La surveillance Holter est une procédure non invasive qui enregistre en permanence l'activité du cœur pendant que le patient effectue sa routine normale, habituellement pendant 24 à 72 heures.
La surveillance Holter implique l’utilisation d’un moniteur externe portable, porté au moyen d’une sangle autour de la taille ou sur l’épaule, qui mesure et enregistre les impulsions électriques du cœur sur une bande.
Le moniteur est équipé d’une horloge permettant une surveillance précise de l’heure. Il est demandé au patient de porter un journal et d’enregistrer ses activités quotidiennes, ainsi que tout symptôme cardiaque susceptible de se produire au cours des tests.
Lorsque le patient appuie sur un bouton indiquant que les symptômes sont apparus, un marqueur d’événement est placé sur la bande pour une corrélation ultérieure avec les enregistrements de l’activité cardiaque et le journal quotidien des événements.
La bande est ensuite interprétée par un ordinateur pour détecter tout motif de forme d'onde anormal significatif.
Une des tâches essentielles de l’infirmière au cours de cette procédure est de s’assurer que les électrodes sont correctement placées. Cela permettra d'éviter d'avoir des résultats inexacts. Ce guide d'étude peut aider les infirmières à comprendre leurs tâches et leurs responsabilités lors de la manipulation d'un patient avec un moniteur Holter.
Indications de surveillance Holter
La surveillance Holter est indiquée pour les raisons suivantes:
- Détecter les dysrythmies cardiaques survenant au cours d'activités normales et les corréler avec les symptômes ressentis par le patient
- Détecter les arythmies sporadiques manquées par un exercice ou un ECG au repos
- Évaluez la douleur à la poitrine , les palpitations, les vertiges et la syncope
- Évaluer l' intolérance à l'activité associée à un déséquilibre entre l'offre et la demande en oxygène
- Surveiller l'efficacité d'un traitement antiarythmique ou d'un stimulateur cardiaque
- Surveiller l'ischémie et les dysrythmies à la suite d' un infarctus du myocarde ou d'une chirurgie cardiaque avant de modifier la rééducation et d'autres schémas thérapeutiques
Facteurs d'interférence
Il s’agit de facteurs ou de conditions susceptibles d’altérer le résultat ou les résultats de la surveillance Holter: placement incorrect des électrodes ou mouvement des électrodes;
- Défaut du patient de tenir un journal des symptômes précis ou d'appuyer sur un bouton pour laisser une marque sur la bandelette en cas de symptômes
Holter Procédure
Les étapes suivantes expliquent comment le contrôle Holter est effectué:
- Préparez la peau.
La zone où sont placées les électrodes est nettoyée à l’alcool; Les cheveux en excès peuvent être rasés ou coupés du site, le cas échéant.
- Fixez les électrodes.
Les électrodes sont appliquées sur la paroi thoracique, solidement attachées aux câbles et au moniteur. Le moniteur peut être porté autour de la taille ou à l'épaule.
- Vérifiez l'équipement.
Une pile neuve ou complètement chargée est insérée dans l’enregistreur et le moniteur est vérifié pour l’alimentation en papier.
- Activer l'appareil.
Une cassette est insérée et la boîte est activée. Ceci enregistrera et stockera des données continues de rythme cardiaque transmises par les électrodes.
- Tenir un journal.
Il est conseillé au patient de tenir un journal de ses activités et de tout symptôme cardiaque tel que douleur thoracique , palpitations, vertiges, syncope, dyspnée, etc. pouvant survenir pendant le port du moniteur pendant 24 à 72 heures.
- Retirez le moniteur du corps.
Une fois la période de mesure des données terminée, les pads sont retirés et le moniteur est replacé dans sa boîte.
- Renvoyez l'appareil.
Le moniteur est renvoyé au technicien où la bande est interprétée par l'ordinateur et soumise au fournisseur de soins de santé demandeur.
Responsabilités infirmières de la surveillance Holter
Voici les interventions infirmières et les considérations relatives aux soins infirmiers d'un patient indiqué pour la surveillance Holter.
Avant la procédure
Voici les interventions infirmières avant de porter un moniteur Holter
- Conseillez au patient de porter des vêtements amples. Cela permettra au moniteur Holter de rester en place et d’éviter le déplacement du plomb.
- Fournir des mesures de précaution. Conseillez au patient d’éviter tout contact avec des appareils magnétiques ou électriques tels que des aimants, des détecteurs de métaux, des zones à haute tension et des couvertures chauffantes qui pourraient nuire au bon fonctionnement du moniteur; S'abstenir de prendre des douches et se baigner.
- Appliquez de l'électropaste ou une pâte conductrice sur les sites cutanés. Cela assurera la conduction entre la peau et les électrodes.
- Expliquez l’importance de tenir un journal pour enregistrer les activités. Le patient peut exécuter ses tâches habituelles telles que marcher, manger, dormir , des activités sexuelles, des bouleversements émotionnels, l'exercice et l'ingestion de médicaments, puis les consigner dans un journal.
- Expliquez comment vérifier l’enregistreur pour s’assurer qu’il fonctionne correctement. Un signal lumineux sur le moniteur signifiera un dysfonctionnement de l'équipement ou qu'une électrode s'est accidentellement débranchée.
Après la procédure
L’infirmière doit noter les interventions infirmières suivantes après la surveillance Holter
- Retirez toutes les électrodes thoraciques. Une fois que le patient a porté le moniteur, retirez doucement la bande adhésive et tout autre accessoire permettant de fixer les électrodes.
- Prendre rendez-vous avec le fournisseur de soins de santé. L'enregistrement ECG sera interprété par un ordinateur et une copie du rapport est imprimée. Celui-ci sera transmis au professionnel de la santé qui discutera des résultats avec le patient.
Résultats normaux
Les résultats normaux après la surveillance de Holter montreront:
- Aucune arythmie significative ni modification du segment ST dans l'électrocardiogramme.
- Changements cardiaques au cours de diverses activités
Résultats anormaux
Des anomalies dans une surveillance Holter révéleront:
- Palpitations
- Cardiomyopathie
- Dysrhythmies telles que contractions ventriculaires prématurées, bradycardies, tachycardies et effets de conduction.
- Changements hypoxiques ou ischémiques
- Anomalie de la valve mitrale
Gisèle Cabre
Formatrice IFSI
Rédaction soignant en ehpad.fr
Source https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/holter-monitor/about/pac-20385039