Ceete page permet de donner à l’étudiant les règles d’hygiène nécessaires à son arrivée en stage.
Dès le début de la formation sont donc posés la compréhension des risques infectieux, l’intérêt de leur prévention par l’usage de mesures adaptées, réglementées. Ces règles seront reprises , tout le long de la formation.
Décrire les mécanismes d’action des agents infectieux,
Identifier les règles d’hygiène utilisées dans les établissements de soins et en argumenter l’usage
Definir la contamination
La contamination (du latin souillure) est le terme médical utilisé pour désigner l'envahissement d'un organisme vivant ou d'une chose par des micro-organismes pathogènes.
Différencier infection et colonisation
Infection : Pénétration dans un organisme d'un agent étranger (bactérie, virus, champignon, parasite) capable de s'y multiplier et d'y induire des lésions pathologiques. L'infection peut s'accompagner de manifestations cliniques
Colonisation : Envahissement d'un germe dans une région du corps. Les patients colonisés contrairement aux patients infectés n'ont aucun signe d'infection
Distinguer les voies de transmission
Transmission par voie sanguine (HIV, HEPATITES VIRALES…)
Transmission par voie aeroportée (GRIPPE, TUBERCULOSE…)
Transmission par voie manuportée (STREPTOCOQUE, STAPHYLOCOQUE, BMR, VIRUS DE L’HEPATITE A, SALMONELLES…)
Définir les différentes flores
Flore bactérienne commensale = Flore résidente
Ensemble des micro-organismes vivant naturellement sur la couche superficielle de l'épiderme, la partie supérieure des follicules pileux et des conduits des glandes sébacées.
Les micro-organismes sont profondément enchassés et adhérents à la surface de la peau. Les espèces bactériennes les plus représentatives sont les staphyloccoques à coagulase négative, lesStaphyloccocus aureus et les corynébactéries.
Flore saprophyte
Ensemble des micro-organismes hôtes habituels de l'organisme. Les micro-organismes saprophytes sont en général dépourvus de pouvoir pathogène.
Flore transitoire
Ensemble des micro-organismes de passage acquis au contact des personnes, des surfaces ou objets touchés au cours des gestes quotidiens.
Elle est surtout importante au niveau des parties découvertes notamment les mains.
Les espèces bactériennes les plus représentatives sont les entérobactéries, les Pseudomonas spp…
Ensemble des micro-organismes de passage acquis au contact des personnes, des surfaces ou objets touchés au cours des gestes quotidiens.
Définir Aspesie et Antisepsie
Aspesie :
Ensemble des mesures préventives pour empêcher la contamination par des micro-organismes et/ou des virus
Antisepsie :
Opération permettant sur les tissus vivants d'éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d'inactiver les virus.
Définition Bactérie
• Etre vivant, unicellulaire, de petite taille (généralement 1 micro de diamètre et quelques microns de longueur).
• Cellule procaryote (dépourvue d’un véritable noyau) : absence de membrane nucléaire, chromosome unique en général.
Structure d'une bactérie
La taille d’une bactérie varie entre 1 à 10 µm. Le poids d’une bactérie est d’environ 10-12 g. Elle contient 70% d’eau. Rapporté au poids sec, une bactérie est constituée de protéines (55%), de lipides (10%), de lipopolysaccharides (3%), de peptidoglycane (3%), de ribosomes (40%), d’ARN (20%) et d’ADN (3%).
Composition d'une Bactérie
• Le principal composant est l'eau, elle représente environ
80% du poids de la bactérie.
• L'analyse sur un poids sec donne les résultats suivants :
• Carbone 50%
• Azote 15%
• Hydrogène 10%
• Oxygène 20%
• Phosphore 3%
• Soufre
• Mg++, Mn++, Zn++, Cr, Na+, K+... etc
Modes de transmissions
Contact direct
• toux, éternuement, contact corps
• Contact indirect
• Dispersion par l’hôte dans l’environnement
• Survie
• Transmission à un nouvel hôte (oro-fécale)
• Véhicule
• Par matière (sol, eau, nourriture…)
• Par organisme (insectes, animaux, plantes…)
Voies de transmissions
Voie digestive : ingestion d’eau ou aliments souillés
Voie respiratoire : inhalation d’aérosols contaminés
Voie cutanée : inoculation par contact (plaie souillée)
Voie transcutanée : inoculation iatrogène ( injection, cathéter) ou par piqûre d’insecte vecteur de bactéries
Voie sexuelle : maladies sexuellement transmissibles
Structure des virus
Structure simple :
- 1 acide nucléique =génome soit un ADN, soit un ARN
- 1 coque protéique = capside assure la protection et le transport du génome
Cycle virale
Le cycle d'infection d'une cellule par un virus peut être décomposé en trois grandes étapes:<br />1. L'attachement, la pénétration, et la décapsidation qui conduisent à l'internalisation du génome viral dans la cellule cible.<br />2. L'expression des gènes et la réplication qui vont, respectivement, assurer la synthèse des protéines codées par le génome viral et permettre la multiplication de ce génome.<br />3. L'assemblage et la sortie qui vont mener à la production et la libération de particules virales infectieuses, capables de propager l'infection à d'autres cellules.
Transmission des virus
La transmission d'affections respiratoires
La transmission féco-orale
Les transmissions parentérales
La transmission sexuelle
La transmission mère enfant
La transmission par arthropodes
Zoonoses
Maladies iatrogènes
Le virus de la grippe
La grippe est une maladie infectieuse causée par des virus respiratoires, de la famille des orthomyxoviridae, qui s’attaquent surtout aux voies respiratoires supérieures (nez, gorge, bronches), rarement aux poumons. Les virus grippaux pathogènes pour l’homme appartiennent à deux groupes, A et B.
Le virus du VIH
VIH désigne le Virus de l’Immunodéficience Humaine. Il est transmis par voie sexuelle, sanguine, et de la mère à l’enfant. Il cible les lymphocytes T, cellules essentielles au bon fonctionnement du système immunitaire. Sur le long terme, le VIH affaibli le système immunitaire et les personnes infectées développent de graves maladies. Ces maladies sont qualifiées de « maladies opportunistes » car elles sont causées par des micro-organismes inoffensifs pour les personnes dont le système immunitaire fonctionne normalement.
Le syndrome de l’immunodéficience acquise (sida) est le dernier stade de l’infection par le VIH. Il correspond au développement d’une ou de plusieurs maladies opportunistes chez les personnes infectées.
Les virus des hépatites virales (VHA, VHB, VHC)
Une hépatite est une inflammation du foie causée par des substances toxiques, ou par des virus (majorité des cas). A ce jour, 5 virus provoquant une infection ciblée et une inflammation du foie ont été identifiés. Ces virus, désignés par les lettres A, B, C, D, et E, diffèrent par leur mode de transmission (féco-orale pour les virus A et E ; parentérale pour les virus B et C) et leur agressivité.
Structure de champignons
C’est un eucaryote, qui possède donc un noyau, un réticulum endoplasmique, des mitochondries. La membrane contient de l’ergostérol et non du cholestérol. La différence avec les mammifères est dans la paroi, qui est rigide et qui contient de la chitine, des glycoprotéines et des béta glucanes et qui permet au champignon d’être lui-même rigide.
Les levuroses
Les levuroses sont des affections cutanées, muqueuses, viscérales et septicémiques dues à des levures.
Exemples de champignons : Candida
Résident normal de la muqueuse du tube digestif (de la bouche à l’anus). Il ne rend pas malade mais probablement indispensable à l’homme.
S’il y a un déséquilibre, lié à un traitement antibiotique par exemple, il peut devenir pathogène
Exemples de champignons : Dermatophytes
Les dermatophyties sont des mycoses dues aux dermatophytes, concernant l’épiderme et les phanères (ongles, cheveux, poils), très exceptionnellement les tissus profonds.
Qu'est ce qu'un parasite
Un parasite est un organisme qui devient alimentaire et l'abri sur ou dans un autre organisme, mais ne donne rien à la survie de l'hôte. Par exemple, un parasite dans notre corps vivrait aux frais de nos cellules, notre énergie ou l'alimentation que nous mangeons et en conséquence, emportons de la nourriture et de l'énergie que nous
exigeons pour être actifs et demeurer sain. Quand il y a un parasite à l'intérieur de notre corps nous sommes en sommes en danger ( maladie, malaises et des défis de santé différents)
Qu'est ce qu'un parasite protozoaire
Un protozoaire est ce que nous appelons un organisme eukaryotic parce que c'est une cellule qui contient un vrai noyau et est limitée par une membrane nucléaire. Un parasite protozoaire est essentiellement un protozoaire qui s'est adapté pour envahir et vivre dans des cellules et les tissues d'autres organismes. danger pour la maladie, des malaises et des défis de santé différents
Qu'est ce qu'un parasite Helminthe
Helminthe est un nom vernaculaire synonyme de vers parasites.
Les helminthes, selon l'espèce considérée et leur étape de développement, parasitent différents organes, dont : intestin,réseaux sanguin et lymphatique,tissus conjonctifs, organes creux : cavités urogénitales, poumons
Le paludisme
Le paludisme est une maladie infectieuse potentiellement mortelle due à plusieurs espèces de parasites appartenant au genre Plasmodium. Le parasite est transmis à l’homme par la piqûre de moustiques infectés.
La toxoplasmose
La toxoplasmose est l'infection par un parasite nommé Toxoplasma gondii. Non contagieuse, elle reste le plus souvent bénigne et asymptomatique. Toutefois, elle peut causer des complications parfois graves chez :
les patients souffrant d’immunodépression ;
les fœtus des femmes enceintes n’ayant pas été au contact du parasite avant leur grossesse.
Les Amibes
L’amibiase est provoquée par l’amibe Entamoeba histolytica, parasite spécifique de l’homme. Il s’agit d’un protozoaire qui peut s’entourer d’une fine coque pour former un kyste de quelques microns de diamètre. Lorsque ces kystes sont ingérés, ils germent dans l’intestin grêle pour donner lieu à la forme végétative, les trophozoïtes, qui gagnent le gros intestin, y prolifèrent et se re-enkystent. C’est sous cette forme, plus résistante, que E. histolytica est rejeté dans les matières fécales et est susceptible de contaminer d’autres personnes.
La gale
Il s'agit d'une affection contagieuse bénigne (sans gravité), qui se transmet par le contact et dont le principal symptôme chez l'homme est la démangeaison.
Maladie infectieuse de la peau causée par un parasite de type acarien microscopique, le sarcopte (Sarcoptes scabiei)
Caractéristiques des prions
Un prion est un type d’agent pathogène de nature protéique (constitué d’une protéine ayant adopté une conformation ou un repliement anormal) qui au contraire des agents infectieux conventionnels tels que les virus, les bactéries ou encore les parasites, est exempt d’acide nucléique (ADN et ARN) comme support de l’information infectieuse.
Les différentes formes de maladies à prions
Il existe trois grandes formes de maladies à prions :
les formes acquises, qui s'acquièrent par contamination ;
les formes sporadiques, qui apparaissent spontanément ;
les formes génétiques, qui sont héréditaires.
Les caractéristiques du système immunitaire
Le système immunitaire d'un organisme est un système biologique constitué d'un ensemble coordonné d'éléments de reconnaissance et de défense qui discrimine le « soi » du « non-soi ». Il est hérité à la naissance, mais autonome, adaptatif et doué d'une grande plasticité, il évolue ensuite au gré des contacts qu'il a avec des microbes ou substances environnementales étrangères au corps
L’immunité non spécifique : réaction inflammatoire
La réaction inflammatoire donne des symptômes qui sont causés par la libération de médiateurs chimiques. C'est l'histamine qui est le plus actif dans l'inflammation. Libéré par des mastocytes situés dans le tissu conjonctif, il va provoquer la dilatation des vaisseaux. Les quatre signes de l'inflammation sont : rougeur, chaleur, douleur et œdème.
Mécanismes de défense moins-spécifique (innée)
Barrières physiques
La peau est le premier, le plus grand et le plus important élément du système de défense : il prévient l'entrée de la plupart des corps étrangers. Les personnes qui perdent trop de peau, par brûlure par exemple, risquent de succomber à des infections. Pour éviter cela, elles sont placées dans des chambres hospitalières maintenues aussi stériles que possible.
Les muqueuses (ou tissus continus) qui recouvrent les voies oro-pharyngiennes et digestives, les voies respiratoires et urogénitales constituent également une barrière physique. Les cellules très étroitement juxtaposées sont imperméables à la plupart des agents infectieux. En surface de certaines muqueuses, un film de mucus animé par les battements de cils vibratiles permet de fixer, enrober puis évacuer vers l'extérieur la plupart des particules ou êtres vivants intrus.
Les cellules possèdent divers systèmes « passifs » de défense chimiques et biochimiques (enzymes, acides gras, acide lactique, pH du corps, etc.).
La peau et les muqueuses sont recouvertes d'une flore bactérienne dite « normale » qui protège, souvent par concurrence, des micro-organismes pathogènes.
Les muqueuses (ou tissus continus) qui recouvrent les voies oro-pharyngiennes et digestives, les voies respiratoires et urogénitales constituent également une barrière physique. Les cellules très étroitement juxtaposées sont imperméables à la plupart des agents infectieux. En surface de certaines muqueuses, un film de mucus animé par les battements de cils vibratiles permet de fixer, enrober puis évacuer vers l'extérieur la plupart des particules ou êtres vivants intrus.
Les cellules possèdent divers systèmes « passifs » de défense chimiques et biochimiques (enzymes, acides gras, acide lactique, pH du corps, etc.).
La peau et les muqueuses sont recouvertes d'une flore bactérienne dite « normale » qui protège, souvent par concurrence, des micro-organismes pathogènes.
Retrouver l'ensemble du cours Infectiologies & Hygiènes dans notre programme ESI je valide le semestre 1