widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

Infirmier diplômé d'état

Les soins infirmiers sont une profession de la santé axée sur les soins prodigués aux individus et à leurs familles pour les aider à se remettre d'une maladie et à maintenir une santé et une qualité de vie optimales.

Les infirmières se distinguent des autres prestataires de soins de santé car elles ont un large éventail de pratiques et d’approche en matière de soins médicaux. 

Ils jouent un rôle essentiel dans la promotion de la santé, la prévention des maladies et la prise en charge de toutes les personnes, y compris les personnes handicapées, atteintes de maladie physique ou mentale.

Rôle

Ils sont responsables des soins continus des personnes malades et doivent évaluer leur état de santé et les aider tout au long du processus de rétablissement. Le rôle d’une infirmière peut inclure:

  • Promouvoir la santé et prévenir les maladies
  • Soins aux personnes handicapées et aux personnes souffrant de maladie physique ou mentale
  • S'engager dans l'enseignement de la santé
  • Participer à la fourniture de soins de santé aux côtés des autres membres de l'équipe
  • Superviser la formation et l'éducation des infirmières
  • Aider à la recherche en santé

Les infirmières défendent les intérêts des patients en tout temps et se concentrent sur la santé globale, qui englobe les besoins physiques, sociaux, émotionnels et spirituels du patient. 

Ils participent également au processus de prise de décision concernant le traitement afin de représenter la situation du patient et de formuler des recommandations, le cas échéant.

Lieu de travail

La majorité des infirmières travaillent dans un environnement hospitalier et fournissent des soins médicaux aux patients souffrant de maladies dans cet environnement. 

Cependant, il existe divers autres lieux de travail possibles pour une infirmière, notamment des maisons de retraite, des services de soins à domicile, des services gouvernementaux, des structures militaires, des écoles et des centres de recherche.

Les exigences physiques du lieu de travail sont importantes et les infirmières sont sujettes aux blessures au dos en raison de la nécessité de soulever et de déplacer des objets ou des patients autour du lieu de travail. 

De plus, les infirmières sont exposées à des risques d'infection ou de maladie en raison de l'exposition à des bactéries, des virus et à des substances ou médicaments dangereux présents sur le lieu de travail. 

Pour minimiser ce risque, il convient de suivre les consignes de désinfection et de sécurité appropriées.

Étant donné que les patients hospitalisés ont besoin de soins continus, les infirmières travaillent généralement par roulement pour prodiguer des soins 24 heures sur 24. 

Bien que l’horaire de travail diffère d’un lieu de travail à l’autre, les infirmières sont généralement tenues de travailler de nuit et les jours fériés ou les fins de semaine. 

Cela peut également perturber les habitudes de sommeil et, dans certains cas, conduire à des troubles du sommeil chez les travailleurs postés.

Profession

En tant que profession, les soins infirmiers reposent sur plusieurs principes éthiques qui guident leur philosophie de pratique dans toutes les tâches du lieu de travail. Ce sont à

  • Fournir des soins exemplaires en tout temps
  • Donner la priorité aux soins des patients dans le respect de la dignité individuelle
  • Coopérer avec d'autres professionnels de la santé pour améliorer les résultats pour les patients
  • Agir avec intégrité et honnêteté pour maintenir la réputation de la profession

Conformément à ces principes, les infirmières sont en mesure de prendre en charge les patients de la meilleure façon possible afin de promouvoir des résultats positifs pour la santé.

Le concours (écrit et oral) est supprimé.
L'admission se fait sur dossier via Parcoursup.

  • Avoir 17 ans révolus le 31 décembre de l'année d'entrée en formation
  • Être titulaire du baccalauréat français ou autre titre équivalent
    Pour les élèves de terminale : attestation de réussite au baccalauréat français
  • Être titulaire d’un Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) ou d’une attestation de réussite à l’examen spécial d’accès au baccalauréat français (ESEU)

La sélection se fait donc désormais entièrement via un dossier de candidature. Pour 2019/2020, les IFSI sélectionneront les candidats sur les critères suivants :

  • Qualité du dossier scolaire.
  • Qualité des paragraphes de motivation, que le candidat peut remplir sur Parcoursup.
  • Motivation pour la formation, qui se valorise notamment via les stages que le candidat peut effectuer.
  • Le fait d'avoir fait une préparation à l'entrée en formation.

Modalités d'entrée en IFSI  

  • Formulation des vœux sur la plateforme Parcoursup pour les néo-bacheliers, les étudiants en reconversion.

Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture conservent une voie d’accès spécifique au titre de la promotion professionnelle.

  • Admission sur dossier : prise en compte de l’ensemble des compétences et valorisation des parcours, avec un objectif de diversité du recrutement. En 2019, le parcours des étudiants ayant suivi une préparation sera pris en compte et valorisé.
  • L’examen des dossiers sera réalisé selon des procédures harmonisées au niveau national, par chaque regroupement d’IFSI.

Concrètement, quelle procédure sur Parcoursup ?

  • Les étudiants formulent le vœu «formation en soins infirmiers» et des sous-vœux permettant de candidater pour tel ou tel IFSI.
  • Les IFSI, regroupés à partir d’un même territoire, examinent les dossiers et les classent sur la base des «attendus» définis nationalement.
  • Les étudiants reçoivent alors les propositions pour l’ensemble des vœux et sous-vœux qu’ils ont formulés et se prononcent.
  • Les places non pourvues peuvent être réintroduites dans la procédure complémentaire.
  • La mobilité géographique des candidats reste possible.

Nouvelles modalites pour l entree en ifsi en 2019Nouvelles modalites pour l entree en ifsi  (262.66 Ko)

ANNUAIRE IFSI?

Pour les titulaires des diplômes d'Etat d'Aides-Soignants (DEAS) et d'Auxiliaires de Puériculture (DEAP) avec au minimum 3 ans d'expérience professionnelle en tant qu'aide-soignant ou auxiliaire de puériculture 

  • Avoir 3 ans d'expérience professionnelle au minimum en ayant cotisé 3 années à un organisme de protection sociale en France

Epreuves de sélection :

Une épreuve orale: entretien portant sur l'expérience professionnelle et les motivations du candidat. Durée : 20 minutes

Une épreuve écrite: une épreuve de rédaction ou une série de question du  domaines et social. Durée : 30 min  + une épreuve de calculs simples. Durée : 30 minutes

Une note inférieure à 8/20 à l'une des deux épreuves est éliminatoire. Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d'au moins 20/40.

Les candidats aides soignants et auxiliaires de puériculture font l’objet de modalités d’admission spécifiques, hors Parcoursup.  Prendre directement contact avec l’établissement (IFSI)

Pour les titulaires du DE Aide soignant et DE Auxiliaire Puériculture

 

ANNUAIRE IFSI

Pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue (FPC) 

  • Pour être admis à la formation au diplôme d'Etat d'infirmier, les candidats relevant de la formation professionnelle continue doivent satisfaire aux épreuves de sélections suivantes :

    - Entretien portant sur l'expérience professionnelle du candidat (d'une durée de 20 minutes et noté sur 20 points) ; Le candidat doit remettre un dossier au jury lui permettant d'apprécier sa motivation ainsi qe ses capacités à valoriser son expérience professionnelle, et comprenant les pièces suivantes : copie d'une pièce d'identité, diplôme(s) obtenu(s), les ou l'attestation(s) employeur(s) et attestations de formations continues, un CV, une lettre de motivation.

     - Epreuve écrite (d'une durée d'une heure et notée sur 20 points) comprenant : une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social ( elle doit permettre d'apprécier,outre les qualités rédactionnelles, aptitudes au questionnement, à l'analyse et à l'argumentation ainsi que la capacité du candidat à se projeter dans son futur environnement professionnel) ; une sous-épreuve de calculs simples (elle doit permettre au jury d'apprécier les connaisasnces en mathématiques des candidats sur la base de calculs simples).

    Une note inférieure à 8/20 à l'une des deux épreuves (orale ou écrite) est éliminatoire. Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d'au-moins 20/40 aux deux épreuves.

 

Les candidats relevant de la formation professionnelle continue (reconversion professionnelle, reprise d’activité professionnelle..) font l’objet de modalités d’admission spécifiques, hors Parcoursup.  Prendre directement contact avec l’établissement (IFSI)

Pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue

 

ANNUAIRE IFSI

Un métier : Infirmier

Le métier d’infirmier est très diversifié. L’infirmier peut exercer dans de multiples secteurs d’activité : celui des soins (médecine, obstétrique, chirurgie, psychiatrie...), de la prévention (médecine du travail, Education Nationale) ou de l’action humanitaire.
 Vous pouvez exercer ce métier auprès des personnes âgées .

Le diplôme d’infirmier fait l’objet d’une réglementation européenne : les ressortissants de l’Union européenne, titulaires d’un diplôme d’infirmier en soins généraux émanant d’un Etat membre peuvent exercer dans tous les autres Etats membres.

Présentation métier infirmier?Dgos diplome infirmier 2019Dgos diplome infirmier 2019 (455.86 Ko)

Carrière

Les secteurs d’activités et les modalités d’exercice sont très variés. La plupart des infirmiers exercent dans un établissement de santé privé ou public, mais ils peuvent aussi exercer dans le secteur libéral. Enfin, il peuvent être salariés dans des établissements extra hospitalier, des entreprises ou des associations à caractère humanitaire .

Évolutions professionnelles

Après une expérience professionnelle significative, l’infirmier peut préparer, le diplôme de cadre de santé. Cette formation permet d’occuper un poste d’encadrement dans un service ou devenir formateur dans un instituts de formation en soins infirmiers

Accès
La formation est ouverte aux candidats remplissant les conditions suivantes : 

Etre âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection pas de limite d'âge maximum

  • Pour les bacheliers ou équivalents inscription 
  • Les candidats relevant de la formation professionnelle continue (FPC)  avoir 3 ans d'expériences professionnelles
  • Pour les titulaires des diplômes DEAS et DEAP avoir 3 ans d'expériences professionnelles en tant que aide soignant ou auxiliaire puériculture
  •  Pour les Docteurs en médecine obtenu hors Union Européenne
  • Pour les titulaires d'un diplôme d’infirmier obtenu hors Union Européenne

Durée de la formation

  • 3 ans (6 semestres)
  • Chaque année de septembre à juin.
  • Congés : 8 semaines en été, 2 semaines à Noël, 2 semaines au printemps.

Le Diplôme d’Etat d’infirmier 
Il s’obtient par l’obtention des 180 crédits européens, correspondant à l’acquisition des 10 compétences du référentiel.

Un jury régional se prononce au vu de l’ensemble du dossier de l’étudiant.
Le Diplôme d’Etat d'Infirmier(e) permet un exercice professionnel reconnu en Europe.

Poursuivre une formation après le diplôme 

Spécialisation 

  • Puériculture (formation en 12 mois)
  • Infirmier de bloc opératoire (formation en 18 mois après 2 ans d’expérience professionnelle)
  • Infirmier anesthésiste (formation en 24 mois après 2 ans d’expérience professionnelle)

Niveau d'étude

BAC ou équivalent

Diplômes obtenus à l'issue de cette formation

La formation conduit à l’obtention du Diplôme d’Etat d’Infirmier et à la validation d’un grade licence.

ANNUAIRE IFSI

les infirmiers à diplôme hors Union Européenne  qui peuvent présenter une équivalence du baccalauréat français ou une attestation d'un diplôme permettant l'accès à l'enseignement supérieur. peuvent s'inscrire sur Parcoursup

ANNUAIRE IFSI

 

les infirmiers à diplôme hors Union Européenne qui ne répondent pas aux exigences d'admission sur Parcoursup : 

  • Avoir 3 ans d'expérience professionnelle au minimum en ayant cotisé 3 années à un organisme de protection sociale en France

Epreuves de sélection :

  1. Une épreuve orale : entretien portant sur l'expérience professionnelle et les motivations du candidat. Durée : 20 minutes
  2. Une épreuve écrite : une sous-épreuve de 2 questions dans le domaine sanitaire et social. Durée : 30 min  + une sous-épreuve calculs simples. Durée : 30 minutes

Une note inférieure à 8/20 à l'une des deux épreuves est éliminatoire. Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d'au moins 20/40.

Les candidats titulaires d'un diplôme d’infirmier obtenu hors Union Européenne* font l’objet de modalités d’admission spécifiques, hors Parcoursup.  prendre directement contact avec l’établissement (IFSI)

* qui ne peuvent pas présenter une équivalence du baccalauréat français ou d'une attestation d'un diplôme permettant l'accès à l'enseignement supérieur.

Préparez le concours infirmier  

Pour les titulaires d'un diplôme infirmier hors Union Européenne

ANNUAIRE IFSI

Titulaires d'un diplôme de Docteur en médecine obtenu hors Union Européenne

Conditions : Arrêté du 31 juillet 2009, art. 34.

  • Durée de la formation : 6 mois de janvier à juin
  • Candidature : courrier de candidature et photocopie du diplôme de Docteur en médecine à envoyer à la Directrice de l'IFSI voir date de fin de dépôt des candidature de l'IFSI du choix
  • Convocation à un entretien d'évaluation à la suite duquel un dossier d'inscription est envoyé aux candidats retenus

Les candidats titulaires d'un doctorat en médecine obtenu hors Union Européenne font l’objet de modalités d’admission spécifiques, hors Parcoursup.  Prendre directement contact avec l’établissement (IFSI)

ANNUAIRE IFSI

 

59 unités d’enseignements (UE) réparties en 6 champs disciplinaires :

- Champ 1 : Sciences humaines sociales et droit, 

UE 1.1Psychologie, sociologie, anthropologie?

UE 1.2 Santé publique et économie de la santé?

UE 1.3 Législation, éthique, déontologie?

- Champ 2 : Sciences biologiques et médicales, 

UE 2.1 Biologie fondamentale?

UE 2.2 Cycles de la vie et grandes fonctions?

UE 2.3 Santé, maladie, handicap, accidents de la vie?

UE 2.4 Processus traumatiques?

UE 2.5 Processus inflammatoires et infectieux?

UE 2.6 Processus psychopathologiques?

UE 2.7 Défaillances organiques et processus dégénératifs?

UE 2.8 Processus obstructifs?

UE 2.9 Processus tumoraux?

UE 2.10 Infectiologie, hygiène?

UE 2.11Pharmacologie et thérapeutiques?

- Champ 3 : Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes

UE 3.1Raisonnement et démarche clinique infirmière?

UE 3.2 Projet de soins infirmiers?

UE 3.3 Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité?

UE 3.4 Initiation à la démarche de recherche?

UE 3.5 Encadrement des professionnels de soins?

- Champ 4 : Sciences et techniques infirmières, interventions

UE 4.1Soins de confort et de bien-être?

UE 4.2 Soins relationnels?

UE 4.3 Soins d'urgence?

UE 4.4Thérapeutique et contribution au diagnostic médical

UE 4.5 Soins infirmiers et gestion des risques?

UE 4.6 Soins éducatifs et préventifs?

UE 4.7 Soins palliatifs et fin de vie

UE 4.8 Qualité des soins, évaluation des pratiques

- Champ 5 : Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière

UE 5.1 Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens

UE 5.2 Evaluation d'une situation clinique

UE 5.3 Communication et conduite de projet

UE 5.4Soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires

UE 5.5 Mise en oeuvre des thérapeutiques et coordination des soins

UE 5.6A nalyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles

UE 5.7 Unités optionnelles

- Champ 6 : Méthodes de travail

UE 6.1 Méthodes de travail

UE 6.2 Anglais?

2100 heures de cours : répartition en cours magistraux, travaux dirigés, travaux personnels guidés et travaux pratiques.
 

2100 heures en stage

- 1ère année : 5 semaines au semestre 1, 10 semaines au semestre 2
- 2ère année : 10 semaines au semestre 3, 10 semaines au semestre 4
- 3ère année : 10 semaines au semestre 5, 15 semaines au semestre 6

4 types de stages obligatoires sur les 3 ans

- Soins de courte durée
- Soins de longue durée, soins de suite et de réadaptation
- Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie
- Soins en santé mentale et en psychiatrie

Evaluations et ECTS 

Obtention de 180 ECTS (crédit européens) correspondant à la validation des 10 compétences du référentiel métier soit :

120 ECTS pour les unités d’enseignement à l’institut

60 ECTS pour la formation clinique en stage

Les évaluations

Contrôle continu

Partiels organisés dans les IFSI à la fin de chaque semestre

Certaines compétences doivent être acquises pour permettre le passage dans l’année supérieure avec l’obtention d’un minimum de 48 ECTS sur 60.

Auteur : Gisèle Cabre

Formatrice IFSI

Rédaction : soignantenehpad.fr

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/affichSarde.do;jsessionid=0F1C3223DAF13674802BCD1735FB58A8.tplgfr25s_1?reprise=true&page=1&idSarde=SARDOBJT000007105908&ordre=null&nature=null&g=ls

Comment devenir Infirmier, Cette Fiche Métier Infirmier, le quotidien, les Formations, les Concours, le Salaire

Instituts de Formation en Soins Infirmiers de l’Ain institut de formation en soins infirmiers de l'Aisne Institut de Formation en Soins Infirmiers de l'Allier institut formation soins infirmiers Alpes Haute Provence institut de formation soins infirmiers Hautes Alpes institut formation soins infirmiers Alpes Maritimes Instituts de Formation en Soins Infirmiers de l’Ardèche institut formation soins infirmiers des Ardennes institut de formation en soins infirmiers de l'Ariège institut de formation soins infirmiers de l'Aube institut de formation en soins infirmiers de l'Aude institut de formation en soins infirmiers de l'Aveyron institut formation soins infirmiers Bouches du Rhône institut de formation soins infirmiers du Calvados Institut de Formation en Soins Infirmiers du Cantal institut formation soins infirmiers de la Charente institut de formation soins infirmiers Charente Maritime institut de formation soins infirmiers du Cher institut de formation en soins infirmiers de la Corrèze Institut Formation Soins Infirmiers Corse du Sud Institut Formation Soins Infirmiers Haute Corse institut de formation en soins infirmiers Côte d'Or institut de formation soins infirmiers Côte d'Armor institut de formation en soins infirmiers de la Creuse institut de formation en soins infirmier de la Dordogne institut de formation soins infirmiers du Doubs Instituts de Formation en Soins Infirmiers de la Drôme institut de formation soins infirmiers de l'Eure institut de formation soins infirmiers Eure et Loir institut de formation soins infirmiers Finistère institut de formation en soins infirmiers du Gard institut de formation en soins infirmiers de Haute Garonne institut de formation en soins infirmiers du Gers institut de formation en soins infirmiers de l'Hérault institut de formation soins infirmiers Ille et Vilaine institut de formation soins infirmiers de l'Indre institut de formation soins infirmiers Indre et Loire Instituts de Formation en Soins Infirmiers de l’Isère institut de formation soins infirmiers du Jura institut de formation soins infirmiers Loir et Cher Instituts de Formation en Soins Infirmiers de la Loire Institut de Formation en Soins Infirmiers de Haute Loire Instituts de formation Soins Infirmiers Loire Atlantique Institut de Formation en Soins Infirmiers du Loiret institut en formation en soins infirmiers du Lot institut formation soins infirmiers Lot et Garonne institut de formation en soins infirmiers de Lozère institut de formation soins infirmiers Maine et Loire institut de formation soins infirmiers de la Manche institut de formation soins infirmiers Marne institut de formation soins infirmiers Haute-Marne institut formation soins infirmiers Meurthe et Moselle institut formation soins infirmiers de la Meuse institut de formation soins infirmiers du Morbihan institut de formation soins infirmiers Moselle institut de formation en soins infirmiers de la Nièvre institut de formation en soins infirmiers du Nord institut de formation en soins infirmiers de l'Oise institut de formation soins infirmiers de l'Orne institut de formation en soins infirmiers Pas de Calais Institut de Formation en Soins Infirmiers du Puy de Dôme institut formation soins infirmiers Pyrénnées Atlantiques institut formation soins infirmiers Hautes Pyrénées institut de formation soins infirmiers du Bas Rhin institut de formation soins infirmier Haut Rhin Instituts de Formation en Soins Infirmiers du Rhône institut de formation soins infirmiers Haute Saône institut de formation en soins infirmiers de Saône et Loire institut formation soins infirmiers de la Sarthe Instituts de Formation en Soins Infirmiers de la Savoie Instituts de Formation en Soins Infirmiers de la Haute Savoie institut de formation en soins infirmiers Paris institut formation soins infirmiers en Seine et Marne institut de formation soins infirmiers des Yvelines institut de formation soins infirmiers des Deux Sèvres institut de formation en soins infirmiers de la Somme institut de formation en soins infirmiers du Tarn institut de formation soins infirmiers du Var institut de formation soins infirmier du Vaucluse institut formation soins infirmiers Vendée institut de formation soins infirmiers de la Vienne institut de formation en soins infirmiers de Haute Vienne institut de formation soins infirmiers des Vosges institut de formation en soins infirmiers de l'Yonne institut de formation soins infirmiers Territoire de Belfort institut de formation soins infirmiers de l'Essonne institut formation soins infirmiers des Hauts de Seine institut de formation soins infirmiers Seine Saint Denis institut de formation soins infirmiers Val de Marne institut de formation soins infirmiers du Val d'Oise institut de formation soins infirmier de la Martinique institut de formation soins infirmier de la Guyane Instituts de Formation en Soins Infirmiers en Guadeloupe institut de formation en soins infirmier en Nouvelle Calédonie institut de formation en soins infirmier en Polynésie Française
Guide pour réussir les partiels en IFSI L'infirmier(e) référent Perte diplôme d'état Qu'est-ce que la biologie à l'école d'infirmières? Qu'est ce que la pharmacologie en IFSI Calcul de doses en IFSI L'importance du diagnostic infirmier sur diagnostic médical Programme de la formation d'infirmier La surveillance des paramètres vitaux 7 raisons pour devenir un(e) infirmier(e) Infirmier diplômé d'état Fiche de tâches ide Objectif de stage IDE structure Multi accueil Objectif de stage IDE service maternité Objectif de stage IDE service gérontologie Objectif de stage IDE service médecine Référentiel 10 compétences et 9 activités ESI Dispense AS/formation IDE Transmissions ciblées infirmier Les actes professionnels infirmiers DE aide soignant pour étudiant infirmier UE Compensation États Unis pénurie de personnel infirmier Les infirmières saoudiennes assurent Six résolutions de carrière pour les infirmier(es). Les modes fonctionnels de Marjory GORDON Dossier de soins infirmiers Soins infirmier en maison de retraite Gérer une situation conflictuelle Travailler avec une IDE paresseuse Liste diplôme infirmier Europe avec équivalence en France IDE gérer les erreurs de médication Infirm"Hier" Dispense de scolarité as pour la formation ide Conseils pour travailler ses cours à domicile Meilleurs cadeaux pour les infirmières

Connaitre la formation et le métier infirmier(e) et se préparer à l’entrée en IFSI

Cela pourrait vous intéresser

Concours Infirmier pour AS-AP-FPC

Prix14€99 

Réussir sa lettre de motivation,

Présenter son projet professionnel à l'oral,

Questions du jury

Rappel  mathématiques  applications

Préparation à l'épreuve écrite de sanitaire et social

30 Entraînement sujets complets avec corrigés

Faire un essai

35 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Christelle

    1 Christelle Le 18/01/2012

    Bonjour,je travaille en ehpad depuis 2001,je suis diplomée aide soignante depuis 2004,j'aimerais passer l'examen d'admission en IFSI,si je suis admise puis je bénéficier d'une remunération pendant la formation ?quelles sont les demarches ?bien sur je souhaite travailler ensuite dans mon établissement auprès des personnes agées.

    merci d'avance ;

    Bien Cordialement



    PS/j'ai 50 ans......

  • julie

    2 julie Le 29/05/2014

    bravo
  • sultan-julien

    3 sultan-julien Le 04/08/2019

    Bonjour

    Titulaires d'un diplôme de Docteur en médecine obtenu hors Union Européenne

    Conditions : Arrêté du 31 juillet 2009, art. 34.

    Durée de la formation : 6 mois de janvier à juin
    Candidature : courrier de candidature et photocopie du diplôme de Docteur en médecine à envoyer à la Directrice de l'IFSI voir date de fin de dépôt des candidature de l'IFSI du choix
    Convocation à un entretien d'évaluation à la suite duquel un dossier d'inscription est envoyé aux candidats retenus
    Les candidats titulaires d'un doctorat en médecine obtenu hors Union Européenne font l’objet de modalités d’admission spécifiques, hors Parcoursup. Prendre directement contact avec l’établissement (IFSI)

    ANNUAIRE IFSI►
  • Napoue

    4 Napoue Le 05/08/2019

    bonsoir! je suis infirmière diplômée d'état;formée au Cameroun. la formation dure trois ans après l'obtention du baccalauréat. j'aimerai accédé à la formation d'ifsi dans mon cas quelle est la condition à remplir et pour la dispense . merci d'avance
    julien sultan

    julien sultan Le 05/08/2019

    Bonjour Noupoue les infirmiers à diplôme hors Union Européenne qui ne répondent pas aux exigences d'admission sur Parcoursup : Équivalence du baccalauréat Français Avoir 3 ans d'expérience professionnelle au minimum en ayant cotisé 3 années à un organisme de protection sociale en France Épreuves de sélection : Une épreuve orale : entretien portant sur l'expérience professionnelle et les motivations du candidat. Durée : 20 minutes Une épreuve écrite : une sous-épreuve de 2 questions dans le domaine sanitaire et social. Durée : 30 min + une sous-épreuve calculs simples. Durée : 30 minutes Une note inférieure à 8/20 à l'une des deux épreuves est éliminatoire. Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d'au moins 20/40. Les candidats titulaires d'un diplôme d’infirmier obtenu hors Union Européenne* font l’objet de modalités d’admission spécifiques, hors Parcoursup. prendre directement contact avec l’établissement (IFSI) * qui ne peuvent pas présenter une équivalence du baccalauréat français ou d'une attestation d'un diplôme permettant l'accès à l'enseignement supérieur. ANNUAIRE IFSI► Je reste à votre disposition
  • Marie justine

    5 Marie justine Le 05/08/2019

    Bonjour, je suis diplômée infirmière hospitaliere en Belgique. Est ce que mon diplôme sera équivalent ou est ce que je devrais refaire des stages complémentaires ?
    J'ai travaillé 1 mois en service d'orthopédie et 2 ans en maison de retraite.
    Merci d'avance
    julien sultan

    julien sultan Le 05/08/2019

    Les infirmiers en soins généraux, qui bénéficient d’une reconnaissance automatique de leur diplôme, doivent demander l’autorisation d’exercer au Conseil Départemental de l’Ordre des infirmiers (CDOI). La liste des infirmiers concernés est énoncée par l’arrêté du 10 juin 2004 fixant la liste des diplômes, certificats et autres titres d’infirmier responsable des soins généraux délivrés par les Etats membres de l’Union Européenne ou autres Etats parties à l’accord sur l’Espace Economique Européen, mentionnée à l’article L.4311-3 du code de la santé publique. (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000019424527) - Si le diplôme apparaît dans la liste énoncée par l’arrêté du 10 juin 2014, il faut s’adresser au Conseil Départemental de l’Ordre des Infirmiers pour inscription, puis contacter la délégation départementale de l’Agence Régionale de Santé ARS) pour une inscription sur le fichier ADELI. - Si le diplôme n’est pas réglementé par l’arrêté du 10 juin 2014, il faut télécharger un dossier de demande d’équivalence (site de la DRJSCS Occitanie), le déposer auprès de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) pour un passage en Commission Régionale. Je reste à votre disposition Sjulien
  • Lamia

    6 Lamia Le 10/09/2019

    Bonjour ,médecin algérienne ,diplômée en 1995 ,je voudrais faire des études d'infirmière en france pour un projet d'immigration au canada est ce possible
    julien sultan

    julien sultan Le 10/09/2019

    Bonjour Les titulaires d'un diplôme de docteur en médecine obtenu hors union Européenne font l'objet de modalités d'admission spécifique, il faut prendre directement contact avec un institut de formation en soins infirmiers    Annuaire IFSI►   https://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/infirmier-diplome-d-etat/annuaire-ifsi/ Durée de la formation 6 mois de janvier à juin Candidature : courrier de candidature + photocopie du diplôme à envoyer à la direction de institut de formation en soins infirmiers de votre choix, vous serez ensuite convoqué à un entretien d'évaluation à la suite duquel un dossier d'inscription sera envoyé aux candidat retenus Si vous êtes retenu pour la formation d'infirmier il faudra validé les deux unités d'enseignement suivant UE 3.1. S1 et UE 3.1. S2 « Raisonnement et démarche clinique infirmière » Réalisé un stage à temps complet de soins infirmiers d'une durée de dix semaines permettant la validation des compétences 1,2,4 et 9 voir ci dessous ; Réalisé et validé un travail écrit et personnel de 15 à 20 pages, soit 50 000 signes environ, centré sur une problématique propre à la profession d'infirmier.   Les compétences 1,2,4 et 9  Compétence 1. Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier Il s’agit de savoir rechercher et sélectionner des informations au regard d’une situation donnée, à partir de sources pertinentes, à jour et fiables, comme les personnes (patient, famille, professionnels, entourage), les dossiers et les outils de transmission. L’étudiant doit également repérer et évaluer les risques dans une situation d’urgence, de violence, de maltraitance, et déterminer les mesures prioritaires. Compétence 2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers L’accent est mis sur la pluriprofessionnalité du projet de soins et de sa mise en œuvre avec la participation du patient, tout en tenant compte des ressources disponibles. L’étudiant doit respecter les règles de sécurité, d’hygiène et d’asepsie, et effectuer les contrôles de conformité. Cette compétence est également l’occasion d’évaluer l’aptitude de l’étudiant à expliquer et à argumenter ses choix dans l’organisation et la répartition des soins.   Compétence 4- Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique Aucune erreur dans le calcul des doses n’est tolérée. L’étudiant doit être vigilant pour repérer des erreurs manifestes de prescription, mais aussi pour prescrire des dispositifs médicaux, selon les règles de bonnes pratiques. Il doit savoir évaluer la douleur d’une manière fiable et mettre en œuvre une réponse appropriée.   Compétence 9- Organiser et coordonner les interventions soignantes L’étudiant doit non seulement être en mesure d’identifier les professionnels de santé, du secteur social, médicosocial et associatif, mais aussi coordonner les informations qu’ils lui apportent et instaurer des liens avec eux, notamment dans le cadre de l’aide à domicile. Il doit également être capable d’organiser son travail en vue d’un exercice libéral.   Je reste à votre disposition Sjulien
  • fatima

    7 fatima Le 09/02/2020

    bonjour ,merci beaucoup pour vos efforts .alors je vous présente je suis sage femme marocaine et je suis installée en France ,et je demande est ce qu'il ya des nouveautés concernant ma situation ? est ce qu'il y'a une possiblite de devenir une infermiere sans refaire tous à zéro et merci infiniment
  • Billel

    8 Billel Le 06/04/2020

    Bonjour,j'ai besoin des cours de soins infirmiers.Merci
    julien sultan

    julien sultan Le 06/04/2020

    Bonjour Voici un lien sur notre site pour le semestre 1 étudiants en soin infirmier https://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/infirmier-diplome-d-etat/semestre-1/ Cordialement Sjulien

Ajouter un commentaire

Anti-spam