Groupes sanguins et transfusions
le sang est vital pour le transport de substances à travers le corps; lorsque le sang est déficitaire, les vaisseaux sanguins se contractent et la moelle osseuse accélère la formation des cellules sanguines pour tenter de maintenir la circulation.
Groupes de sang humain
Bien que les transfusions de sang total puissent sauver des vies, les gens ont des groupes sanguins différents et la transfusion de sang peut être fatale.?
- Antigène. Un antigène est une substance que l'organisme reconnaît comme étrangère; Il stimule le système immunitaire pour qu'il libère des anticorps ou utilise d'autres moyens pour se défendre.
- Anticorps Les protéines RBC d'une personne seront reconnues comme étrangères si elles sont transfusées à une autre personne avec des antigènes RBC différents; les "reconnaissants" sont des anticorps présents dans le plasma qui s'attachent aux globules rouges portant des antigènes de surface différents de ceux présents sur les globules rouges des patients (receveurs de sang).
- Agglutination. La liaison des anticorps provoque l'agglutination des globules rouges étrangers, un phénomène appelé agglutination, qui entraîne le colmatage de petits vaisseaux sanguins dans tout le corps.
- Groupes sanguins ABO. Les groupes sanguins ABO sont basés sur lequel des deux antigènes, type A ou type B, une personne hérite; absence des deux résultats des antigènes dans le sang de type O , la présence de deux antigènes conduit à taper AB , et la présence de A ou B rendements antigène de type A ou B de sang .
- Groupes sanguins Rh. Les groupes sanguins Rh sont ainsi nommés car l'un des huit antigènes Rh ( agglutinogène D ) a été initialement identifié chez les singes Rh esus; plus tard, le même antigène a été découvert chez des êtres humains; la plupart des Américains sont Rh + (Rh positif), ce qui signifie que leurs globules rouges portent l'antigène Rh.
- Anticorps anti-Rh. Contrairement aux anticorps du système ABO, les anticorps anti-Rh ne sont pas automatiquement formés et présents dans le sang des individus Rh- (Rh-négatifs).
- Hémolyse L'hémolyse (rupture des globules rouges) ne survient pas lors de la première transfusion, car il faut du temps pour que l'organisme réagisse et commence à produire des anticorps.
L'importance de déterminer le groupe sanguin du donneur et du receveur avant la transfusion de sang est une évidence.
- Classification sanguine des groupes sanguins ABO. Lorsque du sérum contenant des anticorps anti-A ou anti-B est ajouté à un échantillon de sang dilué avec une solution saline, une agglutination se produira entre l'anticorps et l'antigène correspondant.
- Compatibilité croisée. Le recoupement implique un test d'agglutination des globules rouges du donneur par le sérum du receveur et des globules rouges du receveur par le sérum du donneur;
- Dosage du sang pour les facteurs Rh. Le typage des facteurs Rh se fait de la même manière que le typage ABO
EXERCICE
Associer les compatibilités donneur/receveur si les blocs associés disparaissent réponse juste
Donneur O - = donneur universelle
Sultan-julien
Formateur IFSI