SAVOIR
Connaître la structure, le volet administration
Connaître le développement psychomoteur de l’enfant
Connaître les compétences des acquisitions d’un enfant à un âge donné
Connaître ce que peut apporter un enfant en termes d’éveil, et d’apprentissage
SAVOIR-ETRE
Repérer les besoins de l’enfant
Favoriser l’échange et l’écoute
Développer la relation, en développant l’expression, le
langage, la communication
Ne pas obliger un enfant à faire ce qu’il n’a pas envie, par
exemple : la sieste, une activité. Sauf en cas de nécessité,
d’indication particulière.
SAVOIR-FAIRE
Accueillir les parents et les enfants
Transmettre les données Parent - équipe Equipe --* parents
Transmission orale et écrite
Savoir raconter une histoire
Animer une activité
Adapter l’activité en fonction de l’âge, des
compétences, et des envies de l’enfant (cibler l’éveil plus que l’apprentissage)
Identifier le ressenti de l’enfant et de
Evaluer le ressentie de chaque enfant et Analyser
Définir le handicap et les différents ses parents l’interaction entre les enfants.
Identifier la socialisation. moyens de sa prise en charge
Laisser la libre expressivité artistique de l’enfant lors d’une activité
Savoir répondre aux besoins, aux demandes, et aux inquiétudes des familles
Avoir une bonne posture en cas de conflit entre deux enfants
Accompagner l’enfant dans son développement psychomoteur, sensoriel, et affectif.
Favoriser l’autonomie
Accompagner l’enfant dans ses soins d’hygiène et de confort : changes, repas, siestes... >
Développer, favoriser l’éducation et la prévention ^ Surveiller le volet médical et social
Gisèle Cabre
Formatrice IFSI
Rédaction : soignantenehpad.fr