widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

stage en maternité

, vous devrez démontrer vos connaissances et vos compétences en matière de soins prénatals, intrapartals, postpartum et néonatals afin de:

  • Évaluer la réponse psychosociale de la cliente à la grossesse (p. Ex. Systèmes de soutien, perception de la grossesse, mécanismes d'adaptation)
  • Évaluer la cliente pour les symptômes de complications post-partum (p. Ex. Hémorragie, infection)
  • Reconnaître les différences culturelles dans les pratiques de procréation
  • Calculer la date de d'accouchement prévue
  • Vérifier la fréquence cardiaque fœtale lors des examens prénatals de routine
  • Aider le client à effectuer / à apprendre les soins néonatals (p. Ex. L'alimentation)
  • Fournir des soins et une éducation prénatals
  • Fournir des soins au client en travail
  • Fournir des soins et une éducation post-partum
  • Fournir des instructions de sortie (par exemple, soins post-partum et soins aux nouveau-nés)
  • Évaluer la capacité du client à prendre soin du nouveau-né

Introduction au système reproducteur féminin

Les organes et structures internes du système reproducteur féminin sont les suivants:

Utérus

Anatomiquement, l'utérus est composé de l'endomètre qui est la couche la plus interne de l'utérus, la deuxième couche de l'utérus qui est le myomètre et le périmètre qui entoure l'organe entier; et deux sections principales qui sont le corps ou le corpus de l'utérus et le col de l'utérus qui en est la partie inférieure.

L'utérus est un organe interne de la reproduction féminine, cependant, il s'élargit au point qu'il devient un organe abdominal vers la 12 e semaine de gestation de sorte que la croissance du fœtus est adaptée.

Dans les états de grossesse et de non-grossesse, le col de l'utérus protège l'environnement interne de la reproduction féminine de l'environnement extérieur; pendant la grossesse, le col protège également le fœtus. Par exemple, au début de la grossesse, un bouchon muqueux se forme dans le col pour protéger le fœtus en développement de l'environnement extérieur.

Vagin

Cet organe de reproduction interne relie les structures extérieures du système reproducteur féminin aux organes et structures reproducteurs internes féminins. Il sert de protection contre les infections pendant la grossesse car il produit une acidité élevée; et le vagin devient également plus vasculaire pendant la grossesse.

Trompes de Fallope

Les trompes de Fallope sont le site de fécondation; après environ 4 jours après la fécondation, l'ovule fécondé passe de la trompette comme une ampoule de la trompe de Fallope à l'utérus, à l'exception des grossesses extra-utérines qui maintiennent anormalement l'ovule fécondé dans la trompe de Fallope.

Ovaires

Contrairement aux autres organes de reproduction, les ovaires servent à la fois d'organe endocrinien et d'organe reproducteur.

Les ovaires, en tant qu'organes endocriniens, produisent des hormones telles que la progestérone et les œstrogènes. Ces hormones jouent un rôle essentiel dans le cycle menstruel de la femme, le développement des seins et la rétention d'un fœtus en développement pendant la grossesse.

Bassin osseux

Le bassin osseux qui se compose de deux os innominés qui sont le sacrum et le coccyx, et qui, contrairement à d'autres parties du système squelettique de l'homme, deviennent plus souples et capables de changer afin de faciliter le mouvement du fœtus vers le monde extérieur pendant le travail et un accouchement vaginal.

Les organes et structures externes du système reproducteur féminin sont les suivants:

Mons pubis

Méat urétral

Vestibule vaginal

Labia minora

Grandes lèvres

Clitoris et le

Corps périnéale

Conception

La conception et la fécondation sont des processus complexes qui impliquent la division cellulaire, la gamétogenèse et l'arrangement chromosomique. Une cellule singulière se forme au moment de la fécondation avec mitose et méiose; la gamétogenèse est la production d'un seul spermatozoïde mâle ou d'un seul ovule femelle ayant chacun 23 paires de chromosomes et qui, après fécondation, forment le zygote de 46 paires de chromosomes. Les femelles et les mâles ont un total de 23 paires de chromosomes, dont deux sont des autosomes sexuellement assignés et les autres ne le sont pas. Les femelles ont XX arrangements chromosomiques femelles et les mâles ont des arrangements chromosomiques XY.

Changements physiques maternels pendant la grossesse

Certains des changements physiques qui surviennent pendant la grossesse comprennent les signes présomptifs, probables et positifs de la grossesse, les changements du système urinaire, les changements du système circulatoire, les changements du système endocrinien, les changements du système gastro-intestinal, les changements cutanés, les changements du système respiratoire, les changements squelettiques, les changements du système nerveux central , changements métaboliques et changements des signes vitaux.

Les signes présumés d'une grossesse sont:

Fréquence urinaire

Fatigue

Aménorrhée

Nausées et vomissements, appelés nausées matinales

Douleur mammaire

Aréoles foncées

Grandes glandes de Montgomery

Hypertrophie utérine

Décoloration vaginale

La pigmentation de la peau change et

Mouvement fœtal appelé accélération

Les signes probables d'une grossesse comprennent:

Le signe de Hegar qui est des changements à la partie inférieure de l'utérus

Hypertrophie abdominale

Un test de gonadotrophine chorionique humaine positive ou HCG

Contractions de Braxton Hicks

Le signe de Chadwick qui est une teinte bleue du vagin et du col de l'utérus

Le signe de Gooddell qui est le ramollissement du col de l'utérus

La capacité de palper le fœtus, appelée ballottement fœtal et

Changements cervicaux et utérins en termes de consistance, de taille et de forme

Et, enfin, les signes et symptômes positifs de la grossesse sont:

Tonalités cardiaques fœtales

Échographie d'un foetus et L'évaluation objective du mouvement fœtal

Évaluation des réponses psychosociales de la cliente à la grossesse

En plus d'évaluer les changements physiologiques et les réponses de la cliente à la grossesse, l'infirmière autorisée évalue également les réponses psychosociales de la cliente à la grossesse, y compris celles relatives à la réponse et aux perceptions de la mère à la grossesse, à la réponse du père à la grossesse et à ses perceptions, à l'adaptation les mécanismes utilisés par la mère et le père pour faire face à ce changement de développement et de maturation, la préparation émotionnelle des parents à la grossesse et les systèmes de soutien, y compris les systèmes de soutien familial de la mère et du père et leur utilisation des systèmes de soutien appropriés et disponibles dans la communauté.

De nombreuses émotions et perceptions différentes peuvent survenir en réponse à une grossesse. Certaines de ces émotions incluent la joie, la peur, les sautes d'humeur, l'anxiété, les problèmes financiers, la dépression et les réactions émotionnelles indésirables aux changements corporels de la grossesse. Le père peut également avoir des réactions similaires. Les émotions et les perceptions peuvent varier d'un client à l'autre et elles peuvent également varier en fonction de la situation spécifique du client.

On pense qu'environ 50% de toutes les grossesses ne sont pas planifiées et il est connu que les mères célibataires, y compris les mères adolescentes, tombent souvent enceintes. Certaines mères et certains pères peuvent s'adapter avec succès à une grossesse non désirée et s'en féliciter, et d'autres non. Les décisions stressantes telles que celles concernant l'avortement et l'adoption doivent être soutenues par l'infirmière.

Les systèmes de soutien social sont très bénéfiques en termes d'adaptation normale et anormale à une grossesse. Certaines femmes peuvent avoir beaucoup de soutiens sociaux au cours de cette étape de maturation en termes de membres de la famille et de leur conjoint ou partenaire et d'autres peuvent avoir peu ou pas de soutien. Cela est particulièrement vrai lorsque le partenaire est absent et / ou n'accueille pas une grossesse non désirée.

Évaluer le client maternel pour les complications antépartales

Bien que la plupart des grossesses soient sans complications, de nombreuses grossesses sont affectées négativement par des complications antepartales, intrapartales et postpartum. Ces complications antépartales vont maintenant être discutées.

Comme vous l'apprendrez dans cette section, les complications maternelles antépartales pendant les périodes antépartales comprennent:

Les infections

Toutes les infections présentent des dangers et des risques antépartaux pour la femme enceinte et le fœtus en développement.

Quelques exemples de ces infections sont brièvement discutés ci-dessous:

VIH / SIDA

L'immunosuppression de la mère peut entraîner le développement d'autres infections et ce virus peut infecter le nouveau-né pendant la période périnatale ainsi que pendant l'allaitement. Le traitement du VIH / SIDA par la mère se poursuit comme avant la grossesse et toutes les procédures pendant la grossesse qui peuvent augmenter le risque d'infection pour le fœtus sont évitées autant que possible. Certaines des procédures et interventions invasives qui sont évitées comprennent l'épisiotomie, l'amniocentèse, la surveillance cardiaque fœtale interne, les accouchements par forceps et les extractions sous vide

Salpingite et endométrite

La salpingite est une inflammation ou une infection des trompes de Fallope; cette infection survient le plus souvent à la suite d'une endométrite non traitée et elle peut entraîner une maladie inflammatoire pelvienne menaçant le pronostic vital, une septicémie massive, des abcès tubo-ovariens et une infertilité.

L'endométrite, une inflammation ou une infection de l'endomètre utérin, survient le plus souvent après une fausse couche, un avortement spontané, après un avortement planifié et à la suite d'une autre infection dans la période post-partum.

Les bruits intestinaux diminués, la tachycardie, les globules blancs élevés, la fièvre, la sensibilité et la douleur abdominales et les lochies malodorantes sont quelques-uns des signes et symptômes associés à l'endométrite et à la salpingite.

Les interventions, en plus de l'administration de médicaments antimicrobiens tels que la clindamycine ou la gentamycine, peuvent inclure la réhydratation des fluides et le soulagement symptomatique de la fièvre et des douleurs abdominales.

Abcès tubo-ovariens

Des abcès tubo-ovariens, souvent le résultat d'une salpingite aiguë, peuvent également survenir à la suite d'autres infections telles qu'une maladie inflammatoire pelvienne après un accouchement, des avortements et des avortements spontanés. Elle peut également entraîner une septicémie massive et la mort lorsqu'elle n'est pas traitée.

Les abcès tubo-ovariens peuvent être signalés par des lochies nauséabondes, une forte fièvre et des signes de péritonite, notamment des douleurs abdominales et pelviennes.

Les antibiotiques intraveineux à large spectre, le remplacement des fluides et les remplacements d'électrolytes et l'hospitalisation sont généralement indiqués.

Blennorragie

La gonorrhée peut également être transmise au fœtus in utero et également lors de l'accouchement. Les signes et symptômes de cette maladie sexuellement transmissible peuvent inclure un écoulement vaginal jaunâtre-verdâtre, une dysménorrhée, une gêne abdominale et une dysurie. Cette infection peut également être asymptomatique. Les médicaments utilisés pour le traitement de la gonorrhée comprennent des antibiotiques à large spectre tels que la ceftriaxone et l'azithromycine.

Chlamydia

La chlamydia, la maladie sexuellement transmissible la plus fréquente, lorsqu'elle est symptomatique, peut présenter des taches vaginales, des démangeaisons périnéales et une dysurie. Pendant la grossesse, la femme est traitée avec de l'amoxicilline ou de l'azithromycine pour la chlamydia.

Candida Albicans

Cette infection fongique survient le plus souvent à la suite du diabète, de l'utilisation de contraceptifs oraux et d'un traitement antibiotique récent. Candida albicans peut également être transmis au nouveau-né lors de l'accouchement.

Le candida albicans oral est caractérisé par des taches blanc-gris sur la langue et d'autres surfaces buccales; et le candida albicans vaginal est caractérisé par un écoulement vaginal blanc et une rougeur génitale. Cette infection est traitée avec du clotrimazole ou du fluconazole en vente libre.

Chorioamnionite

La choriomnionite résulte d'une infection bactérienne des membranes choriales et de l'amnios foetal. La choriomnionite peut survenir à la suite d'une rupture prématurée des membranes.

La choriomnionite est associée à des complications telles que bactériémie, septicémie potentiellement mortelle, abcès pelviens, complications fœtales et hémorragie post-partum.

La choriomnionite peut être signalée par des signes et des symptômes tels qu'une fièvre maternelle, une leucocytose maternelle> 15 000 à 18 000 cellules / μL, une tachycardie maternelle, une sensibilité utérine et un écoulement vaginal purulent. La fréquence cardiaque fœtale dépasse généralement 160 battements par minute.

En cas d'échec d'une antibiothérapie intraveineuse immédiate et intense, une césarienne d'urgence peut être nécessaire.

Infections TORCH

TORCH est un acronyme pour:

T oxoplasmose

O infections 

R ubella

C ytomégalovirus

H erpes

Les infections incluses dans TORCH sont regroupées de cette manière parce que toutes ces infections traversent la barrière placentaire normalement protectrice et en tant que telles, menacent non seulement la santé et le bien-être de la femme enceinte, mais elles menacent également sérieusement et compromettent la croissance et le développement de la développer un fœtus avec les effets tératogènes néfastes que toutes ces infections ont. Parce que ces infections présentent de si grands dangers, le dépistage immunologique TORCH est souvent effectué pour détecter la présence de toutes ces infections offensantes chez les femmes enceintes.

Les facteurs de risque et les traitements de ces infections TORCH varient en fonction de l'infection spécifique et de la gravité de chaque infection.

La toxoplasmose peut être contractée en manipulant des excréments félins contaminés et en consommant de la viande qui n'est pas suffisamment cuite; la rubéole se transmet lors de contacts avec une personne atteinte de la maladie lorsque l'hôte n'est pas immunisé contre elle; le cytomégalovirus se propage par contact avec des fluides corporels, tels que les sécrétions vaginales, le sperme, le sang, le tissu placentaire, le lait maternel et d'autres fluides corporels; et, enfin, les infections maternelles à herpès simplex se produisent à la suite d'un contact direct avec des lésions génitales ou buccales infectieuses, et le nouveau-né est exposé à cette infection lors d'un accouchement vaginal lorsque la femme enceinte présente des lésions infectieuses et actives d'herpès simplex sur les organes génitaux au délai de livraison.

Infection hémolytique à streptocoque B du groupe B

Les infections hémolytiques à streptocoque B du groupe B peuvent également être transmises au fœtus pendant les processus de travail et d'accouchement.

Certains des facteurs de risque associés aux infections hémolytiques à streptocoque B du groupe B sont un accouchement prématuré, un nourrisson de faible poids à la naissance, des antécédents maternels d'infections hémolytiques à streptocoque B du groupe B, une rupture prématurée des membranes, un âge maternel inférieur à 20 ans et secondaire à la surveillance fœtale intra-utérine invasive.

L'amoxicilline et la pénicilline G intraveineuses sont utilisées pour le traitement des infections hémolytiques à streptocoques B du groupe B et, parfois, pour la prophylaxie de ces infections pendant la grossesse.

Syndrome de choc toxique

Le syndrome de choc toxique, un staphylocoque doré ou une infection streptococcique, peuvent survenir à la suite de brûlures, d'accouchements, d'interventions chirurgicales et d'autres formes de traumatismes. Le syndrome de choc toxique streptococcique est généralement plus grave et potentiellement mortel que le syndrome de choc toxique staphylocoque et le premier est souvent associé à un effondrement systémique.

Les signes et symptômes du syndrome de choc toxique comprennent l'hypotension, la desquamation de la peau de la paume des mains, une éruption cutanée érythémateuse, une fièvre élevée, une altération du niveau de conscience, des nausées, des vomissements et des taux élevés d'azote et de créatinine.

Les médicaments antimicrobiens de choix sont la céphalosporine ou la pénicilline de première génération; cependant, ceux qui sont sensibles ou allergiques à ces antimicrobiens peuvent recevoir de la vancomycine ou de la clindamycine. De plus, l'hospitalisation pour des traitements et une surveillance plus étroite de la femme enceinte peuvent être indiquées pour prévenir les taux élevés de morbidité et de mortalité associés au syndrome de choc toxique pendant la grossesse.

Infections des voies urinaires (IVU)

La plus grande période de risque d'infection des voies urinaires pendant la grossesse se situe entre la 6 e et la 24 e semaine de grossesse. Le risque d'infections des voies urinaires chez les femmes enceintes est plus élevé que dans les autres populations en raison des changements anatomiques normaux associés à la grossesse tels que l'augmentation de la taille et du poids de l'utérus qui peuvent bloquer la libre circulation de l'urine dans les voies urinaires.

Les signes et symptômes classiques des infections des voies urinaires, comme une fièvre, une urine foncée ou très sanglante et des douleurs surviennent.

Les complications des infections des voies urinaires pendant la grossesse peuvent affecter la mère et le fœtus en développement. Certaines de ces complications peuvent inclure l'hypertension maternelle, un faible poids à la naissance, un travail prématuré et des lésions rénales possibles. La lévofloxacine, l'ampicilline et la ciprofloxacine sont généralement les médicaments de choix pour traiter ces infections des voies urinaires lorsque leur efficacité est confirmée par une culture d'urine et une sensibilité.

Pyélonéphrite

La pyélonéphrite, très probablement causée par E. coli, est un risque pour la femme enceinte, en particulier lorsqu'elle est diabétique et lorsqu'elle a une infection des voies urinaires, une obstruction des voies urinaires, une bactériurie et / ou une maladie rénale chronique.

Bien que certains clients atteints de pyélonéphrite aiguë ou chronique puissent être asymptomatiques, la plupart présentent un taux d'azote uréique sanguin élevé, des malaises, une dysurie, une urine nauséabonde, une hématurie, une augmentation des globules blancs, une fièvre et une diminution de la clairance de la créatinine.

Maladie cardiaque

Les maladies et troubles cardiaques pendant la grossesse, similaires à ceux qui ne sont pas en cours de grossesse, sont associés à des augmentations significatives en termes de taux de morbidité et de mortalité. Même si les maladies cardiaques peuvent préexister avant la grossesse, certaines mères développent une maladie cardiaque au cours de leur grossesse, car la grossesse augmente les exigences cardiovasculaires de la mère en raison de la grossesse.

Tous les troubles cardiaques congénitaux maternels préexistants

Cardiomyopathie associée à une dysfonction ventriculaire gauche

Hypertension pulmonaire secondaire au syndrome d'Eisenmengger, shunt cardiaque gauche à droite

Cardiopathie rhumatismale

Syndrome de Marfan, une maladie génétique qui expose la mère à un risque de dissection ou de rupture aortique

Prolapsus valvulaire mitral

Bien que les symptômes puissent varier parmi les clientes enceintes, selon les différents troubles cardiaques et selon la gravité du trouble cardiaque, certains des signes et symptômes les plus courants ressentis par la femme enceinte comprennent la fatigue, l'essoufflement et la dyspnée, les douleurs thoraciques, les palpitations et la respiration anormale et adventice ressemblent à des râles.

Les maladies cardiaques sont classées en fonction de leur degré de gravité, de la maladie cardiaque de classe I à la maladie cardiaque de classe IV, la maladie cardiaque de classe I étant la moins grave et la maladie cardiaque de classe IV étant la plus grave de toutes. Les classes I et II ne sont associées à aucune limitation des symptômes liés à l'activité physique et des symptômes liés à l'effort. Ces classifications ne conduisent généralement pas à des complications maternelles, cependant, les maladies cardiaques de classe III et de classe IV peuvent, en particulier si elles ne sont pas traitées, entraîner des complications maternelles et fœtales et même la mort. Les maladies cardiaques de classe III se caractérisent par des symptômes cardiaques maternels avec un effort normal et les maladies cardiaques de classe IV se caractérisent par des symptômes cardiaques maternels au repos et pendant des périodes de temps sans aucune activité physique.

Diabète

Certaines femmes enceintes souffrent de diabète avant leur grossesse et d'autres femmes enceintes développent un diabète gestationnel au cours de leur grossesse, mais quelle que soit l'étiologie, le diabète pendant la grossesse est une complication pour la femme enceinte car tout diabète affecte négativement le glucose. La glycémie idéale se situe entre 70 et 110 mg / dL pendant la grossesse.

Comme vous devez le savoir, les facteurs de risque courants associés au diabète sucré comprennent l'obésité, des antécédents familiaux de diabète et un indice de masse corporelle élevé. Les facteurs de risque supplémentaires qui exposent les femmes enceintes à un risque de diabète gestationnel sont l'âge à la grossesse de plus de 25 ans et les antécédents d'un mort-né ou d'un nourrisson de grande taille pour l'âge gestationnel. La recherche indique que près de la moitié des femmes qui développent un diabète gestationnel pendant la grossesse auront à l'avenir un diabète de type 2.

Bien que de nombreuses femmes atteintes de diabète gestationnel puissent présenter les signes et symptômes classiques du diabète sucré, tels que la fréquence urinaire et la soif, de nombreuses autres sont asymptomatiques. Pour cette raison, toutes les femmes enceintes sont dépistées pour la présence de diabète.

Les complications maternelles du diabète pendant la grossesse comprennent:

Hypertension

Acidocétose

Infections résultant d'une élévation du glucose urinaire telles que les voies urinaires et les infections vaginales

Prééclampsie

Éclampsie

Les complications fœtales du diabète, lorsqu'elles ne sont pas traitées efficacement, comprennent:

Hydramnios

Hypoglycémie

Jaunisse

Syndrome de détresse respiratoire

Macrosomie qui est un poids de naissance excessif

Avortement spontané

Naissance prématurée

Hypertension

Prééclampsie et éclampsie

Travail prématuré / grossesse après terme

Hypertension

Comme le diabète, les femmes enceintes peuvent être affectées négativement par l'hypertension artérielle qu'elles ont eue avant la grossesse et elles peuvent également développer une hypertension gestationnelle au cours de leur grossesse, généralement avec son apparition vers ou vers la 20 e semaine de grossesse. Les femmes enceintes de moins de 20 ans et de plus de 40 ans sont plus à risque d'hypertension gestationnelle que les autres femmes d'autres âges. Les facteurs de risque supplémentaires associés à l'hypertension gestationnelle sont le diabète, les maladies rénales, les antécédents familiaux et / ou les antécédents personnels d'hypertension gestationnelle, les grossesses multiples, la première grossesse de la mère et les grossesses molaires.

En termes de gravité, l'hypertension pendant la grossesse est classée comme hypertension légère, prééclampsie légère, prééclampsie sévère et HELLP.

HELLP signifie:

H: Emolyse H pouvant entraîner une anémie

EL: E levated l iver enzymes

LP: L ow p latelet comptage qui peut conduire à une coagulopathie intravasculaire disséminée (DIC), la thrombocytopénie et la coagulation anormale

Le traitement comprend une surveillance médicale étroite et un contrôle, y compris des choix de style de vie maternel tels que le régime alimentaire et l'exercice. Lorsque cela est indiqué, des médicaments antihypertenseurs, tels que la méthyldopa, l'hydralazine, le labétalol et la nifédipine, sont utilisés. Les bloqueurs des récepteurs de l'angiotensine II et les inhibiteurs de l'ECA sont contre-indiqués dans la plupart des cas.

Les complications fœtales associées à l'hypertension maternelle comprennent, entre autres, l'accouchement prématuré, un faible poids à la naissance et les complications qui peuvent résulter de la prééclampsie maternelle et de l'éclampsie, comme discuté immédiatement ci-dessous.

Prééclampsie

Le plus souvent, la prééclampsie précède l'éclampsie, mais ce n'est pas toujours le cas. La prééclampsie a généralement un début après la 20 e semaine de gestation et elle est généralement initialement identifiée et évaluée avec la présence de protéinurie et d'hypertension. La gravité de la prééclampsie et de l'éclampsie et des complications fœtales et matérielles associées est plus grande lorsque la prééclampsie, ou éclampsie, apparaît avant la 35 e semaine de gestation. Non traitée et non gérée, elle peut évoluer vers une éclampsie mortelle.

Les facteurs de risque associés à la prééclampsie et à la progression de la prééclampsie en éclampsie sont:

Diabète

Obésité

Hypertension

Gestations multiples

Grossesse après l'âge de 35 ans

Descente afro-américaine

En plus de la protéinurie et de l'hypertension, les signes et symptômes de la prééclampsie peuvent avoir un impact sur pratiquement tous les systèmes corporels. Ces signes et symptômes sont:

Altérations gastro-intestinales telles que vomissements et nausées

Hyperréflexie, maux de tête, clonus et vertiges qui indiquent des altérations neurologiques

Transaminase sérique élevée et enzymes hépatiques élevées qui indiquent une altération du fonctionnement hépatique

Oligura, un niveau de créatinine supérieur à 90 µmol / L et une protéinurie, comme mentionné précédemment, indiquent une altération du fonctionnement rénal

L'émergence d'une hémolyse, d'une faible numération plaquettaire, d'une coagulation intravasculaire disséminée, d'une thrombocytopénie et d'un HELLP qui indiquent des altérations du système circulatoire de la mère

Autres changements du système circulatoire tels que l'œdème

Quadrant supérieur droit et douleur épigastrique

Changements respiratoires à la suite d'un œdème pulmonaire

Éclampsie

De toutes les nombreuses complications possibles de la grossesse, l'éclampsie est la principale cause de décès maternel et de mauvais résultats fœtaux.

En plus des signes et symptômes de la prééclampsie, tels qu'énumérés immédiatement ci-dessus, l'éclampsie se caractérise par une activité convulsive qui n'est pas attribuable ou corrélée à une autre cause telle que l'hypoglycémie, la thrombose du sinus veineux central et / ou un embole du liquide amniotique.

Certaines des complications maternelles associées à l'éclampsie sont:

Saisies

Dommages cérébraux, hépatiques et rénaux

Hémorragie cérébrale

Coma

Décès

Les complications fœtales possibles de l'éclampsie comprennent:

Décollement du placenta

La mort du fœtus

Croissance et développement fœtaux anormaux

Faible poids de naissance

Une livraison prématurée

Dommages aux organes tels que le cerveau, le foie et les reins

En raison de ces graves complications fœtales, la mère et le fœtus sont surveillés fréquemment et, lorsque le besoin s'en fait sentir, la préservation de la vie fœtale peut dépendre d'un accouchement immédiat. Certaines des interventions qui peuvent être indiquées, en fonction de l'état et de la condition actuels de la mère et du fœtus, comprennent la surveillance du débit urinaire et l'attente d'au moins 30 ml par heure, la surveillance des signes vitaux de la mère, l'évaluation de la mère. niveau de conscience, vérification des réflexes maternels tels que le réflexe tendineux profond.

Les traitements pour l'éclampsie et certains cas de prééclampsie peuvent comprendre:

L'administration de sulfate de magnésium qui est un médicament anticonvulsivant

L'administration de corticostéroïdes qui facilite le développement pulmonaire du fœtus et un meilleur fonctionnement hépatique et plaquettaire

L'administration de médicaments antihypertenseurs pour contrôler l'hypertension maternelle et prévenir les complications associées à cette hypertension

La restriction de l'apport hydrique

Maintenir le débit urinaire à 30 ml par heure

Repos au lit comme indiqué

Induction du travail ou une livraison prévue comme indiqué

Les clients qui prennent du sulfate de magnésium doivent être étroitement surveillés pour détecter les signes et symptômes de toxicité du sulfate de magnésium mettant leur vie en danger, notamment une diminution du niveau de conscience, des arythmies cardiaques, une dépression respiratoire, un débit urinaire inférieur à 30 ml par heure et des déficits neurologiques tels qu'un absence de réponse réflexe du tendon profond rotulien.

La toxicité du sulfate de magnésium est traitée avec l'arrêt immédiat du sulfate de magnésium IV et l'administration de gluconate de calcium qui est l'antidote du sulfate de magnésium.

Travail prématuré

Le travail prématuré, défini techniquement, est l'occurrence de vraies contractions utérines et l'émergence de changements cervicaux caractéristiques des changements à terme avec une accouchement à terme, entre les 20 e et 37 e semaines de gestation.

Certains des facteurs de risque associés au travail prématuré, notamment, mais sans s'y limiter:

Un manque de soins prénatals adéquats

Diabète

Hypertension

Gestations multiples

Consommation et abus de substances

Âge maternel <17 ans ou> 35 ans

Anomalies utérines

Hydramnios

Infections, telles que la chorioamnionite et autres, qui nuisent au liquide amniotique

Grossesses multiples en succession rapide

Antécédents d'avortements spontanés, de naissances prématurées ou de fausses couches

Les traitements contre les contractions utérines prématurées et les modifications cervicales ont pour objectif de mettre fin au travail prématuré et de maintenir la grossesse le plus longtemps possible. Certains des traitements et interventions pour le travail prématuré comprennent:

Restriction d'activité

Positionnement sur la position latérale gauche pour diminuer l'activité utérine

Assurer l'hydratation pour empêcher la libération d'ocytocine qui stimule les contractions

L'administration de médicaments tels que la nifédipine ou l'indométacine pour supprimer les contractions et le sulfate de magnésium pour détendre les muscles lisses et pour supprimer les contractions

L'administration de bétaméthasone pour stimuler la production de surfactant pulmonaire fœtal et pour améliorer la maturation pulmonaire fœtale

Grossesse après terme

Une grossesse après terme est définie comme une grossesse qui dure plus de 294 jours et SANS erreur de calcul de la date d'accouchement. Les grossesses après terme peuvent résulter d'un certain nombre de facteurs et de forces différents, y compris, mais sans s'y limiter, l'anencéphalie fœtale, une carence en sulfatase placentaire et la primiparité maternelle.

Les complications fœtales associées à une grossesse après terme sont les oligohydramnios, l'aspiration de méconium, la compression du cordon ombilical, un taux de mortalité supérieur à la normale, les traumatismes à la naissance et la dystocie de l'épaule.

La grossesse après terme n'entraîne généralement pas de complications maternelles autres qu'un travail et un accouchement plus difficiles en raison de la taille et du poids généralement importants d'un bébé après terme.

Hématome sous-chorionique

Un hématome sous-chorionique se produit lorsqu'il y a un caillot de sang entre les membranes de la grossesse et la paroi de l'utérus qui se sépare et entraîne des saignements maternels.

Bien qu'il s'agisse d'une complication rare de la grossesse, les signes et symptômes d'un hématome sous-chorionique comprennent des saignements vaginaux et des crampes abdominales. Parfois, la femme enceinte peut être asymptomatique.

Hydatidform Moles

Une taupe hydatique se produit à la suite d'une aberration chromosomique paternelle. Une taupe hydatique peut être une grossesse molaire complète ou partielle. Il n'y a pas de fœtus avec une taupe hydatique complète.

Le signe classique d'une taupe hydatique est la formation de grappes semblables à des raisins qui peuvent même être vues dans le vagin. Les autres signes et symptômes incluent la pression pelvienne, l'hypertension maternelle, des saignements vaginaux au cours du premier trimestre, une croissance anormalement rapide de l'utérus, une anémie et des nausées et vomissements maternels.

Hyperémèse gravidique

L'hyperémèse gravidique, affectueusement appelée nausée matinale, est une quantité persistante et excessive de nausées et de vomissements maternels.

L'hyperemesis gravidarum survient souvent au cours du premier trimestre de la grossesse, mais certaines femmes enceintes peuvent être atteintes d'hyperemesis gravidarum tout au long de la grossesse. Il est médicalement défini comme des nausées pendant la majorité de la journée et des vomissements trois fois ou plus par jour.

Les autres signes et symptômes incluent l'hypotension, la tachycardie, les étourdissements, la déshydratation et la perte de poids maternelle.

Cervix incompétent

En termes simples, un col de l'utérus incompétent, ou insuffisance cervicale, est un col de l'utérus qui s'efface et se dilate trop tôt pendant la grossesse. Un col utérin incompétent est généralement diagnostiqué dès le quatrième mois de gestation. Cet effacement et cette dilatation prématurés peuvent entraîner la rupture des membranes et une fausse couche à moins qu'ils ne soient traités avec succès.

Les signes et symptômes d'un utérus incompétent comprennent des crampes au dos, pelviennes et abdominales, des taches ou saignements vaginaux et d'autres changements dans les pertes vaginales.

Anémies

L'anémie ferriprive et l'anémie ferriprive sont également des complications de la grossesse pendant la période antépartale. Ces deux anémies peuvent avoir des effets néfastes sur la mère enceinte et le fœtus en développement.

Les facteurs de risque associés à une carence en acide folique comprennent certains médicaments qui appauvrissent l'acide folique, des antécédents de grossesse par anomalie du tube neural dans le passé, une excrétion excessive anormale d'acide folique, un syndrome de malabsorption gastro-intestinale et une alimentation diététique insuffisante. riche en acide folique, couplé avec la nécessité d'une augmentation de l'acide folique pendant la grossesse. Certains des signes et symptômes de l'anémie par carence en acide folique comprennent la diarrhée, la dépression, la confusion et la glossite.

L'anémie par carence en acide folique, qui peut être simplement évitée par l'administration d'une supplémentation en acide folique pendant la période prénatale, peut entraîner des anomalies cérébrales fœtales et d'autres anomalies du tube neural.

L'anémie ferriprive pendant la grossesse, comme l'anémie ferriprive, peut résulter d'un certain nombre de facteurs et de forces tels que le besoin accru de fer pendant la grossesse, le manque de réserves maternelles de fer pour répondre aux exigences de la grossesse, un apport alimentaire insuffisant en fer , et le fait que le volume maternel de plasma augmente sans augmentation proportionnelle de l'hémoglobine de la mère, créant ainsi un déficit en fer. Le plus grand besoin de fer survient au cours du deuxième trimestre de la grossesse.

Certains des signes et symptômes évocateurs d'une anémie ferriprive comprennent la pâleur, les maux de tête, l'irritabilité, le pica, l'essoufflement avec un effort modéré, la fatigue, les ongles cassants des doigts et des orteils, l'irritabilité et les palpitations.

Un diagnostic de confirmation est posé lorsque les tests de diagnostic en laboratoire montrent un Hgb <11 mg / dL au cours du 1er et 3ème trimestre, un Hgb <10,5 mg / dL au 2ème trimestre et un Hct <33%. Le traitement de l'anémie ferriprive comprend du sulfate ferreux à 325 mg bid ou, lorsqu'une supplémentation orale en fer ne peut être tolérée, du fer dextran peut être utilisé.

Les effets de l'anémie ferriprive sur le fœtus peuvent entraîner une prématurité, un faible poids à la naissance et un décès fœtal; la mère, en revanche, peut être affectée négativement par des infections, une hémorragie post-partum et une prééclampsie, par exemple.

Effondrement maternel cardiopulmonaire

L'effondrement maternel cardiopulmonaire est une complication antépartale grave qui peut être une urgence médicale mettant la vie en danger pour la femme enceinte et le fœtus en développement.

Les facteurs de risque associés à un collapsus maternel cardiopulmonaire sont:

Hémorragie incluant un saignement intracrânien

Maladie cardiaque

Infections des voies génito-urinaires

Traumatisme majeur

Éclampsie

Thromboembolie

Une grossesse extra-utérine rompue

Une embolie fluide amniotique

Les signes et symptômes de l'effondrement maternel cardio-pulmonaire AUGMENTENT:

Pression capillaire pulmonaire cunéiforme

Résistance vasculaire systémique

Facteurs de coagulation

Volume courant

Volume d'érythrocytes

Séquestration de sang dans l'utérus

Volume de plasma de 40% à 50%

Fréquence cardiaque de 15 à 20 battements par minute

Débit cardiaque de 40%

Consommation d'oxygène de 20%

Pression artérielle de 10 à 15 mm Hg

Capacité résiduelle fonctionnelle de 25%

Selon l'état physique de la femme enceinte et du fœtus, certaines des interventions vitales pour la correction et le traitement de l'effondrement maternel cardiopulmonaire comprennent la réanimation cardio-respiratoire et le soutien cardiaque avancé, une césarienne immédiate pour préserver la vie de la femme enceinte et le bébé, et une césarienne post mortem pour sauver le bébé après la mort de la mère.

Coagulation intravasculaire disséminée

La coagulation intravasculaire disséminée, également appelée DIC, est une anomalie acquise du facteur de coagulation qui peut survenir pendant la grossesse, en particulier lorsque la femme enceinte est atteinte d'un autre trouble tel qu'une embolie amniotique, une éclampsie, un avortement incomplet, un fœtus mort, ou la rétention du placenta.

Les signes et symptômes de la coagulation intravasculaire disséminée comprennent les signes et symptômes de coagulation sanguine et les signes et symptômes de saignement. Les autres signes et symptômes incluent des diminutions possibles du niveau de conscience, une cyanose, une hypotension, une hypothermie, une tachycardie, des changements de comportement et d'humeur. Sans traitement, la coagulation intravasculaire disséminée peut entraîner la mort.

Grossesse extra-utérine

La grossesse extra-utérine est une autre complication de la grossesse. La grossesse extra-utérine se produit lorsque l'ovule fécondé est implanté ailleurs que dans l'utérus. La plupart des grossesses extra-utérines surviennent lorsque l'ovule fécondé est implanté dans la trompe de Fallope. Des douleurs unilatérales, des nausées, des vomissements, des pertes vaginales brunes et des évanouissements sont quelques-uns des signes et symptômes qui peuvent survenir lors d'une grossesse extra-utérine.

Consommation et abus de substances

Des substances à la fois illicites et légales peuvent nuire à une grossesse. Par exemple, l'alcool légal, les médicaments sur ordonnance, les médicaments en vente libre, les cigarettes et d'autres produits du tabac légaux posent des risques en termes de grossesse. Par exemple, le décollement placentaire, les avortements spontanés, un petit nourrisson d'âge gestationnel, ainsi que le syndrome de mort subite du nourrisson après la naissance et le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention à mesure que le nourrisson mûrit peuvent résulter de la consommation de tabac; le syndrome d'alcoolisation fœtale, une altération de la croissance fœtale intra-utérine, un retard mental, une microcéphalie et des anomalies cardiaques peuvent résulter de la consommation et de l'abus d'alcool; et le tabagisme peut entraîner un décollement placentaire, des avortements spontanés,

Les médicaments sur ordonnance tels que les tranquillisants peuvent provoquer un sevrage fœtal, une hypotonie, une hypothermie, un faible score APGAR à la naissance, une fente palatine et / ou labiale et des troubles respiratoires.

Les médicaments sont classés selon cinq catégories en fonction de leur degré de risque en termes de développement et de croissance fœtaux. Les catégories A et B sont généralement considérées comme sans danger pour les femmes enceintes; et les médicaments classés dans les catégories C, D et X ne sont pas considérés comme sûrs, par conséquent, les médicaments de catégorie C, D et X ne sont pas donnés aux femmes enceintes à moins qu'ils ne soient absolument nécessaires et que les avantages associés à ce médicament particulier l'emportent largement sur les complications fœtales associés à leur utilisation maternelle.

De plus, l'utilisation de ces produits et substances illicites et illégaux peut entraîner des complications antépartales pour le fœtus et la femme enceinte. Les substances et les complications potentielles associées à chacune sont répertoriées ci-dessous.

Marijuana : restriction de croissance intra-utérine, sevrage néonatal et anomalies du développement et du comportement à mesure que l'enfant grandit.

Héroïne : troubles respiratoires, tremblements, convulsions, irritabilité et sevrage néonatals.

Méthadone : travail prématuré, rupture du placenta, aspiration méconiale et sevrage fœtal

Barbituriques : restrictions de croissance fœtale intra-utérine et retrait fœtal

Methylenedioxymethamphetaime (MDMA ou Ecstasy): déficits de mémoire et d'apprentissage

Diéthylamide d'acide lysergique (LSD) : aberrations chromosomiques

Crack / cocaïne : microcéphalie, anomalies génito-urinaires, anomalies cardiaques, dépression du système nerveux central et syndrome de mort subite du nourrisson après la naissance.

Avortements spontanés

Les avortements spontanés, également appelés avortements involontaires ou fausses couches, surviennent le plus souvent au cours du premier trimestre de la grossesse. L'avortement spontané est défini comme toutes les pertes du fœtus à l'exception d'un avortement électif pour mettre fin à une grossesse non désirée.

Les avortements spontanés surviennent à la suite d'un ou de plusieurs facteurs, y compris les expositions aux produits chimiques et / ou aux rayonnements, les anomalies des structures anatomiques de la mère telles que l'utérus et les maladies et troubles maternels tels que les infections, le diabète et les troubles thyroïdiens.

Les avortements spontanés sont classés en différents types d'avortements spontanés. Un avortement inévitable s'accompagne de saignements, de crampes abdominales, d'une dilatation cervicale et peut-être de la rupture des membranes. Les avortements spontanés menacés peuvent être signalés par des saignements, des douleurs abdominales et dorsales qui ne s'accompagnent d'aucune dilatation cervicale ou de la rupture des membranes.

Un avortement incomplet présente également les signes et symptômes de crampes abdominales et dorsales ainsi que des saignements, mais seule une partie des membranes est perdue. Un avortement spontané complet présente des saignements sévères, des crampes sévères et la perte complète des membranes bien avant la date prévue d'accouchement.

L'échographie et un examen au spéculum confirment le diagnostic d'un avortement spontané.

Certaines des complications associées aux avortements spontanés comprennent la coagulation intravasculaire disséminée (CIVD), l'augmentation du taux de thromboplastine maternelle et l'autolyse fœtale.

La dilatation et le curetage (D et C) sont généralement effectués pour éliminer les produits de la grossesse; en outre, le misoprostol peut être nécessaire pour éliminer tout contenu restant.

Autres interventions après un avortement spontané, en fonction de l'état de la cliente, du remplacement du liquide intraveineux, du sang ou des produits sanguins, et une évacuation par aspiration ou dilatation et curetage (D&C) lorsque les produits de conception ne sont pas expulsés spontanément.

Rupture prématurée des membranes

La rupture prématurée des membranes se produit lorsque les membranes amniotiques se brisent et se rompent 1 heure ou plus avant le début du travail. La rupture prématurée des membranes, une complication grave de la grossesse, peut entraîner une infection en raison de la perte prématurée du sac amniotique protecteur et de ses fluides. Par exemple, une infection des membranes amniotiques restantes, appelée chorioamnionite, peut survenir à la suite d'une rupture prématurée des membranes.

En plus de l'infection, une autre complication grave de la rupture prématurée des membranes est un cordon ombilical prolapsus, accompagné d'une décélération prolongée ou variable, qui peut mettre en danger le fœtus avant l'accouchement. Cette complication est confirmée par une inspection directe de l'introitus et par une surveillance cardiaque fœtale qui révèle une décélération prolongée ou variable.

Les signes et les symptômes d'une rupture prématurée des membranes, appelés par de nombreux clients «briser l'eau», peuvent comprendre:

Pyrexia

Fuite ou jaillissement du liquide du vagin

Écoulement vaginal malodorant

Tachycardie maternelle

Augmentation de la fréquence cardiaque fœtale

Résultats positifs avec le test de fougère

Résultats positifs avec un test sur papier à la nitrazine

Le traitement de la rupture prématurée des membranes comprend des antibiotiques pour prévenir les infections, la bétaméthasone pour faciliter la maturité pulmonaire fœtale et la production de surfactants, et pour préparer l'accouchement.

Gestations multiples

La gestation multiple est définie comme une grossesse avec deux fœtus ou plus. Même si plusieurs gestations sont considérées comme un risque, les risques qui y sont associés sont considérablement réduits avec de bons soins prénatals.

En plus des signes de grossesse, de multiples gestations sont suspectées au cours du premier trimestre lorsque la mère a un gain de poids, une fatigue, une expansion abdominale et / ou des nausées et des vomissements plus importants que prévu et lorsque les mouvements du fœtus se font sentir plus tôt que d'habitude. Les multiples sont confirmés par une échographie.

Les complications maternelles peuvent inclure un certain nombre de troubles et de complications différents tels que l'anémie, les hydramnios, l'hyperammoniémie, l'hypoglycémie, l'hypertension, la prééclampsie et l'éclampsie, le diabète gestationnel, l'embolie pulmonaire, la coagulopathie et une rupture prématurée des membranes.

Les complications fœtales liées aux gestations multiples au cours du premier trimestre comprennent les infections et les complications de l'infection, l'avortement spontané, les anomalies chromosomiques, la restriction de la croissance fœtale, un col incompétent, l'avortement spontané et les phénomènes de «jumeau disparaissant» qui menacent le deuxième trimestre de la grossesse avec multiples. Le phénomène de «jumeau disparaissant» se produit lorsqu'un ou plusieurs des fœtus multiples sont réabsorbés.

Restriction de croissance fœtale

Une restriction de la croissance fœtale et un petit fœtus pour l'âge gestationnel peuvent survenir en raison de causes génétiques et non génétiques. Certains des facteurs de risque maternels associés à une croissance utérine restreinte sont l'insuffisance placentaire, les maladies rénales, certaines infections comme le cytomégalovirus, le diabète, l'hypertension et la toxicomanie.

Les complications fœtales de la restriction de la croissance fœtale comprennent l'asphyxie périnatale, la polycythémie qui donne au nouveau-né un teint roux, la tachypnée, la léthargie, l'aspiration de méconium et l'hypoglycémie, dont la plus grave et la plus mortelle est l'asphyxie périnatale qui peut survenir pendant le travail à chaque contraction utérine moment auquel la perfusion placentaire maternelle diminue. Un accouchement immédiat est indiqué en cas de détresse fœtale.

Oligohydramnios

Oligohydramnios est défini comme une quantité insuffisante de liquide amniotique; le volume normal de liquide amniotique est de 5 à 25 et les valeurs inférieures à 5 sont considérées comme des oligohydramnios.

Les oligohydramnios peuvent résulter d'un certain nombre de causes, y compris des médicaments tels que les AINS et les inhibiteurs de l'ECA, l'abruptio placentae, la rupture prématurée des membranes, la croissance fœtale restreinte, une grossesse après terme, l'hypertension, la prééclampsie, l'éclampsie, les anomalies chromosomiques du fœtus et une thrombolytique maternelle désordre.

Les complications de l'oligohydramnios peuvent inclure une croissance fœtale restreinte, un développement pulmonaire fœtal altéré et un décès fœtal. Une surveillance continue avec des profils biophysiques, une échographie et des tests sans stress sont effectués et, si nécessaire, un travail induit ou l'accouchement immédiat du fœtus sont effectués.

Polyhydramnios

Le polyhydramnios est une quantité excessive de liquide amniotique d'une valeur> 25.

Certains des facteurs qui influent sur le développement des polyhydramnios sont l'incompatibilité Rh, l'anémie hémolytique, les gestations multiples, l'infection et les anomalies génétiques fœtales. Certains des signes et symptômes des polyhydramnios sont la détresse respiratoire maternelle et les contractions prématurées du travail. Les complications associées aux polyhydramnios sont la rupture prématurée des membranes, la compression du cordon ombilical menaçant le pronostic vital, le travail prématuré, le décollement placentaire, la détresse fœtale et la mort fœtale.

Une surveillance continue et le retrait manuel d'un excès de liquide amniotique peuvent être indiqués. Ce retrait de liquide amniotique est appelé réduction d’amnioréduction.

Évaluer le client pour les symptômes de complications post-partum

L'évaluation et la prise en charge de la mère se poursuivent après l'accouchement. Ces évaluations sont faites en sachant que les infections et les hémorragies sont les complications post-partum les plus fréquentes.

Pendant la période post-partum immédiate, l'acronyme BUBBLE est un bon moyen de se souvenir des éléments essentiels de l'évaluation post-partum en plus de l'évaluation des signes vitaux de la cliente, du niveau de douleur et d'inconfort, et d'autres évaluations.

L'acronyme BUBBLE signifie l'évaluation de la mère:

Le B de BUBBLE est les seins

L'U de BUBBLE est la hauteur, la consistance et le placement du fond utérin

Le B de BUBBLE est l'intestin et d'autres fonctions gastro-intestinales

Le deuxième B de BUBBLE est le fonctionnement de la vessie

Le L de BUBBLE est la quantité, la consistance, la couleur et l'odeur des lochies

L'E de BUBBLE est un œdème et une rougeur épisiotomie

Les pertes vaginales progressent du drainage vaginal sanglant avec quelques petits caillots pendant environ 10 jours, après quoi le drainage vaginal est brun et peut durer jusqu'à environ 6 semaines. Les seins seront normalement engorgés, en particulier lorsque la mère allaite; le débit urinaire peut augmenter pendant le premier ou les deux premiers jours de la période post-partum; environ 12 ou 13 livres sont perdues par la nouvelle mère; et les changements hormonaux peuvent conduire à la dépression pendant environ deux semaines, après quoi cette dépression peut être grave et un signe de psychose post-partum, plutôt que le «baby blues».

Tous les signes vitaux devraient retrouver leur niveau normal dans environ 24 heures après l'accouchement. L'infection et l'hémorragie post-partum doivent être exclues en cas de signes d'infection ou d'hémorragie. Les signes locaux d'infection sont des douleurs au site, des rougeurs, de la chaleur, un gonflement et certains dysfonctionnements des parties corporelles; et les signes et symptômes systémiques d'infection comprennent la fatigue, les frissons, l'hyperthermie, le malaise prodromique, la tachypnée, la tachycardie, les nausées, les vomissements, l'anorexie, la confusion, l'incontinence, les crampes abdominales et la diarrhée, entre autres signes et symptômes en fonction du type d'infection.

Reconnaître les différences culturelles dans les pratiques de procréation

La culture, les pratiques culturelles et les croyances culturelles peuvent avoir un impact sur les pratiques de procréation de nombreux clients. Par exemple, certaines cultures, plus que d'autres, promeuvent l'importance des familles nombreuses, tandis que d'autres comme les Chinois limitent la taille de la famille. Certaines cultures diffèrent également en termes de croyances concernant la monoparentalité, les grossesses parmi les couples non mariés, les soins prénatals, les préférences de genre, l'allaitement maternel et les lieux où l'accouchement devrait avoir lieu.

Ces pratiques et croyances peuvent avoir un impact sur l'importance d'avoir des enfants, les pratiques de santé pendant la grossesse, les croyances sur la grossesse et l'alimentation du nourrisson.

Calcul de la date de livraison prévue

La date de livraison prévue est calculée selon la règle de Nagle qui est:

Le premier jour de la dernière période menstruelle - 3 mois + 7 jours = la date estimée de l'accouchement

Par exemple, lorsque le premier jour de la dernière période menstruelle est le 20/09/2015, vous devez:

Soustrayez trois mois du 20/09/2015 puis obtenez le 20/06/2015 puis

Ajoutez sept jours au 20/06/2015, puis obtenez le 27/06/2015, après quoi vous

Ajoutez un an au 27/06/2015 pour obtenir la date de livraison estimée pour le 27/06 de l'année suivante qui est 2016.

Vérification et surveillance du cœur fœtal pendant les examens prénatals de routine et pendant le travail

Nous allons maintenant discuter de la surveillance de la fréquence cardiaque fœtale pendant la période antepartum. Certains des termes utilisés pour la surveillance de la fréquence cardiaque fœtale seront définis maintenant.

La fréquence cardiaque fœtale de base est la fréquence cardiaque fœtale moyenne par minute pendant une période de 10 minutes SANS période de variabilité significative ni période où la fréquence varie de plus de 25 battements par minute.

Une fréquence cardiaque fœtale de base errante est une fréquence cardiaque fœtale fluctuante par rapport à la ligne de base. Ce rythme anormal de fréquence cardiaque fœtale peut indiquer des troubles comme une anomalie congénitale ou une acidose métabolique.

Une accélération est définie comme une augmentation de la fréquence cardiaque fœtale par rapport à la ligne de base de la fréquence cardiaque fœtale avec une durée inférieure à 30 secondes du début au pic. Les accélérations peuvent être prolongées, épisodiques ou périodiques.

Une accélération prolongée est une accélération de la fréquence cardiaque fœtale qui dure plus de 2 minutes.

Une accélération épisodique est définie comme un modèle de fréquence cardiaque fœtale qui se produit normalement avec les mouvements fœtaux.

L'accélération périodique est une accélération qui se produit avec des contractions. Ils sont normaux.

Une décélération est une fréquence cardiaque fœtale inférieure à la ligne de base. Les décélérations peuvent être précoces, tardives, variables ou prolongées.

Le début de la décélération est le point où la fréquence cardiaque fœtale tombe en dessous de la ligne de base.

Le nadir de décélération est le point le plus bas de la décélération.

La descente de la décélération est le temps entre le début et le nadir de la décélération.

La profondeur de décélération est le nombre de battements par minute qui se produisent pendant une décélération jusqu'à ce qu'elle atteigne son nadir.

La durée d'une décélération est le temps écoulé entre le début de la décélération et la fréquence cardiaque fœtale de base du fœtus.

La récupération de la décélération est le temps écoulé entre le nadir et la fréquence cardiaque fœtale de base du fœtus.

Une décélération tardive est une diminution progressive de la fréquence cardiaque fœtale au-dessous de la ligne de base pendant la contraction.

Une décélération précoce est une augmentation progressive de la fréquence cardiaque fœtale au-dessous de la ligne de base pendant la contraction qui se produit pendant le pic de la contraction.

Des décélérations variables se produisent lorsque la fréquence cardiaque fœtale diminue soudainement d'au moins 15 battements par minute qui dure au moins 15 secondes avant de revenir à la ligne de base.

Une décélération prolongée est définie comme une diminution de la fréquence cardiaque fœtale de 15 battements ou plus par minute qui persiste plus de 2 minutes entre son apparition et son retour à la ligne de base.

La variabilité est classée comme avec une variation minimale lorsqu'elle varie de moins de 5 battements par minute; une variabilité modérée survient La fréquence cardiaque fœtale varie de 6 à 25 battements par minute; et avec une variabilité marquée et sévère, la fréquence cardiaque fœtale varie de plus de 25 battements par minute.

La fréquence cardiaque fœtale et les schémas de fréquence cardiaque non rassurants comprennent l'absence de toute variabilité, les décélérations tardives, les décélérations variables, la tachycardie fœtale et la bradycardie fœtale. La fréquence cardiaque fœtale non invasive est surveillée sur une base continue ou intermittente. La nécessité d'une surveillance cardiaque fœtale est soulignée lorsque la mère présente des complications telles que des contractions utérines anormales, l'hypertension, le diabète, une grossesse après terme et une maladie rénale et / ou le fœtus est à risque en raison d'un ou de plusieurs facteurs tels que le fœtus détresse, liquide amniotique coloré au méconium, gestations multiples, placenta praevia, abruptio placentae, test de stress de contraction anormal, test de stress non anormal, bradycardie et restriction de croissance intra-utérine.

La surveillance fœtale externe non invasive est avantageuse par rapport à la surveillance cardiaque fœtale interne invasive car il y a moins de risque d'infection, et il n'y a pas besoin de rupture des membranes ou de la dilatation du col de l'utérus à 2 centimètres ou plus, et il n'y a pas besoin de fœtus d'avoir une partie de présentation descendue.

La surveillance fœtale interne invasive, comparée et contrastée à la surveillance fœtale externe, est avantageuse car elle fournit une lecture de meilleure qualité et plus précise qui n'est pas non plus altérée par des facteurs tels que l'obésité maternelle, le positionnement fœtal et le positionnement maternel.

Normalement, les valeurs de référence de la fréquence cardiaque fœtale sont comprises entre 110 et 160 battements par minute, à l'exclusion de toute décélération, accélération ou épisode de variabilité sur une période de 10 minutes. Les fréquences cardiaques fœtales inférieures à 100 indiquent une bradycardie fœtale; et des taux supérieurs à 160 battements par minute indiquent une tachycardie fœtale.

Aider le client à effectuer / apprendre des soins néonatals

Les mères, en particulier les nouvelles mères et leurs proches, ont besoin d'aide et de soutien en termes de soins néonatals et d'alimentation des nourrissons. Ils doivent connaître les besoins nutritionnels du bébé, comment allaiter au sein ou au biberon, comment fournir des soins du cordon et des soins de circoncision, des couches, des liens, des attaches, prévenir les accidents, comme placer l'enfant sur le dos pour éviter la suffocation, et comment pour répondre aux pleurs du bébé.

Besoins nutritionnels et alimentation du nourrisson

Les besoins nutritionnels du nouveau-né comprennent environ 110 kcal par kilogramme par jour pendant les 3 premiers mois de la vie, puis 100 kcal par kilogramme par jour jusqu'à ce que le nourrisson ait environ 6 mois. Les nouveau-nés et les nourrissons ont également besoin de 2 ¼ à 4 grammes de protéines par jour et de 140 à 160 ml de liquide par jour.

Le lait maternel est considéré comme la meilleure forme de nutrition pour les nourrissons jusqu'à l'âge de 6 mois au moins. Le lait maternel est produit dans le sein à la suite de l'hormone prolactine. La prolactine, en plus de l'ocytocine, qui sont toutes deux des hormones endocrines sécrétées par l'hypophyse, régulent la production de lait. Le lait maternel est plus facilement et plus facilement absorbé et digéré que le lait maternisé.

La décision d'allaiter ou d' allaiter est une décision personnelle qui devrait être prise par la mère après une discussion approfondie sur les avantages et les inconvénients de chaque type d'alimentation du nourrisson. Certains des facteurs et des forces qui influent sur cette décision comprennent les pratiques et croyances culturelles, l'emploi de la mère, les choix de style de vie et le statut socioéconomique. Par exemple, certaines cultures croient que l'allaitement maternel est le choix naturel et préférable et d'autres cultures peuvent ne pas partager cette même croyance; des choix de style de vie comme le désir de boire des boissons alcoolisées après l'accouchement empêchent la mère d'allaiter; et certains lieux de travail peuvent ne pas répondre aux besoins de la femme qui allaite avec des pauses pour pomper et / ou nourrir le nourrisson.

Une alimentation saine pour la mère qui allaite doit inclure de petites quantités de graisses, de protéines, de grains entiers, de produits laitiers, de fruits et légumes frais. Des aliments spéciaux ne sont pas nécessaires pour produire du lait ou pour maintenir un approvisionnement suffisant en lait.

Le processus normal d'allaitement maternel comprend le positionnement correct du nourrisson et de la mère, la tétée et la séquence de succion et de déglutition.

Positionner et tenir le nouveau-né pour l'allaitement maternel deviendra une préférence personnelle.Cependant, il y a un certain nombre de positions que la mère devrait être informée sur la position de maintien de l'embrayage de football, la position du berceau, la position du berceau modifiée et la position allongée sur le côté.

La prise consiste à placer l'aréole et une grande partie de la poitrine dans la bouche du bébé. Le réflexe d'enracinement du nourrisson favorise son accrochage et il peut être stimulé en caressant la joue du bébé lorsque le mamelon est dans la bouche du bébé. La séquence de succion et de déglutition commence lorsque le nourrisson commence à téter, le lait est ensuite déplacé avec la langue du nourrisson vers l'arrière de la bouche, puis le nourrisson avale.

Les mères qui choisissent d'allaiter au biberon devraient être informées de la manière sûre et appropriée de nourrir leur bébé. Il faut leur demander de tenir le bébé et de NE PAS caler le biberon pour une alimentation automatique.

Entretien du cordon

Le moignon du cordon ombilical doit être manipulé délicatement et maintenu propre afin de prévenir une infection. Le moignon du cordon ombilical s'assèche généralement et tombe environ deux à trois semaines après la naissance.

Le nettoyage implique l'utilisation d'eau ordinaire et NON d'alcool comme cela a été fait dans le passé. Après le nettoyage à l'eau, le moignon doit être séché à l'air ou séché avec un tampon absorbant. Le bain à l'éponge, plutôt que les bains à remous, est encouragé et le moignon doit être exposé à l'air en circulation et non recouvert d'une couche afin de favoriser son dessèchement et sa chute.

La mère doit également être informée de la façon d'identifier tout signe ou symptôme d'infection du moignon du cordon ombilical tel que gonflement, pus et rougeur.

Soins de circoncision

Le site de circoncision est maintenu propre et inspecté pour toute complication telle qu'une infection, un saignement et une altération du débit urinaire.

Le pénis est nettoyé, recouvert d'un peu de gelée de pétrole, puis recouvert d'un pansement stérile jusqu'à ce qu'il soit guéri, ce qui se produit généralement en environ une semaine.

Couches

Les nouvelles mères font également des choix quant au type de couches qu'elles utiliseront pour leur bébé jusqu'à ce qu'elles soient formées aux toilettes. Certains choisissent des couches en tissu et d'autres nouvelles mères choisissent des couches jetables. Certains des facteurs qui peuvent entrer en jeu dans le cadre de cette décision comprennent les facteurs socioéconomiques, l'accessibilité d'une laveuse et sécheuse et les préférences personnelles en termes de commodité. Par exemple, compte tenu du fait que de nombreux nouveau-nés et nourrissons ont besoin de 10 changements de couches par jour ou plus, certains parents choisissent des couches en tissu parce que le coût associé aux couches jetables est prohibitif; et certains choisissent des couches jetables plutôt que des couches en tissu car ils n'ont pas accès à une laveuse et une sécheuse, et ils préfèrent la commodité des couches jetables.

Les techniques de changement de couches sont relativement simples à apprendre pour les nouveaux parents, mais la sécurité des couches doit être soulignée. AUCUN nourrisson ne doit jamais être laissé sans surveillance sur une table à langer ou un lit. Ces types de chutes se produisent beaucoup plus fréquemment que vous ne pouvez l'imaginer.

Collage et attachement

Le lien et l'attachement aux parents sont d'une importance cruciale pour la croissance et le développement sains du nouveau-né. Les liens et les attachements donnent au nouveau-né et au nourrisson des sentiments positifs de confiance et d'intimité.

Des liens et des attachements faibles et absents peuvent entraîner des conséquences à vie telles que la méfiance, un manque d'intimité et des troubles du développement cognitif et psychologique.

Les infirmières peuvent favoriser les liens et les attachements en encourageant les parents et les frères et sœurs à tenir le bébé, à le nourrir et à communiquer avec le bébé avec des sons de toucher, de balancement et de roucoulement apaisants.

Prévention d'accident

Les risques de sécurité les plus importants chez les nouveau-nés et les nourrissons sont la suffocation, les chutes et l'étranglement. La suffocation peut être évitée en gardant tous les objets hors du berceau et en positionnant toujours l'enfant sur le dos et non sur le ventre.

Fournir des soins et une éducation prénatals

Les soins prénatals consistent en une évaluation complète et approfondie de la mère, y compris un historique médical complet et une évaluation physique, l'éducation des clientes et des soins continus.

L'évaluation initiale de la cliente lors du premier contact avec une femme qui pourrait être enceinte devrait consister au minimum en un historique de santé complet et une évaluation physique complète.

Les composantes de cette histoire de santé maternelle, en plus des données qui sont généralement collectées avec d'autres antécédents de santé, comprennent les antécédents gynécologiques de la mère, le nombre d'enfants vivants, le nombre de naissances à terme, le nombre de naissances prématurées, le nombre de avortements spontanés et électifs, toutes complications rencontrées lors de grossesses antérieures, tout problème médical actuel lié à la grossesse ou autre, le premier jour de la dernière période menstruelle, les antécédents génétiques des parents et les réponses psychologiques et émotionnelles de la femme à la grossesse actuelle.

Certains des tests de diagnostic de routine maternelle qui sont effectués pendant la période prénatale comprennent:

Gonadotrophine chorionique humaine urinaire ou sanguine pour diagnostiquer une grossesse

Test de tolérance au glucose d'une heure et éventuellement test de tolérance au glucose de trois heures

Tests de dépistage du VIH, de l'hépatite B, de la gonorrhée, de la tuberculose, du streptocoque du groupe B, de la chlamydia, du streptocoque et de la syphilis

Dépistage des infections TORCH

Groupe sanguin incluant le facteur Rh

Papanicolaou (PAP)

Électrophorèse Hgb pour détecter des conditions telles que l'anémie falciforme

CBC avec différentiel

Hgb et Hct

Titre rubéole

Alpha-foetoprotéine sérique

Certains des tests de diagnostic fœtal qui sont effectués pendant la période prénatale comprennent:

Profil biophysique : Ce test mesure et évalue la respiration fœtale, le mouvement fœtal, le tonus fœtal, l'accélération de la fréquence cardiaque fœtale et le volume du liquide amniotique.

Échographie diagnostique : L'échographie transabdominale et transvaginale, selon l'American College of Obstetricians and Gynecologists, est utilisée pour une grande variété de conditions normales et anormales telles que la présentation fœtale, l'âge gestationnel, la croissance fœtale, une grossesse extra-utérine, une abruptio placentae et un placenta previa.

Études de maturité pulmonaire : Les études de maturation pulmonaire comprennent le rapport lécithine / sphingomyéline ou L / S, le profil pulmonaire et le taux de phosphatidylglycérol (PG).

Le rapport lécithine / sphingomyéline ou L / S est le rapport de la lécithine à la quantité de sphingomyéline dans le liquide amniotique qui comprend le surfactant pulmonaire du fœtus. Un ratio <2: 1 est anormal et suggère que le nouveau-né peut être atteint d'un syndrome de détresse respiratoire et un ratio <1: 5 indique que le fœtus présente un risque élevé de syndrome de détresse respiratoire du nourrisson.

La présence de phosphatidylglycérol avant la 36 e semaine de gestation indique la possibilité d'un syndrome de détresse respiratoire néonatal; et le manque de phosphatidylglycérol indique un risque significatif de syndrome de détresse respiratoire.

Un profil pulmonaire se compose du rapport lécithine / sphingomyéline et du phosphatidylglycérol (PG).

Test sans stress : ce test non invasif et sans stress surveille et mesure la fréquence cardiaque fœtale et les mouvements du fœtus. Les résultats de ce test sont considérés comme normaux et réactifs lorsque la fréquence cardiaque du fœtus augmente d'au moins 15 battements par minute pendant 15 secondes lorsque le fœtus se déplace; et les résultats du test sans stress sont considérés comme anormaux et non réactifs lorsque la fréquence cardiaque du fœtus n'augmente PAS d'au moins 15 battements par minute pendant 15 secondes lorsque le fœtus bouge.

Test de stress de contraction : Ce test non invasif mesure les réponses fœtales aux contractions qui sont stimulées avec de l'ocytocine intraveineuse ou la stimulation manuelle par la mère de ses mamelons. Un test de stress de contraction normal se produit lorsqu'il n'y a pas de décélérations tardives ou variables pendant au moins trois contractions utérines. Ce test normal est appelé test de stress de contraction négatif. Un test de stress de contraction positif anormal se produit lorsqu'il y a des décélérations tardives ou variables pendant les contractions.

Amniocentèse : selon l'American College of Obstetricians and Gynecologists, l'amniocentèse est indiquée lorsque la femme enceinte présente un risque de complications, a plus de 35 ans et lorsqu'il existe des antécédents personnels ou familiaux d'aberrations chromosomiques et / ou d'anomalies du tube neural. .

Le liquide amniotique retiré est testé en laboratoire pour identifier les anomalies fœtales, y compris la détresse fœtale, par exemple, lorsqu'il est brun, rouge ou vert en termes de couleur.

Échantillonnage des villosités choriales: L'échantillonnage des villosités choriales, comme l'amniocentèse, est bénéfique pour l'évaluation du fœtus en cas d'anomalies fœtales.

Échantillonnage du sang ombilical percutané: L'échantillonnage du sang ombilical percutané est efficace pour l'évaluation du fœtus en termes de présence d'éventuelles infections et anomalies chromosomiques en plus de la détermination du type sanguin et du facteur Rh du fœtus.

Alpha-foetoprotéine : l' alpha-foetoprotéine maternelle, également appelée α-foetoprotéine, peut identifier les troubles génétiques. Des élévations de l'α-foetoprotéine suggèrent des troubles tels que l'anencéphalie et le spina bifida; et des niveaux d'alpha-foetoprotéines maternels inférieurs à la normale peuvent indiquer la possibilité que le fœtus soit affecté par le syndrome de Down, la taupe hydatiforme et d'autres anomalies.

Écrans triples : le test sanguin maternel comprend le test en laboratoire de l'alpha-foetoprotéine maternelle

gonadotrophine chorionique humaine et estriol pour déterminer la présence d'anomalies fœtales. Par exemple, des niveaux élevés de gonadotrophine chorionique humaine peuvent indiquer une trisomie 21; et de faibles niveaux d'estriol non conjugué peuvent également indiquer la présence de trisomie 21.

Indice de liquide amniotique : L'indice de liquide amniotique est utilisé pour évaluer le bien-être fœtal. Un indice de liquide amniotique <5 indique la nécessité de nouvelles évaluations et déterminations.

Éducation prénatale

Idéalement, une éducation prénatale devrait être fournie à la cliente avant même de planifier une grossesse. Par exemple, la cliente doit être informée des méthodes de contraception, des signes de grossesse et des moyens de se préparer à la grossesse.

Lors du premier contact, la femme enceinte et son partenaire doivent être informés d'une grande variété de choses sur lesquelles ils devront réfléchir et faire des choix. Par exemple, ils devraient être informés de leurs choix en termes de prestataire de soins qui s'occupera de la mère pendant la grossesse et l'accouchement, les paramètres possibles de l'accouchement, les cours de préparation à l'accouchement, le plan de naissance, qui sera avec la mère pendant le travail et l'accouchement , cours de soins aux nouveau-nés, cours de préparation des frères et sœurs, allaitement maternel et biberon et:

Croissance et développement gestationnels normaux

Changements physiologiques normaux qui surviennent pendant la grossesse

Les signes présomptifs, probables et positifs de la grossesse.

Les signes et symptômes de complications pendant la grossesse

Nutrition pendant la grossesse

Faire de l'exercice pendant la grossesse

Les étapes du travail et de l'accouchement

La période post-partum

Certains des paramètres de l'accouchement comprennent un hôpital, un centre de naissance communautaire et le domicile de la femme enceinte. Tous ces paramètres ont leurs avantages et leurs inconvénients. Par exemple, un accouchement à domicile peut être un inconvénient lorsque la mère et / ou le nouveau-né ont besoin de soins et de traitements d'urgence et un accouchement à l'hôpital peut être perçu par les parents comme impersonnel et contre nature.

Les choix en termes de prestataire de soins qui s'occupera de la mère pendant la grossesse et l'accouchement comprennent un obstétricien, une infirmière sage - femme et une sage - femme non infirmière. Les personnes de soutien possibles pendant le travail et l'accouchement peuvent inclure des membres de la famille, des conjoints, une doula professionnelle, des amis, des frères et sœurs et des étudiants en soins infirmiers.

Les femmes enceintes devraient également prendre des décisions éclairées sur les méthodes d'accouchement et les cours de préparation à l'accouchement si elles choisissent d'en profiter. Les cours de préparation à l'accouchement les plus courants sont la méthode Lamaze, la méthode Kitzinger, la méthode Bradley, la méthode Alexander et la méthode Hypno Birthing.

La méthode Lamaze soutient le fait que l'accouchement est un processus normal et naturel dont la mère a une connaissance instinctive. Les cours de préparation à l'accouchement de la méthode Lamaze comprennent des informations et une éducation concernant les choix de gestion de la douleur, les méthodes d'alimentation du nourrisson, le processus de travail, la période post-partum et les techniques de relaxation et de respiration pour chaque étape du travail.

Les cours de préparation à l'accouchement de la méthode Bradley comprennent une respiration abdomino-pelvienne profonde à utiliser pendant le travail, une bonne nutrition pendant la grossesse, l'allaitement, l'exercice pendant la grossesse, les techniques de relaxation et les étapes du travail. La méthode Bradley est une naissance accompagnée par un partenaire qui soutient le fait que la participation aux processus de travail et d'accouchement est une expérience satisfaisante et enrichissante.

Les cours de préparation à l'accouchement de la méthode Alexander comprennent des mesures de confort à utiliser pendant la grossesse et le travail, des poussées pendant l'accouchement et des moyens de promouvoir la flexibilité, les mouvements, l'équilibre et la coordination de la femme enceinte.

La méthode Kitzinger, une méthode de préparation à l'accouchement à domicile, consiste en des cours éducatifs qui incluent la méthode d'accouchement à domicile sur laquelle les clients sans risque de complications peuvent décider. Ces cours comprennent les soins prénatals, l'allaitement, le toucher thérapeutique pendant le travail, la respiration thoracique, la relaxation abdominale et l'utilisation de la mémoire sensorielle pour faciliter la compréhension de la mère de son corps et de son fonctionnement pendant la grossesse et le processus de naissance.

La préparation à l'accouchement Hypno Birthing comprend des instructions sur l'auto-hypnose et comment l'auto-hypnose favorise la libération d'endorphines qui est considérée comme un anesthésique naturel. En plus de l'auto-hypnose, la femme enceinte apprend également les techniques de relaxation et les techniques de poussée.

Fournir des soins au client en travail

Le travail est le processus naturel ou induit qui consiste en contractions utérines rythmiques involontaires qui augmentent en termes de fréquence et d'intensité. Le travail entraîne l'effacement et la dilatation nécessaires du col qui sont nécessaires pour l'accouchement vaginal du bébé après la grossesse.

L'effacement est l'amincissement et le raccourcissement du col et la dilatation est l'ouverture du col. Le travail commence généralement environ deux semaines avant la date de livraison prévue; le travail dure généralement de douze à dix-huit heures.

Les étapes du travail et de l'accouchement comprennent les première, deuxième, troisième et quatrième étapes du travail.

La première étape du travail comprend les phases latente, active et de transition. La phase latente du premier stade du travail dure généralement plusieurs heures et les contractions sont légères. Pendant la phase active du premier stade du travail, les contractions deviennent plus fréquentes et sévères, le col de l'utérus se dilate jusqu'à sept centimètres et le fœtus commence à descendre dans le canal de naissance. La phase de transition du premier stade du travail se caractérise par l'augmentation de la fréquence, de l'intensité et de la durée des contractions. Le col se dilate jusqu'à 10 cm.

La deuxième étape du travail commence lorsque le col de l'utérus est dilaté de 10 cm et se termine avec la naissance du nourrisson . La troisième étape du travail commence avec l'accouchement vaginal du bébé et se termine lorsque les produits de conception, c'est-à-dire le placenta, sont expulsés. La quatrième étape se produit pendant les premières heures après l'accouchement.

Pendant la phase latente de la première étape du travail, la mère doit être encouragée à se reposer, à marcher, à pratiquer des techniques de relaxation et à respirer profondément. La nourriture et les liquides sont limités et limités pendant cette phase de la première étape du travail. Ils devraient également être encouragés à uriner toutes les heures.

Pendant la phase active de la première phase du travail, le client doit être encouragé à continuer de mordre toutes les heures et à poursuivre les exercices de déambulation, de repos et de relaxation. Parfois, comme lors d'un travail prolongé, des liquides intraveineux peuvent être utilisés pour prévenir et traiter la déshydratation. Les infirmières favorisent le confort et fournissent des soins de base avec des choses comme les massages, les soins bucco-dentaires et le positionnement fréquent pour le confort. Le conjoint ou un autre proche devrait également être encouragé à prendre soin de son partenaire au cours de cette étape et de toutes les autres étapes du travail.

Les contractions et les signes vitaux maternels sont vérifiés et surveillés toutes les 15 minutes; et la fréquence cardiaque fœtale est également surveillée au moins toutes les 15 minutes. Les évaluations fœtales comprennent l'évaluation et la surveillance de la fréquence cardiaque fœtale au moins toutes les 15 minutes également et beaucoup plus souvent et même en continu lorsque le fœtus est à risque. Il faut rappeler à la mère de haleter plutôt que de pousser malgré le fait que la femme en travail a une forte envie de pousser.

Le mensonge fœtal, la présentation, l'attitude, la position et la position sont également surveillés et évalués pendant le travail.

Le mensonge fœtal est défini comme la relation entre la colonne vertébrale du fœtus et celle de la mère. Le mensonge fœtal peut avoir une durée de vie longitudinale, transversale ou oblique. Le mensonge longitudinal, le mensonge le plus courant et le plus normal, se produit lorsque la colonne vertébrale du fœtus est alignée avec la colonne vertébrale de la mère de manière ascendante et descendante; un mensonge transversal se produit lorsque la colonne vertébrale du fœtus est à un angle droit de 90 degrés avec la colonne vertébrale maternelle; et, enfin, un mensonge oblique se produit lorsque la colonne vertébrale du fœtus est diagonale à celle de la mère.

La présentation fœtale est définie par l'endroit où la partie présentant le fœtus se trouve dans le canal de naissance pendant le travail. Les présentations fœtales possibles sont la présentation céphalique, la présentation du sommet céphalique, la présentation céphalique sinciput, la présentation céphalique du visage, la présentation céphalique des sourcils, la présentation du siège, la présentation complète du siège, la présentation du siège franc, la présentation du siège de l'épaule et le présentation footling.

La présentation de la tête céphalique, la présentation la plus courante et la plus normale, est la tête du fœtus en tant que partie présentant. La présentation céphalique peut être classée et catégorisée comme la présentation du sommet céphalique où la tête du fœtus est sur sa poitrine, la présentation céphalique sinciput où la tête est partiellement fléchie, la présentation du visage céphalique où le visage est la partie présentant la tête parce que la tête du fœtus est hyperextendue et la présentation du front céphalique qui se produit lorsque la tête du fœtus est étendue.

Une présentation de siège se produit lorsqu'une partie du corps fœtal, autre que la tête, est la partie présentant. La présentation de la culasse peut être davantage classée et catégorisée comme la présentation complète de la culasse lorsque les fesses du fœtus sont la partie présentant, la présentation de la culotte franche qui se produit lorsque les fesses sont présentes et les jambes droites, la présentation de la culasse de l'épaule lorsque l'épaule se présente, et la présentation du pied était un ou les deux présents.

L'attitude fœtale est le positionnement des parties du corps du fœtus les unes par rapport aux autres. L'attitude normale est une flexion générale en "position fœtale". Toutes les attitudes, autres que l'attitude normale, peuvent conduire à un travail plus intense et prolongé.

La position fœtale est le niveau de la partie présentant le fœtus par rapport aux épines ischiatiques de la mère. La station fœtale est mesurée en termes de nombre de centimètres au-dessus ou au-dessous des épines ischiatiques de la mère. La station fœtale est de -1 à -5 lorsque le fœtus est de 1 à 5 centimètres au-dessus des épines ischiatiques et de +1 à +5 lorsque le fœtus est de 1 à 5 centimètres en dessous du niveau des épines ischiatiques maternelles.

La position fœtale, simplement énoncée, est la relation de la partie présentant le fœtus avec le côté antérieur, postérieur, droit ou gauche du bassin de la mère. La relation de la partie du corps présentant le fœtus, telle que la partie antérieure gauche, la partie postérieure gauche, la partie postérieure droite et la partie antérieure droite, par rapport au bassin maternel qui est appelé le bassin antérieur, postérieur, droit et gauche qui sont notés et documentés comme A, P , R ou L. La partie présentant le fœtus est appelée mentum, occiput, sacrum et acromion. Ces pièces de présentation sont notées et documentées comme M, O, S et A respectivement. Les seules positions normales sont la position fœtale antérieure occipitale gauche et droite qui est le ROA et le ROL, respectivement.

Les positions de présentation des visages sont notées et documentées comme:

RMA pour la position antérieure du mentum droit
RMT pour la position transversale du mentum droit
RMP pour la position postérieure du mentum droit
LMA pour la position antérieure du mentum gauche
LMT pour la position transversale du mentum gauche
LMP pour la position postérieure du mentum gauche Les positions de présentation Vertex sont notées et documentées comme suit:

ROA pour la position antérieure de l'occiput droit

ROT pour la position transversale de l'occiput droit

ROP pour la position postérieure de l'occiput droit

LOA pour la position antérieure de l'occiput gauche

LOT pour la position transversale de l'occiput gauche

LOP pour la position postérieure de l'occiput gauche

Les positions de présentation du siège sont notées et documentées comme suit:

RSA pour la position antérieure du sacrum droit
RST pour la position transversale du sacrum droit
RSP pour la position postérieure du sacrum droit
LSA pour la position antérieure du sacrum gauche
LST pour la position transversale du sacrum gauche
LSP pour la position postérieure du sacrum gauche

Les positions de présentation Acromian sont notées et documentées comme:

RAA pour la position antérieure acromienne droite
RAT pour la position transversale acromienne droite
RAP pour la position postérieure acromienne droite
LAA pour la position antérieure acromienne gauche
LAT pour la position transversale acromienne gauche
LAP pour la position postérieure acromienne gauche

Il existe plusieurs types de livraison, notamment:

Accouchements vaginaux

Accouchements opératoires tels qu'un accouchement par forceps, un accouchement sous vide et une césarienne et un

Naissance vaginale après une césarienne

Les accouchements vaginaux sont la forme d'accouchement la plus courante. Les accouchements vaginaux peuvent être effectués avec ou sans épisiotomie. Une épisiotomie peut être indiquée lorsque le bébé est excessivement gros, en cas de dystocie de l'épaule et / ou de stress maternel et / ou fœtal.

Les pinces facilitent l'accouchement du bébé en fournissant une traction et elles peuvent également faciliter la rotation de la tête du fœtus en position vertex. Toutes les pinces, à l'exception des pinces Piper, sont appliquées sur les côtés de la tête et uniquement lorsque la présentation du fœtus se présente vers le bas. Les pinces Piper sont utilisées pour les présentations de siège après que la tête du fœtus est accessible après l'accouchement du reste du corps.

Les complications de l'accouchement par forceps comprennent un traumatisme maternel, des lacérations, des lésions du plancher pelvien, des saignements et une extension accidentelle de l'épisiotomie à l'anus. Les complications néonatales comprennent un faible score d'Apgar, des traumatismes et des dommages neurologiques, une clavicule fracturée et la paralysie d'Erb.

Les accouchements sous vide sont effectués avec l'application d'une succion sur la partie occipitale de la tête fœtale pour aider à l'accouchement lorsque le deuxième stade du travail est très long et / ou qu'il existe un schéma de fréquence cardiaque fœtal non rassurant. Les tentatives de livraison sous vide sont interrompues en cas d'échec après environ une demi-heure.

Les naissances par césarienne sont signalées par un placenta abruptio, un placenta praevia, une disproportion céphalopelvienne, un schéma cardiaque fœtal non rassurant et un prolapsus du cordon. L'incision peut être une incision cutanée avec peut être verticale ou transversale et une incision utérine qui se fait dans l'utérus.

Certaines des complications maternelles associées aux naissances par césarienne sont l'infection, l'hémorragie, le choc, les emboles et les réactions indésirables aux agents anesthésiques.

Le travail d'essai et un accouchement vaginal peuvent être tentés après que la mère a eu une césarienne dans le passé, sauf dans certaines circonstances telles qu'un bassin inadéquat.

Fournir des soins et une éducation post-partum, y compris des instructions de sortie

Comme expliqué précédemment dans la section intitulée «Évaluation de la cliente pour les symptômes des complications post-partum», les soins et la surveillance post-partum se concentrent sur BUBBLE et sur les signes d'infection et / ou d'hémorragie, qui sont les deux complications post-partum les plus fréquentes.

Les mères, en particulier les nouvelles mères et leurs proches, ont besoin d'aide et de soutien en termes de soins néonatals et d'alimentation des nourrissons. Les détails sur cette éducation nécessaire ont été discutés précédemment avec la section intitulée « Aider le client à effectuer / apprendre les soins du nouveau-né ».

Évaluation de la capacité du client à prendre soin du nouveau-né

Encore une fois, les nouvelles mères sont surveillées en fonction de leur capacité à prodiguer des soins au nourrisson. L'enseignement et le renforcement de l'enseignement sont nécessaires lors de l'évaluation d'un besoin d'apprentissage.

Les éléments essentiels des soins aux nouveau-nés comprennent le bain, l'alimentation, les stratégies de calme, les langes, les couches, les soins du cordon et les soins de la circoncision.

CONTENU CONNEXE:

Processus de vieillissement

Anti / Intra / Postpartum and Newborn Care (Actuellement ici)

Stades de développement et transitions

Promotion de la santé / prévention des maladies

Dépistage de la santé

Comportements à haut risque

Choix de style de vie

Soins personnels

Techniques d'évaluation physique

VOIR - Questions sur les tests de pratique de promotion et d'entretien de la santé

Service cardiologie

Vocabulaire et exploration en cardiologie,les diagnostics infirmiers prévalents,Les principales familles thérapeutiques en cardiologie

Service dialyse

exemple Rôle infirmier(e) en service dialyse

stage en maternité

Votre prochain stage se déroule en maternité Savoir les traitements, soins, pathologies à connaître sur le bout des doigts.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam