Tous les gens ont besoin de nourriture pour vivre.
Parfois, une personne ne peut pas manger ou assez de nourriture à cause d'une maladie.
D'autres peuvent avoir un appétit diminué, des difficultés à avaler ou un type d'intervention chirurgicale empêchant de manger.
Lorsque cela se produit et que l’on est incapable de manger, la nutrition doit être fournie de manière différente.
Une méthode est la « nutrition entérale » ou « alimentation par sonde ».
La digestion normale se produit lorsque la nourriture est décomposée dans l'estomac et l'intestin grêle, puis absorbée dans les intestins.
Ces produits absorbés sont transportés par le sang dans toutes les parties du corps.
L'alimentation par sonde est un mélange alimentaire liquide spécial contenant des protéines, des glucides (sucre), des lipides, des vitamines et des minéraux, administré par un tube dans l'estomac ou l'intestin grêle.
La nutrition parentérale est une méthode d'administration de nutriments essentiels à l'organisme par une veine centrale.
Le traitement est indiqué pour un client dont le poids idéal est une perte de poids de 10%, une incapacité à prendre de la nourriture ou des liquides oraux dans les 7 jours suivant la chirurgie et des situations hypercataboliques telles qu'une infection majeure à la fièvre .
Les solutions de nutrition entérale nécessitent de l'eau (30 à 40 ml / kg / jour), de l'énergie (30 à 45 kcal / kg / jour, en fonction de la dépense énergétique), des acides aminés (1,0 à 2,0 g / kg / jour, en fonction du degré de catabolisme) ), acides gras essentiels, électrolytes, vitamines, minéraux et oligo-éléments.
L'alimentation par sonde peut être administrée à travers différents types de sondes.
Un type de tube peut être placé par le nez dans l'estomac ou l'intestin grêle.
Ce tube s'appelle un tube nasogastrique ou nasoentéral . Parfois, le tube est placé directement à travers la peau dans l'estomac ou l'intestin grêle.
C'est ce qu'on appelle un tube de gastrostomie ou de jéjunostomie .
Ces solutions peuvent être ajustées en fonction de la présence d'une atteinte du système organique ou des besoins nutritionnels spécifiques du client.
La nutrition entérale est généralement utilisé dans les hôpitaux, les soins subaigus et les soins de longue durée, mais il est également utilisé dans les établissements de soins à domicile
Les principaux objectifs pour le patient subissant une nutrition parentale totale peuvent inclure l'amélioration de l'état nutritionnel, le maintien de l'équilibre hydrique et l'absence de complications.