L'acétaminophène est un médicament analgésique oral largement utilisé, communément appelé paracétamol .
Lorsque ce médicament est pris aux doses thérapeutiques appropriées, il présente un excellent profil d'innocuité. Il est principalement utilisé pour soulager les douleurs légères à modérées dues aux maux de tête, douleurs musculaires, maux de dos et douleurs menstruelles.
Comme l'acétaminophène est disponible sans ordonnance sur le marché, la plupart des gens ont ce médicament à la maison pour soulager la douleur et la fièvre.
Cependant, tout le monde n’est pas conscient des dangers d’une surdose d’acétaminophène ou d’éventuelles interactions nocives lorsqu’il est pris avec d’autres médicaments.
Les conséquences d'un dosage incorrect ne doivent pas être prises à la légère.
Le surdosage et la mauvaise utilisation posent des effets secondaires dangereux, notamment une hépatoxicité - insuffisance hépatique.
En fait, la toxicité de l'acétaminophène est l'une des causes les plus courantes d'insuffisance hépatique aiguë.
Cette insuffisance hépatique peut devenir si grave que parfois une greffe du foie est nécessaire ou la mort peut survenir.
Outre les risques associés au surdosage, l’acétaminophène en association avec d’autres médicaments présente également des risques.
L'acétaminophène est souvent pris en association avec d'autres médicaments analgésiques lorsque le soulagement n'est pas obtenu avec un seul médicament.
Le but est de soulager la douleur plus rapidement et plus longtemps.
De plus, certaines personnes peuvent attraper la grippe ou attraper un rhume invalidant et décider de prendre de l'acétaminophène pour soulager la douleur, en association avec d'autres médicaments contre le rhume pour le mal de gorge et la grippe.
Les deux cas de prise de médicaments combinés sont tout aussi dangereux et augmentent les risques d'effets secondaires indésirables.
Certaines des combinaisons courantes d'acétaminophène avec d'autres médicaments sont décrites ci-dessous avec leurs dangers.
Association d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) à l'acétaminophène
L'association de l'acétaminophène à des AINS tels que l'ibuprofène ou le naproxène est considérée comme un moyen efficace de soulager la douleur. Il existe également de tels médicaments combinés déjà disponibles sur le marché européen.
Cependant, une étude britannique récente a montré que cette association peut augmenter le risque de saignement gastro-intestinal.
Cette étude comprenait 900 participants répartis en quatre groupes de traitement: acétaminophène uniquement, ibuprofène uniquement, une faible dose d'acétaminophène et d'ibuprofène et une dose élevée d'acétaminophène et d'ibuprofène.
Tous les groupes ont été analysés après 10 jours et également après 3 mois.
Bien que le groupe qui a pris les médicaments combinés à haute dose ait eu le plus grand soulagement de la douleur, de la fonctionnalité et une amélioration de la qualité de vie, cet soulagement de la douleur n’était pas gratuit.
À la fin de l'essai clinique de 3 mois, 38,4% des personnes de ce groupe recevant une dose élevée ont vu leur taux d'hémoglobine diminuer, par rapport à 24,1% pour le groupe recevant une faible dose.
L'hémoglobine est une composante cruciale des globules rouges et une baisse des taux peut indiquer un saignement gastro-intestinal.
Ce n'est peut-être qu'une étude qui nous alerte sur les dangers des médicaments combinés et de nombreux autres à venir alors que les chercheurs se plongent dans ce domaine d'étude crucial qu'est les médicaments combinés.
Combinaison de médicaments qui peuvent sembler ne pas être liés
Comme mentionné précédemment, beaucoup prennent les médicaments anti-douleur en combinaison avec des formulations froides, des remèdes contre les maux de tête et des sirops contre la toux.
Les gens ne sont pas conscients qu'en prenant une telle association, ils s'exposent à un risque élevé de surdose d'acétaminophène, car les deux types de médicaments contiennent ce médicament contre la douleur.
Cela peut irriter leur système gastro-intestinal et provoquer des saignements, ainsi que des risques importants pour leur foie.
En réalité, les effets du surdosage d'acétaminophène sur la fonction hépatique sont tellement meurtriers qu'en 2011, il a été demandé aux fabricants américains de médicaments sur ordonnance de réduire la quantité d'acétaminophène à 325 mg par gélule.
La dose maximale d'acitaminophène sur 24 heures est fixée à 4 000 mg.
Cependant, si l’acitaminophène est pris en association, cette limite peut facilement être dépassée.
Signes et symptômes de surdosage:
- Nervosité / agitation / anxiété
- Transpiration accrue
- Respiration plus rapide
- Perte d'appétit
- Nausées ou vomissements
- Vertiges
- Crampes d'estomac ou douleurs abdominales (sévères ou persistantes)
- Fièvre inexpliquée
- Urination fréquente
En particulier, la toxicité se déroule en trois phases principales:
Phase 1 - Elle commence quelques heures après le surdosage et se caractérise par des nausées, des vomissements et une transpiration.
Phase 2 - Cette phase survient entre 24 et 72 heures après le surdosage et peut être signalée par une douleur abdominale associée à une atteinte hépatique correspondante. Une insuffisance rénale peut également survenir à ce stade.
Phase 3 - Cette phase survient environ 3 à 5 jours après le surdosage. Au cours de cette phase, des lésions hépatiques graves sont associées à une défaillance multiviscérale. La mort peut en résulter.
Comme on peut le déduire des conséquences extrêmes d’un surdosage, la toxicité de l’acétaminophène est un problème extrêmement grave qui doit intéresser tout le monde, quel que soit son âge.