widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

L'hystéroscopie

Sommaire

Vous trouverez dans la liste ci dessous :

  1. Définition
  2. Objectif
  3. Description
  4. Diagnostic / Préparation du patient
  5. Après l'intervention
  6. Complications
  7. Résultats
  8. Alternative

Définition

Définition

L'hystéroscopie permet à un médecin de regarder à travers le vagin et le cou de l'utérus (col de l'utérus) pour inspecter la cavité de l'utérus avec un instrument appelé hystéroscope. 

L'hystéroscopie est utilisée à la fois comme outil de diagnostic et de traitement.

Objectif

Objectif

L'hystéroscopie diagnostique peut être utilisée pour aider à déterminer la cause de l'infertilité, des saignements utérins dysfonctionnels et des fausses couches répétées. 

Il peut également aider à localiser les polypes et les fibromes, ainsi que les dispositifs intra-utérins (DIU).

La procédure est également utilisée pour étudier et traiter les conditions gynécologiques, souvent effectuée à la place ou en plus d'effectuer une dilatation et un curetage (D&C). 

D&C est une intervention chirurgicale qui dilate le canal cervical (dilatation) afin que la muqueuse de l'utérus puisse être grattée (curetage). Un D&C peut être utilisé pour prélever un échantillon de la muqueuse de l'utérus pour analyse. 

Cependant, l'hystéroscopie présente des avantages par rapport à un D&C car le médecin peut prélever des échantillons de tissus de zones spécifiques et visualiser les fibromes, les polypes ou les anomalies structurelles. 

De plus, les petits fibromes et polypes peuvent être retirés via l'hystéroscope (en combinaison avec d'autres instruments insérés dans les canaux de l'hystéroscope), évitant ainsi une chirurgie ouverte plus invasive et compliquée.

 

Description

La description

L'hystéroscope est un instrument de type télescope extrêmement mince qui ressemble à un tube éclairé. L'hystéroscope moderne est si mince qu'il peut passer à travers le col de l'utérus avec une dilatation minimale ou nulle.

Avant d'insérer l'hystéroscope, le médecin administre une anesthésie. Une fois qu'il a pris effet, le médecin dilate légèrement le col de l'utérus, puis insère l'hystéroscope à travers le col pour révéler l'intérieur de l'utérus. D'ordinaire, les parois de l'utérus se touchent. Afin d'avoir une meilleure vue, l'utérus peut être gonflé avec du gaz ou du fluide de dioxyde de carbone. L'hystéroscopie dure environ 30 minutes.

Le traitement impliquant l'utilisation de l'hystéroscopie est généralement effectué comme une procédure hospitalière de court séjour avec anesthésie régionale ou générale. De minuscules instruments chirurgicaux peuvent être insérés à travers l'hystéroscope pour éliminer les polypes ou les fibromes. Un petit échantillon de tissu tapissant l'utérus est souvent prélevé pour examen, surtout si la patiente a eu des saignements anormaux.

 

Diagnostic / Préparation du patient

Diagnostic / Préparation

Si la procédure est réalisée sous anesthésie générale, le patient ne doit rien avoir à manger ni à boire après minuit la veille de la procédure. Des tests de laboratoire de routine peuvent être commandés si la procédure est effectuée dans un hôpital. Parfois, un sédatif léger est administré pour aider le patient à se détendre. La patiente est invitée à vider sa vessie. Elle est ensuite placée en position (généralement sur une chaise spéciale qui s'incline vers l'arrière) et le vagin est nettoyé. Habituellement, une anesthésie locale est administrée autour du col de l'utérus, bien qu'une anesthésie régionale qui bloque les nerfs liés à la région pelvienne ou une anesthésie générale puisse être nécessaire pour certains patients.

 

Après l'intervention

Après l'intervention

Il est normal d'avoir des saignements légers pendant un à deux jours après une hystéroscopie chirurgicale. Des crampes ou des douleurs légères sont fréquentes après une hystéroscopie opératoire, mais diminuent généralement dans les huit heures. Si du dioxyde de carbone a été utilisé, l'inconfort qui en résulte disparaît généralement dans les 24 heures.

 

Complications

Des risques

L'hystéroscopie diagnostique entraîne rarement des complications. 

Le principal risque est l'infection. 

Des saignements prolongés peuvent suivre une hystéroscopie chirurgicale pour éliminer une croissance. 

Une autre complication est la perforation de l'utérus, des intestins ou de la vessie, causée par une avancée excessive de l'hystéroscope. 

Une complication rare mais dangereuse est l'augmentation de l'absorption des fluides de l'utérus dans la circulation sanguine. Garder une trace de la quantité de liquide utilisée pendant la procédure peut minimiser cette complication. 

La chirurgie sous anesthésie générale pose les risques supplémentaires généralement associés à ce type d'anesthésie.

La procédure n'est pas effectuée sur les femmes atteintes d'une maladie inflammatoire pelvienne aiguë (PID) en raison du risque d'aggraver la condition. 

L'hystéroscopie doit être programmée après la fin des saignements menstruels et avant l'ovulation pour éviter une interruption potentielle d'une nouvelle grossesse.

Les patients doivent informer leur fournisseur de soins de santé si, après l'hystéroscopie, ils développent l'un des symptômes suivants:

écoulement anormal

saignement abondant

fièvre supérieure à 38,3 ° C (101 ° F)

douleur abdominale basse sévère

Résultats

Résultats 

Une hystéroscopie normale révèle un utérus sain sans fibromes ou autres excroissances. 

Les résultats anormaux incluent des fibromes utérins, des polypes ou un septum (un pli supplémentaire de tissu au centre de l'utérus). Parfois, des excroissances précancéreuses ou malignes sont découvertes.

 

Alternatives

Un laparoscope (un instrument avec une caméra vidéo insérée à travers la paroi abdominale) peut être utilisé pour visualiser l'extérieur de l'utérus ou effectuer une intervention chirurgicale sur les organes pelviens. 

La laparoscopie et l'hystéroscopie sont parfois effectuées simultanément pour maximiser leurs capacités de diagnostic.


Gisèle Cabre

Formatrice IFSI

Source https://www.surgeryencyclopedia.com/Fi-La/Hysteroscopy.html

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam