Le Cycle de la Vie
I - Le Développement Psycho-Moteur
Définition : Le développement psycho-moteur désigne l'évolution des capacités sensorielles et motrices d'un individu tout au long de sa vie.
Principales Acquisitions
Motrices : Devenir indépendant.
Préhension : Capacité à saisir des objets.
Langage : Développement de la communication verbale.
Cognitives : Développement intellectuel.
Physiologie du Développement :
Maturation neurologique : Développement du cerveau et des nerfs.
Développement musculaire : De la tête aux pieds et du centre vers les extrémités.
Apprentissage et expérience : Influences majeures sur le développement.
Environnement : Joue un rôle crucial.
Interactions avec l’Environnement
Motricité et environnement : L'activité motrice est influencée par ce qui entoure l'enfant.
Interactions émotionnelles : Avec les parents.
Interactions corporelles, visuelles et vocales : Essentielles pour le développement.
Interactions affectives : Développement des liens émotionnels.
Socialisation : Commence vers 3 ans.
Compétences du Nouveau-Né
Nouveau-né : De la première heure de vie à 28 jours, puis devient un nourrisson.
Compétences Sensorielles
Toucher : Premier sens développé.
Vision : Commence à distinguer les formes.
Audition : Réagit aux sons.
Odorat et goût : Reconnaît les odeurs et goûts familiers.
Réflexes Archaïques (disparaissent après 4-5 mois)
- Succion
- Survie
- Marche automatique
- Grasping (agrippement)
- Réflexe de Moro (réflexe de peur)
Développement Psycho-Moteur de 1 Mois à 3 Ans
Motricité :
1-2 mois : Tête tournée sur le côté, peut lever la tête quelques secondes sur le ventre.
3-4 mois : Meilleure tenue de la tête, soulève la tête sur les avants-bras.
5-6 mois : Joue avec ses pieds, se retourne du ventre au dos et vice versa.
7-8 mois : Peut se tenir assis sans appui.
9-12 mois : Rampe, marche à quatre pattes, et peut faire la marche de l’ours.
Préhension :
3 mois : Préhension de contact.
5 mois : Préhension volontaire.
Langage :
1 mois : Sourire de bien-être.
2 mois : Sourire social, vocalises.
3-4 mois : Gazouillis et rires.
1-3 ans : Développement du langage, capable de phrases simples et vocabulaire étendu (3000 mots à 3 ans).
Motricité de 1 à 3 ans :
15 mois : Marche seul, monte les escaliers à quatre pattes.
18 mois : Commence à courir, tape dans un ballon.
2 ans : Grimpe sur un toboggan, conduit un tricycle.
3 ans : Monte et descend les escaliers seul, saut sur un pied.
Préhension de 1 à 3 ans :
15 mois : Utilise une cuillère, tourne les pages d'un livre.
2 ans : Lance une balle, construit des tours de cubes.
3 ans : Mange seul, utilise des ciseaux.
Langage de 1 à 3 ans :
18 mois : Jargon mature.
2 ans : Phrases simples, utilisation du « je » et « tu ».
3 ans : Vocabulaire explosif (3000 mots), pose beaucoup de questions.
Développement de 4 à 6 Ans (Moyenne Enfance)
Motricité :
- Descend les escaliers en alternant les pieds.
- Saute à cloche-pied.
- Pédale sur un vélo à deux roues.
Préhension :
- Dessine des bonhommes.
- Construit des structures plus complexes.
- Boutonne ses vêtements.
Langage :
- Vocabulaire de 6000 mots.
- Phrases bien construites.
- Compréhension :
- Lace ses chaussures.
- Raconte des petites histoires.
- Comprend le concept du temps.
Le Monde Virtuel de 6 à 12 Ans
6 ans :
- Apprentissage de la lecture et de l’écriture.
- Distingue le réel de l’imaginaire.
7 ans :
- Développement intellectuel et social.
9 ans :
- Projets et jeux avec des amis.
10-11 ans :
- Attention à l’apparence, développement de la puberté.
La Puberté et l’Adolescence
Filles (10-13 ans) : Développement des caractères sexuels secondaires, apparition des règles.
Garçons (11-14 ans) : Développement des caractères sexuels, mue, acné.
Adolescence :
- Changements physiques et émotionnels majeurs.
- Recherche d’indépendance et d’identité.
- Importance des amis et des groupes sociaux.
L’Âge Adulte
Jeunes Adultes (20-30 ans)
- Intégration professionnelle.
- Autonomie financière.
- Développement de la vie de famille.
Vers 40 Ans
- Équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
- Importance de la vie familiale.
A partir de 50 Ans
- Soutien aux enfants adultes.
- Approche de la retraite.
- Épanouissement personnel et loisirs.
Le Troisième Âge (60-75 ans)
60 à 75 Ans :
Retraite : Nouveaux loisirs, rôle auprès des petits-enfants.
Après 76 Ans :
- Augmentation des problèmes de santé et dépendance.
- Déclin des facultés intellectuelles et physiques.
Cette fiche de révision vous guide à travers les différentes étapes de la vie, en mettant en évidence les principales acquisitions et changements qui se produisent à chaque phase.