Qu'est ce que la pharmacologie en IFSI

Partout dans le monde, les infirmières  jouent un rôle important dans l’administration de médicaments aux patients dans un environnement hospitalier

Ce devoir exige des efforts considérables de la part du personnel infirmier pour bien comprendre la pharmacologie et les interactions médicamenteuses potentiellement mortelles . 

Les infirmières doivent se référer à six droits d’administration des médicaments avant de donner leurs médicaments au patient 

  1. Le bon médicament: vérifiez bien l'ordonnance, le médicament et la date d'expiration du médicament.
  2. Le bon Patient : confirmez le patient par au moins deux identifiants, tels que son nom et sa date de naissance. Assurez-vous également qu'ils comprennent bien ce qu'est le médicament et quels sont les effets secondaires éventuels.
  3. Dosage correct: confirmez le dosage en utilisant une référence médicamenteuse actuelle. Si non confirmé, calculez ensuite la posologie et vérifiez avec une autre infirmière ou un autre médecin.
  4. Le bon moment: confirmez la fréquence d'administration du médicament et informez-vous auprès du patient lors de la dernière prise.
  5. Bonne voie: assurez-vous que la voie commandée est appropriée et que le patient peut recevoir le médicament de cette voie.
  6. Documentation appropriée: documentez l'administration du médicament dès qu'il a été administré. L'utilisation d'un logiciel clinique professionnel peut garantir la cohérence.

Les infirmières doivent également garder à l’esprit les interactions médicamenteuses potentielles possibles. 

Une interaction médicamenteuse se produit lorsque deux ou plusieurs médicaments réagissent l'un avec l'autre, provoquant des effets secondaires inattendus chez le patient. 

 Les infirmières devraient également consulter un médecin ou un pharmacien si elles pensent qu'une combinaison de médicaments est incorrecte. 

Améliorer la connaissance des médicaments

Les infirmières sont confrontées à de nombreux problèmes durant le processus d'administration des médicaments, tels que des ordonnances apparaissant équivoques, des problèmes de technologie informatique, des médicaments incompatibles ou indisponibles et de multiples substitutions génériques disponibles qui peuvent créer de la confusion. 

Parallèlement, les infirmières sont confrontées à la nécessité d'administrer des médicaments dans un environnement occupé, perturbé et distrait, ce qui prouve qu'il faut davantage de soutien et de formation . 

En tant que fournisseur de soins de santé, les infirmières ont le devoir de rester au courant des progrès de la médecine et des médicaments. 

Pour améliorer les connaissances sur les médicaments, le personnel infirmier doit prendre des mesures telles que

  1. Étudiez les informations sur les médicaments, accessibles en ligne, décrivant les précautions à prendre, les effets secondaires, les interactions, les instructions de dosage, les diagnostics potentiels qu'une infirmière peut établir et les enseignements à donner aux patients et aux soignants.
  2. Accédez à des ressources de pratique, telles que des directives de pratique et des informations juridiques, ainsi que des manuels traitant d'informations sur les médicaments, des compétences infirmières en communication et de la pensée critique.
  3. Augmentez leurs heures de formation professionnelle continue, étudiez en ligne les interactions médicamenteuses et administrez les médicaments avec succès.
  4. Assistez à des séminaires destinés aux infirmières pour les mettre à jour sur les médicaments.

Gisèle Cabre

Formatrice IFSI

L'acétaminophène est un médicament analgésique oral largement utilisé, communément appelé paracétamol . 

Lorsque ce médicament est pris aux doses thérapeutiques appropriées, il présente un excellent profil d'innocuité. Il est principalement utilisé pour soulager les douleurs légères à modérées dues aux maux de tête, douleurs musculaires, maux de dos et douleurs menstruelles. 

Comme l'acétaminophène est disponible sans ordonnance sur le marché, la plupart des gens ont ce médicament à la maison pour soulager la douleur et la fièvre. 

Cependant, tout le monde n’est pas conscient des dangers d’une surdose d’acétaminophène ou d’éventuelles interactions nocives lorsqu’il est pris avec d’autres médicaments.

Les conséquences d'un dosage incorrect ne doivent pas être prises à la légère. 

Le surdosage et la mauvaise utilisation posent des effets secondaires dangereux, notamment une hépatoxicité - insuffisance hépatique. 

En fait, la toxicité de l'acétaminophène est l'une des causes les plus courantes d'insuffisance hépatique aiguë. 

Cette insuffisance hépatique peut devenir si grave que parfois une greffe du foie est nécessaire ou la mort peut survenir.

Outre les risques associés au surdosage, l’acétaminophène en association avec d’autres médicaments présente également des risques. 

L'acétaminophène est souvent pris en association avec d'autres médicaments analgésiques lorsque le soulagement n'est pas obtenu avec un seul médicament. 

Le but est de soulager la douleur plus rapidement et plus longtemps. 

De plus, certaines personnes peuvent attraper la grippe ou attraper un rhume invalidant et décider de prendre de l'acétaminophène pour soulager la douleur, en association avec d'autres médicaments contre le rhume pour le mal de gorge et la grippe. 

Les deux cas de prise de médicaments combinés sont tout aussi dangereux et augmentent les risques d'effets secondaires indésirables. 

Certaines des combinaisons courantes d'acétaminophène avec d'autres médicaments sont décrites ci-dessous avec leurs dangers.

Association d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) à l'acétaminophène

L'association de l'acétaminophène à des AINS tels que l'ibuprofène ou le naproxène est considérée comme un moyen efficace de soulager la douleur. Il existe également de tels médicaments combinés déjà disponibles sur le marché européen. 

Cependant, une étude britannique récente a montré que cette association peut augmenter le risque de saignement gastro-intestinal. 

Cette étude comprenait 900 participants répartis en quatre groupes de traitement: acétaminophène uniquement, ibuprofène uniquement, une faible dose d'acétaminophène et d'ibuprofène et une dose élevée d'acétaminophène et d'ibuprofène. 

Tous les groupes ont été analysés après 10 jours et également après 3 mois.

Bien que le groupe qui a pris les médicaments combinés à haute dose ait eu le plus grand soulagement de la douleur, de la fonctionnalité et une amélioration de la qualité de vie, cet soulagement de la douleur n’était pas gratuit. 

À la fin de l'essai clinique de 3 mois, 38,4% des personnes de ce groupe recevant une dose élevée ont vu leur taux d'hémoglobine diminuer, par rapport à 24,1% pour le groupe recevant une faible dose. 

L'hémoglobine est une composante cruciale des globules rouges et une baisse des taux peut indiquer un saignement gastro-intestinal. 

Ce n'est peut-être qu'une étude qui nous alerte sur les dangers des médicaments combinés et de nombreux autres à venir alors que les chercheurs se plongent dans ce domaine d'étude crucial qu'est les médicaments combinés. 

Combinaison de médicaments qui peuvent sembler ne pas être liés

Comme mentionné précédemment, beaucoup prennent les médicaments anti-douleur en combinaison avec des formulations froides, des remèdes contre les maux de tête et des sirops contre la toux. 

Les gens ne sont pas conscients qu'en prenant une telle association, ils s'exposent à un risque élevé de surdose d'acétaminophène, car les deux types de médicaments contiennent ce médicament contre la douleur. 

Cela peut irriter leur système gastro-intestinal et provoquer des saignements, ainsi que des risques importants pour leur foie. 

En réalité, les effets du surdosage d'acétaminophène sur la fonction hépatique sont tellement meurtriers qu'en 2011, il a été demandé aux fabricants américains de médicaments sur ordonnance de réduire la quantité d'acétaminophène à 325 mg par gélule. 

La dose maximale d'acitaminophène sur 24 heures est fixée à 4 000 mg. 

Cependant, si l’acitaminophène est pris en association, cette limite peut facilement être dépassée.

Signes et symptômes de surdosage:

  • Nervosité / agitation / anxiété
  • Transpiration accrue
  • Respiration plus rapide
  • Perte d'appétit
  • Nausées ou vomissements
  • Vertiges
  • Crampes d'estomac ou douleurs abdominales (sévères ou persistantes)
  • Fièvre inexpliquée
  • Urination fréquente
     

En particulier, la toxicité se déroule en trois phases principales:

Phase 1 - Elle commence quelques heures après le surdosage et se caractérise par des nausées, des vomissements et une transpiration.

Phase 2 - Cette phase survient entre 24 et 72 heures après le surdosage et peut être signalée par une douleur abdominale associée à une atteinte hépatique correspondante. Une insuffisance rénale peut également survenir à ce stade.

Phase 3 - Cette phase survient environ 3 à 5 jours après le surdosage. Au cours de cette phase, des lésions hépatiques graves sont associées à une défaillance multiviscérale. La mort peut en résulter.


Comme on peut le déduire des conséquences extrêmes d’un surdosage, la toxicité de l’acétaminophène est un problème extrêmement grave qui doit intéresser tout le monde, quel que soit son âge.

Instituts de Formation en Soins Infirmiers de l’Ain institut de formation en soins infirmiers de l'Aisne Institut de Formation en Soins Infirmiers de l'Allier institut formation soins infirmiers Alpes Haute Provence institut de formation soins infirmiers Hautes Alpes institut formation soins infirmiers Alpes Maritimes Instituts de Formation en Soins Infirmiers de l’Ardèche institut formation soins infirmiers des Ardennes institut de formation en soins infirmiers de l'Ariège institut de formation soins infirmiers de l'Aube institut de formation en soins infirmiers de l'Aude institut de formation en soins infirmiers de l'Aveyron institut formation soins infirmiers Bouches du Rhône institut de formation soins infirmiers du Calvados Institut de Formation en Soins Infirmiers du Cantal institut formation soins infirmiers de la Charente institut de formation soins infirmiers Charente Maritime institut de formation soins infirmiers du Cher institut de formation en soins infirmiers de la Corrèze Institut Formation Soins Infirmiers Corse du Sud Institut Formation Soins Infirmiers Haute Corse institut de formation en soins infirmiers Côte d'Or institut de formation soins infirmiers Côte d'Armor institut de formation en soins infirmiers de la Creuse institut de formation en soins infirmier de la Dordogne institut de formation soins infirmiers du Doubs Instituts de Formation en Soins Infirmiers de la Drôme institut de formation soins infirmiers de l'Eure institut de formation soins infirmiers Eure et Loir institut de formation soins infirmiers Finistère institut de formation en soins infirmiers du Gard institut de formation en soins infirmiers de Haute Garonne institut de formation en soins infirmiers du Gers institut de formation en soins infirmiers de l'Hérault institut de formation soins infirmiers Ille et Vilaine institut de formation soins infirmiers de l'Indre institut de formation soins infirmiers Indre et Loire Instituts de Formation en Soins Infirmiers de l’Isère institut de formation soins infirmiers du Jura institut de formation soins infirmiers Loir et Cher Instituts de Formation en Soins Infirmiers de la Loire Institut de Formation en Soins Infirmiers de Haute Loire Instituts de formation Soins Infirmiers Loire Atlantique Institut de Formation en Soins Infirmiers du Loiret institut en formation en soins infirmiers du Lot institut formation soins infirmiers Lot et Garonne institut de formation en soins infirmiers de Lozère institut de formation soins infirmiers Maine et Loire institut de formation soins infirmiers de la Manche institut de formation soins infirmiers Marne institut de formation soins infirmiers Haute-Marne institut formation soins infirmiers Meurthe et Moselle institut formation soins infirmiers de la Meuse institut de formation soins infirmiers du Morbihan institut de formation soins infirmiers Moselle institut de formation en soins infirmiers de la Nièvre institut de formation en soins infirmiers du Nord institut de formation en soins infirmiers de l'Oise institut de formation soins infirmiers de l'Orne institut de formation en soins infirmiers Pas de Calais Institut de Formation en Soins Infirmiers du Puy de Dôme institut formation soins infirmiers Pyrénnées Atlantiques institut formation soins infirmiers Hautes Pyrénées institut de formation soins infirmiers du Bas Rhin institut de formation soins infirmier Haut Rhin Instituts de Formation en Soins Infirmiers du Rhône institut de formation soins infirmiers Haute Saône institut de formation en soins infirmiers de Saône et Loire institut formation soins infirmiers de la Sarthe Instituts de Formation en Soins Infirmiers de la Savoie Instituts de Formation en Soins Infirmiers de la Haute Savoie institut de formation en soins infirmiers Paris institut formation soins infirmiers en Seine et Marne institut de formation soins infirmiers des Yvelines institut de formation soins infirmiers des Deux Sèvres institut de formation en soins infirmiers de la Somme institut de formation en soins infirmiers du Tarn institut de formation soins infirmiers du Var institut de formation soins infirmier du Vaucluse institut formation soins infirmiers Vendée institut de formation soins infirmiers de la Vienne institut de formation en soins infirmiers de Haute Vienne institut de formation soins infirmiers des Vosges institut de formation en soins infirmiers de l'Yonne institut de formation soins infirmiers Territoire de Belfort institut de formation soins infirmiers de l'Essonne institut formation soins infirmiers des Hauts de Seine institut de formation soins infirmiers Seine Saint Denis institut de formation soins infirmiers Val de Marne institut de formation soins infirmiers du Val d'Oise institut de formation soins infirmier de la Martinique institut de formation soins infirmier de la Guyane Instituts de Formation en Soins Infirmiers en Guadeloupe institut de formation en soins infirmier en Nouvelle Calédonie institut de formation en soins infirmier en Polynésie Française
Guide pour réussir les partiels en IFSI Perte diplôme d'état L'infirmier(e) référent Qu'est-ce que la biologie à l'école d'infirmières? Qu'est ce que la pharmacologie en IFSI Calcul de doses en IFSI L'importance du diagnostic infirmier sur diagnostic médical Programme de la formation d'infirmier La surveillance des paramètres vitaux 7 raisons pour devenir un(e) infirmier(e) Infirmier diplômé d'état Fiche de tâches ide Objectif de stage IDE structure Multi accueil Objectif de stage IDE service maternité Objectif de stage IDE service gérontologie Objectif de stage IDE service médecine Référentiel 10 compétences et 9 activités ESI Dispense AS/formation IDE Transmissions ciblées infirmier Les actes professionnels infirmiers DE aide soignant pour étudiant infirmier UE Compensation États Unis pénurie de personnel infirmier Les infirmières saoudiennes assurent Six résolutions de carrière pour les infirmier(es). Les modes fonctionnels de Marjory GORDON Dossier de soins infirmiers Soins infirmier en maison de retraite Gérer une situation conflictuelle Travailler avec une IDE paresseuse Liste diplôme infirmier Europe avec équivalence en France IDE gérer les erreurs de médication Infirm"Hier" Dispense de scolarité as pour la formation ide Conseils pour travailler ses cours à domicile Meilleurs cadeaux pour les infirmières
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam