Polyurie
La polyurie est une production excessive d’urine supérieure à 2,5 litres sur une période de 24 heures. Certains clients peuvent être atteints de polyurie nocturne uniquement pendant la nuit et d’autres peuvent être atteints de polyurie tout au long de la journée.
Certaines des causes les plus fréquentes de polyurie sont la consommation de grandes quantités de liquide, l'utilisation de médicaments diurétiques, l'insuffisance rénale, la polydipsie psychogène, un trouble mental provoquant une soif excessive, la drépanocytose, l'anémie, le diabète sucré et le diabète insipide. Une polyurie excessive et prolongée peut entraîner une déshydratation pouvant entraîner des déséquilibres hydro-électrolytiques chez le client. Le débit urinaire normal est d'environ 2 litres par jour.
Oligurie
L'oligurie est une quantité urinaire inférieure à la normale à moins de 400 mL en 24 heures. Les causes les plus fréquentes d’oligurie sont une altération du débit sanguin rénal, une insuffisance rénale, une diminution de la consommation et de la déshydratation des liquides, un choc hypovolémique, ainsi que d’autres maladies et troubles associés à des pertes excessives de liquides dans le corps et un rétrécissement anatomique des urines.
Anurie
L'anurie est un manque de production d'urine ou une quantité extrêmement faible d'urine de moins de 50 ml sur une période de 24 heures.
Dysurie
La dysurie est une brûlure douloureuse à la miction. Cela se produit souvent à la suite d'une infection des voies urinaires et d'un traumatisme.
Incontinence urinaire
L’incontinence urinaire est une fuite d’urine involontaire et une perte de contrôle de la vessie. Les types d'incontinence urinaire comprennent l'incontinence urinaire fonctionnelle, l'incontinence urinaire réflexe, l'incontinence urinaire à l'effort, l'incontinence urinaire par impériosité et l'incontinence urinaire totale. Les causes de l'incontinence urinaire sont nombreuses et peuvent inclure un déficit neurologique, un manque de contrôle musculaire du sphincter et une vessie hyperactive.
Rétention urinaire
La rétention urinaire est l'accumulation d'urine dans la vessie car, pour une raison ou une autre, le patient n'est pas en mesure de vider efficacement sa vessie.
Urgence
L'urgence est définie comme le besoin fort, soudain et implacable d'uriner immédiatement et sans délai.
Certains des termes couramment utilisés relatifs à l'élimination de l'intestin sont:
Constipation
La constipation est définie comme moins de trois selles par semaine. Dans des circonstances normales, les clients doivent normalement faire leurs besoins de une à deux ou trois fois par jour. L'immobilité, le manque de liquide, certains médicaments comme les opioïdes et des troubles du fonctionnement neurologique sont parmi les causes les plus courantes de constipation.
La diarrhée
La diarrhée est un tabouret lâche et aqueux. Certaines des causes de la diarrhée sont une infection gastro-intestinale, certains aliments, le stress, l’anxiété, certains médicaments, le syndrome de malabsorption et une infection parasitaire. Techniquement, la diarrhée est définie comme trois selles molles ou plus sur une période de 24 heures.
Impaction fécale
L'impaction fécale est une collection de selles durcies dans le rectum. Certains médicaments peuvent entraîner une impaction fécale, ainsi qu'une cause secondaire de constipation.
Flatulence
La flatulence est l'expulsion de gaz gastro-intestinaux souvent odorants. La flatulence peut résulter de certains aliments et médicaments
Sultan-julien
Formateur IFSI
https://www.paysdelaloire-arlin.com/02_reseaux/Hygievendee/Sondage%20ME%20PB.pdf
https://cclin-sudest.chu-lyon.fr/Doc_Reco/guides/FCPRI/Soins_techniques/ST_Sondage.pdf
https://www.ch-bagnolssurceze.fr/media/54882/i_cli_035_01.pdf
https://www.urofrance.org/lurologie-grandpublic/urologie-expliquee-aux-patients/interventions-urologiques/ureteroscopie-flash.html