widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

Biopsie du foie

Sommaire

Vous trouverez dans la liste ci dessous :

  1. Définition
  2. Objectif
  3. Procédure
  4. Préparation du patient
  5. Après la biopsie du foie
  6. Les complications
  7. Résultats 

 

 

Définition

 

Une biopsie hépatique est une procédure médicale réalisée pour obtenir un petit morceau de tissu hépatique pour des tests de diagnostic. 

L'échantillon est examiné au microscope par un pathologiste, un médecin spécialisé dans les effets des maladies sur les tissus corporels; dans ce cas, pour détecter des anomalies du foie. 

Les biopsies hépatiques sont parfois appelées biopsies hépatiques percutanées, car l'échantillon de tissu est obtenu en traversant la peau du patient. Il s'agit d'une procédure de diagnostic utile avec un risque très faible et peu d'inconfort pour le patient.

 

 

Objectif

Une biopsie hépatique est généralement effectuée pour évaluer l'étendue des dommages qui ont été causés au foie en raison de processus de maladie chroniques et aigus ou de lésions toxiques. 

Des biopsies sont souvent effectuées pour identifier des anomalies dans les tissus hépatiques après que d'autres techniques n'ont pas donné de résultats clairs. 

Chez les patients atteints d'hépatite C chronique, une biopsie hépatique peut être utilisée pour évaluer le pronostic du patient et la probabilité de réponse au traitement antiviral.

Une biopsie du foie peut être ordonnée pour diagnostiquer ou mettre en scène l'un des troubles ou troubles suivants:

  • Jaunisse
  • Cirrhose
  • Résultats anormaux répétés des tests de la fonction hépatique
  • Maladie hépatique alcoolique
  • Gonflement ou hypertrophie inexpliquée du foie (hépatomégalie)
  • Lésions hépatiques suspectées liées à la drogue, comme une intoxication à l' acétaminophène
  • Hémochromatose, une condition de l'excès de fer dans le foie
  • Cholestase intrahépatique, accumulation de bile dans le foie
  • Hépatite
  • Cancers primitifs du foie tels que les hépatomes, les cholangiocarcinomes et les angiosarcomes
  • Cancers métastatiques du foie (plus de 20 fois plus courants aux États-Unis que les cancers primitifs)
  • Greffe post-hépatique pour mesurer le rejet de greffe
  • Fièvre d'origine inconnue
  • Suspicion de tuberculose, de sarcoïdose ou d'amylose
  • Troubles génétiques tels que la maladie de Wilson (un trouble dans lequel le cuivre s'accumule dans le foie, le cerveau, les reins et les cornées)



 

Procédure

La biopsie percutanée du foie est parfois appelée biopsie par aspiration ou aspiration à aiguille fine (FNA) car elle est réalisée avec une aiguille creuse fixée à une seringue d'aspiration. Les aiguilles spéciales utilisées pour effectuer une biopsie du foie sont appelées aiguilles Menghini ou Jamshedi. 

La quantité de spécimen prélevé doit être d'environ 0,03 à 0,7 fl oz (1 à 2 cc). 

Dans de nombreux cas, la biopsie est réalisée par un radiologue, médecin spécialisé dans les rayons X et les études d'imagerie. Le radiologue utilisera la tomodensitométrie (TDM) ou l'échographie pour guider l'aiguille vers le site cible de la biopsie.

 Certaines biopsies guidées par ultrasons sont effectuées à l'aide d'un pistolet à biopsie doté d'un mécanisme à ressort contenant une gaine de coupe. Ce type de procédure donne un plus grand rendement de tissu.

Une heure environ avant la biopsie, le patient recevra un sédatif pour faciliter la relaxation. Le patient est ensuite invité à s'allonger sur le dos avec le coude droit sur le côté et la main droite sous la tête.

 Le patient est invité à rester aussi immobile que possible pendant la procédure. Il est prévenu qu'il doit s'attendre à une sensation ressemblant à une pincée dans l'épaule droite lorsque l'aiguille passe un certain nerf

Dans une biopsie hépatique traditionnelle, l'accès au foie est obtenu par une incision dans l'abdomen (A) .Le foie est exposé (B). Une section en forme de coin est découpée dans le foie et retirée (C) .L'incision du foie est cousue (D) .L'incision abdominale est ensuite réparée (E). (

Le médecin marquera alors un point sur la peau de l'abdomen où l'aiguille sera insérée. Le côté droit de l'abdomen supérieur est soigneusement nettoyé avec une solution antiseptique, généralement de l'iode. Le patient reçoit ensuite une anesthésie locale au site de biopsie.

Le médecin prépare l'aiguille en aspirant une solution saline stérile dans une seringue. La seringue est ensuite fixée à l'aiguille de biopsie, qui est insérée dans la paroi thoracique du patient. Le médecin retire ensuite le piston de la seringue pour créer un vide.

 À ce stade, le patient est invité à prendre une profonde inspiration et à la retenir. L'aiguille est insérée dans le foie et retirée rapidement, généralement dans les deux secondes ou moins.

 La pression négative dans la seringue attire ou tire un échantillon de tissu hépatique dans l'aiguille de biopsie. Dès que l'aiguille est retirée, le patient peut respirer normalement. Cette étape ne prend que quelques secondes. 

Une pression est appliquée au site de biopsie pour arrêter tout saignement et un bandage est placé dessus. L'échantillon de tissu hépatique est placé dans une tasse avec une solution de formol à 10% et envoyé immédiatement au laboratoire. L'ensemble de la procédure dure 10 à 15 minutes. 

Les résultats des tests sont généralement disponibles en une journée.

La plupart des patients ressentent un inconfort mineur pendant la procédure (jusqu'à 50% des patients), mais pas de douleur intense.

 Selon une étude médicale de patients adultes subissant une biopsie hépatique percutanée, la douleur était le plus souvent décrite comme légère à modérée (c.-à-d. Une cote de trois sur une échelle de 1 à 10). 

Des médicaments doux de type non aspirin peuvent être administrés après la biopsie si la douleur persiste pendant plusieurs heures.

https://www.soignantenehpad.fr/
 

Préparation du patient

Diagnostic / Préparation

Les biopsies hépatiques nécessitent une certaine préparation par le patient. Comme l' aspirine et l'ibuprofène (Advil, Motrin) sont connus pour provoquer des saignements excessifs en inhibant les plaquettes et en diminuant la fonction de coagulation, le patient doit éviter de prendre l'un de ces médicaments pendant au moins une semaine avant la biopsie. Le médecin doit vérifier les dossiers du patient pour voir s'il prend d'autres médicaments susceptibles d'affecter la coagulation du sang. Une numération plaquettaire (ou une numération globulaire complète ) et un temps de prothrombine (pour évaluer dans quelle mesure les caillots sanguins du patient) sont effectués avant la biopsie. Ces tests déterminent s'il existe un risque anormalement élevé de saignement non contrôlé du site de biopsie, ce qui peut contre-indiquer la procédure. Le patient doit limiter la nourriture ou la boisson pendant une période de quatre à huit heures avant la biopsie.

Les patients doivent être informés à quoi s'attendre en termes d'inconfort avant et après l'intervention. De plus, ils devraient être informés des médicaments qu'ils ne devraient pas prendre avant ou après la biopsie. Il est important que le clinicien rassure le patient quant à la sécurité de la procédure.

Avant la procédure, le patient ou un membre de la famille doit signer un formulaire de consentement. Le patient sera interrogé sur les antécédents d'allergie à l'anesthésique local, puis il lui sera demandé de vider la vessie afin qu'il soit plus à l'aise pendant la procédure. Les signes vitaux , y compris le pouls, la température et le rythme respiratoire seront notés afin que le médecin puisse dire pendant la procédure si le patient a des problèmes physiques.

Lors de la biopsie du foie et de la collecte de sang qui la précède, le médecin et les autres prestataires de soins de santé suivront les précautions universelles pour maintenir la stérilité afin de prévenir la transmission des pathogènes à diffusion hématogène.

Certains patients ne devraient pas subir de biopsie hépatique percutanée. Ils comprennent ceux qui présentent l'une des conditions suivantes:

une numération plaquettaire inférieure à 50 000

un temps de test de prothrombine supérieur à trois secondes sur l'intervalle de référence, indiquant une possible anomalie de la coagulation

une tumeur au foie avec un grand nombre de veines

une grande quantité de liquide abdominal (ascite)

infection n'importe où dans les poumons, la muqueuse de la poitrine ou de la paroi abdominale, les voies biliaires ou le foie

tumeurs bénignes (angiomes) du foie, constituées principalement de vaisseaux sanguins élargis ou nouvellement formés et pouvant saigner abondamment

obstruction biliaire (la bile peut fuir du site de biopsie et provoquer une infection de la cavité abdominale)

https://www.soignantenehpad.fr/
 

Après la ponction

Les biopsies hépatiques sont désormais pratiquées en ambulatoire dans la plupart des hôpitaux. Les patients sont invités à s'allonger sur le côté droit pendant une heure, puis à se reposer tranquillement pendant trois heures supplémentaires. À intervalles réguliers, une infirmière vérifie les signes vitaux du patient. S'il n'y a pas de complications, le patient est renvoyé, mais il lui sera demandé de rester dans une zone située à moins d'une heure de l'hôpital en cas de saignement retardé.

Les patients doivent prendre des dispositions pour qu'un ami ou un parent les ramène chez eux après leur congé. Le repos au lit pendant une journée est recommandé, suivi d'une semaine pour éviter les travaux lourds ou les exercices pénibles . Le patient peut immédiatement reprendre une alimentation normale.

Une légère douleur dans la zone de la biopsie est attendue après la fin de l'anesthésie. L'irritation du muscle qui se trouve sur le foie peut également causer un léger inconfort à l'épaule chez certains patients. L'acétaminophène peut être pris pour des douleurs mineures, mais il est préférable d'éviter les produits à base d'aspirine et d'ibuprofène. Le patient doit cependant appeler le médecin en cas de douleur intense dans l'abdomen, la poitrine ou l'épaule; difficulté à respirer; ou des saignements persistants. Ces signes peuvent indiquer qu'il y a eu une fuite de bile dans la cavité abdominale ou que de l'air a été introduit dans la cavité autour des poumons.

Les risques

Les complications associées à une biopsie hépatique sont généralement mineures; la plupart se produiront dans les deux premières heures suivant la procédure et plus de 95% dans les 24 premières heures. Le risque le plus important est un saignement interne prolongé. D'autres complications des biopsies hépatiques percutanées comprennent la fuite de bile ou l'introduction d'air dans la cavité thoracique (pneumothorax). Il existe également un faible risque qu'une infection se produise. Le risque de perforation d'un organe interne comme le poumon, la vésicule biliaire ou le rein est réduit lors de l'utilisation de la procédure guidée par échographie ou TDM.

Résultats normaux

Après la biopsie, l'échantillon de foie est envoyé au laboratoire de pathologie et examiné. Un résultat normal (négatif) ne trouverait aucune preuve de pathologie dans l'échantillon de tissu. Il convient de noter que de nombreuses maladies du foie sont focales et non diffuses; une anomalie peut ne pas être détectée si l'échantillon a été prélevé sur un site non affecté. Si les symptômes persistent, le patient devra peut-être subir une autre biopsie

Alternatives

La biopsie hépatique est une procédure invasive et parfois douloureuse qui est également coûteuse . Dans certains cas, les analyses de sang peuvent fournir suffisamment d'informations aux prestataires de soins de santé pour poser un diagnostic précis et donc éviter une biopsie. Parfois, une biopsie peut être obtenue à l'aide d'un laparoscope (un instrument inséré à travers la paroi abdominale qui permet au médecin de visualiser le foie et d'obtenir un échantillon) ou pendant la chirurgie si le patient subit une opération sur l'abdomen.

https://www.soignantenehpad.fr/
Gisèle Cabre 

Formatrice IFSI

Source https://www.centre-hepato-biliaire.org › examens › ponction-biopsie-hepatique

https://www.fmcgastro.org/postu-main/archives/postu-2002-nantes/ponction-biopsie-hepatique-pbh-realisation-pratique-et-indications/

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam