widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

UE 2.4.S1 Processus traumatiques

Une infirmière qui prend soin d'un patient souffrant de brûlures devrait être au courant des changements physiologiques qui surviennent après une brûlure, ainsi que des compétences d'évaluation astucieuses pour détecter des changements subtils dans l'état du patient.

Les brûlures sont le résultat d'un transfert de chaleur d'un site à un autre.

Les brûlures perturbent la peau, ce qui entraîne une augmentation de la perte de liquide; infection ; hypothermie ; cicatrisation; immunité compromise ; et les changements dans la fonction, l'apparence et l' image corporelle .

Les jeunes enfants et les personnes âgées continuent d’augmenter la morbidité et la mortalité par rapport à d’autres groupes d’âge présentant des blessures similaires. Les blessures par inhalation en plus des brûlures cutanées aggravent le pronostic.

La gravité de chaque brûlure est déterminée par plusieurs facteurs qui, lorsqu'ils sont évalués, aident l'équipe à brûler à estimer la probabilité qu'un patient survive et planifie les soins pour chaque patient.

Classification

Les brûlures sont classées en fonction de la profondeur de la destruction des tissus en tant que blessures superficielles à épaisseur partielle, blessures profondes à épaisseur partielle ou blessures à pleine épaisseur.

Épaisseur partielle superficielle . L' épiderme est détruit ou blessé et une partie du derme peut être blessée.

Épaisseur partielle profonde . Une brûlure d'épaisseur partielle profonde implique la destruction de l'épiderme et des couches supérieures du derme et des lésions aux parties plus profondes du derme.

Pleine épaisseur . Une brûlure de pleine épaisseur implique la destruction totale de l'épiderme et du derme et, dans certains cas, la destruction des tissus, des muscles et des os sous-jacents .

Physiopathologie

La destruction des tissus résulte de la coagulation, de la dénaturation des protéines ou de l'ionisation des composants cellulaires.

Réponse locale. Les brûlures qui ne dépassent pas 20% de TBSA selon la règle des neuf produisent une réponse locale.

Réponse systémique. Les brûlures qui dépassent 20% de la TBSA selon la règle des neuf produisent une réponse systémique.

La réponse systémique est causée par la libération de cytokines et d'autres médiateurs dans la circulation systémique.

La libération de médiateurs locaux et les changements dans le flux sanguin , l'œdème tissulaire et l'infection peuvent entraîner une progression de la brûlure

Une fracture est le terme médical utilisé pour désigner une fracture osseuse. Ils surviennent lorsque la force physique exercée sur l'os est plus forte que l'os lui-même. Ils surviennent généralement en raison d'accidents de voiture, de chutes ou de blessures sportives. D'autres causes sont la faible densité osseuse et l' ostéoporose , qui provoquent un affaiblissement des os . La fracture est parfois abrégée FRX ou Fx, Fx ou #.

Types de fracture

Il existe de nombreux types de fractures, mais les principales catégories sont complètes, incomplètes, ouvertes, fermées et pathologiques. Cinq types principaux sont les suivants:

Incomplet: La fracture ne concerne qu'une partie de la section transversale de l'os. Un côté se casse; l'autre se contente généralement de plier (bâton vert).

Complète: la ligne de fracture implique toute la section transversale de l'os et les fragments d'os sont généralement déplacés.

Fermé: La fracture ne s'étend pas à travers la peau.

Ouverte: des fragments d'os traversent le muscle et la peau, potentiellement infectés.

Pathologique: La fracture se produit dans les os malades (comme le cancer , l'ostéoporose), avec un traumatisme nul ou seulement minime.

Plans de soins infirmiers

La planification des soins infirmiers d'un patient atteint d'une fracture, qu'elle soit en plâtre ou en traction, est basée sur la prévention des complications pendant la guérison. En effectuant régulièrement une évaluation précise des soins infirmiers, le personnel infirmier peut gérer la douleur du patient et prévenir les complications. Les soins de base en cas de traumatologie d'urgence comprennent le triage, l'évaluation et le maintien des voies respiratoires, la respiration et la circulation, la protection de la colonne cervicale et l'évaluation du niveau de conscience.

Processus de consolidation

Le processus de consolidation 

La phase inflammatoire

Elle débute immédiatement après la fracture avec formation d’un hématome périfracturaire; (J 1 -J 20)

La phase de prolifération (phase d’union)

  • Formation du cal mou (fibreux); (J 20 -J 30)
  • Formation du cal dur (ossification) (J 30 -J 60)

La phase de remodelage osseux

A pour but d’adapter le segment osseux aux contraintes mécaniques; (1 -4 ans)

ESI valider le semestre 1

2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam