L' emballage primaire fait référence au matériau qui enveloppe d'abord un produit, dans ce cas, des produits pharmaceutiques ou des médicaments, et le contient. Il s'agit généralement de la plus petite pièce de distribution du produit et de l'emballage en contact direct avec son contenu.
L'emballage pharmaceutique est très réglementé et ces réglementations dépendent du pays d'origine ou de la région. Ces réglementations sont mises en place pour la sécurité du patient. Non seulement l'emballage pharmaceutique protège-t-il son contenu de la contamination, mais l'emballage est également souvent impliqué dans la distribution, le dosage et l'utilisation du médicament qu'il contient. La communication de l'utilisation appropriée des médicaments et des étiquettes de mise en garde est également réglementée. L'emballage fait partie intégrante d'un produit pharmaceutique.
Cet article examine certains des types les plus courants d'emballages pharmaceutiques et pharmaceutiques primaires.
Ampoules
Les ampoules sont de petits flacons scellés en verre ou moins souvent en plastique. Ils sont utilisés pour l'emballage de produits pharmaceutiques liquides (généralement des produits injectables) qui doivent être protégés de l'air et d'autres contaminants. Les ampoules sont scellées hermétiquement en faisant fondre le dessus mince avec une flamme nue et généralement ouvertes en cassant le cou. Les ampoules en verre sont plus chères que certains autres types d'emballages de médicaments.
Flacons
Les flacons sont des récipients en verre ou en plastique utilisés pour contenir des dosages de liquides, de solides ou de poudre. Ils sont généralement plus gros que les ampoules de plus grande capacité. Pour les flacons en verre, les options de fermeture sont soit des flacons à vis (fermés avec un bouchon à vis ou un compte-gouttes), des flacons à lèvres (fermés avec un bouchon en plastique ou du liège) ou des flacons à sertir (fermés avec un bouchon en caoutchouc et un capuchon en métal). Les flacons en plastique, qui peuvent être moulés en plastique, peuvent avoir d'autres systèmes de fermeture, tels que des «capuchons de charnière» qui se referment lorsqu'ils sont pressés. Le fond d'un flacon est généralement plat, contrairement aux tubes à essai, qui ont généralement un fond arrondi.
Paquets de pansements
Les plaquettes alvéolées sont souvent utilisées pour contenir des doses unitaires solides formées de produits pharmaceutiques. Les doses unitaires solides sont conditionnées sous blister 85% du temps en Europe et seulement 20% environ en Amérique du Nord. Les plaquettes alvéolées sont en plastique préformé, en papier ou en papier d'aluminium. L'élément principal d'un blister est une cavité ou une poche en plastique thermoformé. Il a généralement un support en carton ou un joint de couvercle en papier d'aluminium ou en film plastique qui peut être perforé à la main.
Les flacons
Les flacons sont fréquemment utilisés pour les produits pharmaceutiques liquides ainsi que pour les comprimés et les capsules formés. Le verre est le plus courant pour les liquides en raison de ses excellentes propriétés de barrière. Le plastique est souvent utilisé pour les comprimés et les gélules, en particulier pour les flacons de prescription. Ils viennent en différentes couleurs, les plus courantes étant l'orange ou le brun clair car ces couleurs empêchent la lumière ultraviolette de nuire au contenu potentiellement photosensible, tout en laissant passer suffisamment de lumière visible pour que le contenu soit facilement visible.
Emballage en sachet
L'emballage en sachet est une pochette scellée carrée ou rectangulaire, souvent faite d'un certain type de plastique. Ils sont le plus souvent utilisés pour les dosages de poudre, mais peuvent également être utilisés pour les liquides. Ils peuvent être refermables ou à usage unique et sont souvent perforés pour pouvoir être facilement déchirés à la main.
A l'aide des pictogrammes présents dans les boite de médicaments relier le texte adapté
Sultan-julien
Formateur IFSI