Les infirmières irriguent les orifices corporels et les interventions thérapeutiques telles que l'irrigation de la vessie, l'oreille, l'œil et une stomie. Toutes ces irrigations sont effectuées en utilisant une technique stérile, à l'exception d'une irrigation de diversion fécale qui utilise une technique propre. De plus, une blouse est mise pour protéger l'infirmière contre les pulvérisations et les éclaboussures; des masques ou des lunettes de protection lorsqu'un jet ou une éclaboussure peut être raisonnablement possible et que des gants sont utilisés pendant ces irrigations ordonnées par le médecin.
Irrigations de la vessie
Les irrigations de la vessie sont effectuées lorsqu'un client a un cathéter urinaire à demeure
La procédure d'irrigation de la vessie est la suivante:
- Videz et mesurez le contenu de la poche de drainage urinaire existante.
- Accrochez la solution d'irrigation sur un poteau IV au-dessus du niveau du client pour faciliter l'écoulement de la solution d'irrigation par gravité.
- Amorcez la solution d'irrigation.
- Frotter le port d'irrigation sur le cathéter à trois voies, puis connecter la solution d'irrigation à ce port.
- Ouvrez la pince sur la solution d'irrigation et laissez le fluide s'écouler dans la vessie au débit commandé qui est généralement d'environ 40 à 60 gtts par minute.
- La solution d'irrigation est autorisée à rester dans la vessie lorsque le médecin a ordonné une irrigation vésicale intermittente fermée.
- La solution d'irrigation peut s'écouler hors de la vessie avec une irrigation vésicale intermittente fermée en ouvrant la pince du cathéter urinaire pour permettre au contenu de la vessie de se vider dans le sac de drainage urinaire.
- Mesurer et documenter le volume de la solution d'irrigation qui a été utilisée pour l'irrigation ainsi que le volume du sac de collecte de cathéter urinaire. La quantité d'urine produite à la suite de l'irrigation est calculée en soustrayant la quantité de solution d'irrigation instillée pendant l'irrigation du volume total qui a été collecté dans la poche de drainage du cathéter urinaire. Par exemple, si l'infirmière instille 1200 ml de solution d'irrigation dans la vessie et que le volume dans le sac de drainage urinaire après cette instillation de solution d'irrigation est de 1400 ml, le débit urinaire est de 1400 - 1200 = 200 ml en termes de débit urinaire.
Irrigations de cathéter urinaire
Les irrigations de cathéter urinaire sont effectuées lorsqu'un client a un cathéter urinaire à demeure bloqué et non breveté.
La procédure d'irrigation de la vessie est la suivante:
- Fixez le cathéter entre l'orifice d'injection et la tubulure d'extension.
- Nettoyez le port avec des lingettes antiseptiques.
- Insérez une seringue et injectez lentement la solution d'irrigation.
- Retirez la seringue et enfin
- Retirez la pince et laissez la solution d'irrigation s'écouler dans le sac de drainage.
Irrigations auriculaires
Les irrigations de l'oreille sont effectuées pour nettoyer les oreilles et également pour irriguer les oreilles avec un médicament otique, selon l'ordre du médecin. Les irrigations et instillations de l'oreille sont effectuées avec des solutions légèrement chaudes et ces instillations et irrigations, y compris les médicaments, sont un peu différentes pour les enfants de moins de trois ans et les enfants et les adultes de plus de trois ans en raison de différences anatomiques.
L'infirmière tirera doucement le pavillon, ou le lobe de l'oreille, vers le bas et vers l'arrière pour les enfants de moins de trois ans, car le conduit auditif est toujours dirigé vers le haut, et l'infirmière tirera doucement le pavillon vers le haut et vers l'arrière pour les enfants de plus de trois ans. l'âge et pour les adultes.
La procédure d'irrigation des oreilles est la suivante:
- Placez le client sur le côté avec l'oreille affectée dans une position confortable.
- Nettoyez le pavillon et le conduit auditif externe avec un applicateur à pointe en coton pour éliminer les débris étrangers et empêcher ces débris de pénétrer dans l'oreille interne lors d'une instillation ou d'une irrigation.
- Tirez le pavillon vers le bas et vers l'arrière pour les enfants de moins de trois ans et vers le haut et vers l'arrière pour les clients de plus de trois ans.
- Insérez la seringue avec la solution d'irrigation dans l'oreille.
- Dirigez le flux de la solution vers le haut de l'oreille et avec une légère pression.
- Placez le client sur l'oreille traitée vers le bas et sur un bassin pour permettre à la solution d'irrigation de s'écouler librement hors de l'oreille.
Irrigations oculaires
Les irrigations de l'oreille sont effectuées pour nettoyer les yeux, éliminer les débris et instiller des médicaments et des solutions optiques.
La procédure pour les irrigations et les instillations oculaires est la suivante:
- Placez le client en position verticale et couchée ou sur une chaise.
- Nettoyez les cils et les paupières avec une boule de coton.
- Conseillez au client de ne pas cligner des yeux pendant le processus.
- Pendant que le client regarde vers le haut vers le plafond, appliquez ou installez doucement la solution optique ordonnée sur le sac conjonctival inférieur du canthus interne de l'œil au canthus externe de l'œil.
- Appliquez une légère pression sur l'œil fermé du client pendant au moins 30 secondes pour empêcher l'écoulement vers l'extérieur de la solution ou du médicament.
Irrigations de colostomie sigmoïde et descendante
L'irrigation sigmoïde et par colostomie descendante a pour but de stimuler le péristaltisme et la vidange fécale en introduisant un liquide d'environ 300 à 1000 ml dans l'ostomie à l'aide d'un cône ou d'un cathéter d'irrigation.
Ces irrigations et instillations ne peuvent être déléguées au personnel d'assistance non agréé; ces procédures sont limitées au champ d'exercice de l'infirmière auxiliaire autorisée ou de l'infirmière autorisée.