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Guide pour réussir les partiels en IFSI

Sommaire

  • Conseils d'étude et stratégies pour réussir les partiels
  • Comment étudier les soins infirmiers
  • Conseils et stratégies pour les QCM
  • Découvrez votre style d'apprentissage
  • Former des groupes d'étudiants
  • La pyramide d'apprentissage
  • Cycle d'étude

Voici les 20 meilleurs conseils et stratégies pour améliorer vos performances . 

Si vous prenez le temps de faire des recherches approfondies et de mettre en œuvre chacune des stratégies ci-dessous, vous améliorerez considérablement votre capacité à réussir les partiels.

Développez des habitudes d'étude qui reflètent votre style d'apprentissage.

L'école d'infirmières n'est peut-être pas une école de médecine, mais c'est néanmoins difficile. 

Le développement précoce d'habitudes d'étude efficaces vous aidera grandement à réussir vos études d'infirmière et à vous préparer aux partiels. 

Développez des habitudes et des méthodes d'étude qui reflètent votre style d'apprentissage personnel et employez les méthodes d'étude les plus efficaces.

Commencez à vous préparer tôt.

Beaucoup d'étudiants en sciences infirmières attendent après avoir obtenu leur sélection pour commencer à se préparer aux partiels. 

Nous vous recommandons d'orienter votre étude tout au long de l'école d'infirmières vers les partiels. 

Si vous orientez votre étude pendant votre école d'infirmières vers la préparation des partiels, tout ce que vous aurez à faire au moment de l'examen sera simplement de revoir ce que vous avez déjà appris.

Passez en revue vos examens.

Croyez-le non, vos cours peuvent vous aider à vous préparer aux partiels. 

Saisissez l'occasion après chaque cours pour revoir les problèmes que vous avez manqués. 

Vous pouvez revoir votre cours avec votre professeur ou avec un groupe d'étude . 

Comprendre la justification de toutes les questions du cours vous aidera à vous préparer aux partiels.

Examinez, n'étudiez pas.  

Passez plusieurs jours avant de passer les partiels à vous rafraîchir l'esprit afin de vous souvenir de tout ce que vous avez déjà appris et de passer du temps à répondre aux questions d'examen pratique.

Concentrez-vous tôt sur les questions de pratique.

Certains étudiants commencent à revoir les questions pratiques quelques semaines avant de passer les partiels.

 Nous vous recommandons de faire des rfiches de contenu et des questions de pratique simultané. 

Achetez un bon programme e-learning pour vous aider dans cette entreprise. 

Le fait de répondre à des questions pratiques améliorera à la fois vos compétences et vos connaissances.

Lisez les justifications.

Il est très important de lire les justifications de chaque question pratique. 

Même si vous obtenez une question pratique correcte, lisez quand même la justification. 

Il est très important de comprendre pourquoi les trois autres choix n'étaient pas les meilleurs.

 La lecture de toutes les justifications vous préparera mieux à passer les partiels.

Fais une liste.

Lorsque vous examinez et vous préparez aux partiels, chaque fois que vous rencontrez un mot, une procédure, un état, une maladie ou un médicament que vous ne reconnaissez pas ou ne comprenez pas, notez-le. 

À la fin de chaque journée, recherchez chaque élément de votre liste et examinez-le. 

Ces choses peuvent apparaître et apparaissent sur les examens .

Comprenez les composants de la question à choix multiple.

Les questions à choix multiples sur le programme e-learning sont plus faciles à analyser une fois que vous comprenez les différentes parties de la question. 

La «racine» est la question elle-même. 

Les autres parties incluent le «cas», la situation du patient et les distracteurs (choix qui sont incorrects ou pas la meilleure réponse.) Lisez le radical au moins deux fois pour vous assurer de comprendre exactement ce que la question cherche. 

Et rappelez-vous, la question fournit toujours toutes les informations dont vous avez besoin pour identifier la bonne réponse. Ne lisez pas plus de questions qu'il n'y en a.

Basez toute votre analyse sur les informations contenues dans la question. 

Ne faites pas d'hypothèses sur des informations qui ne sont pas fournies. 

Baser votre réponse sur des hypothèses conduit souvent à sélectionner une réponse incorrecte. 

Restez concentré sur ce que la question pose et sur les informations qu'elle fournit.

Sélectionnez la meilleure réponse.

Dans un Qcm La meilleure réponse est la bonne réponse. 

Votre travail consiste à déterminer laquelle des  réponses données est la meilleure. 

Pour certaines questions, plusieurs réponses peuvent être correctes, mais un seul choix de réponse est préférable. 

Parfois, le moyen le plus simple de déterminer quelle est la meilleure réponse est d'éliminer les questions «distrayantes» - des choix qui sont en fait faux ou qui ne fournissent pas la meilleure réponse. (Processus d'élimination.)

Identifiez la personne centrale.

La personne centrale dans une question est le patient, le client ou la personne qui est le destinataire direct des soins infirmiers. 

D'autres personnes, y compris des enfants, des conjoints, des amis et des membres de la famille peuvent être incluses dans la question. 

Votre choix de réponse doit toujours se concentrer sur la personne centrale dans la question.

Identifiez les mots-clés.

En règle générale, il y a un mot-clé, ou phrase-clé, dans la racine qui a le plus de poids. 

Cela peut être lié à un problème identifié, à un aspect du problème ou à un patient. 

L'identification du mot-clé vous aidera à identifier exactement ce que la question recherche.

Recherchez des mots répétés. Parfois, les mêmes mots apparaissent à la fois dans la question et dans la bonne réponse. Ou vous pouvez trouver un synonyme d'un mot dans un choix de réponse. L'identification de mots répétés ou d'un synonyme du mot peut vous aider à identifier la bonne réponse.

Cherchez de faux mots. L'utilisation d'un faux mot indiquera qu'une mauvaise action infirmière est le bon choix. 

Dans ce scénario, la question se concentre sur ce que l'infirmière ne devrait pas faire. 

Les faux mots incluent sauf, le moins probable, contre-indiqué, le besoin de poursuivre les études, jamais, non, enfreint, etc.

Recherchez des réponses opposées. Si deux choix de réponses sont opposés l'un de l'autre, l'un des deux choix est généralement la bonne réponse.

Cherchez des réponses étranges. S'il y a un choix de réponse sensiblement différent des autres choix, cela peut indiquer qu'il s'agit de la bonne réponse.

Éliminez les réponses manifestement incorrectes. Les réponses multiples qui offrent la même idée ou le même concept sont incorrectes. 

Les réponses absolues qui incluent des mots tels que jamais, aucun, toujours, tout, doit, juste, pas et toutes sont généralement incorrectes. 

Les choix de réponse qui ne sont pas liés à la question posée sont incorrects. 

Plus vous pouvez éliminer de choix de questions, meilleures sont vos chances d'identifier la bonne réponse.

Employez des techniques de hiérarchisation

Lorsque les questions QCM utilisent les mots initiale , premier ou meilleur , il est probable que tous les choix de réponse sont corrects, mais il n'y aura qu'un seul choix de réponse est le meilleur. 

Afin d'identifier la meilleure réponse parmi plusieurs réponses correctes, vous devez établir des priorités. 

Lors de l'établissement des priorités, rappelez-vous l' ABC (voies aériennes, respiration et circulation), la hiérarchie des besoins de Maslow ( besoins physiologiques avant les besoins sécuritaires, sécuritaires et psychosociaux) et le processus infirmier (évaluer, diagnostiquer, planifier, intervention et évaluation.)

Recherchez des réponses avec des soins qui ne sont pas adaptés au client.

Les soins doivent toujours être axés sur les besoins physiques et émotionnels du client. 

Les réponses qui ne se concentrent pas sur les besoins physiques et émotionnels du client, ne se concentrent pas sur ce qui est important pour le patient ou ne valident pas les préoccupations du client sont généralement incorrectes.

 

Ci-dessous, nous explorerons des conseils et des stratégies d'étude éprouvés qui vous aideront non seulement à améliorer vos performances dans votre programme de soins infirmiers, mais également à rendre la vie un peu plus agréable.

Étudiez quotidiennement.

Une erreur fatale que font de nombreux étudiants en sciences infirmières est de laisser leurs études au week-end ou de tergiverser jusqu'à l'heure des examens. 

Il n'y a pas de place pour la procrastination dans les écoles d'infirmières. 

Vous ne pouvez pas entasser une semaine d'études en quelques heures seulement, ou attendre la fin du semestre et vous attendre à apprendre tout ce que vous devez savoir pour réussir votre partiels . 

Une clé pour exceller à l'école d'infirmières est d'étudier tous les jours et de rester au courant. 

Étudier un peu chaque jour est la clé du succès à l'école d'infirmières.

Gestion du temps.

La mauvaise gestion du temps est l'un des plus grands obstacles à la réussite des étudiants en sciences infirmières. 

Une gestion efficace du temps est essentielle pour réussir à l'école d'infirmières. 

Les étudiantes en sciences infirmières qui ont du mal à gérer leur temps et à établir des priorités ont du mal. 

L'aspect le plus important d'une gestion efficace du temps est d'établir un calendrier et de s'y tenir. Au début de chaque semestre, révisez vos programmes de soins infirmiers pour les dates importantes, y compris les dates limites des affectations, les heures cliniques et les examens. Une fois que vous avez identifié toutes les dates importantes, utilisez un appareil de planification (calendrier, téléphone, etc.) pour garder une trace de ces dates. Ne pas écrire de dates importantes au début de chaque semestre est une recette pour un désastre. 

Créez maintenant un calendrier mensuel et hebdomadaire comprenant les tâches, les jalons et les objectifs de préparation à chacune de ces dates. Au début de chaque semaine, planifiez votre semaine en identifiant ce que vous devez accomplir quotidiennement pour atteindre vos objectifs hebdomadaires. Pour plus d'informations sur la gestion efficace du temps, 

Étudiez le bonne unité d'enseignement.

Il n'y a pas assez d'heures dans la journée pour couvrir en profondeur tout l'unite d'enseignement que vous serez chargé de lire et d'étudier en tant qu'étudiante en sciences infirmières. 

Une partie de votre travail consiste à déterminer quel unité d'enseignement est le plus important et où vous allez concentrer votre temps d'étude. 

Nous vous recommandons de porter une attention particulière aux sujets abordés par votre instructeur en classe. 

Les sujets sur lesquels votre instructeur se concentre et les points clés mis en évidence pendant les cours sont sur lesquels vous devriez concentrer l'essentiel de votre étude.

Concentrez-vous sur la pensée critique, pas sur la mémorisation.

Vous devrez apprendre et mémoriser beaucoup d'informations en tant qu'étudiante en sciences infirmières, mais ne vous laissez pas distraire par la compétence la plus importante dont vous avez besoin et que vous devriez développer - la pensée critique. 

Les programmes et examens de sciences infirmières sont conçus pour forcer les étudiants à développer et à utiliser des compétences de pensée critique. 

Les faits et les données sont utiles, mais ils ne vous permettront pas d'évaluer l'état et la situation uniques d'un patient. 

Le but de la pensée critique en tant qu'étudiante en sciences infirmières devrait être:

Pensée orientée vers un objectif avec un but Orienté vers des jugements fondés sur des preuves plutôt que sur des hypothèses basées sur des opinions

La plupart des examens infirmiers utilisent des questions basées sur des cas ou des applications. 

Ces types de questions sont communément appelés par les étudiants en sciences infirmières des questions de «style Qcm 

En règle générale, ces questions utilisent un format à choix multiples avec quatre options de réponse.

Cependant, toutes les réponses ne sont pas égales. 

Vous devez sélectionner la réponse qui répond le mieux à la question en fonction des informations fournies. 

Souvent, la sélection de la meilleure réponse repose davantage sur la pensée critique et le bon sens que sur la connaissance des faits et des informations. 

La pensée critique à l'école d'infirmières et en tant qu'infirmière vous obligera à:

Fonder les jugements sur le raisonnement et les faits

Soutenez vos opinions avec des preuves

Évaluer la crédibilité des sources

Pensez de manière critique - demandez «pourquoi» et «pourquoi pas»?

Transformez les échecs en opportunités d'apprentissage Recherchez des motifs et des thèmes

Développer des intuitions fondées sur des preuves

Quelle est la meilleure façon de développer des compétences de pensée critique?

 Répétition et pratique. 

Alors, assistez à la classe, faites tous vos devoirs et exercices, et restez impliqué dans le processus d'apprentissage.

Pensez à l'application de ce que vous apprenez.

Devenir infirmière, c'est bien plus que simplement acquérir des connaissances et des faits médicaux. 

Vos patients ne se soucieront pas de ce que vous savez, ils se soucieront de la façon dont vous pouvez les aider à se sentir mieux. 

Lorsque vous étudiez différentes conditions de santé et explorez la physiologie humaine, demandez-vous toujours comment vous allez appliquer ce que vous apprenez pour aider vos patients à devenir en meilleure santé. 

Pensez à la manière dont vous discuteriez de chaque condition que vous étudiez avec un patient potentiel. 

Faites cela et vous deviendrez non seulement une meilleure étudiante en sciences infirmières, mais une meilleure infirmière.

Écumez d'abord.

 Lisez en second.

L'école d'infirmières nécessite beaucoup d'apprentissage. 

Et une grande partie de ce que vous apprenez viendra de la lecture. Pour faciliter l'apprentissage par la lecture, parcourez chaque chapitre de votre manuel avant de lire le chapitre entier. 

En parcourant le chapitre, essayez de vous faire une idée des principaux thèmes et sujets traités. 

Lisez les titres et sous-titres des chapitres. 

Passez en revue le résumé du chapitre et toutes les questions de fin de chapitre. Essayez de déterminer quelles informations sont les plus importantes, puis revenez en arrière et lisez tout le chapitre avec un but précis. Découvrez votre style d'apprentissage.

La clé d'un apprentissage efficace consiste à découvrir votre style d'apprentissage. 

Chacun a des préférences d'apprentissage différentes qui lui sont bénéfiques. Certains élèves ont un style d'apprentissage dominant. Cela signifie qu'ils apprennent mieux lorsqu'ils acquièrent des informations d'une manière spécifique. 

Par exemple, certains élèves apprennent mieux en voyant (apprenants visuels). D'autres apprennent mieux en écoutant (apprenants auditifs). 

Et certains élèves apprennent mieux grâce à une interaction tactile pratique (apprenants kinesthésiques). 

Si vous apprenez mieux en écrivant vos notes de cours, vous êtes peut-être un apprenant kinesthésique.

 La découverte de votre style d'apprentissage vous aidera à structurer votre étude des soins infirmiers de manière à offrir une efficacité et une efficacité optimales. 

Vous découvrez les sept styles d'apprentissage en lisant Découvrez votre style d'apprentissage .

Former un groupe d'étude Il y a de nombreux avantages à former un groupe d'étude, mais la raison n ° 1 d'utiliser un groupe d'étude est qu'étudier avec d'autres facilite l'apprentissage. 

Des études montrent que lorsque les étudiants étudient avec d'autres étudiants, ils conservent beaucoup plus d'informations qu'en écoutant les cours magistraux ou en lisant un manuel. 

Les groupes d'étude offrent à chaque membre du groupe l'occasion d'enseigner ce qu'il a appris à l'autre membre du groupe - et il n'y a vraiment pas de moyen plus efficace d'apprendre quelque chose qu'en l'enseignant aux autres.

 Pour découvrir tous les avantages que les groupes d'étude peuvent apporter et apprendre à former un groupe d'étude efficace, lisez 

Utilisation des groupes d'étude 

Les étudiants en sciences infirmières ont tendance à étudier par état de santé.

 Par exemple, ils étudieront six problèmes de santé provenant de trois systèmes différents. 

Nous vous recommandons d'étudier par système. 

L'avantage d'étudier par système, par opposition à la condition, est (1) il économise du temps et de l'énergie de tout regrouper pour chaque système pour examen et (2) la gestion médicale et infirmière suit généralement une voie de traitement similaire, d'où l'étude par système. 

Lors de l'étude de la pharmacologie, le même raisonnement s'applique. 

  • Étudiez les médicaments en fonction de leur objectif en fonction des systèmes corporels individuels. Incluez des pauses d'étude dans vos études. Votre cerveau commence à être surchargé d'informations après environ une heure d'étude. 
  • Continuer à étudier une fois que votre cerveau est plein est inefficace. 
  • Étudier pendant 3 heures ou plus à la fois sans faire de pause n'est pas la meilleure façon de conserver des informations. 

L'étude la plus efficace a lieu au cours de courtes sessions d'étude de 45 à 60 minutes avec des pauses entre les deux. 

Lorsque vous faites une pause, levez-vous de l'endroit où vous étudiez et participez à une autre activité pendant au moins 10 minutes. 

Cela permettra à votre cerveau de décompresser et de se préparer à apprendre et à absorber plus d'informations.

Variez vos méthodes d'étude. Varier vos méthodes d'étude améliorera votre capacité à retenir et à vous souvenir de ce que vous étudiez et apprenez. 

La plupart des élèves ne se souviennent qu'environ 10% de ce qu'ils ont lu dans un manuel. 

Cependant, les élèves qui sont capables d'enseigner efficacement du matériel ou des concepts à d'autres, conservent environ 90% de ce qu'ils ont appris en enseignant aux autres. 

Les preuves sont claires, varier votre méthode d'étude, comme le montre la pyramide d'apprentissage ci-dessous, conduira à un apprentissage beaucoup plus fort et à long terme.

Lisez toute la question.

Lisez une question à choix multiples dans son intégralité avant de jeter un coup d'œil sur les options de réponse. 

Les élèves pensent souvent savoir ce qu'une question pose avant de la lire et passent directement à la réponse la plus logique. 

C'est une grosse erreur qui peut vous coûter cher en examens à choix multiples. 

Lisez attentivement chaque question avant d'examiner les options de réponse.

Répondez-y d'abord dans votre esprit.

Après avoir lu une question, répondez-y dans votre esprit avant de passer en revue les options de réponse. 

Cela vous évitera de vous dissocier de la bonne réponse.

Éliminez les mauvaises réponses.

Éliminez les options de réponse dont vous êtes sûr à 100% qu'elles sont incorrectes avant de sélectionner la réponse que vous jugez correcte. 

Même si vous pensez connaître la bonne réponse, éliminer d'abord les réponses que vous savez incorrectes vous assurera que votre choix de réponse est le bon choix.

Utilisez le processus d'élimination.

En utilisant le processus d'élimination, biffez toutes les réponses que vous savez incorrectes, puis concentrez-vous sur les réponses restantes. 

Non seulement cette stratégie vous fait gagner du temps, mais elle augmente considérablement vos chances de sélectionner la bonne réponse.

Sélectionnez la meilleure réponse.

Il est important de sélectionner la meilleure réponse à la question posée, pas seulement une réponse qui semble correcte. 

Souvent, de nombreuses réponses semblent correctes, mais il existe généralement la meilleure réponse à la question que vos professeurs recherchent. Lisez chaque option de réponse.

Lisez chaque option de réponse avant de choisir une réponse finale. 

Cela peut sembler une évidence pour certains, mais c'est une erreur courante que font les élèves. 

Comme nous l'avons souligné dans la section précédente, il existe généralement une meilleure réponse à chaque question à choix multiples. 

Si vous supposez rapidement que vous connaissez la bonne réponse, sans avoir d'abord lu toutes les options de réponse, vous risquez de ne pas sélectionner la meilleure réponse.

Répondez d'abord aux questions que vous connaissez. Si vous rencontrez des difficultés pour répondre à une question, passez à autre chose et revenez y répondre une fois que vous avez répondu à toutes les questions que vous connaissez. 

Parfois, répondre d'abord à des questions plus faciles peut vous donner un aperçu de la réponse à des questions plus difficiles.

Faites une supposition éclairée.

Si cela ne compte pas dans votre score, faites une estimation éclairée pour toute question dont vous n'êtes pas sûr. (Remarque: sur certains tests standardisés, les réponses incorrectes sont pénalisées.

Par exemple, une réponse correcte peut valoir 2 points, une question sans réponse 0 point et une réponse incorrecte -1 point. Sur ces tests, vous pouvez toujours faire une estimation éclairée, mais seulement lorsque vous êtes en mesure d'éliminer au moins une ou deux réponses incorrectes.)

Faites attention à ces mots ...

Faites particulièrement attention aux mots pas , parfois , toujours et jamais . 

Une réponse qui inclut toujours doit être irréfutable. 

Si vous ne trouvez qu'un seul contre-exemple, la réponse n'est pas correcte. Il en va de même pour le mot jamais . 

Si une option de réponse n'inclut jamais un seul contre-exemple, cela indiquera que la réponse n'est pas la bonne.

Il est généralement préférable de s'en tenir à votre premier choix - mais pas toujours.

Il est préférable de s'en tenir à la réponse que vous avez choisie en premier après avoir lu la question. 

Il est généralement contre-productif de constamment vous remettre en question et de changer votre réponse. 

Cependant, cela ne signifie pas que votre première réponse est nécessairement la bonne réponse. 

Bien que les tests à choix multiples ne soient généralement pas intentionnellement conçus pour tromper ou dérouter les étudiants, ils sont conçus pour tester les connaissances et les capacités des étudiants.

 À cette fin, les options de réponse proposées incluront souvent la mauvaise réponse la plus courante parmi les choix ou les réponses qui semblent logiques mais qui sont finalement incorrectes, ou la meilleure réponse. "Toutes les réponses ci-dessus" et "Aucune des réponses ci-dessus" 

Lorsque vous rencontrez les choix de réponse

"Toutes les réponses ci-dessus" et "Aucune des réponses ci-dessus",

ne sélectionnez pas "Toutes les réponses ci-dessus" si vous êtes certain que l'une des réponses les réponses fournies sont incorrectes. 

Il en va de même pour «Aucune des réponses ci-dessus» si vous êtes sûr qu'au moins un des choix de réponse est vrai.

Quand il y a apparemment deux bonnes réponses.

Lorsque deux réponses sont correctes dans une question à choix multiples avec l'option «Tout ce qui précède», alors c'est probablement le bon choix.

Placez votre pari sur l'option positive.

Dans la plupart des cas, une option positive est probablement vraie s'il y en a également une négative.

Plus il y a d'informations ... mieux c'est. Le plus souvent, la bonne réponse contient généralement plus d'informations que les autres options.

 C'est bon à savoir si vous devez deviner.

Chaque personne a des préférences et des styles d'apprentissage différents qui lui sont bénéfiques. 

  • Certains peuvent même trouver qu'ils ont un style d'apprentissage dominant. 
  • D'autres préfèrent des styles d'apprentissage différents dans des circonstances différentes. 

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse pour savoir quel style d'apprentissage vous convient le mieux - ou mélange de styles d'apprentissage.

En découvrant et en comprenant mieux vos propres styles d'apprentissage, vous pouvez utiliser des techniques qui amélioreront le rythme et la qualité de votre apprentissage.

Il y a eu une grande poussée dans l'éducation ces dernières années sur la façon dont les enseignants peuvent mieux répondre aux besoins des élèves, et un moyen très efficace de le faire est de se renseigner sur différents styles d'apprentissage. 

Plus les enseignants comprennent leurs élèves et le fonctionnement de leur cerveau, mieux ils peuvent les aider à apprendre.

Même si vous n'avez jamais entendu le terme «style d'apprentissage» auparavant, il est probable que vous ayez déjà une idée de votre style d'apprentissage.

 Vous savez probablement si vous avez du mal à apprendre en écoutant, mais si votre corps se relève et bouge, les choses cliquent instantanément. 

Ou peut-être que vous aimez écouter des livres audio, mais rien ne semble avoir de sens lorsque vous vous asseyez pour lire un livre papier. 

Ce que vous décrivez lorsque vous parlez de vous-même de cette manière, c'est votre style d'apprentissage.

Ce guide vous aidera à comprendre ce qu'est chaque style d'apprentissage, ainsi que la façon dont les enseignants peuvent modifier leur instruction pour aider les élèves de chaque style d'apprentissage. 

Pour les enseignants qui ont déjà beaucoup de choses à faire, cela peut sembler beaucoup à ajouter pour ajuster les instructions à différents styles d'apprentissage. 

Le grand avantage que les enseignants trouveront cependant est qu'une fois qu'ils maîtrisent les moyens de plaire à tous les apprenants, leur vie devient en fait beaucoup plus facile. 

Adopter différents styles d'apprentissage peut améliorer la gestion de la classe et rendre les élèves plus heureux en classe. 

L'élève bavard qui interrompt constamment aura enfin une place positive dans la classe. 

La fille tranquille qui connaît toutes les réponses mais ne lève jamais la main se sentira en confiance pour partager ses connaissances.

Comprendre votre style d'apprentissage et celui de votre entourage n'est pas seulement utile dans les contextes éducatifs. 

Cela peut également vous aider à vous comprendre et à comprendre les autres dans le travail, la famille, les relations et d'autres contextes. 

Si vous êtes parent, connaître le style d'apprentissage de votre enfant peut être extrêmement bénéfique car vous l'aidez dans ses travaux scolaires et que vous vous connectez simplement à lui dans la vie quotidienne. 

Peut-être qu'il y a en fait une raison valable pour laquelle ils se détachent chaque fois que vous leur dites quoi faire.

Avec autant d'études sur les styles d'apprentissage, il existe de nombreuses théories sur le nombre de styles d'apprentissage et ce que chacun devrait être appelé. L'une des études les plus influentes a révélé trois styles d'apprentissage: visuel, auditif et kinesthésique. 

Cela s'appelait le modèle VAK. 

Depuis cette étude, un autre style dominant a été identifié comme la lecture / écriture, et le modèle a été élargi pour devenir VARK.

Le modèle VARK Le modèle de styles d'apprentissage le plus largement accepté est le modèle VARK, qui signifie visuel, auditif / auditif, lecture / écriture et kinesthésique. 

En bref: Les apprenants visuels (spatiaux) apprennent mieux en voyant Les apprenants auditifs (auditifs) apprennent mieux en entendant Les apprenants en lecture / écriture apprennent mieux en lisant et en écrivant

Les apprenants kinesthésiques (physiques) apprennent mieux en bougeant et en faisant Selon Neil Fleming et David Baume, il est important que les enseignants comprennent comment leurs élèves apprennent, mais il est encore plus important pour les élèves de comprendre comment eux-mêmes apprennent. 

En comprenant votre propre processus d'apprentissage et de réflexion, vous pouvez être plus efficace dans l'étude et l'apprentissage.

Il peut être très frustrant de s'asseoir dans une salle de classe et de ne pas comprendre pourquoi on ne comprend tout simplement pas. Vous savez que vous n'êtes pas stupide, mais vous n'arrivez tout simplement pas à faire cliquer les informations. 

Il peut également être frustrant de pouvoir parfaitement bien apprendre d'un enseignant, mais avoir du mal à apprendre d'un autre. Si vous avez ressenti de tels sentiments, tout revient probablement à votre style d'apprentissage.

 Une fois que vous comprenez comment et pourquoi vous apprenez comme vous le faites, votre éducation peut grandement s'améliorer.

 Vous pouvez arrêter de vous sentir stupide et frustré, et vous pouvez commencer à plaider pour vous-même et votre éducation. Selon Fleming et Baume, «VARK est avant tout conçu pour être un point de départ pour une conversation entre les enseignants et les apprenants sur l'apprentissage.

Il peut également être un catalyseur pour le développement du personnel - la réflexion sur des stratégies pour enseigner à différents groupes peut conduire à une plus grande variété d'apprentissage et enseignement.

Ce type de pensée, appelé métacognition , vous aide à comprendre qui vous êtes et comment vous apprenez. 

Il serait impossible de découvrir votre propre style d'apprentissage sans vous engager dans la métacognition.

Il est très courant que les gens aient un style d'apprentissage dominant, mais il est très peu probable qu'une seule personne ait strictement un style d'apprentissage. 

La plupart des gens sont une combinaison de plusieurs. 

Ce guide et la recherche parlent de chaque style d'apprentissage avec des étiquettes différentes, mais l'étiquette n'est pas ce qui est important.

 Ce qui est important, c'est de comprendre votre cerveau et la façon dont vous apprenez. 

Essayez de ne pas vous laisser prendre par les étiquettes ou de vous classer ou de classer les autres.

Learning styles venn diagram vark

Memletics

Il est évident que les étiquettes ne sont pas importantes quand on se rend compte qu'il existe de nombreuses théories différentes sur les styles d'apprentissage et que chaque théorie utilise des termes différents. Une autre théorie qui prend en compte certains styles d'apprentissage supplémentaires est appelée memletics. Cette théorie reprend les bases du modèle VARK et ajoute quelques catégories différentes. Memletics comprend les éléments visuels, auditifs et kinesthésiques qui sont visibles dans le modèle VARK, et ajoute également les types d'apprenants suivants:

  • Les apprenants verbaux qui apprennent le mieux en parlant
  • Les apprenants logiques (mathématiques) qui apprennent le mieux en utilisant la logique et le raisonnement (ces apprenants sont généralement enclins aux mathématiques)
  • Les apprenants sociaux (interpersonnels) qui apprennent le mieux en groupe
  • Les apprenants solitaires (intrapersonnels) qui apprennent mieux seuls

Notez qu'il n'inclut pas l'ajout de lecture / écriture qui a été ajouté lorsque VAK a été étendu à VARK, mais il inclut les quatre catégories mentionnées ci-dessus. Au sein de memletics, il y a beaucoup de chevauchement entre les styles d'apprentissage en raison de la nature des catégories. Prenons, par exemple, deux apprenants solitaires. Ils apprennent tous les deux mieux dans des situations solitaires, mais l'un apprend mieux en utilisant la logique tandis que l'autre apprend mieux en voyant.

Dans une étude sur les styles d'apprentissage , Aranya Srijongjai a noté que

«Selon le modèle Memletics, tout le monde a un mélange de styles d'apprentissage, et les styles d'apprentissage ne sont pas fixes (Advanogy.com, 2003), les formateurs devraient donc également s'adapter à d'autres types de styles d'apprentissage en fournissant des environnements d'apprentissage diversifiés. McCarthy (1980) points que les instructeurs doivent varier les activités afin que les élèves apprennent dans leur propre style préféré et puissent également avoir la possibilité de développer d'autres styles.

Par conséquent, l'appariement et la non-concordance des styles d'apprentissage et des méthodes d'enseignement complèteront les performances d'apprentissage des élèves et créeront davantage apprenants flexibles à long terme. "

Comme le suggère Srijongjai, les étudiants et les enseignants ne devraient pas considérer les styles d'apprentissage comme une boîte à insérer. Les styles d'apprentissage ne sont qu'une petite pièce du puzzle global de l'apprentissage des élèves.

Quelle que soit la théorie de vos styles d'apprentissage dominants, connaître votre style peut vous aider à faciliter votre apprentissage et à le rendre plus efficace. La plupart des apprenants appartiennent à au moins un des styles de la théorie VARK.

Ce guide offrira des informations et des conseils aux enseignants, aux élèves et aux parents, car il est important que tout le monde dans le milieu éducatif comprenne pourquoi et comment les gens apprennent comme ils apprennent. 

Pour chaque style d'apprentissage, des suggestions de choix de carrière sont également incluses.

Ces suggestions ne sont nullement limitatives, mais elles peuvent être utiles.

 Si vous êtes un apprenant visuel, mais que vous vous sentez attiré par l'un des domaines énumérés dans la section de l'apprenant auditif, poursuivez votre passion.

 Les suggestions de carrière montrent simplement les carrières vers lesquelles ce style pourrait graviter ainsi que les carrières dans lesquelles ils sont susceptibles d'exceller avec un minimum d'effort.

Comprendre votre style d'apprentissage est vraiment utile, mais encore une fois, vous devez également faire attention à ne pas vous mettre dans une boîte et à vous définir par votre style d'apprentissage. 

Prenez tout ce que vous pouvez, mais ne le laissez pas dominer vos pensées sur vous-même.

Apprenants visuels

Apprenants visuels min

Vous souvenez-vous déjà avoir passé un test à l'école et avoir pensé: «Je ne me souviens pas de la réponse, mais je me souviens que je l'avais surlignée en rose dans mes notes» ... alors vous pourriez être un apprenant visuel. C'est parce que les apprenants visuels se souviennent et apprennent ce qu'ils voient le plus. 

  • Cela peut inclure des vidéos et des images, mais ce n'est pas obligatoire. Les apprenants visuels réussissent bien avec le raisonnement spatial, les tableaux, les graphiques, etc.
  • Souvent, les apprenants visuels «voient» les mots comme des images ou d'autres objets dans leur tête, et ils utilisent souvent leur cerveau droit pour traiter l'information.

L'un des nombreux avantages d'être un apprenant visuel est que le cerveau humain traite les informations visuelles beaucoup plus rapidement que le texte brut.

 En tant qu'apprenant visuel, vous pouvez absorber et retenir beaucoup d'informations très rapidement, car vous préférez cette méthode de traitement dans laquelle les humains sont déjà très bons.

Lorsqu'ils étudient et apprennent, les apprenants visuels préfèrent utiliser des cartes, des contours, des diagrammes, des graphiques, des graphiques, des conceptions et des modèles.

 Lorsqu'ils prennent des notes, ces élèves sont plus susceptibles d'organiser leurs notes en motifs visuels. Ils peuvent utiliser des graphiques ou des diagrammes; ils peuvent séparer leur page de notes en différentes sections. 

De nombreux apprenants visuels réussissent également à coder leurs notes en couleur avec des stylos ou des surligneurs de différentes couleurs.

Carrières pour les apprenants visuels: Les apprenants visuels sont souvent attirés vers les domaines STEM et y réussissent bien. STEM signifie science, technologie, ingénierie et mathématiques. 

Plus précisément, certaines carrières incluent la photographie, la construction, la conception graphique, le design d'intérieur, l'architecture, la physique, la publicité, l'ingénierie et la chirurgie.

Une note pour les enseignants des apprenants visuels: Parfois, ces élèves peuvent regarder par la fenêtre ou griffonner dans leurs notes. Si tel est le cas, laissez-les. 

Se verrouiller constamment les yeux sur vous peut être une stimulation visuelle excessive, et cette fleur qu'ils dessinent à côté de leurs notes pourrait les aider à se souvenir de ce point en la connectant à leur dessin visuel. Pour certains apprenants visuels, il pourrait également être utile pour eux de prêter une attention particulière à vos mouvements. 

Ils se souviendront peut-être du mouvement stupide de la main que vous avez fait ou de la façon dont vous avez indiqué un pays sur la carte. 

Garder cela à l'esprit lors de la prestation de vos leçons peut être très utile. Idées de leçons pour aider les apprenants visuels

Utilisez des couleurs. 

Tout comme ces apprenants ont tendance à coder par couleur les choses eux-mêmes, il peut être très utile pour eux de coder en couleur vos notes lorsque vous les écrivez ou les publiez.

 En tant que devoir ou en classe, vous pouvez demander aux élèves d'annoter / lire activement et d'utiliser des couleurs différentes pour les différentes choses que vous voulez qu'ils recherchent. Par exemple, ils pourraient mettre en évidence les dates en bleu et les noms en jaune.

Dessinez le raisonnement. 

En mathématiques, apprenez aux élèves à tirer parti de leur raisonnement (plutôt qu'à l'expliquer verbalement). Utilisez des gestes. 

Pendant que vous enseignez, soyez conscient de votre langage corporel. Si vous incluez des gestes et des mouvements de la main lorsque vous parlez, cela aidera vos apprenants visuels à faire attention et à établir des liens.

Affiches. En tant que projet ou devoir de classe, les élèves peuvent créer des affiches illustrant les concepts clés. 

Une fois terminé, ils pourraient même présenter leurs affiches à la classe, ce qui plairait aux apprenants auditifs. 

Vous pouvez également accrocher ces affiches au mur lorsque les élèves ont terminé comme décorations et pour aider à ramener à la maison des sujets importants. 

N'oubliez pas de les couvrir ou de les retirer pendant les évaluations s'ils donnent trop d'informations.

Graphiques et graphiques. 

Utilisez la technologie pour aider les élèves à voir visuellement les informations en créant des tableaux et des graphiques. Ceci est souvent utilisé dans un contexte mathématique et scientifique, mais peut également être utilisé dans d'autres disciplines.

 Par exemple, en classe de gym, les élèves peuvent suivre le nombre de pompes, de redressements assis, etc. qu'ils peuvent faire, puis vous pouvez créer un tableau de classe ou un graphique avec les données.

Dessinez le texte. Dans la classe d'arts du langage, choisissez une partie du texte avec des images particulièrement vives. 

Demandez aux élèves de dessiner une image de ce que l'écrit décrit. Cela aide les élèves à lire et à comprendre attentivement le texte.

Apprennants auditifs

 

Apprenant auditifs min

Vous parlez-vous parfois lorsque vous réfléchissez vraiment, étudiez ou essayez d'organiser quelque chose? Si cela vous ressemble, vous êtes probablement un apprenant auditif.

Les apprenants auditifs apprennent mieux en écoutant et en écoutant attentivement. 

Cela peut inclure d'entendre des choses provenant de sources externes, ainsi que de s'entendre parler. 

Ils sont très susceptibles de se porter volontaires pour répondre aux questions et participer activement aux discussions en classe. Les apprenants auditifs ont un grand avantage en classe car ils n'ont pas peur de dire ce qu'ils pensent et d'obtenir des réponses à leurs questions. 

Bien que les apprenants en lecture / écriture ne réalisent même pas qu'ils ont une question jusqu'à ce qu'ils aient eu le temps de revenir en arrière et de traiter leurs notes, les apprenants auditifs apprennent en écoutant et en parlant, de sorte qu'ils traitent très facilement les informations dans la classe.

Toute forme d'écoute ou de parole sera la méthode d'apprentissage la plus efficace pour cette catégorie. 

Certaines méthodes populaires incluent les conférences, les livres audio, la discussion et le traitement verbal. 

Ces apprenants sont généralement bons pour raconter des histoires et faire des discours. 

Beaucoup de ces étudiants préfèrent souvent étudier et travailler en groupe parce qu'ils peuvent parler à travers les informations. 

Cela en fait souvent des apprenants sociaux lorsqu'ils examinent la théorie de la mémoire.

Carrières pour les apprenants auditifs:

Tout travail qui nécessite beaucoup d'écoute et / ou de parole sera probablement un excellent choix pour un apprenant auditif. Certaines carrières à envisager comprennent la radio ou la télévision, le droit, l'enseignement, l'orthophonie et le conseil.

Une note pour les enseignants des apprenants auditifs: Tout comme les apprenants visuels, ces étudiants peuvent également regarder dans l'espace, mais pour une raison différente. 

Comme ils traitent mieux les informations en les écoutant, ils n'ont pas besoin de regarder les notes ou le PowerPoint très souvent. Il peut sembler qu'ils zonent ou ne font pas attention. 

Si vous avez déjà surpris un élève en train de regarder dans l'espace et lui a posé une question, pensant que vous l'avez pris au dépourvu, pour obtenir la réponse parfaite, vous avez probablement trouvé un apprenant très auditif.

Ces élèves peuvent aussi avoir tendance à bavarder pendant les cours. 

Cela peut être formidable lorsque vous essayez d'organiser une discussion ou un débat animé en classe, mais pas si bien lorsque vous avez besoin que la classe vous écoute attentivement. Au lieu d'être frustré et en colère, rappelez-vous que c'est ainsi que fonctionne leur cerveau et comment ils apprennent.

 Autant que vous le pouvez et autant que cela est pratique pour votre sujet, essayez de faciliter les discussions et de jouer dedans plutôt que de l'écraser.

Vous devez toujours garder à l'esprit que ces apprenants peuvent vraiment avoir du mal avec les informations écrites et visuelles. 

Les apprenants auditifs sont ces étudiants qui peuvent répondre à chaque question que vous posez en classe, puis obtenir un 60 sur un examen qui teste les mêmes informations. 

Si vous pensez qu'un élève qui a bombardé un test connaît réellement l'information, donnez-lui une chance de répondre verbalement aux questions du test.

Idées de leçons pour aider les apprenants auditifs Livre audio. 

Donnez aux élèves la possibilité d'écouter un livre audio - cela peut être efficace avec les romans et les manuels.

Séminaire socratique. 

Il s'agit d'un type de discussion où les élèves dirigent la discussion.

 L'enseignant propose des sujets à aborder, puis les élèves prennent le relais. 

En s'asseyant en cercle et en ayant une atmosphère plus décontractée, plus d'élèves sont susceptibles de se joindre à la conversation. 

Souvent, les apprenants auditifs ont tendance à diriger ces discussions, ce qui leur donne une chance de briller et d'être récompensé pour leur discours qui peut leur causer des ennuis dans d'autres situations.

Discours.

 Le devoir scolaire souvent détesté, mais nécessaire, que de nombreux élèves redoutent est en fait souvent un favori des apprenants auditifs. 

Ce type d'affectation est l'endroit où les apprenants auditifs se sentent dans leur élément.

 Les discours peuvent être courts et impromptus ou longs et planifiés, et ils peuvent être prononcés sur n'importe quel sujet.

Enregistrez des notes. Vous pouvez soit vous enregistrer en train de parler, soit autoriser vos étudiants à enregistrer pendant vos cours afin qu'ils puissent revenir en arrière et écouter. 

Vous pouvez également encourager les élèves à s'enregistrer en train de lire leurs propres notes.

Texte pour parler. C'est quelque chose que les élèves peuvent faire eux-mêmes, mais ils pourraient avoir besoin de votre aide ou se sentir mieux si vous leur donnez la permission. 

Lors de la rédaction d'essais, les élèves peuvent utiliser la parole en texte pour capturer leurs pensées. 

Il peut également être avantageux d'utiliser ensuite la synthèse vocale pour relire et détecter les erreurs.

Débat. 

Un débat structuré est un moyen vraiment bénéfique pour les apprenants auditifs de faire passer leurs idées. 

Cela peut être fait à tous les niveaux et dans toutes les disciplines. Apprenants en lecture / écriture

Apprenant ecriture et lecture min

Avez-vous tendance à vous tenir à distance lorsque les gens vous parlent ou que vous entendez une conférence? 

Préférez-vous lire la transcription ou obtenir les informations d'un livre? 

Alors vous êtes probablement un apprenant en lecture / écriture.

Les apprenants en lecture / écriture apprennent mieux en lisant et en écrivant.

Ils se rapportent souvent à la célèbre citation de Flannery O'Connor: «J'écris parce que je ne sais pas ce que je pense avant de lire ce que je dis.»

 L'entrée verbale peut souvent passer par une oreille et sortir par l'autre pour ces types d'apprenants. 

Pour eux, voir des notes sur le tableau ou sur un PowerPoint est vraiment important, tout comme prendre leurs propres notes.

Ces élèves apprennent mieux à partir de livres, de listes, de notes, de revues, de dictionnaires, etc.

Certaines choses que ces élèves pourraient faire pour s’aider intuitivement à apprendre sont la réécriture de leurs notes, l’utilisation de cartes flash, l’ajout de notes à des images ou des diagrammes, le choix d’un livre physique plutôt qu’un livre audio et l'utilisation de sous-titres codés sur les vidéos.

Carrières pour les apprenants en lecture / écriture:

Un choix de carrière courant et évident pour les apprenants en lecture / écriture est l'écriture, mais si c'est votre style d'apprentissage, vous n'êtes certainement pas limité à l'écriture. 

L'édition, la publicité, la recherche, la traduction et le conseil économique sont également d'excellents choix de carrière qui conviendraient bien.

Une note pour les enseignants apprenants en lecture / écriture:

Bien que ces apprenants soient souvent vos «bons élèves» typiques, ils peuvent vraiment avoir du mal à apprendre des cours magistraux ou des méthodes complètement auditives. 

Ils peuvent ne pas bien répondre aux discussions en classe et ont besoin de plus de temps pour traiter les choses qu'ils entendent. 

Si vous leur donnez le temps d'écrire leurs pensées avant de leur demander de partager à haute voix, ils se sentiront moins stressés et seront en mesure de traiter leurs pensées.

Chaque enseignant a eu cet élève qui a besoin de plus de temps avant de passer à la diapositive suivante, même si vous avez fini d'expliquer et que tous les autres élèves sont prêts à passer à autre chose. 

Un apprenant en lecture / écriture est probablement cet élève, et lorsque vous comprenez son style d'apprentissage, il est plus facile de lui laisser un peu de retard. 

Parfois, ils ont du mal à prendre toutes leurs notes parce qu'ils essaient d'écrire chaque chose que vous dites. 

Vous pouvez vraiment les aider en travaillant avec eux pour extraire les parties les plus importantes de votre conférence et pour paraphraser ce qu'ils entendent. Idées de leçons pour aider les apprenants à lire / écrire

Documents à distribuer. 

Quel que soit le sujet de votre leçon, l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour aider les apprenants à lire / écrire est de fournir des polycopiés mettant en évidence les informations les plus importantes.

 Il est également important de donner à ces apprenants suffisamment de temps pour rédiger des notes détaillées. 

Fournir des prospectus ou des notes guidées peut aider ces apprenants à disposer de suffisamment de temps pour obtenir toutes les informations.

Essais et travaux de lecture. 

Ces tâches simples et traditionnelles fonctionnent souvent mieux pour les apprenants en lecture / écriture. 

C'est pourquoi ce style d'apprentissage se développe souvent dans le cadre de la classe traditionnelle.

Histoires de vocabulaire. 

Demandez aux élèves de créer des histoires ou des pièces de théâtre pour rendre leurs mots de vocabulaire plus amusants et intéressants. 

Cela peut être fait dans n'importe quel domaine qui contient des mots de vocabulaire. 

Vous pouvez donner un sujet aux élèves ou les laisser faire preuve de créativité, mais tout ce qu'ils ont à faire est d'écrire une histoire contenant x nombre de mots de leur vocabulaire. 

Vous pouvez également étendre cette activité pour aider les apprenants kinesthésiques en demandant aux élèves de jouer leurs histoires pour la classe.

Pensez au partage à deux. 

Les apprenants en lecture / écriture ont souvent du mal à partager leurs pensées à haute voix. Les élèves qui réussissent tous les tests mais se figent lorsque vous les appelez en classe sont probablement des apprenants en lecture / écriture. 

Penser, jumeler, partager peut vraiment leur donner la confiance nécessaire pour verbaliser leurs pensées. 

Ceci, encore une fois, peut être fait avec n'importe quel groupe d'âge et dans n'importe quel domaine. 

  1. Tout d'abord, posez aux élèves une question ouverte et laissez-leur le temps de réfléchir et d'écrire leurs réponses en silence.
  2.  Ensuite, demandez aux élèves de se regrouper en petits groupes pour partager leurs réponses. 
  3. Enfin, ouvrez la discussion à toute la classe. 

Souvent, lorsque vous ne faites que poser une question et que vous voulez que les élèves répondent immédiatement, vous n'obtiendrez des réponses que des apprenants auditifs parce qu'ils sont les plus rapides au traitement verbal.

Apprenants kinesthésiques

Apprenant kinesetic min

Êtes-vous le premier à vous lever et à vous porter volontaire pour montrer une expérience à tout le monde? 

Avez-vous réellement besoin de changer l'huile, plutôt que de regarder un diagramme, pour apprendre à le faire? 

Si tel est le cas, il semble que vous soyez un apprenant kinesthésique.

Le mot racine «kines» signifie mouvement, et en tant que tel, un apprenant kinesthésique apprend mieux en passant par les mouvements ou en faisant quelque chose. 

Lorsqu'ils bougent activement leur corps et qu'ils combinent cela avec ce qu'ils apprennent, il leur est beaucoup plus facile d'intérioriser les informations.

Ces étudiants ont tendance à briller dans les démonstrations et les expériences.

 Ils apprennent aussi mieux en voyant quelque chose de première main, en regardant des vidéos en direct et en faisant des excursions. 

Le simple fait de combiner un mouvement physique avec une information peut les aider. 

Ils peuvent s'agiter pendant qu'ils écoutent en classe, et ils sont beaucoup plus susceptibles que ceux qui ont d'autres styles d'apprentissage de parler avec leurs mains.

Carrières pour les apprenants kinesthésiques:

Toute carrière qui vous permet d'être physiquement actif et de bouger votre corps va être dans l'allée d'un apprenant kinesthésique. 

Parfois, ils disent la phrase «Je ne m'assois pas bien», et ils ne s'épanouissent généralement pas dans un travail de bureau. 

Les apprenants kinesthésiques se sentent généralement dans leur élément en tant qu'athlètes professionnels, agriculteurs, charpentiers, physiothérapeutes et mécaniciens.

Une note pour les enseignants des apprenants kinesthésiques:

Ce n'est pas parce que vous voyez un élève s'agiter ou être anxieux qu'il ne fait pas attention ou qu'il s'ennuie. 

Leur cerveau a juste besoin de ce mouvement pour les aider à établir des connexions. 

Il n'est pas nécessaire de forcer les élèves à rester complètement immobiles tant qu'ils ne distraient pas les autres dans la classe. 

Autant que vous le pouvez, essayez de relier le mouvement aux concepts que vous enseignez.

Les apprenants kinesthésiques ont vraiment juste besoin de bouger et ils peuvent bénéficier de cassures cérébrales actives. 

Essayez de faire de votre mieux pour les garder actifs et pour permettre le mouvement dans votre classe. 

Si vous regardez vos élèves et voyez ce regard vitré, mettez votre leçon en pause pendant 30 secondes et demandez à toute la classe de faire des sauts.

Ou si vous remarquez que l'un de vos apprenants kinesthésiques ne peut plus rester assis à son siège, demandez-lui de faire une petite course au bureau pour vous. 

Très souvent, ces étudiants sont punis pour avoir essayé de bouger et de suivre leur style d'apprentissage naturel. 

Plus vous trouverez de moyens de les récompenser pour leur style d'apprentissage, plus ils deviendront engagés.

Idées de leçons pour aider les apprenants kinesthésiques Laboratoires et expériences. 

Ces types de leçons sont courants dans les cours de sciences, mais ils peuvent être mis en œuvre avec succès dans le programme de toutes les différentes matières. 

Par exemple, les étudiants en psychologie pourraient reproduire les études qu'ils apprennent. 

Une leçon de mathématiques élémentaire pourrait impliquer de mesurer la taille de chaque élève, puis de créer des problèmes basés sur les mesures. Excursions. 

Lorsque les écoles réduisent leur budget à gauche et à droite, il peut être très difficile de planifier des sorties éducatives sur le terrain, et c'est compréhensible. 

Les sorties sur le terrain ne doivent cependant pas être des événements majeurs. 

Pour un projet artistique, vous pouvez amener les élèves à l'extérieur et leur demander de dessiner ou de photographier ce qu'ils voient. 

Une leçon d'anglais pourrait inclure une promenade dans la nature où les élèves rédigent un journal ou rédigent une histoire sur ce qu'ils voient lorsqu'ils sont dehors.

Accessoires physiques. 

Chaque fois que vous le pouvez, utilisez des accessoires pratiques et / ou mémorables. 

Lorsque vous enseignez une leçon d'histoire, vous pouvez vous habiller avec les vêtements de l'époque que vous enseignez. Si vous êtes professeur d'anatomie, apportez un squelette ou utilisez votre propre corps comme accessoire.

Prendre position. 

Il s'agit d'une activité très simple à mettre en place et qui plaît autant aux apprenants kinesthésiques qu'aux apprenants auditifs. 

Pour vous préparer, posez une série de questions avec lesquelles les élèves peuvent être d'accord ou en désaccord. 

Si vos élèves lisent To Kill A Mockingbird, vos questions pourraient tourner autour du racisme, par exemple.

(Remarque: si vous abordez un sujet sensible tel que le racisme, assurez-vous de connaître vos élèves et leur niveau de maturité)

Accrochez des panneaux de chaque côté de votre classe indiquant «d'accord» et «pas d'accord». 

Ensuite, lisez chaque question et demandez aux élèves de se déplacer du côté de la pièce qui correspond à leur croyance.

 Une fois sur place, ils peuvent discuter de leurs pensées avec le groupe qui suit leurs croyances, puis vous pouvez ouvrir la discussion à toute la classe. Mimer. 

Cela fonctionne bien pour les cours de littérature et d'histoire. Au lieu de lire en silence, attribuez des parties aux élèves et demandez-leur de jouer l'histoire.

Tableaux Vivants. Encore une fois, cela fonctionne bien dans les classes de littérature et d'histoire et constitue une excellente activité de revue.

 C'est très similaire aux charades. Divisez les élèves en groupes et attribuez à chaque groupe une «scène» - cela peut provenir d'une œuvre littéraire ou d'une scène de l'histoire. 

Chaque groupe travaille ensemble pour créer une reconstitution silencieuse constituée de «clichés» de la scène. 

Les élèves posent et font une pause de 5 à 10 secondes, puis passent à leur pose suivante. Une fois qu'ils ont évolué dans leurs poses, le reste de la classe devine la scène qu'ils reconstituaient.

Discours de démonstration. 

Comme le dit la célèbre citation attribuée à Einstein, "Si vous ne pouvez pas l'expliquer simplement, vous ne le comprenez pas assez bien." 

Les discours de démonstration donnent aux élèves une chance d'expliquer quelque chose qu'ils comprennent très bien d'une manière simple afin que leurs pairs comprennent. 

Les élèves choisissent un sujet, par exemple, comment faire un sandwich au beurre d'arachide et à la gelée.

 Ils prononcent ensuite un discours expliquant le processus tout en démontrant simultanément le processus. 

La partie démonstration est ce qui plaît vraiment aux apprenants kinesthésiques, et elle plaît à tous les apprenants parce que les étudiants ont beaucoup de liberté dans le choix de leur sujet.

Apprenants logiques

Les personnes qui excellent en mathématiques et possèdent de solides capacités de raisonnement logique sont généralement des apprenants logiques.

 Ils remarquent rapidement des modèles et ont une grande capacité à relier des informations qui sembleraient non liées par d'autres. 

Les apprenants logiques retiennent mieux les détails en établissant des liens après avoir organisé un assortiment d'informations.

Maximisez votre capacité à apprendre en cherchant à comprendre le sens et le raisonnement derrière le sujet que vous étudiez. 

Ne dépendez pas de la mémorisation par cœur. 

Explorez les liens entre les sujets connexes et assurez-vous de comprendre les détails. Utilisez la «pensée systémique» pour vous aider à mieux comprendre la relation entre les différentes parties d'un système. 

Cela vous aidera non seulement à comprendre la situation dans son ensemble, mais également à comprendre pourquoi chaque composant est important.

Apprenants sociaux Les apprenants sociaux ont généralement d'excellentes compétences en communication écrite et verbale. 

Ces personnes sont à l'aise pour parler avec les autres et sont capables de comprendre les points de vue des autres. 

Pour cette raison, les gens recherchent fréquemment les conseils des apprenants sociaux. 

Les apprenants sociaux apprennent mieux à travailler avec des groupes et saisissent l'occasion de rencontrer individuellement les enseignants. 

Si vous aimez faire rebondir vos idées sur les autres, préférez travailler sur des problèmes en groupe et aimez vraiment travailler avec les autres, il y a de fortes chances que vous soyez un apprenant social.

Si vous êtes un apprenant social, vous devriez chercher des occasions d'étudier avec d'autres.

Si la classe dans laquelle vous êtes n'a pas de groupes formels, créez votre propre groupe.

Apprenants solitaires Les apprenants solitaires préfèrent généralement travailler seuls dans des environnements privés. 

Ils ne comptent pas sur les autres pour les aider à résoudre un problème ou à étudier. 

Les apprenants solitaires analysent fréquemment leurs préférences et méthodes d'apprentissage. 

Puisque les apprenants solitaires préfèrent travailler seuls, il leur est possible de perdre du temps sur un problème difficile avant de demander de l'aide. 

Cependant, l'apprentissage solitaire peut être un style d'apprentissage très efficace pour les étudiants.

Conseils pour aider simultanément les apprenants de tous types

Les leçons qui peuvent combiner plusieurs styles d'apprentissage sont souvent les plus efficaces, car elles peuvent toucher le plus d'étudiants. 

De plus, comme la plupart des gens sont une combinaison de styles d'apprentissage, il est logique que les activités qui combinent les styles d'apprentissage soient parmi les plus efficaces.

Bon nombre des activités déjà proposées donnent aux apprenants de tous types la possibilité d'en tirer des avantages.

 Si vous essayez d'être créatif, vous pouvez faire de petits ajustements dans n'importe quelle leçon pour atteindre différents styles d'apprentissage. 

Voici quelques idées de moyens d'atteindre les quatre styles d'apprentissage en une leçon ou une activité.

La façon dont cela fonctionne est que vous avez plusieurs stations ou centres différents dans la classe et que vous divisez vos élèves en groupes afin qu'il y ait un groupe dans chaque centre. 

Ensuite, vous proposez différentes activités dans chaque centre et les élèves tournent avec leurs groupes dans chaque centre. 

Cela présente de nombreux avantages en plus d'atteindre les étudiants de tous les styles d'apprentissage. 

Même si vous n'avez pas de centre qui s'adresse aux apprenants kinesthésiques, le simple fait de se lever et de se déplacer à différents endroits dans la classe les aidera. Il en va de même pour les apprenants auditifs; être en petits groupes et tourner dans la salle invite naturellement à la discussion.

Donnez des options. 

Peu importe ce que vous faites avec vos élèves, donnez-leur des options si cela est possible. Par exemple, au lieu d'attribuer simplement un essai à la fin d'une unité, attribuez un projet avec différentes options.

 Lorsqu'on donne des options aux élèves, il n'est pas nécessaire de mentionner quels choix correspondent à quel style d'apprentissage. 

Les étudiants sont souvent naturellement attirés par l'option qui convient le mieux à leur style d'apprentissage. 

Voici un exemple de 4 options de projet différentes:

  1. Rédiger un essai (fait appel aux apprenants en lecture / écriture)
  2. Enregistrer un podcast ou une conférence TED (fait appel aux apprenants auditifs)
  3. Filmer une vidéo (fait appel aux apprenants kinesthésiques)
  4. Créer une affiche ou un projet multimédia (plait aux apprenants visuels)

Écouteurs.

Permettez aux élèves d'utiliser des écouteurs tout en travaillant de manière autonome en classe. 

Pour la plupart des types d'apprentissage, cela peut aider à éliminer les distractions autour d'eux, et pour les apprenants auditifs, cela peut les aider à établir des liens entre ce qu'ils entendent et ce qu'ils apprennent. 

Cela peut être très utile pour eux lorsqu'ils doivent travailler en silence.

La technologie. 

La technologie a parcouru un long chemin et il existe tellement d'applications et de sites Web disponibles qui peuvent aider. 

Les jeux qui incluent des images et du son aident les apprenants visuels et auditifs. 

Lire des explications et des leçons sur les applications aide à lire / écrire les apprenants. 

La manipulation physique et le toucher d'un appareil aident les apprenants kinesthésiques.

 Une recherche rapide sur Google révélera des sites Web et des applications utiles pour toutes les disciplines.

Si vous souhaitez connaître votre style d'apprentissage, vous pouvez répondre au questionnaire VARK . 

Si vous êtes enseignant, c'est une bonne idée que tous vos élèves répondent au questionnaire pour faciliter leur apprentissage. 

Non seulement vous pourrez voir quel type d'apprenants vous avez dans votre classe, mais vos élèves pourront également en savoir plus sur les façons d'étudier et d'apprendre qui fonctionnent le mieux pour eux.

N'oubliez pas qu'un style d'apprentissage n'est qu'une explication de la méthode d'apprentissage préférée d'un élève. 

Ce style peut changer au fil du temps et chaque élève correspond à chaque style à des degrés différents. 

Quelle que soit la facette de l'éducation dont vous venez, vous pouvez bénéficier de la compréhension du style d'apprentissage de vous-même et de ceux qui vous entourent.

Mots finaux Il n'y a rien de bien ou de mal dans aucun des styles d'apprentissage; ce sont simplement des noms et des catégories pour la manière dont différents cerveaux traitent l'information. 

Parfois, il est plus facile pour ceux qui ont un style d'apprentissage dominant de la lecture / écriture de réussir dans un cadre académique traditionnel, ce qui permet à ces étudiants d'obtenir le label «bon élève». 

L'éducation a parcouru un long chemin et les écoles et les enseignants s'adressent désormais à une variété de styles d'apprentissage.

Il est toujours important de se rappeler que chaque élève est unique et même deux élèves qui sont tous deux des apprenants visuels peuvent encore différer beaucoup dans ce qui fonctionne le mieux pour eux. 

La meilleure façon d'aborder l'éducation est d'apprendre et de comprendre chaque élève. 

En se rappelant que tous les élèves sont des êtres humains qui ont des besoins et des sentiments, les enseignants peuvent les aborder de manière empathique.

Gisèle Cabre 

Formatrice IFSI

La formation de groupes d'étude est une stratégie très efficace pour améliorer l'apprentissage. 

En effet, les groupes partagent des informations uniques et apprennent les uns des autres. 

Les membres du groupe peuvent également enseigner aux autres membres du groupe des concepts déroutants qu'ils comprennent.

 Les groupes d'étude sont particulièrement efficaces pour mener à bien des projets, élaborer des présentations et se préparer aux examens. 

Voici les avantages des groupes d'étude et les stratégies pour rendre les groupes d'étude efficaces.

Avantages de rejoindre un groupe d'étude

Voici les plus grands avantages de rejoindre un groupe d'étude.

  1. Améliorez vos notes 
  2. Les groupes d'étude sont un excellent moyen pour les étudiants de comparer les notes de cours. 
  3. La comparaison des notes permet aux étudiants de renseigner toute information ou tout concept important qu'ils auraient pu manquer pendant le cours.
  4. Partager les talents

Puisque chacun a des talents individuels et des idées uniques, les membres du groupe peuvent apprendre les uns des autres. 

Les groupes d'étude offrent aux étudiants l'occasion de profiter des talents et des connaissances des autres membres du groupe.

Système de soutien 

L'école peut être très stressante, il est donc avantageux de rechercher le soutien de personnes dans des situations similaires qui peuvent vous apporter un soutien. 

Rejoindre ou former un groupe d'étude est un excellent moyen de donner et de recevoir la motivation et le soutien des autres étudiants et des membres du groupe. 

Et si vous tombez malade ou ne pouvez pas assister à la classe, vous pouvez obtenir des notes des membres de votre groupe d'étude.

Couvrir plus de connaissances

Le travail en groupe permet de se concentrer sur plus de concepts puisque plusieurs personnes peuvent examiner plus de livre et programme qu'un seul. 

De nombreux groupes décident d'attribuer des sujets à des membres individuels du groupe pour la recherche et l'étude, puis fournissent un résumé au groupe. 

Cette stratégie permet aux étudiants d'apprendre beaucoup plus, en un temps beaucoup plus court, que s'ils devaient étudier chaque sujet seuls.

Cela rend l'apprentissage amusant! Étudier en groupe est un excellent moyen d'animer vos sessions d'étude.

 Il peut être très monotone et épuisant de passer de longues heures seul dans la bibliothèque. 

Rejoindre un groupe d'étude et étudier dans un environnement de groupe rend l'apprentissage beaucoup plus épanouissant et agréable.

Créer un groupe d'étude efficace Voici des recommandations pour former des groupes d'étude efficaces.

Combien Il est recommandé de garder les groupes d'étude de 4 à 6 personnes. 

Les gens socialisent souvent trop et ne peuvent pas couvrir autant de matériel en petits groupes. 

Dans les groupes plus importants, certains membres du groupe ne contribuent pas autant et l'organisation peut être un problème.

 Avec 4 à 6 personnes dans votre groupe, vous minimiserez la socialisation et maximiserez la contribution individuelle.

Qui L'étude la plus efficace est réalisée dans des groupes d'étude composés de membres dans le but commun d'obtenir de bonnes notes. 

Les élèves qui se consacrent à la réussite à l'école terminent généralement la lecture assignée, prennent des notes détaillées et dissipent la confusion en posant des questions et en contribuant au groupe. 

Selon le sujet, il est parfois avantageux de sélectionner des membres du groupe avec des talents ou des connaissances uniques.

Où Il est préférable d'étudier dans des environnements sans distractions et dans des zones où les membres du groupe peuvent communiquer librement. 

La plupart des bibliothèques universitaires contiennent des salles d'étude de groupe. 

Étudier en plein air peut fonctionner, si votre groupe ne va pas devenir une distraction pour les autres.

Combien de temps

Il est préférable de ne pas étudier plus de 2 à 3 heures à la fois lorsque vous étudiez en groupe.

 Au cours de longues sessions, les membres du groupe ont tendance à socialiser davantage et à ne pas étudier de manière aussi productive. 

Cependant, les sessions d'étude de moins d'une heure ont tendance à être précipitées et improductives car seuls quelques sujets peuvent être discutés.

Quand Si vous prévoyez de rencontrer régulièrement un groupe d'étude, organisez des sessions au même endroit et à la même heure. 

De cette façon, les membres individuels peuvent avoir le temps de se préparer correctement avant de rencontrer le groupe. 

Le fait d'avoir votre groupe d'étude à la même heure chaque semaine permet aux étudiants de l'intégrer dans leur emploi du temps permanent à un moment où ils seront disponibles toute l'année.

Optimiser le travail de groupe Voici des stratégies pour maximiser l'efficacité du temps passé à étudier en groupe:

Créez des objectifs et des buts clairs

Avant chaque session, les membres du groupe doivent discuter de ce qu'ils espèrent réaliser, afin que la session soit productive et reste sur la bonne voie. Soyez prêt  L'étude de groupe peut être très inefficace si les membres individuels ne sont pas préparés pour les sessions. 

Chaque membre du groupe d'étude doit revoir les notes de cours, effectuer certaines lectures du manuel et identifier des sujets spécifiques à étudier.

Assurer la participation Chaque membre d'un groupe d'étude doit participer activement. 

Un excellent moyen pour chaque membre de contribuer est d'attribuer des sujets spécifiques et de demander à chaque membre d'instruire le groupe. 

L'enseignement est un excellent moyen pour les individus de conserver des informations.

Restez concentré Avant chaque session, quelqu'un doit être désigné pour la gérer. 

La personne chargée de diriger une session doit s'assurer qu'elle est productive, reste sur la bonne voie et que tout le matériel nécessaire est couvert. 

La personne responsable de la gestion de la session doit également prévoir des pauses pour éviter de s'épuiser.

Des études montrent que la variation de vos méthodes d'étude et de votre matériel améliorera votre rétention et votre mémorisation des informations et améliorera votre expérience d'apprentissage. 

La «pyramide d'apprentissage», parfois appelée «cône d'apprentissage», développée par le Laboratoire national de formation, suggère que la plupart des élèves ne se souviennent qu'environ 10% de ce qu'ils lisent dans les manuels, mais conservent près de 90% de ce qu'ils apprennent enseigner aux autres.

 Le modèle de la pyramide d'apprentissage suggère que certaines méthodes d'étude sont plus efficaces que d'autres et que différentes méthodes d'étude conduiront à un apprentissage plus approfondi et à une rétention à long terme.

Pyramide min

La pyramide d'apprentissage suggère que le «cours magistral» est l'une des méthodes les plus inefficaces pour apprendre et conserver l'information. 

La conférence est une forme d'apprentissage passive dans laquelle vous vous asseyez simplement et écoutez les informations qui vous sont fournies par votre enseignant ou professeur. 

Tenter d'acquérir des informations et de mieux comprendre uniquement par des cours magistraux n'est pas le moyen le plus efficace d'apprendre. 

Cependant, les apprenants auditifs ont tendance à trouver les cours plus stimulants et éducatifs que les étudiants qui ont des styles d'apprentissage non auditifs.

 Les cours magistraux sont plus efficaces lorsque les élèves arrivent en classe préparés, participent activement à la discussion en classe et prennent de bonnes notes. Lecture/lire  la lecture est toujours l'une des méthodes les moins efficaces pour acquérir et conserver des informations, selon la pyramide d'apprentissage. 

Cependant, si vous êtes un apprenant visuel, la lecture de manuels sera probablement une méthode d'apprentissage plus efficace pour vous que pour les étudiants ayant des styles d'apprentissage non visuels. 

Néanmoins, la lecture de manuels est une méthode d'étude nécessaire (et obligatoire) dans la plupart des milieux universitaires. 

Il existe plusieurs stratégies de lecture de manuels qui peuvent grandement améliorer votre capacité à retenir et à vous souvenir de ce que vous lisez dans votre manuel.

Audio-visuel

La pyramide d'apprentissage suggère que les méthodes d'apprentissage audiovisuel ne conduisent qu'à une rétention de 20% des informations apprises. 

Le procédé d'apprentissage audiovisuel peut incorporer divers outils d'apprentissage / d'enseignement audiovisuels comprenant des vidéos, du son, des images et des graphiques. 

Cependant, à mesure que les médias et la technologie informatique continuent d'évoluer, de nouvelles formes d'enseignement audiovisuel conduisent à un apprentissage et à une rétention plus efficaces du matériel. 

L'efficacité des méthodes d'apprentissage et d'étude audiovisuelles est améliorée lorsqu'elles sont combinées avec d'autres formes d'études plus actives.

Application/Démonstration

La démonstration implique généralement que l'enseignant ou le professeur fournisse aux étudiants une tâche d'apprentissage qu'ils peuvent observer. 

Dans la structure de la pyramide d'apprentissage, la démonstration est la première des sept méthodes d'étude qui implique un apprentissage actif. 

La démonstration tend à offrir aux étudiants moins d'ambiguïté que les méthodes d'étude passives et conduit à moins d'idées fausses et à une meilleure compréhension. 

La démonstration peut être une méthode d'étude efficace, en particulier lorsque l'information est ambiguë ou déroutante.

Discussion de groupe La discussion, ou «discussion de groupe», est une forme d'apprentissage coopératif. 

C'est également une méthode d'étude active qui peut conduire à une plus grande rétention des informations et du matériel étudié, et à une meilleure réussite scolaire. 

Contrairement aux approches compétitives et individualistes de l'apprentissage et de l'étude, la discussion est une méthode d'apprentissage coopératif qui repose sur l'interaction des étudiants et l'étude du matériel avec d'autres étudiants et instructeurs. 

Les groupes de discussion visent à stimuler la réflexion des élèves et à accroître la participation et l'engagement. La discussion peut avoir lieu dans une salle de classe ou en formant un groupe d'étude .

Pratique par l'action La pratique par l'action, une forme de «découverte de l'apprentissage», est l'une des méthodes d'apprentissage et d'étude les plus efficaces. 

Cette méthode d'étude encourage les étudiants à prendre ce qu'ils ont appris et à le mettre en pratique, ce qui favorise une compréhension plus approfondie et le transfert des informations de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme. 

La pratique en faisant rend le matériel plus personnel et donc plus significatif pour les élèves. 

La pratique par la pratique conduit également à une compréhension plus approfondie du matériel, une meilleure rétention et un meilleur rappel.

Enseigner aux autres La clé de la maîtrise d'une matière est de l'enseigner aux autres. 

Si vous êtes capable d'enseigner avec précision et correctement un sujet aux autres, vous aurez une très bonne maîtrise des concepts et une rétention et un rappel supérieurs.

 Selon le modèle de la pyramide d'apprentissage, les étudiants sont capables de conserver environ 90% de ce qu'ils sont capables d'enseigner aux autres. 

La forme la plus courante d'enseignement aux autres est le tutorat par les pairs. 

Cependant, le meilleur endroit pour enseigner aux autres est dans un groupe d'étude. 

L'une des principales activités qui devraient avoir lieu dans un groupe d'étude efficace est l'enseignement entre pairs, où chaque membre du groupe saisit l'occasion d'enseigner aux autres membres du groupe le matériel de cours étudié.

Conclusions

L'efficacité de toute méthode d'apprentissage, telle que présentée dans la pyramide d'apprentissage, sera également influencée par votre propre style d'apprentissage unique. 

Certains élèves retiennent et se souviennent le mieux des informations grâce à l'apprentissage visuel (spatial), tandis que d'autres sont des apprenants auditifs (auditifs). Pour maximiser l'efficacité de vos études, découvrez votre style d'apprentissage .

Rappelez-vous également que la clé ici est de varier votre méthode d'apprentissage. 

Ne supposez pas simplement parce que la pyramide d'apprentissage suggère que les cours magistraux sont la méthode d'étude la moins efficace pour conserver les informations, que les cours magistraux ne sont pas importants. 

Chacune des méthodes d'apprentissage présentées dans la pyramide d'apprentissage est importante. 

Même s'il vous est difficile de vous souvenir de tout ce qui est enseigné pendant les conférences, les notes que vous prenez pendant les conférences peuvent être vitales pour votre capacité à participer à une discussion sur la matière plus tard dans votre groupe, ou à enseigner la matière à d'autres. 

Variez votre méthode d'étude et concentrez-vous sur les méthodes et les styles d'apprentissage pour obtenir les meilleurs résultats pour vous.

Le cycle d'étude

Le cycle d'étude est une approche d'apprentissage en 5 étapes conçue pour aider les étudiants à devenir des apprenants plus efficaces. Cela fonctionne de la façon dont votre cerveau apprend le mieux. Il renforce le nouveau contenu et renforce la confiance. Le cycle d'étude peut être facilement adapté à n'importe quel cours. Les cinq étapes du cycle d'études sont:

Cycle d etude

Étape 1 - Aperçu Prévisualisez votre texte et d'autres documents d'étude avant le cours pour développer une vue d'ensemble de ce que vous allez couvrir. Parcourez le chapitre en notant tous les titres, sous-titres, mots en gras, graphiques, images et résumés. Une fois que vous avez développé une vue d'ensemble, il sera beaucoup plus facile de se souvenir et d'apprendre les détails.

Étape 2 - Participez Assister à un cours devrait être une étape évidente, mais certains élèves ne le prennent pas assez au sérieux. Manquer ne serait-ce que quelques cours peut nuire à vos études et au processus d'apprentissage, en particulier dans des matières comme les mathématiques. Combiné à la prévisualisation, assister aux cours vous permettra de tirer le meilleur parti des conférences et de prendre de meilleures notes plus concises.

Étape 3 - Révision De préférence juste après le cours, mais au moins à un moment de la journée, prenez environ 10 minutes pour revoir vos notes de cours. Ce processus de révision transfère les informations que vous avez apprises pendant la classe de votre mémoire à court terme à votre mémoire à long terme. Il renforce également de nouveaux concepts et augmente la confiance.

Étape 4 - Étude Pour renforcer ce que  vous avez appris pendant le cours et pour vous assurer de bien comprendre le sujet enseigné, prenez environ 30 à 50 minutes pour réviser vos notes, lire votre manuel, travailler sur des problèmes, créer des cartes conceptuelles ou former un groupe d'étude. . Pendant que vous étudiez, posez-vous les questions «comment», «pourquoi» et «et si». N'oubliez pas, la répétition est la clé.

Étape 5 - Évaluer Réfléchissez et évaluez votre maîtrise et votre compréhension des cours que vous avez appris et étudié. Demandez-vous: "Est-ce que l'information que j'étudie a du sens?", "Suis-je confiant avec le nouveau cours?", "Est-ce que je comprends assez bien le cours pour pouvoir l'enseigner à quelqu'un d'autre?" Évaluer vos études de temps en temps est un aspect essentiel de l'apprentissage.

Rédaction Gisèle Cabre Formatrice IFSI IFAS

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