La biopsie percutanée du foie est parfois appelée biopsie par aspiration ou aspiration à aiguille fine (FNA) car elle est réalisée avec une aiguille creuse fixée à une seringue d'aspiration. Les aiguilles spéciales utilisées pour effectuer une biopsie du foie sont appelées aiguilles Menghini ou Jamshedi.
La quantité de spécimen prélevé doit être d'environ 0,03 à 0,7 fl oz (1 à 2 cc).
Dans de nombreux cas, la biopsie est réalisée par un radiologue, médecin spécialisé dans les rayons X et les études d'imagerie. Le radiologue utilisera la tomodensitométrie (TDM) ou l'échographie pour guider l'aiguille vers le site cible de la biopsie.
Certaines biopsies guidées par ultrasons sont effectuées à l'aide d'un pistolet à biopsie doté d'un mécanisme à ressort contenant une gaine de coupe. Ce type de procédure donne un plus grand rendement de tissu.
Une heure environ avant la biopsie, le patient recevra un sédatif pour faciliter la relaxation. Le patient est ensuite invité à s'allonger sur le dos avec le coude droit sur le côté et la main droite sous la tête.
Le patient est invité à rester aussi immobile que possible pendant la procédure. Il est prévenu qu'il doit s'attendre à une sensation ressemblant à une pincée dans l'épaule droite lorsque l'aiguille passe un certain nerf
Dans une biopsie hépatique traditionnelle, l'accès au foie est obtenu par une incision dans l'abdomen (A) .Le foie est exposé (B). Une section en forme de coin est découpée dans le foie et retirée (C) .L'incision du foie est cousue (D) .L'incision abdominale est ensuite réparée (E). (
Le médecin marquera alors un point sur la peau de l'abdomen où l'aiguille sera insérée. Le côté droit de l'abdomen supérieur est soigneusement nettoyé avec une solution antiseptique, généralement de l'iode. Le patient reçoit ensuite une anesthésie locale au site de biopsie.
Le médecin prépare l'aiguille en aspirant une solution saline stérile dans une seringue. La seringue est ensuite fixée à l'aiguille de biopsie, qui est insérée dans la paroi thoracique du patient. Le médecin retire ensuite le piston de la seringue pour créer un vide.
À ce stade, le patient est invité à prendre une profonde inspiration et à la retenir. L'aiguille est insérée dans le foie et retirée rapidement, généralement dans les deux secondes ou moins.
La pression négative dans la seringue attire ou tire un échantillon de tissu hépatique dans l'aiguille de biopsie. Dès que l'aiguille est retirée, le patient peut respirer normalement. Cette étape ne prend que quelques secondes.
Une pression est appliquée au site de biopsie pour arrêter tout saignement et un bandage est placé dessus. L'échantillon de tissu hépatique est placé dans une tasse avec une solution de formol à 10% et envoyé immédiatement au laboratoire. L'ensemble de la procédure dure 10 à 15 minutes.
Les résultats des tests sont généralement disponibles en une journée.
La plupart des patients ressentent un inconfort mineur pendant la procédure (jusqu'à 50% des patients), mais pas de douleur intense.
Selon une étude médicale de patients adultes subissant une biopsie hépatique percutanée, la douleur était le plus souvent décrite comme légère à modérée (c.-à-d. Une cote de trois sur une échelle de 1 à 10).
Des médicaments doux de type non aspirin peuvent être administrés après la biopsie si la douleur persiste pendant plusieurs heures.
https://www.soignantenehpad.fr/