Injections intramusculaires en 10 étapes
Voulez-vous en savoir plus sur les injections intramusculaires? Nous allons passer de A à Z d'administrer une injection intramusculaire avec une seringue jetable, de l'équipement nécessaire au massage du site d'injection par la suite.
1- Ayez tout le nécessaire à portée de main
Voici tout ce dont vous avez besoin pour une injection intramusculaire: désinfectant, boule de coton ou lingette désinfectante, seringue stérile à usage unique ... et enfin, le médicament pour l'injection.
2 - Charger la seringue jetable
Lors du chargement d'une seringue jetable stérile avec le médicament pour injection, il faudra normalement quelques petits robinets pour se débarrasser de toute bulle d'air, qui est ensuite éliminée en injectant quelques gouttes vers le haut dans l'air.
3 - Désinfecter le site d'injection
Pour préparer la zone où l'injection intramusculaire va être effectuée, nettoyez-la avec une lingette désinfectante. Les fesses sont un endroit approprié et généralement la zone préférée est à une certaine distance du nerf sciatique et des vaisseaux sanguins.
4 - Où est le bon endroit pour l'injection?
Pour choisir le bon endroit pour faire l'injection, la zone doit être considérée comme un carré, puis divisée en 4 carrés plus petits. La zone dans le quadrant extérieur supérieur est le bon endroit.
5 - Il est temps de se piquer!
Lorsque tout est prêt, l'aiguille est insérée perpendiculairement à la peau avec une action décisive, mais pas trop dure. Il s'agit de la bonne technique pour minimiser toute douleur lors de l'administration d'une injection intramusculaire.
7 -… Déjà fait? Il est temps de retirer l'aiguille!
Lorsque le médicament a été administré, l'aiguille doit être retirée rapidement et une petite pression appliquée sur le point d'entrée pour arrêter le saignement.
8 - La vérité sur le massage du site après l'injection
Faire un massage du site après une injection peut faire reculer le médicament à travers le tissu sous-cutané, donc tout type de massage doit être évité avec des injections intramusculaires.
9 - Le dilemme de se débarrasser des déchets
Une fois l'aiguille retirée, l'injection est terminée et il est temps de se débarrasser de la seringue jetable. Cependant, les seringues ne doivent pas être jetées dans des bacs de recyclage, dans des sacs de déchets secs, dans des poubelles dans des lieux publics, dans des conteneurs de médicaments périmés ou dans des bouteilles en plastique ou en verre. Les seringues doivent être déposées dans des récipients spéciaux en plastique DASRI résistant. Normalement, toutes ces informations se trouvent au dos de l'emballage.
10 - Blessures dans les 48 heures
Un gonflement et des abcès pourraient se développer 24 à 48 heures après l'injection intramusculaire. S'ils le font, l'avis d'un médecin est nécessaire.
Injection intra musculaire, remettez dans l'ordre les étapes
Sultan-julien
Formateur IFSI