UE 1.1.S1 - Psychologie, sociologie, anthropologie

Sommaire

Dans la liste ci-dessous vous trouverez :

  • Psychopathologie
  • Psychologie Comportementale
  • Biopsychologie
  • Cycles de la vie
  • Développement du langage
  • Développement psychoaffectif
  • Développement psychomoteur
  • Exercices d'évaluation

UE 1.1 Psychologie, sociologie, anthropologie

 

Psychopathologie

Domaine qui examine la psychopathologie et les comportements anormaux. Les professionnels de la santé mentale aident à évaluer, diagnostiquer et traiter une grande variété de troubles psychologiques, y compris l'anxiété et la dépression. Les conseillers, les psychologues cliniciens et les psychothérapeutes travaillent souvent directement dans ce domaine.

Psychologie Comportementale

La psychologie comportementale , également appelée comportementalisme, est une théorie de l'apprentissage fondée sur l'idée que tous les comportements sont acquis par le biais du conditionnement. Alors que cette branche de la psychologie a dominé le domaine au cours de la première partie du vingtième siècle, elle est devenue moins importante dans les années cinquante. Cependant, les techniques comportementales demeurent un pilier en thérapie, en éducation et dans de nombreux autres domaines.

Les gens utilisent souvent des stratégies comportementales telles que le conditionnement classique et le conditionnement opérant pour enseigner ou modifier les comportements. Par exemple, un enseignant peut utiliser un système de récompenses pour apprendre aux élèves à se comporter en classe. Lorsque les élèves sont bons, ils reçoivent des étoiles d'or qui peuvent ensuite être utilisées pour obtenir une sorte de privilège spécial.

Biopsychologie

La biopsychologie est une branche de la psychologie axée sur l'influence du cerveau, des neurones et du système nerveux sur les pensées, les sentiments et les comportements. Ce domaine fait appel à de nombreuses disciplines différentes, notamment la psychologie de base, la psychologie expérimentale, la biologie, la physiologie, la psychologie cognitive et les neurosciences.

Les personnes qui travaillent dans ce domaine étudient souvent l'impact des lésions cérébrales et des maladies du cerveau sur le comportement humain. La biopsychologie est aussi parfois appelée psychologie physiologique, neuroscience comportementale ou psychobiologie.

Psychologie clinique

En savoir plus

 

UE 1.1 Cycles de la vie, développement langage, psychoaffectif, psychomoteur

Le Cycle de la Vie

I - Le Développement Psycho-Moteur

Définition : Le développement psycho-moteur désigne l'évolution des capacités sensorielles et motrices d'un individu tout au long de sa vie.

Principales Acquisitions 

Motrices : Devenir indépendant.

Préhension : Capacité à saisir des objets.

Langage : Développement de la communication verbale.

Cognitives : Développement intellectuel.

Physiologie du Développement :

Maturation neurologique : Développement du cerveau et des nerfs.

Développement musculaire : De la tête aux pieds et du centre vers les extrémités.

Apprentissage et expérience : Influences majeures sur le développement.

Environnement : Joue un rôle crucial.

Interactions avec l’Environnement 

Motricité et environnement : L'activité motrice est influencée par ce qui entoure l'enfant.

Interactions émotionnelles : Avec les parents.

Interactions corporelles, visuelles et vocales : Essentielles pour le développement.

Interactions affectives : Développement des liens émotionnels.

Socialisation : Commence vers 3 ans.

Compétences du Nouveau-Né

Nouveau-né : De la première heure de vie à 28 jours, puis devient un nourrisson.

Compétences Sensorielles 

Toucher : Premier sens développé.

Vision : Commence à distinguer les formes.

Audition : Réagit aux sons.

Odorat et goût : Reconnaît les odeurs et goûts familiers.

Réflexes Archaïques (disparaissent après 4-5 mois) 

  • Succion
  • Survie
  • Marche automatique
  • Grasping (agrippement)
  • Réflexe de Moro (réflexe de peur)

Développement Psycho-Moteur de 1 Mois à 3 Ans

Motricité :

1-2 mois : Tête tournée sur le côté, peut lever la tête quelques secondes sur le ventre.

3-4 mois : Meilleure tenue de la tête, soulève la tête sur les avants-bras.

5-6 mois : Joue avec ses pieds, se retourne du ventre au dos et vice versa.

7-8 mois : Peut se tenir assis sans appui.

9-12 mois : Rampe, marche à quatre pattes, et peut faire la marche de l’ours.

Préhension :

3 mois : Préhension de contact.

5 mois : Préhension volontaire.

Langage :

1 mois : Sourire de bien-être.

2 mois : Sourire social, vocalises.

3-4 mois : Gazouillis et rires.

1-3 ans : Développement du langage, capable de phrases simples et vocabulaire étendu (3000 mots à 3 ans).

Motricité de 1 à 3 ans :

15 mois : Marche seul, monte les escaliers à quatre pattes.

18 mois : Commence à courir, tape dans un ballon.

2 ans : Grimpe sur un toboggan, conduit un tricycle.

3 ans : Monte et descend les escaliers seul, saut sur un pied.

Préhension de 1 à 3 ans :

15 mois : Utilise une cuillère, tourne les pages d'un livre.

2 ans : Lance une balle, construit des tours de cubes.

3 ans : Mange seul, utilise des ciseaux.

Langage de 1 à 3 ans :

18 mois : Jargon mature.

2 ans : Phrases simples, utilisation du « je » et « tu ».

3 ans : Vocabulaire explosif (3000 mots), pose beaucoup de questions.

Développement de 4 à 6 Ans (Moyenne Enfance)

Motricité :

  • Descend les escaliers en alternant les pieds.
  • Saute à cloche-pied.
  • Pédale sur un vélo à deux roues.

Préhension :

  • Dessine des bonhommes.
  • Construit des structures plus complexes.
  • Boutonne ses vêtements.

Langage :

  • Vocabulaire de 6000 mots.
  • Phrases bien construites.
  • Compréhension :
  • Lace ses chaussures.
  • Raconte des petites histoires.
  • Comprend le concept du temps.

Le Monde Virtuel de 6 à 12 Ans

6 ans :

  • Apprentissage de la lecture et de l’écriture.
  • Distingue le réel de l’imaginaire.

7 ans :

  • Développement intellectuel et social.

9 ans :

  • Projets et jeux avec des amis.

10-11 ans :

  • Attention à l’apparence, développement de la puberté.

La Puberté et l’Adolescence

  • Puberté (13-14 ans)

Filles (10-13 ans) : Développement des caractères sexuels secondaires, apparition des règles.

Garçons (11-14 ans) : Développement des caractères sexuels, mue, acné.

Adolescence :

  • Changements physiques et émotionnels majeurs.
  • Recherche d’indépendance et d’identité.
  • Importance des amis et des groupes sociaux.

L’Âge Adulte

Jeunes Adultes (20-30 ans)

  • Intégration professionnelle.
  • Autonomie financière.
  • Développement de la vie de famille.

Vers 40 Ans

  • Équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
  • Importance de la vie familiale.

A partir de 50 Ans

  • Soutien aux enfants adultes.
  • Approche de la retraite.
  • Épanouissement personnel et loisirs.

Le Troisième Âge (60-75 ans)

60 à 75 Ans :

Retraite : Nouveaux loisirs, rôle auprès des petits-enfants.

Après 76 Ans :

  • Augmentation des problèmes de santé et dépendance.
  • Déclin des facultés intellectuelles et physiques.

Cette fiche de révision vous guide à travers les différentes étapes de la vie, en mettant en évidence les principales acquisitions et changements qui se produisent à chaque phase.

UE 1.1 Exercices d'évaluation

 


 

 


 


 


Gisèle Cabre 

Formatrice IFSI

 

 

 

Cela pourrait vous intéresser

21 votes. Moyenne 4.9 sur 5.

Commentaires

  • Elizabeth

    1 Elizabeth Le 16/03/2020

    Les infirmières sont formées pour penser rapidement et agir avec précision. Cela fait des infirmières les super-héros du peuple. Comme le dit une citation, Dieu a rassemblé les hommes et les femmes les plus forts et en a fait des infirmières. Vous pouvez gonfler d'amour et de fierté maintenant.
  • ROSY2019

    2 ROSY2019 Le 14/09/2019

    Bonsoir
    Pouvez vous mettre en clair les questions surtout le Quizz de processus de traumatisme, je n'ai pas arrivé à lire clairement les questions
    Cordialement
    julien sultan

    julien sultan Le 15/09/2019

    Bonjour Rosy Pouvez vous être plus précise Vous avez envoyer votre message à partir d'une page qui ne correspond pas à la page processus traumatiques de plus c'est une page accès libre Est ce que le souci provient de la page "Cours et 15 exercices Processus traumatiques"https://www.soignantenehpad.fr/pages/prepa-concours-paramedical/formation-infirmier-semestre-1/processus-traumatiques.html qui fait partie du programme que vous avez acheté ou de cette page UE 2.4.S1 - Processus traumatiques qui est une page avec accès libre , Donnez moi un peu plus de détail sur l'exercice à mettre au clair Sjulien
  • bob

    3 bob Le 24/07/2014

    1.1.S1 « Psychologie, sociologie, anthropologie » et 1.3.S1 « Législation, éthique, déontologie »
  • bob

    4 bob Le 24/07/2014

    1.1.S1 « Psychologie, sociologie, anthropologie » et 1.3.S1 « Législation, éthique, déontologie »
  • julie

    5 julie Le 24/07/2014

    merci
    et pour le semestre 1 quel sont les unités qui peuvent se compenser
  • kad

    6 kad Le 24/07/2014

    La compensation des notes s'opère entre deux unités d'enseignement du même semestre, attention aucune note en dessous de 9/20
  • julie

    7 julie Le 24/07/2014

    Bonjour
    Comment s'opère la compensation des notes au 1er semestre,
    merci de votre réponse

Ajouter un commentaire

Anti-spam