Une infirmière qui prend soin d'un patient souffrant de brûlures devrait être au courant des changements physiologiques qui surviennent après une brûlure, ainsi que des compétences d'évaluation astucieuses pour détecter des changements subtils dans l'état du patient.
Les brûlures sont le résultat d'un transfert de chaleur d'un site à un autre.
Les brûlures perturbent la peau, ce qui entraîne une augmentation de la perte de liquide; infection ; hypothermie ; cicatrisation; immunité compromise ; et les changements dans la fonction, l'apparence et l' image corporelle .
Les jeunes enfants et les personnes âgées continuent d’augmenter la morbidité et la mortalité par rapport à d’autres groupes d’âge présentant des blessures similaires. Les blessures par inhalation en plus des brûlures cutanées aggravent le pronostic.
La gravité de chaque brûlure est déterminée par plusieurs facteurs qui, lorsqu'ils sont évalués, aident l'équipe à brûler à estimer la probabilité qu'un patient survive et planifie les soins pour chaque patient.
Classification
Les brûlures sont classées en fonction de la profondeur de la destruction des tissus en tant que blessures superficielles à épaisseur partielle, blessures profondes à épaisseur partielle ou blessures à pleine épaisseur.
Épaisseur partielle superficielle . L' épiderme est détruit ou blessé et une partie du derme peut être blessée.
Épaisseur partielle profonde . Une brûlure d'épaisseur partielle profonde implique la destruction de l'épiderme et des couches supérieures du derme et des lésions aux parties plus profondes du derme.
Pleine épaisseur . Une brûlure de pleine épaisseur implique la destruction totale de l'épiderme et du derme et, dans certains cas, la destruction des tissus, des muscles et des os sous-jacents .
Physiopathologie
La destruction des tissus résulte de la coagulation, de la dénaturation des protéines ou de l'ionisation des composants cellulaires.
Réponse locale. Les brûlures qui ne dépassent pas 20% de TBSA selon la règle des neuf produisent une réponse locale.
Réponse systémique. Les brûlures qui dépassent 20% de la TBSA selon la règle des neuf produisent une réponse systémique.
La réponse systémique est causée par la libération de cytokines et d'autres médiateurs dans la circulation systémique.
La libération de médiateurs locaux et les changements dans le flux sanguin , l'œdème tissulaire et l'infection peuvent entraîner une progression de la brûlure