Prévention des escarres
Les escarres se produisent lorsqu'il y a une pression exercée sur une certaine partie du corps pendant une période prolongée. Certains des autres termes que vous entendez peut-être en parlant de ces plaies incluent les plaies de pression, les ulcères de la peau et les ulcères de pression. La plupart du temps, ces plaies se présenteront sur des zones du corps particulièrement osseuses et présentant déjà moins de circulation sanguine. Certains exemples incluent les coudes, les hanches et l'arrière de la tête. Lorsqu'il n'y a pas suffisamment de sang dans une région pendant deux heures ou plus, la peau de la région peut en mourir. C'est tout simplement qu'elle n'a pas assez d'oxygène.
Comment prévenir les escarres
Dans les cas où les patients sont alités ou où ils passent la majeure partie de la journée en fauteuil roulant, il peut être difficile de prévenir l'apparition d'escarres. Cependant, il est important de prendre des précautions et les soignants sont en mesure de faire un certain nombre de choses pour réduire le risque de développement de ces plaies. Il est important de repositionner le patient au moins une fois toutes les deux heures. Les patients dont la mobilité est sévèrement limitée doivent participer à un programme de thérapie physique. Cela peut les aider à rester en mouvement et à faire couler le sang. Cela aide également à empêcher les muscles de s’atrophier. Si un patient est capable de marcher, il devrait être autorisé à le faire.
Parmi les autres tâches que vous voudrez faire, vous devez notamment vérifier régulièrement la peau du patient pour voir si vous remarquez des signes d'escarres. Le plus tôt vous remarquerez un problème, le plus tôt vous pourrez le corriger. Il est plus facile que d’attendre que les plaies progressent. Gardez les patients propres et gardez les draps propres et secs. Des coussinets en mousse sur la litière peuvent offrir plus de confort et d’amortissement, en particulier dans les zones susceptibles de développer des plaies. Les lits qui peuvent monter et descendre et ceux qui peuvent changer la pression peuvent aussi être utiles. Cependant, vous devez faire attention à ce que le patient ne glisse pas.
Auteur :Gisèle Cabre Formatrice IFSI
(source nosobase chu lyon)