UE 1.1.S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie

Sommaire

Découvrez les processus psychopathologiques avec l'UE 2.6.S2. Comprenez les mécanismes des troubles mentaux, explorez les théories explicatives et approfondissez vos connaissances en psychopathologie. Une formation indispensable pour les professionnels et étudiants en santé mentale. Rejoignez-nous pour une exploration passionnante de l'esprit humain

Vous trouverez ci-dessous :

  • Les domaines de la psychologie
  • La relation soignant-soigné
  • Les concepts de base en sociologie
  • Les concepts de base en anthropologie
  • La proxémie
  • La dynamique dans les relations de soins
  • Exercice d'évaluation

UE 1.1 Les principaux domaines de la psychologie

Les psychologues qui travaillent dans ce domaine étudient souvent des choses telles que la perception, la motivation , les émotions, le langage, l’apprentissage, la mémoire, l’ attention , la prise de décisions et la résolution de problèmes . 

Les psychologues cognitifs utilisent souvent un modèle de traitement de l'information pour décrire le fonctionnement de l'esprit, suggérant que le cerveau stocke et traite les informations comme un ordinateur.

Psychologie comparée

La psychologie comparée c'est la branche de la psychologie concernée par l'étude du comportement animal. L'étude du comportement animal peut mener à une compréhension plus profonde et plus large de la psychologie humaine. 

Psychologie interculturelle

La psychologie interculturelle est une branche de la psychologie qui examine comment les facteurs culturels influencent le comportement humain. 

La psychologie du développement

La psychologie du développement se concentre sur la façon dont les personnes changent et grandissent tout au long de la vie. L'étude scientifique du développement humain cherche à comprendre et à expliquer comment et pourquoi les gens changent tout au long de la vie. 

Ces psychologues se spécialisent généralement dans un domaine tel que le développement du nourrisson, de l'enfant, de l'adolescent ou de la gériatrie, tandis que d'autres peuvent étudier les effets des retards de développement. Ce domaine couvre un large éventail de sujets, y compris tout, du  développement prénatal  à la maladie d'Alzheimer.

Psychologie éducative

La psychologie de l'éducation est la branche de la psychologie concernée par les écoles, la psychologie de l'enseignement, les questions d'éducation et les préoccupations des étudiants. Les psychologues éducatifs étudient souvent comment les étudiants apprennent ou travaillent directement avec les élèves, les parents, les enseignants et les administrateurs pour améliorer les résultats des élèves. 

UE 1.1 Qu'est ce que la relation soignant-soigné

 

Selon Le petit Larousse illustré (2005) la relation est « un lien existant entre des choses, des personnes ». Une interaction doit se créer alors entre le soignant et le soigné.

Ce lien doit être créé en quelques minutes.

Selon le Dictionnaire encyclopédique des soins infirmiers (2002), c’est « un lien existant entre deux personnes de statut différent, la personne soignée et le professionnel de santé.

Cette relation nécessite trois attitudes :

  • le patient est accepté sans jugement de valeur, tel qu’il est, avec un autre mode de raisonnement, d’autres réactions et d’autres sentiments

  • éviter de déformer ce qui est vu et entendu

  • de la disponibilité ».

L’architecture, la promiscuité, le bruit, le froid, la course au temps sont des barrières à la relation dans les blocs opératoires

Et la tenue de bloc n’est-elle pas un éloignement symbolique de la relation ? Une protection face à la souffrance de l’autre ou face à ses propres angoisses ?La lecture du dossier médical nous renseigne sur la pathologie du patient, mais devons-nous l’aborder avec lui ? N’est-ce pas rajouter de l’angoisse au patient ?

Rentrer dans une relation avec le patient en position de vulnérabilité, de stress, alité et nous, debout, face à lui, ainsi que composer avec la course de temps au bloc compliquent la communication.

En effet, selon G. LE JOUAN, « comment répondre aux questions d’un patient sur sa maladie ou sur le geste chirurgical qu’il va subir, alors que son pronostic vital ou fonctionnel est engagé ? … La crainte de ne pouvoir répondre à des questions du patient sur la pathologie, le geste opératoire ou les suites attendues est parfois un obstacle à l’échange »9.

 

Selon Gilles BESSON, IBODE psychothérapeute : « un moment phare de la relation soignant-soigné au bloc opératoire est l’arrivée d’un patient dans ce lieu souvent jugé mystérieux et inquiétant. Cette étape est déterminante sur l’expérience globale de l’intervention chirurgicale vécue par le patient. Ces quelques secondes peuvent aussi bien générer de la « réassurance », qu’aggraver une anxiété ». 10

La communication verbale et non verbale reste importante malgré le peu de temps où l’infirmière de bloc est en présence du patient conscient.

Elle doit être efficace dès son arrivée.

« Quelques notions de base […] peuvent permettre à tout soignant d’améliorer grandement ses compétences relationnelles : - utiliser les mots sécurité et confort ; - éviter les négations, préférer les affirmations ; - être attentif au contenu des questions. Un peu de vigilance et de pratique pour un résultat motivant. Des patients rassurés, des soignants satisfaits, des soins mieux adaptés et personnalisés, c’est ce qu’apporte l’approche thérapeutique de la communication dans l’accueil des opérés au bloc opératoire, comme d’une manière générale dans tout contexte de soin ».

Garder un contact visuel, toucher le bras du patient, ne pas mettre son masque, montrer un sourire et communiquer positivement sont quelques éléments qui peuvent sécuriser le patient

 

Gisèle Cabre Formatrice IFSI Rédaction soignant en EHPAD .fr

UE 1.1 Quels sont les concepts de base en anthropologie et ethnologie

Qu'est-ce que l'ethnologie en anthropologie?

L'ethnologie (du grec:, ethnos signifiant «nation») est la branche de l' anthropologie qui compare et analyse les caractéristiques des différents peuples et les relations entre eux (comparer l' anthropologie culturelle, sociale ou socioculturelle 

Quelle est la différence entre l'ethnologie et l'anthropologie?

L'ethnologie est généralement l'étude de cultures particulières. Beaucoup l'appellent anthropologie sociale ou anthropologie culturelle . L'anthropologie est l'étude des êtres humains (anthropos + logie = parler d'homme ou études d'homme). ... Version courte: l' ethnologie est un sous-ensemble de l' anthropologie

Quel est le concept anthropologique de la culture?

Une définition générale de la culture qui peut être appliquée à toutes les cultures est les modèles de comportement qui sont communs au sein d'une population particulière de personnes. ... Le Big C est un concept général qui peut être appliqué à tous les groupes culturels ; c'est la perspective anthropologique 

Quel est l'objectif principal de l'anthropologie culturelle?

L'anthropologie culturelle est une branche de l' anthropologie axée sur l'étude des variations culturelles chez l'homme. Elle contraste avec l' anthropologie sociale , qui perçoit la variation culturelle comme un sous-ensemble de la constante anthropologique .

UE 1.1 Qu'est que la Proxémique

En France, il existe quatre types de «distance» que les gens utilisent pour communiquer en face à face.

Il s'agit notamment de:

·       Distance intime (0-2 pieds)

·       Distance personnelle (2-4 pieds)

·       Distance sociale (4-12 pieds)

·       Distance publique (> 12 pieds)

(Espace personnel: 2007)

La distance intime est celle qui est utilisée pour les communications très confidentielles. 

Cette zone de distance est caractérisée par 0 à 2 pieds d'espace entre deux individus. 

Un exemple de distance intime est deux personnes se serrant dans les bras, se tenant la main ou se tenant côte à côte. 

Les personnes à distance intime partagent un niveau de confort unique entre elles. 

Ceux qui ne sont pas à l’aise avec une personne qui s’approche d’eux dans la zone intime éprouveront beaucoup d’inconfort social ou de maladresse.

La distance personnelle est utilisée pour parler avec la famille et les amis proches. 

Bien qu'il donne à une personne un peu plus d'espace que la distance intime, il est toujours très proche de celui de l'intimité, et peut impliquer un toucher. La distance personnelle peut varier de 2 à 4 pieds. 

Comme la distance intime, si un étranger s'approche de quelqu'un dans la zone personnelle, il ou elle est susceptible de se sentir mal à l'aise d'être si proche de lui

La distance sociale est utilisée dans les transactions commerciales, pour rencontrer de nouvelles personnes et interagir avec des groupes de personnes. La distance sociale a une large plage de distance qu'elle peut intégrer. 

De 4 à 12 pieds, il est clair que la distance sociale dépend de la situation. 

La distance sociale peut être utilisée parmi les étudiants, les collègues ou les connaissances. 

Généralement, les personnes à distance sociale n'entrent pas en contact physique les unes avec les autres. 

Les gens peuvent être très particuliers quant à la distance sociale préférée. Certaines personnes peuvent avoir besoin d'une distance physique beaucoup plus grande que d'autres. 

Souvent, si une personne se rapproche trop d'une autre personne, celle-ci est susceptible de reculer et de se donner la quantité d'espace dans laquelle elle se sent plus à l'aise.

UE 1.1 La dynamique dans les relations de soins

Les infirmières peuvent parfois avoir du mal à communiquer avec les médecins, les patients et même d'autres infirmières. Voici quelques conseils pour aider les infirmières à améliorer la communication dans certaines de leurs relations professionnelles les plus difficiles.

Les infirmières doivent transmettre des informations importantes à leurs collègues et superviseurs, aux médecins et aux prestataires de soins de santé, aux patients et aux membres de la famille concernés. 

Le développement de compétences de communication efficaces est un élément clé d'une carrière infirmière réussie dans les soins de santé. 

Apprendre à naviguer dans des dynamiques de travail potentiellement difficiles est crucial pour maintenir la sécurité et le bien-être des patients et des praticiens.

En plus de créer un environnement de travail stressant, les difficultés de communication peuvent entraîner des résultats néfastes pour la santé et une augmentation potentielle des taux de mortalité des patients. 

Une étude a conclu que 70% des événements sentinelles signalés étaient dus à une rupture de la communication entre les professionnels de la santé. 

Pour les infirmières, l'acquisition d'un ensemble de compétences qui inclut une communication efficace est cruciale et une composante essentielle de l'enseignement et de la formation avancés des infirmières. 

Cet article met en évidence certains des défis potentiels dans les relations infirmière-patient, infirmière-infirmière et infirmière-médecin, ainsi que des conseils sur la façon de naviguer et de travailler dans des situations difficiles en milieu de travail.

Défis dans la relation infirmière-patient

Les soins aux patients sont au cœur des soins infirmiers et le désir d'aider les gens est l'une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes entrent dans le domaine. 

Néanmoins, la nature imprévisible de la dynamique praticien-patient met souvent à l'épreuve le professionnalisme des infirmières. 

Les infirmières rencontrent les patients les plus vulnérables, ce qui peut créer des tensions, de la peur et d'autres difficultés. 

Il se produit des ruptures de communication entre les infirmières et les patients. 

Par exemple, les patients peuvent avoir de la difficulté à se concentrer sur ce que leurs fournisseurs de soins de santé leur disent dans un moment stressant, ou ils peuvent être trop préoccupés par leurs problèmes médicaux ou affligés par la douleur pour donner aux infirmières toute leur attention.

Astuce: ralentissez

Les infirmières peuvent être dépassées par le nombre de patients dont elles ont la charge et devraient être au-dessus de leurs tâches même dans les moments les plus serrés. La nécessité d'effectuer plusieurs tâches tout en vérifiant un patient est compréhensible, mais ralentir et accorder au patient toute votre attention peut vous faire gagner du temps à long terme. Les experts recommandent de s'asseoir à côté du patient, d'établir un contact visuel et de poser des questions ouvertes. Ne rejetez pas les sentiments des patients; reconnaissez plutôt que vous comprenez leur frustration. Si un patient ne semble pas écouter ou comprendre les instructions, essayez de trouver des aides visuelles qui pourraient l'aider à traiter l'information.

Défis dans la relation infirmière-infirmière

Les soins infirmiers ont tendance à attirer un groupe diversifié de personnes en termes d'âge, de sexe, d'appartenance ethnique et de milieu. 

Bien que ce soit l'un des points forts de l'industrie, il peut également poser certains défis de communication pour les infirmières. 

Par exemple, il peut y avoir des différences générationnelles dans l'approche des soins aux patients et des opérations médicales au sein de l'unité. 

Les environnements de travail toxiques ou profondément stressants peuvent proliférer, ce qui nuit aux infirmières de tous niveaux.

En plus de réduire potentiellement la qualité des soins dispensés par les infirmières, une culture de travail dysfonctionnelle peut également entraîner un roulement du personnel et un absentéisme.

Astuce: avoir une conversation «tasse de café»

Cela ne signifie pas vraiment sortir pour un café avec un collègue, bien que cela puisse aider. 

Une conversation «autour d'une tasse de café» est un outil de communication qui peut aider les infirmières à aborder un problème spécifique avec un collègue. 

L'objectif est de se concentrer sur une seule instance qui peut avoir créé des questions ou des préoccupations. 

Ayez cette conversation en privé et dans un endroit neutre. 

Gardez une attitude respectueuse et sans jugement et exprimez brièvement votre préoccupation. 

Il est préférable de simplement demander à l'autre personne de réfléchir à la situation. 

Enfin, rappelez à votre collègue qu'il ou elle est un membre apprécié du personnel.

Défis dans la relation infirmière-médecin

Au mieux, la relation entre une infirmière et un médecin est une relation de respect et de collaboration. Malheureusement, certaines dynamiques en jeu peuvent rendre la communication difficile. 

Malgré les responsabilités croissantes des infirmières, beaucoup perçoivent toujours les médecins comme étant au sommet d'une chaîne hiérarchique de commandement. 

En conséquence, certains médecins rejettent l'expertise des infirmières ou minimisent leurs conseils professionnels. 

Les infirmières peuvent alors se sentir obligées de garder leurs opinions pour elles. 

De plus, certains médecins ne sont pas toujours conscients de l'étendue du rôle d'une infirmière en matière de soins aux patients et de la pression quotidienne que subissent les infirmières.

Conseil: utilisez SAER pour signaler les problèmes des patients

SAER - Situation, Antécédents, Évaluation et Recommandation - est une technique de communication pour améliorer la communication entre les infirmières et les médecins. Ce modèle de communication vous permet d'organiser vos pensées pour transmettre des informations de manière claire, rapide et précise. La première étape consiste à exposer brièvement le problème (la situation) au médecin. Assurez-vous de fournir au médecin toutes les informations pertinentes (le contexte). Ensuite, partagez avec le médecin ce que vous pensez être les causes potentielles du problème (votre évaluation). Enfin, soyez clair sur ce qui est nécessaire pour remédier à la situation (votre recommandation). Ce cadre permet aux infirmières de communiquer leurs préoccupations et leurs besoins aux médecins tout en restant concentrées sur les soins aux patients.

Dernier conseil: sentez-vous en sécurité dans votre expertise clinique

Les soins infirmiers sont un domaine incroyablement gratifiant, mais ils sont également très compétitifs. 

Les compétences interpersonnelles et les stratégies de communication efficaces peuvent grandement contribuer à bâtir une carrière satisfaisante. 

Les infirmières peuvent favoriser leurs qualités de leadership en recherchant des études supérieures. . 

Avec un ensemble de compétences raffinées et des connaissances plus approfondies, les diplômés se sentiront autorisés à parler avec plus d'autorité devant les médecins, les collègues et les patients, ainsi qu'à exprimer leurs préoccupations à partir d'un lieu de confiance.

Quelles sont les dynamiques difficiles que vous vivez dans vos relations infirmières et quels sont vos conseils pour les améliorer? Veuillez partager vos réflexions dans les commentaires ci-dessous!

UE 1.1 Différence entre l'Anthropologie et la Sociologie

L’anthropologie est l’étude des êtres humains et de leurs ancêtres à travers le temps en termes de caractéristiques physiques, de relations environnementales et sociales et de culture. D’autre part, la sociologie est l’étude de la société humaine à une période donnée dans le temps.

L’anthropologie couvre toutes les caractéristiques de l’humanité, y compris la physiologie et les origines évolutives, tandis que la sociologie se concentre sur les relations sociales. Plus d’universités américaines offrent des programmes en sociologie qu’en anthropologie.

Anthropologie: Définition L’étude des êtres humains et de leurs ancêtres à travers le temps en termes de caractère physique, de relations environnementales et sociales et de culture. Il peut également être connu comme l’étude scientifique et humaniste de l’espèce humaine et de ses diverses diversités.

Sociologie : L’étude du développement, de la structure, de l’interaction et du comportement de groupes organisés d’êtres humains.

UE 1.1 Quels sont les principaux concepts de la sociologie?

Les principaux concepts de la sociologie comprennent la société, la culture, l’organisation sociale, la structure sociale et l’inégalité.

La sociologie cherche à en apprendre davantage sur la structure, le fonctionnement et le développement de la société humaine.

Culture La culture est un ensemble de règles, de symboles et de traditions qui façonnent un groupe spécifique. Ils sont adoptés par ce groupe comme des pensées, des sentiments et des comportements. La culture est transmise aux nouvelles générations et peut inclure à la fois des facteurs non physiques, tels que les croyances et les habitudes, et des facteurs physiques, tels que les artefacts et l’art. La culture est utilisée pour distinguer les sociétés les unes des autres. La langue est un élément de la culture. Il s’agit d’un ensemble de méthodes de communication verbales et non verbales qui sont uniques au groupe qui les a créées. Les valeurs font partie de la culture. Ceux-ci disent essentiellement aux gens d’une culture spécifique ce qui est mauvais et indésirable et ce qui est bon et souhaitable. Les normes sont des comportements et des concepts qui sont généralement abstraits et généraux. Ils sont utilisés pour établir les normes ou les règles d’interaction sociale et de comportement. Dans certains cas, ils sont dérivés des valeurs d’une culture.

Structure sociale La structure sociale examine le modèle au sein des organisations et des cultures à travers lequel l’action sociale se produit. Cela comprend les arrangements d’organisations, d’institutions et de rôles, ainsi que les symboles culturels. Au fil du temps, tous ces éléments restent stables, et s’ils progressent ou changent, ils le font la plupart du temps de manière invisible. La structure limite et permet à la fois ce qu’un groupe de personnes est capable de faire dans leur vie sociale.

Inégalité sociale Ce concept explore la division socio-économique des personnes dans une société. La stratification sociale en est un élément, et elle divise essentiellement les gens en strates ou en couches. La stratification pourrait prendre la forme de biens, de produits culturels, de richesses et d’accès aux biens matériels. La race est un autre élément de l’inégalité sociale. Les attributs physiques d’une race pourraient jouer un rôle dans le statut social d’une personne. L’ethnicité est également explorée puisque les gens peuvent être séparés en fonction de leur ethnicité spécifique, ou d’éléments de celle-ci, tels que leur histoire, leur langue, leur religion ou leur ascendance.

Société La société est un concept créé par les humains. C’est un système ou une organisation d’interrelations entre ceux d’une culture commune qui les relie. Chaque personne vit dans une société et lorsqu’elle est explorée de près, toutes les sociétés à travers le monde ont leurs propres traits uniques. Ceux qui font partie d’une société créent leurs propres interactions, et ces interactions fonctionnent essentiellement pour façonner la société dont une personne fait partie.

Organisation sociale Ce concept fait référence aux parties qui composent une société et à leur arrangement respectif. Il explore également la répartition des personnes dans les positions sociales, ainsi que l’organisation de ces positions sociales. Le statut en fait partie avec des niches socialement définies. Par exemple, l’organisation sociale dans une école serait les étudiants, les enseignants et ensuite l’administration. Chaque statut a différents comportements attendus et c’est ce qu’on appelle le rôle, qui définit comment une personne est censée se sentir et penser. La façon dont la société s’attend à ce que les autres les traitent relève également de ce parapluie. Le groupe est un autre élément de l’organisation sociale. Il s’agit de deux personnes ou plus qui interagiront régulièrement tout en partageant les mêmes sentiments concernant la façon dont les autres devraient se comporter.

UE 1.1 Quels sont les principaux concepts en anthropologie?

L’anthropologie est considérée comme la discipline parapluie qui comprend toutes les autres disciplines qui étudient l’humain et tout aspect de l’humain. Si les humains sont impliqués dans quelque chose, l’anthropologie l’étudie. Il s’agit donc d’une discipline d’étude très vaste, peut-être si vaste que vous ne pouvez pas avoir une idée claire de ce par quoi vous pourriez commencer. Cependant, les anthropologues l’ont divisé en quatre sous-domaines: cette division en quatre domaines est appelée « approche quadripartite » en anthropologie.

Approche quadripartite : Les sous-domaines de l’anthropologie sont:

Anthropologie culturelle

Anthropologie linguistique

Anthropologie biologique

Archéologie

a. Anthropologie culturelle : L’anthropologie culturelle se concentre sur les cultures vivantes (ou récemment vivantes). Ce sous-domaine de l’anthropologie identifie et analyse les règles du comportement social et étudie la façon dont les gens se reconnaissent dans leurs sociétés et dans le monde.

b. Anthropologie linguistique : L’anthropologie linguistique se concentre sur la communication humaine. Ce sous-domaine de l’anthropologie étudie la façon dont nous (les êtres humains) structurons notre communication. Il comprend des composants sur la façon dont le cerveau et la parole ont émergé ensemble. La psycholinguistique et la sociolinguistique sont les sujets majeurs de l’anthropologie linguistique. Cependant, la linguistique et la linguistique appliquée sont elles-mêmes devenues une discipline autonome maintenant et elles sont inséparables de l’anthropologie linguistique.

c. Anthropologie biologique : L’anthropologie biologique étudie l’être humain en tant qu’espèce. L’anthropologie biologique se concentre sur l’évolution des êtres humains en tant qu’espèce. L’anthropologie biologique couvre de nombreux sujets associés à la biologie et à l’histoire des êtres humains. L’un des sujets les plus importants et les plus précieux de l’anthropologie biologique est l’anthropologie médico-légale. C’est un sous-domaine de l’anthropologie physique appliquée.

L’anthropologie médico-légale étudie les restes humains pour identifier l’humain dans un cadre juridique.

d. Archéologie : Bien que l’archéologie ait émergé comme une discipline autonome elle-même comme la linguistique, elle est toujours et sera toujours considérée comme un sous-domaine de l’anthropologie en raison de sa relation avec l’humanité. L’archéologie étudie l’humanité et l’histoire de l’humanité à travers les restes laissés par les gens du passé. Il fournit une vision unique de la culture, de la langue et des formes physiques en fonction des preuves qu’il trouve dans différentes parties du monde. Il explore les civilisations et les cultures perdues du passé. Ces quatre domaines sont interconnectés et vous ne pouvez pas en laisser un dans la discussion des autres parce qu’ils sont tous liés aux humains. L’anthropologie est une discipline unique de la connaissance et de l’éducation dans l’histoire du développement humain.

Exercice évaluation UE 1.1.S2

Exemple d'exercice dans la programme ESI je valide le Semestre 2 ?

Consigne :

Assemblez le terme avec la définition correspondante si la paire disparaît réponse exact, sinon cliquer dessus pour essayer à nouveau  

Correction

Troubles de la volonté = Aboulie

Perte de la capacité à éprouver du plaisir = Anhédonie

Existence simultanée d’états psychologiques contradictoires = Ambivalence
 
Absence de conscience de ses troubles par le malade = Anosognosie
 
Perte de l'élan vital  = Athymormie
 
Force interne qui contraint le sujet à accomplir un acte dans le but d'échapper à l'angoisse qui naîtrait s'il ne l'accomplissait pas = Compulsion
 
Ensemble d'idées fausses qui envahit le psychisme du patient sans que celui-ci le sache  = Délire
 
Refus de reconnaître la réalité d'une perception traumatisante = Déni
 
Sensation de perte de l'unité de soi = Dissociation
 
Idées, pensées, impulsions ou représentations récurrentes et persistantes ressenties comme pénibles = Obsession

 

Gisèle Cabre Infirmière, formatrice IFSI

Source légifrance

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Liste de diagnostic infirmier

Cette section contient la liste ou la base de données d' exemples de diagnostics infirmiers NANDA, que vous pouvez utiliser pour élaborer vos plans de soins infirmiers.
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Commentaires

  • Laura

    1 Laura Le 16/06/2022

    Bonjour, je suis étudiante infirmière et j'aurais voulu m'entrainer sur la 1.1 S2 avec des sujets corrigés. Est-ce possible ?
    Merci
  • moona

    2 moona Le 04/06/2022

    Bonsoir j'aurais une question.
    Est-ce que vous aurez une liste avec les concepts de sociologie et anthropologie si vous plait ?
    Cela m'aiderai beaucoup car j'ai encore du mal avec cette matière
    Merci beaucoup
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 05/06/2022

    Bonjour Les principaux concepts de la sociologie comprennent la société, la culture, l’organisation sociale, la structure sociale et l’inégalité. Pour l'anthropologie Anthropologie culturelle Anthropologie linguistique Anthropologie biologique Archéologie Sur ce lien nous avons rajouté les définitions : https://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/infirmier-diplome-d-etat/semestre-2/ue-1-1-s2-psychologie-sociologie-anthropologie.html Nous restons à votre écoute Lucas support client
  • Rosalie

    3 Rosalie Le 01/07/2021

    Bonjour, je suis étudiante en 1ère année à l'IFSI. J'ai la 1.1 S2 à rattraper. Sur ce j'aimerais m'entrainer sur divers sujets pour m'évaluer. En plus je ne sais toujours pas à quoi m'attendre lors du rattrapage.
    Merci en avance pour réponse.
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 02/07/2021

    Bonjour, Suite à votre commentaire, je vous envoie ce mail pour répondre à votre question. La 1.1 se base sur de la réflexion ainsi que sur de la logique. Il est très important de connaître les concepts et leur définition (ethnologie, culture, transmission culturelle etc.)
  • marie-christine FISCAL

    4 marie-christine FISCAL Le 21/04/2021

    Bonsoir
    Je suis élève infirmière en première année ,je voudrais m'entrainer pour l'évaluation du semestre 2
    Puis-je trouvé de l'aide et surtout savoir sur quel critère on est évalué.
    Merci pour votre aide

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