Les infirmières peuvent parfois avoir du mal à communiquer avec les médecins, les patients et même d'autres infirmières. Voici quelques conseils pour aider les infirmières à améliorer la communication dans certaines de leurs relations professionnelles les plus difficiles.
Les infirmières doivent transmettre des informations importantes à leurs collègues et superviseurs, aux médecins et aux prestataires de soins de santé, aux patients et aux membres de la famille concernés.
Le développement de compétences de communication efficaces est un élément clé d'une carrière infirmière réussie dans les soins de santé.
Apprendre à naviguer dans des dynamiques de travail potentiellement difficiles est crucial pour maintenir la sécurité et le bien-être des patients et des praticiens.
En plus de créer un environnement de travail stressant, les difficultés de communication peuvent entraîner des résultats néfastes pour la santé et une augmentation potentielle des taux de mortalité des patients.
Une étude a conclu que 70% des événements sentinelles signalés étaient dus à une rupture de la communication entre les professionnels de la santé.
Pour les infirmières, l'acquisition d'un ensemble de compétences qui inclut une communication efficace est cruciale et une composante essentielle de l'enseignement et de la formation avancés des infirmières.
Cet article met en évidence certains des défis potentiels dans les relations infirmière-patient, infirmière-infirmière et infirmière-médecin, ainsi que des conseils sur la façon de naviguer et de travailler dans des situations difficiles en milieu de travail.
Défis dans la relation infirmière-patient
Les soins aux patients sont au cœur des soins infirmiers et le désir d'aider les gens est l'une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes entrent dans le domaine.
Néanmoins, la nature imprévisible de la dynamique praticien-patient met souvent à l'épreuve le professionnalisme des infirmières.
Les infirmières rencontrent les patients les plus vulnérables, ce qui peut créer des tensions, de la peur et d'autres difficultés.
Il se produit des ruptures de communication entre les infirmières et les patients.
Par exemple, les patients peuvent avoir de la difficulté à se concentrer sur ce que leurs fournisseurs de soins de santé leur disent dans un moment stressant, ou ils peuvent être trop préoccupés par leurs problèmes médicaux ou affligés par la douleur pour donner aux infirmières toute leur attention.
Astuce: ralentissez
Les infirmières peuvent être dépassées par le nombre de patients dont elles ont la charge et devraient être au-dessus de leurs tâches même dans les moments les plus serrés. La nécessité d'effectuer plusieurs tâches tout en vérifiant un patient est compréhensible, mais ralentir et accorder au patient toute votre attention peut vous faire gagner du temps à long terme. Les experts recommandent de s'asseoir à côté du patient, d'établir un contact visuel et de poser des questions ouvertes. Ne rejetez pas les sentiments des patients; reconnaissez plutôt que vous comprenez leur frustration. Si un patient ne semble pas écouter ou comprendre les instructions, essayez de trouver des aides visuelles qui pourraient l'aider à traiter l'information.
Défis dans la relation infirmière-infirmière
Les soins infirmiers ont tendance à attirer un groupe diversifié de personnes en termes d'âge, de sexe, d'appartenance ethnique et de milieu.
Bien que ce soit l'un des points forts de l'industrie, il peut également poser certains défis de communication pour les infirmières.
Par exemple, il peut y avoir des différences générationnelles dans l'approche des soins aux patients et des opérations médicales au sein de l'unité.
Les environnements de travail toxiques ou profondément stressants peuvent proliférer, ce qui nuit aux infirmières de tous niveaux.
En plus de réduire potentiellement la qualité des soins dispensés par les infirmières, une culture de travail dysfonctionnelle peut également entraîner un roulement du personnel et un absentéisme.
Astuce: avoir une conversation «tasse de café»
Cela ne signifie pas vraiment sortir pour un café avec un collègue, bien que cela puisse aider.
Une conversation «autour d'une tasse de café» est un outil de communication qui peut aider les infirmières à aborder un problème spécifique avec un collègue.
L'objectif est de se concentrer sur une seule instance qui peut avoir créé des questions ou des préoccupations.
Ayez cette conversation en privé et dans un endroit neutre.
Gardez une attitude respectueuse et sans jugement et exprimez brièvement votre préoccupation.
Il est préférable de simplement demander à l'autre personne de réfléchir à la situation.
Enfin, rappelez à votre collègue qu'il ou elle est un membre apprécié du personnel.
Défis dans la relation infirmière-médecin
Au mieux, la relation entre une infirmière et un médecin est une relation de respect et de collaboration. Malheureusement, certaines dynamiques en jeu peuvent rendre la communication difficile.
Malgré les responsabilités croissantes des infirmières, beaucoup perçoivent toujours les médecins comme étant au sommet d'une chaîne hiérarchique de commandement.
En conséquence, certains médecins rejettent l'expertise des infirmières ou minimisent leurs conseils professionnels.
Les infirmières peuvent alors se sentir obligées de garder leurs opinions pour elles.
De plus, certains médecins ne sont pas toujours conscients de l'étendue du rôle d'une infirmière en matière de soins aux patients et de la pression quotidienne que subissent les infirmières.
Conseil: utilisez SAER pour signaler les problèmes des patients
SAER - Situation, Antécédents, Évaluation et Recommandation - est une technique de communication pour améliorer la communication entre les infirmières et les médecins. Ce modèle de communication vous permet d'organiser vos pensées pour transmettre des informations de manière claire, rapide et précise. La première étape consiste à exposer brièvement le problème (la situation) au médecin. Assurez-vous de fournir au médecin toutes les informations pertinentes (le contexte). Ensuite, partagez avec le médecin ce que vous pensez être les causes potentielles du problème (votre évaluation). Enfin, soyez clair sur ce qui est nécessaire pour remédier à la situation (votre recommandation). Ce cadre permet aux infirmières de communiquer leurs préoccupations et leurs besoins aux médecins tout en restant concentrées sur les soins aux patients.
Dernier conseil: sentez-vous en sécurité dans votre expertise clinique
Les soins infirmiers sont un domaine incroyablement gratifiant, mais ils sont également très compétitifs.
Les compétences interpersonnelles et les stratégies de communication efficaces peuvent grandement contribuer à bâtir une carrière satisfaisante.
Les infirmières peuvent favoriser leurs qualités de leadership en recherchant des études supérieures. .
Avec un ensemble de compétences raffinées et des connaissances plus approfondies, les diplômés se sentiront autorisés à parler avec plus d'autorité devant les médecins, les collègues et les patients, ainsi qu'à exprimer leurs préoccupations à partir d'un lieu de confiance.
Quelles sont les dynamiques difficiles que vous vivez dans vos relations infirmières et quels sont vos conseils pour les améliorer? Veuillez partager vos réflexions dans les commentaires ci-dessous!