondants aux hypnotiques ou digitaliques

    Anxiolytiques et Antivitamines K

    Regrouper les effets indésirables correspondants aux Anxiolytiques ou Antivitamines K (AVK)

    Phase pharmacocinétique/dynamique

    La pharmacocinétique concerne ce que le corps fait au médicament. .La pharmacodynamie , quant à elle, concerne ce que le médicament fait au corps.

    Médicaments du système cardiovasculaire

    révisons pharmacologie, familles thérapeutiques cardiologie

    Les antalgiques

    Les antalgiques par palier 1, 2, 3, exercice interactif

    Les antibiotiques

    Voici des considérations infirmières importantes lors de l'administration d'antibiotiques:, Évaluation des soins infirmiers, Diagnostics infirmiers, Mise en œuvre avec justification, Évaluation

    Les anticoagulants

    Surveillance par l’infirmier(e) des traitements anticoagulants, Action thérapeutique, Les indications, Pharmacocinétique, Contre-indications et mises en garde, Effets néfastes, Les interactions, Considérations infirmières, Évaluation des soins infirmiers, Diagnostics infirmiers, Interventions infirmières, Évaluation

    Les diurétiques 

    Voici des considérations infirmières importantes lors de l'administration des diurétiques:,Diurétiques: noms génériques et de marque, Évaluation des soins infirmiers, Diagnostics infirmiers,​interventions infirmières, Évaluation

    Les antidiabétiques

    Surveillance infirmier(e) des traitements antidiabétiques, Agents antidiabétiques: noms génériques et de marque Action thérapeutique, Les indications, Pharmacocinétique Contre-indications et mises en garde, Effets néfastes,Les interactions, Interventions infirmières

    6 étapes pour réussir les calculs de dose et débit

    Comprendre ce qu'ils demandent?Qu'avez-vous?correspondent-ils?Convertissez les unités si nécessaire?Le temps est-il impliqué?Un taux est-il impliqué?Calcul de la posologie
    12 votes. Moyenne 1.4 sur 5.

    Ajouter un commentaire

    Anti-spam