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UE 2.6.S2 Processus psychopathologiques

Sommaire

Vous trouvrez ci-dessous dans la liste suivante :

  • Comment diagnostique-t-on les TSA?
  • Quels sont les troubles du spectre de l'autisme (TSA)
  • Quels sont les signes et les symptômes du TSA? ?
  • Qui est touché par les TSA?
  • Manifestation clinique et sémiologie en psychiatrie
  • Les trois niveaux d'organisation de la personnalité
  • Syndrome malin des neuroleptiques
  • Aide mémoire processus psychopathologique
  • Exercice gratuit

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Gisèle Cabre 

Formatrice IFSI

UE 2.6 Troubles du spectre autistique

Trouble du spectre de l'autisme (TSA) est un terme désignant un groupe de troubles du développement décrits par:

  • Problèmes persistants de communication sociale et d'interaction sociale dans différents contextes
  • Comportements répétitifs et / ou ne pas vouloir de changement dans les routines quotidiennes
  • Symptômes qui commencent dans la petite enfance, généralement dans les deux premières années de la vie
  • Symptômes qui obligent la personne à avoir besoin d'aide dans sa vie quotidienne

Le terme «spectre» désigne le large éventail de symptômes, de forces et de niveaux de déficience que les personnes atteintes de TSA peuvent avoir. Le diagnostic de TSA inclut maintenant ces autres conditions:

  • Trouble autistique
  • Le syndrome d'asperger

Trouble envahissant du développement non spécifié ailleurs 

Bien que les TSA commencent au tout début du développement, ils peuvent durer toute la vie.

Quels sont les signes et les symptômes du TSA?

Toutes les personnes atteintes de TSA ne montreront pas tous ces comportements, mais la plupart en montreront plusieurs.

Les personnes atteintes de TSA peuvent:

  • Répéter certains comportements ou avoir des comportements inhabituels
  • Avoir des centres d'intérêt trop concentrés, par exemple avec des objets en mouvement ou des parties d'objets
  • Avoir un intérêt durable et intense sur certains sujets, tels que les chiffres, les détails ou les faits
  • Être dérangé par un léger changement dans une routine ou être placé dans un nouveau cadre ou trop stimulant
  • Établissez un contact visuel peu ou incohérent
  • Ont tendance à regarder et à écouter moins les gens dans leur environnement
  • Rarement chercher à partager leur plaisir avec des objets ou des activités en montrant ou en montrant des choses à d'autres
  • Répondez inhabituellement lorsque d'autres manifestent de la colère, de la détresse ou de l'affection
  • Échec ou lent à répondre à leur nom ou à d'autres tentatives verbales d'attirer leur attention
  • Avoir des difficultés avec le va-et-vient des conversations
  • Parlez souvent longuement de votre sujet favori, mais ne laissez à personne d'autre l'occasion de répondre ou de remarquer que les autres réagissent indifféremment
  • Répétez les mots ou les phrases qu’ils entendent, un comportement appelé écholalie
  • Utilisez des mots qui semblent bizarres, déplacés ou qui ont une signification particulière, connus de ceux qui sont familiers avec le mode de communication de cette personne
  • Avoir des expressions faciales, des mouvements et des gestes qui ne correspondent pas à ce qu'ils disent
  • Avoir un ton de voix inhabituel qui peut sembler être une chanson chantée ou plate et ressemblant à un robot
  • Avoir de la difficulté à comprendre le point de vue d'une autre personne, la laissant incapable de prédire ou de comprendre les actions des autres
  • Les personnes atteintes de TSA peuvent avoir d'autres difficultés, telles que la sensibilité sensorielle (sensibilité à la lumière, au bruit, à la texture des vêtements ou à la température), aux problèmes de sommeil, aux problèmes de digestion et à l'irritabilité.

    Les personnes atteintes de TSA peuvent également avoir de nombreux points forts et capacités. Par exemple, les personnes atteintes de TSA peuvent:

  • Avoir une intelligence supérieure à la moyenne
  • Être capable d'apprendre des choses en détail et de garder des informations en mémoire pendant de longues périodes
  • Être de forts apprenants visuels et auditifs
  • Excel en mathématiques, sciences, musique et art

Comment diagnostique-t-on les TSA?

Les médecins diagnostiquent les TSA en examinant le comportement et le développement de l'enfant. Les jeunes enfants atteints de TSA peuvent généralement être diagnostiqués de manière fiable à l'âge de 2 ans.

Les enfants plus âgés et les adolescents devraient faire l'objet d'un dépistage des TSA lorsqu'un parent ou un enseignant soulève des préoccupations en se basant sur l'observation des comportements sociaux, de communication et de jeu de l'enfant.

Diagnostiquer les TSA chez les adultes n'est pas facile. Chez l'adulte, certains symptômes de TSA peuvent chevaucher ceux d'autres troubles de la santé mentale, tels que la schizophrénie ou le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH). Cependant, obtenir un diagnostic correct de TSA à l'âge adulte peut aider une personne à comprendre les difficultés passées, à identifier ses points forts et à obtenir le type d'aide approprié.

Les expériences et les préoccupations des parents sont très importantes dans le processus de sélection des jeunes enfants. Parfois, le médecin demande aux parents des questions sur les comportements de l'enfant et combine ces informations avec ses observations sur l'enfant. Pour en savoir plus sur les instruments de dépistage

Quels sont les traitements pour les TSA?

Le traitement précoce des TSA et l'obtention de soins appropriés peuvent réduire les difficultés d'une personne et augmenter sa capacité à optimiser ses forces et à acquérir de nouvelles compétences. Bien qu'il n'existe pas de traitement optimal contre les TSA, travailler étroitement avec le médecin est un élément important pour trouver le bon programme de traitement.

Les médicaments

Les médecins peuvent utiliser quelques classes de médicaments pour traiter certaines des difficultés communes aux TSA. Avec des médicaments, une personne atteinte de TSA peut avoir moins de problèmes avec:

  • Irritabilité
  • Agression
  • Comportements répétitifs
  • Hyperactivité
  • Problèmes d'attention
  • Anxiété et dépression

Qui est touché par les TSA?

Les TSA touchent de nombreuses personnes et ont été diagnostiqués plus fréquemment ces dernières années. Plus de garçons que de filles reçoivent un diagnostic de TSA.

Qu'est-ce qui cause les TSA?

Les scientifiques ne connaissent pas les causes exactes des TSA, mais des recherches suggèrent que les gènes et l'environnement jouent un rôle important.

  • Les chercheurs commencent à identifier des gènes susceptibles d’accroître le risque de TSA.
  • Les TSA surviennent plus souvent chez les personnes atteintes de certaines maladies génétiques, telles que le syndrome de l'X fragile ou la sclérose tubéreuse.
  • De nombreux chercheurs se concentrent sur la manière dont les gènes interagissent les uns avec les autres et avec des facteurs environnementaux, tels que l'état de santé de la famille, l'âge des parents et d'autres facteurs démographiques, ainsi que les complications à la naissance ou pendant la grossesse.
  • Actuellement, aucune étude scientifique n'a établi de lien entre les TSA et les vaccins.

UE 2.6 Manifestation clinique et sémiologie en psychiatrie

Troubles du comportement

  • Agitation 
  • Impulsions 
  • Agressivité : c’est une tendance à attaquer autrui. Elle peut se manifester de différentes façons, tant par le regard, les paroles que les actes. Elle peut être présente dans presque toutes les pathologies psychiatriques. Elle va de la simple manifestation d’agressivité à la fureur et l’homicide. L’agressivité peut être dirigée contre soi-même : actes suicidaires, automutilations (comportement de destruction ou de dégradation de son propre corps).
  • Comportement suicidaire :
    • le suicide est l’acte de se donner la mort ;
    • on distingue les conduites suicidaires, qui concernent les tentatives de suicide, qu’elles échouent ou qu’elles réussissent, du suicide à proprement parler ;
    • le suicidé est le sujet dont le geste a été mortel, le suicidant est celui qui a survécu à son geste et le suicidaire est celui qui est à risque de passage à l’acte suicidaire.

Troubles de la volonté

  • Aboulie : diminution de la volonté entraînant indécision et impuissance à agir.
  • Apragmatisme : incapacité d’origine psychique de maintenir une activité et un comportement adaptés aux besoins et aux conditions de vie du sujet.
  • Négativisme : comportement de refus et d’opposition aux sollicitations d’autrui (voir la section Troubles psychomoteurs).

Troubles du comportement alimentaire

  • Anorexie : ce terme désigne la perte de l'appétit. On peut l'observer au cours des dépressions, mais aussi de maladies du corps comme le cancer.
  • Anorexie mentale : trouble spécifique qui correspond à une privation volontaire de nourriture et n'est donc pas une perte de l'appétit.
  • Hyperphagie : ingestion de trop grandes quantités de nourriture
  • Boulimie : ingestion brutale d'une grande quantité d'aliments, il s'ensuit une culpabilité intense et des vomissements provoqués répétés.
  • Sitiophobie : refus alimentaire (ou de certains aliments), généralement dans le cadre d'une pathologie délirante sous-jacente (par exemple par crainte d'être empoisonné).
  • Potomanie : forme particulière d’excès se limitant à l’eau absorbée en très grande quantité qui se voit presque exclusivement dans les troubles psychotiques.
  • Mérycisme : chez l'enfant, régurgitation et rumination du bol alimentaire
  • Pica, caractérisé par l’absorption de substances non comestibles avec une variété caractérisée par l’ingestion d’excréments, ou coprophagie.

 

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UE 2.6 Les trois niveaux d'organisation de la personnalité

Le niveau névrotique: Selon Kernberg, le niveau d'organisation de la personnalité le plus sain s'appelle le niveau d'organisation névrotique. 

Les personnes dont les personnalités sont organisées au niveau névrotique ont:

1) vivent dans une réalité intacts,

2) un sens cohérent de soi et des autres,

 3) dépendent généralement de mécanismes de défense matures lorsqu'ils sont stressés. 

Les personnes ayant un niveau d'organisation névralgique de la personnalité ont un bon sens de la réalité et peuvent donc faire la distinction entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. 

Par exemple, ils n'entendent pas de voix ou ne croient pas que d'autres personnes essaient de leur nuire, alors que ce n'est pas le cas. Ils ont une bonne idée de leurs propres forces et faiblesses. 

Ils savent quelles sont leurs valeurs. Ils ont un sens assez cohérent du but, de la direction et des objectifs de la vie.

Ils sont capables de s’engager profondément pour, et se soucient de, d’autres personnes et d’envisager les autres avec précision, en tenant compte à la fois de leurs forces et de leurs faiblesses. 

Ils réussissent à gérer le stress de manière efficace et adaptative.

Le niveau psychotique: À l'opposé de la dimension organisationnelle de la personnalité se trouvent des personnalités gravement désorganisées. 

Les personnes ayant ce niveau d'organisation de la personnalité ont: 1) des tests de réalité sérieusement compromis, 2) un sens incohérent de soi et des autres, et 3) utilisent des défenses immatures. 

Parce que leur test de réalité est compromis, ces personnes peuvent entendre ou voir des choses qui ne sont pas vraiment présentes ou avoir des idées délirantes, comme être convaincues d'avoir des pouvoirs spéciaux (par exemple, la capacité de lire l'esprit des autres ou de voler). 

Ils peuvent croire qu'ils reçoivent des messages spéciaux par l'intermédiaire de la télévision (phénomène connu sous le nom d '"idées de référence" ou "illusions de référence"). Ils ne se comprennent pas très bien et la frontière entre eux et les autres est souvent floue. 

En tant que tel, ils ont beaucoup de difficulté à faire la distinction entre les expériences et les perceptions qui proviennent de leur propre esprit, de celles qui proviennent du monde réel. Leur capacité à faire face au stress est extrêmement faible et ils ne fonctionnent pas bien dans la société.

Le niveau limite : Au milieu de cette dimension se trouvent des personnalités organisées au niveau limite. 

À ce niveau, le test de réalité est généralement intact (contrairement au niveau psychotique plus sévère). 

Cependant, les personnes dont le niveau d'organisation de la personnalité est limite ont un sens fragmenté de soi et des autres (contrairement à l'organisation névrotique moins sévère avec un moi intégré). 

Parce qu'ils possèdent un sens de soi fragmenté, ils n'ont pas une vision cohérente d'eux-mêmes ou des autres, au fil du temps et à travers les situations. 

Ce sentiment fragmenté de soi est la caractéristique la plus significative et la plus déterminante du niveau limite et entraîne des problèmes graves et répétitifs de relations interpersonnelles.

En outre, les personnes ayant un niveau d’organisation de la personnalité limite ont tendance à s’appuyer sur des mécanismes de défense primitifs. 

Par conséquent, ils ne gèrent pas très bien les situations stressantes. 

L'un des principaux mécanismes de défense primitifs utilisés par les personnes ayant une organisation de personnalité limite s'appelle la "scission". 

Ce mécanisme de défense est caractérisé par une tendance à voir le monde et les autres de manière polarisée, comme "tout bon" ou "tout mauvais", basculant entre ces deux extrêmes en se basant sur des perceptions instantanées.

UE 2.6 Syndrome malin des neuroleptiques

Le syndrome malin des neuroleptiques (SMN) est une réaction grave secondaire à la prise de neuroleptiques (ou antipsychotiques), pouvant engager le pronostic vital.

On observe une rigidité musculaire, une hyperthermie, une perturbation du système nerveux autonome, des troubles délirants. Il est associé à l'augmentation de la créatine phosphokinase (CPK).

L'incidence du syndrome malin des neuroleptiques a diminué depuis qu'il a été décrit pour la première fois grâce aux modifications des habitudes de prescription mais le SMN est toujours un risque pour les patients traités par neuroleptiques.

Les premiers signes sont souvent l'apparition de crampes musculaires ou de tremblements, une hyperthermie (probablement expliquée par le blocage des récepteurs à la dopamine de l'hypothalamus), avec instabilité du système nerveux autonome, comme une pression artérielle instable par exemple, et des perturbations mentales : agitation, délire, coma.

Une fois que les symptômes sont apparus, ils peuvent progresser rapidement pour une période aussi courte que trois jours.

Ces symptômes peuvent durer de 8 heures à 40 jours.

Les symptômes musculaires ont tendance à être provoqués par le blocage du récepteur D2 à la dopamine conduisant à une fonction anormale des noyaux gris centraux similaires à ceux vus dans la maladie de Parkinson.

Une augmentation des leucocytes et de la créatine phosphokinase serait liée à l'augmentation de l'activité musculaire et à la rhabdomyolyse (destruction du tissu musculaire). Le patient peut avoir une acidose métabolique à trou anionique augmenté.

Un ralentissement non généralisé sur l'EEG est reporté dans 50 % >2.

Le tableau clinique rassemble :

  • hyperthermie (> 38 <>°C)
  • rigidité musculaire et augmentation du taux sanguin des CPK
  • trouble de la conscience avec mutisme ou stupeur
  • trouble du système nerveux autonome avec parfois : une pâleur, une hypersudation, une sialorrhée, une tachycardie, une hypotension artérielle, une tachypnée, une incontinence, des hallucinations, des tremblements.

Traitement

  • Urgence médicale
  • Prise en charge en soins intensifs ou en réanimation
  • Arrêt du traitement neuroleptique en cours
  • Traitement symptomatique pour le maintien des fonctions vitales en attendant l'élimination de l'agent causal:
    • Réhydratation
    • Réfrigération (couverture refroidissante, packs de glace dans des tissus placés dans le creux axillaire ou l'aine) et antipyrétique (paracétamol)
    • Prévention des complications de décubitus (thromboses veineuse profondes)
    • Hémodialyse si insuffisance rénale
    • Assistance cardio-respiratoire si nécessaire
    • Myorelaxant (benzodiazépine) 
    • Agoniste dopaminergique
    • Réintroduction prudente à faible dose du neuroleptique (pas de forme à libération prolongée). Discuter arrêt complet de la substance incriminée ou de la classe médicamenteuse.
  • Surveillance clinique

UE 2.6 Aide-mémoire

  • Selon Kübler-Ross, les cinq étapes de la mort et de la mort sont le déni, la colère, la négociation, la dépression et l'acceptation.
  • La fuite des idées modifie les processus de pensée et se caractérise par le passage d'un sujet à un autre, un sujet sans rapport.
  • La belle indifférence (inattention pour le symptôme) est le manque d'intérêt envers un handicap profond, tel que la cécité ou la paralysie, pouvant survenir chez un patient présentant un trouble de conversion.
  • L' anxiété modérée diminue la capacité d'une personne à percevoir et à se concentrer. La personne est sélectivement inattentive (se concentre sur les préoccupations immédiates) et le champ perceptuel se rétrécit.
  • Un patient atteint d'un trouble phobique utilise la prévention de soi comme moyen de défense de son ego.
  • Chez un patient souffrant d'anorexie mentale, la priorité absolue du traitement est la correction des déséquilibres nutritionnels et électrolytiques.
  • Un patient qui prend du lithium doit subir une surveillance régulière (généralement une fois par mois) du taux de lithium dans le sang car la marge entre les niveaux thérapeutique et toxique est étroite. Une valeur normale de laboratoire est comprise entre 0,5 et 1,5 mEq / L.
  • Les premiers signes et symptômes du sevrage de l'alcool comprennent l'anxiété, l'anorexie, les tremblements et l' insomnie . Ils peuvent commencer jusqu'à 8 heures après la dernière consommation d'alcool.
  • Al-Anon est un groupe de soutien pour les familles d'alcooliques.
  • L’infirmière ne doit pas administrer de chlorpromazine (Thorazine) à un patient qui a ingéré de l’alcool car cela pourrait provoquer une surdose et une dépression respiratoire.
  • Une toxicité au lithium peut survenir lorsque la consommation de sodium et de liquides est insuffisante, entraînant une rétention de lithium.
  • Un alcoolique qui parvient à la sobriété est appelé un alcoolique en convalescence, car il n'existe aucun traitement pour l'alcoolisme.
  • Selon Erikson, l’enfant d’âge scolaire (âgé de 6 à 12 ans) en est au stade de développement psychosocial opposant industrie à infériorité.
  • Lorsque vous soignez un patient dépressif, la priorité numéro un de l'infirmière est la sécurité en raison du risque accru de suicide .
  • Echolalia est une répétition semblable à un perroquet des mots ou expressions d'une autre personne.
  • Selon la théorie psychanalytique, le moi est la partie de la psyché qui contrôle les demandes internes et interagit avec le monde extérieur aux niveaux conscient, préconscient et inconscient.
  • Selon la théorie psychanalytique, le surmoi est la partie de la psyché composée de valeurs morales, de valeurs et d'éthique. Il évalue continuellement les pensées et les actions, récompense le bien et punit le mal. (Pensez au surmoi en tant que «supercop» de l'inconscient.)
  • Selon la théorie psychanalytique, le ça est la partie de la psyché qui contient les pulsions instinctives. (Rappelez-vous i pour instinctuel et d pour conduire.)
  • Le déni est le mécanisme de défense utilisé par un patient qui nie la réalité d'un événement.
  • En milieu psychiatrique, l'isolement est utilisé pour réduire la stimulation environnementale accablante, protéger le patient des blessures auto-infligées ou de blessures, et prévenir les dommages aux biens de l'hôpital. Il est utilisé chez les patients qui ne répondent pas à des interventions moins restrictives. L'isolement contrôle le comportement externe jusqu'à ce que le patient puisse se maîtriser et l'aide à reprendre le contrôle de lui-même.
  • Les aliments riches en tyramine, tels que le fromage vieilli, le foie de poulet, les avocats, les bananes, l'attendrisseur de viande, le salami, la vergine, le vin Chianti et la bière peuvent provoquer une hypertension grave chez un patient prenant un inhibiteur de la monoamine oxydase.
  • Un patient qui prend un inhibiteur de la monoamine oxydase doit être pesé toutes les deux semaines et surveillé de manière à déterminer ses tendances suicidaires.
  • Si le patient qui prend un inhibiteur de la monoamine oxydase a des palpitations, des maux de tête ou une hypotension orthostatique sévère , l’infirmière doit suspendre le traitement et en informer le médecin.
  • Les causes courantes de la maltraitance des enfants sont le manque de contrôle des pulsions par les parents et le manque de connaissances sur la croissance et le développement.
  • Le diagnostic de la maladie d'Alzheimer repose sur la découverte clinique d'au moins deux déficits cognitifs, d'une aggravation progressive de la mémoire et des résultats d'un test neuropsychologique.
  • Les troubles de la mémoire sont un signe classique de la maladie d’Alzheimer.
  • Le blocage de la pensée est une perte du train de pensées dû à un défaut de traitement mental.
  • Une impulsion est un besoin irrésistible d'accomplir un acte irrationnel, tel que marcher dans un cercle dans le sens des aiguilles d'une montre avant de quitter une pièce ou de se laver les mains à plusieurs reprises.
  • Un patient qui a une méthode choisie et un plan pour se suicider dans les prochaines 48 à 72 heures court un risque élevé de suicide .
  • Le taux de sérum thérapeutique pour le lithium est compris entre 0,5 et 1,5 mEq / L.
  • Les troubles phobiques sont traités avec un traitement de désensibilisation, qui expose progressivement un patient à un stimulus générant de l’anxiété.
  • Au cours de la phase I de la relation infirmière-patient (phase de début ou d’orientation), l’infirmière obtient un historique initial et l’infirmière et le patient s’entendent pour conclure un contrat.
  • Au cours de la phase II de la relation infirmière / patient (phase intermédiaire ou active), le patient discute de ses problèmes, de changements de comportement, et le comportement auto-destructeur est résolu ou réduit.
  • Au cours de la phase III de la relation infirmière-patient ( phase de terminaison ou de résolution), l’infirmière met fin à la relation thérapeutique et donne au patient un retour positif sur ses réalisations.
  • Selon Freud, une personne âgée de 12 à 20 ans est au stade génital, au cours de laquelle elle acquiert son indépendance, s'intéresse de plus en plus aux personnes du sexe opposé et se construit une identité.
  • Selon Erikson, le stade de confusion entre identité et rôle se situe entre 12 et 20 ans.
  • La tolérance est le besoin de quantités croissantes d'une substance pour obtenir un effet qui était auparavant obtenu avec des quantités moindres.
  • Le suicide est la troisième cause de décès chez les adolescents blancs.
  • La plupart des adolescents qui se sont tués ont déjà tenté de se suicider et ont laissé des traces révélatrices de leurs projets.
  • Dans le stade de générativité d’Erikson par rapport au désespoir, la générativité (investissement de soi dans l’intérêt de la communauté plus large) s’exprime à travers la procréation, le travail, le service communautaire et les efforts créatifs.
  • Alcooliques anonymes recommande un programme en 12 étapes pour devenir abstinent.
  • Les signes et les symptômes de l'anorexie mentale comprennent l'aménorrhée, la perte de poids excessive, le lanugo ( pilosité fine ), une distension abdominale et des troubles électrolytiques.
  • Un taux de lithium sérique supérieur à 2,0 mEq / L est considéré comme toxique.
  • La loi Dorlhac du 10 juillet de 1989 sur les abus et la négligence envers les enfants exige que les cas suspectés de maltraitance soient signalés aux services de protection de l'enfance.
  • L'infirmière doit suspecter des abus sexuels chez un jeune enfant qui a du sang dans les selles ou l' urine , des pertes péniennes ou vaginales, un traumatisme génital qui n'est pas facilement expliqué ou une maladie sexuellement transmissible.
  • Un alcoolique utilise l'alcool pour faire face au stress de la vie.
  • La personnalité humaine fonctionne à trois niveaux: conscient, préconscient et inconscient.
  • Poser une question ouverte à un patient est l’un des meilleurs moyens d’obtenir ou de clarifier des informations.
  • Le diagnostic d'autisme est souvent posé lorsqu'un enfant a entre 2 et 3 ans.
  • Les mécanismes de défense protègent la personnalité en réduisant le stress et l'anxiété.
  • La répression est l' exclusion volontaire des contraintes pensées de la conscience productrices.
  • Dans le psychodrame, les situations de vie sont approchées dans un environnement structuré, ce qui permet au participant de recréer et de jouer des scènes pour mieux comprendre et mettre en pratique de nouvelles compétences.
  • Le psychodrame est une technique thérapeutique utilisée avec les groupes pour aider les participants à acquérir une nouvelle perception et une conscience de soi en mettant en scène leurs propres problèmes ou leurs problèmes.
  • Un patient qui prend du disulfirame (Antabuse) doit éviter de consommer des produits contenant de l’alcool, tels que le sirop contre la toux , le gâteau aux fruits, les sauces et les soupes à base de vin de cuisine.
  • Un patient admis dans un hôpital psychiatrique perd involontairement le droit de se retirer malgré l'avis d'un médecin.
  • «Les personnes vivant dans des maisons de verre ne devraient pas lancer de pierres» et «Une pierre qui roule ne mousse pas» sont des exemples de proverbes utilisés lors d'un entretien psychiatrique pour déterminer la capacité d'un patient à penser de manière abstraite. (Les patients schizophrènes pensent en termes concrets et pourraient interpréter le proverbe de la maison de verre comme suit: «Si vous jetez une pierre dans une maison de verre, la maison se cassera.»)
  • Les signes de toxicité au lithium comprennent la diarrhée , les tremblements, les nausées , la faiblesse musculaire , l’ataxie et la confusion.

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UE 2.6 Trouble bipolaire

Sommaire

Types de trouble bipolaire

Physiopathologie

Statistiques et incidents

Les causes

Manifestations cliniques

Résultats d'évaluation et de diagnostic

Prise en charge médicale du trouble bipolaire

Gestion pharmacologique

Gestion des soins infirmiers pour le trouble bipolaire

Évaluation infirmière

Diagnostic infirmier pour le désordre bipolaire

Planification et objectifs des soins infirmiers

Interventions infirmières

Évaluation

Exercice sous forme de qcm 

Les troubles bipolaires sont des troubles de l'humeur caractérisés par des sautes d'humeur allant d'une dépression profonde à une euphorie extrême (manie), avec des périodes intermédiaires de normalité. En savoir plus sur la gestion des soins infirmiers, l'évaluation, le diagnostic et la planification des soins pour le trouble bipolaire dans ce guide d'étude.

Types de trouble bipolaire

  • Le trouble bipolaire I : est le diagnostic posé à une personne qui présente ou a présenté un syndrome complet de symptômes maniaques ou mixtes; le client peut également avoir connu des périodes de dépression.
  • Trouble bipolaire II. :  Le trouble bipolaire II est caractérisé par des épisodes récurrents de dépression majeure accompagnés d'épisodes épisodiques d'hypomanie; cet individu n'a jamais connu de syndrome complet de symptômes maniaques ou mixtes.
  • Trouble cyclothymique. La caractéristique essentielle est un trouble de l'humeur chronique d'une durée d'au moins 2 ans, impliquant de nombreuses périodes de dépression et d'hypomanie, mais de gravité et de durée suffisantes pour répondre aux critères du trouble bipolaire I ou du trouble bipolaire II.
  • Trouble bipolaire dû à un état de santé général. Ce trouble est caractérisé par une perturbation importante et persistante de l'humeur (symptomatologie bipolaire) qui est considérée comme le résultat direct des effets physiologiques d'une condition médicale générale (APA, 2000).
  • Trouble bipolaire induit par une substance. Les symptômes bipolaires associés à ce trouble sont considérés comme le résultat direct des effets physiologiques d'une substance (par exemple, l'utilisation ou l' abus d'un médicament ou d'un médicament , ou l'exposition à une toxine).

Physiopathologie

La physiopathologie du trouble bipolaire, ou maladie maniaco-dépressive (MDI), n'a pas été déterminée et aucun marqueur biologique objectif ne correspond définitivement à l'état pathologique.

  • La composante génétique du trouble bipolaire semble être complexe; la maladie est probablement causée par plusieurs allèles de maladies communs différents, dont chacun présente un niveau de risque relativement faible.
  • On sait maintenant que de nombreux locus sont associés au développement du trouble bipolaire.
  • Ces loci sont regroupés en loci MAFD et numérotés dans l'ordre de leur découverte.

Statistiques et incidents

À l'échelle mondiale, le taux de prévalence à vie du trouble bipolaire est compris entre 0,3 et 1,5%

  • En France, la prévalence du trouble bipolaire au cours de la vie variait de 1 à 2,5%.source
  • Pour les bipolaires I et bipolaires II, la tranche d’âge va de l’enfance à 50 ans, avec un âge moyen d’environ 21 ans.
  • BPI se produit également chez les deux sexes; Cependant, le trouble bipolaire à cycle rapide est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes.

Les causes

Les facteurs prédisposant au trouble bipolaire comprennent:

  • Biologique. Des études sur les jumeaux ont indiqué un taux de concordance du trouble bipolaire chez les jumeaux monozygotes entre 60% et 80%, contre 10% à 20% chez les jumeaux dizygotes.
  • Biochimique. Tout comme il existe une indication d'abaissement des niveaux de noradrénaline et de dopamine au cours d'un épisode de dépression, l'inverse semble être vrai pour un individu aux prises avec un épisode maniaque.
  • Physiologique. Des lésions du côté droit dans le système limbique, les zones temporobasales, les noyaux gris centraux et le thalamus ont induit une manie secondaire.
  • Effets secondaires des médicaments. Certains médicaments utilisés pour traiter les maladies somatiques ont provoqué une réponse maniaque; les plus courants sont les stéroïdes fréquemment utilisés pour traiter des maladies chroniques telles que la sclérose en plaques et le lupus érythémateux disséminé.

Manifestations cliniques

Ce sont les symptômes du trouble bipolaire:

Le cours et l'exercice Troubles bipolaire fait partie du programme UE 2.6 - Processus psychopathologiques?

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UE 2.6 Les troubles de la personnalité

1. Les clients souffrant de troubles de la personnalité ont des difficultés dans leurs fonctions sociales et professionnelles. Les clients présentant un trouble de la personnalité seront probablement:

A. Répondre aux médicaments pour soulager l'anxiété
B. Récupérer grâce à une intervention thérapeutique
C. Recourir volontiers au traitement à partir de certains symptômes personnellement angoissants
D. Modèles persistants manifestes de comportements inflexibles

1. Réponse: D. Patrons persistants manifestes de comportements inflexibles.

  • Option D: Les troubles de la personnalité sont caractérisés par des traits et des caractéristiques inflexibles qui durent toute la vie.
  • Option A: Les médicaments ne sont généralement pas recommandés pour les troubles de la personnalité.
  • Options B et C: Ce trouble se manifeste par des comportements tout au long de la vie. Le client atteint de ce trouble ne se présentera probablement pas à un traitement sauf si quelque chose ne va pas dans sa vie, il ne pourra donc pas se remettre d'une intervention thérapeutique.

 

2. Un client a tendance à être insensible aux autres, à adopter des comportements abusifs et à ne pas ressentir de remords. Quel trouble de la personnalité est-il susceptible d'avoir?

A. Antisocial
B. Histrionic
C. Paranoid
D. Narcissique

2. Réponse: A. Antisocial

  • Option A: Ce sont les caractéristiques d’un individu ayant une personnalité antisociale.
  • Option B: Les personnes souffrant d'histrionique ont une émotivité excessive et un comportement qui cherche à attirer l'attention.
  • Option C: Les personnes ayant une personnalité paranoïaque manifestent une tendance à la méfiance et à la méfiance et interprètent les motifs des autres comme des menaces.
  • Option D: le trouble narcissique de la personnalité se caractérise par la grandeur et par le besoin d’admiration constante des autres.

 

3. On diagnostique chez une adolescente un trouble de la personnalité limite. Quelles manifestations soutiennent le diagnostic?

A. Retrait social, inadéquation, sensibilité au rejet et à la critique
B. Manque d'estime de soi, grands besoins de dépendance et comportement impulsif
C. Méfiance, hypervigilance et froideur
D. Préoccupation pour le perfectionnisme, l'ordre et le besoin de contrôle

3. Réponse: B. Manque d'estime de soi, forte dépendance et comportement impulsif.

  • Option B: Ce sont les caractéristiques d'un client avec une personnalité limite.
  • Option A: Ceci décrit la personnalité évitante.
  • Option C: Ce sont les caractéristiques d'un client à la personnalité paranoïaque.
  • Option D: Ceci décrit la personnalité compulsive obsessionnelle.

 

4. Le plan de soins pour les clients ayant une personnalité limite devrait inclure:

A. La restreindre aux autres clients
B. S'assurer qu'elle respecte certaines restrictions
C. Fixer des limites et faire preuve de souplesse dans son horaire
D. Donner des médicaments pour éviter de passer à l'acte

4. Réponse: B. S'assurer qu'elle respecte certaines restrictions.

  • Option B: le client est manipulateur. Le client doit être informé des politiques, attentes, règles et réglementations lors de son admission.
  • Option A: Cela ne fait pas partie du plan de soins. Les interactions avec les autres clients sont autorisées, mais la cliente doit être observée et se voir imposer des limites dans ses tentatives de manipulation et de domination des autres.
  • Option C: Les limites doivent être appliquées de manière ferme et cohérente. La flexibilité et la négociation ne sont pas thérapeutiques lorsqu'il s'agit d'un client manipulateur.
  • Option D: Il n'y a pas de médicament spécifique prescrit pour cette condition.

 

5. Un client hospitalisé, chez qui on a diagnostiqué un trouble de la personnalité limite, enfreint systématiquement les règles de l'unité. Ce comportement doit être confronté car il aidera le client à:

A. Fixer des objectifs réalistes
B. Contrôler la colère
C. Devenir plus conscient de soi
D. Réduire l'anxiété

5. Réponse: C. Devenir plus conscient de soi.

  • Option C: Le client doit d’abord prendre conscience de son comportement avant de pouvoir le changer. Se produit lorsque le client est conscient du comportement et souhaite le modifier.

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UE 2.6 Les troubles psychiatriques chez l'enfant

Un large éventail de comportements est considéré comme normal chez les enfants car ils subissent un état de changement et de croissance rapide. 

C'est l'une des raisons pour lesquelles les troubles psychiatriques chez les enfants sont difficiles à déterminer. 

Les parents peuvent ne pas avoir une connaissance suffisante des troubles psychiatriques et se sentir coupables ou gênés d'avoir un enfant perturbé, ce qui empêche les enfants de recevoir l'aide professionnelle dont ils ont particulièrement besoin.

La croyance précédente était que les troubles psychiatriques ne peuvent se produire qu'après l'enfance. 

Il est maintenant reconnu que les enfants peuvent éprouver une détresse émotionnelle et mentale tout comme les adultes, mais seulement avec différentes manifestations.

Voici les troubles psychiatriques chez les enfants et comment les infirmières peuvent s’en occuper:

Troubles envahissants du développement de l'enfance

Caractérisés par l'incapacité d'acquérir ou la perte de compétences sociales et par des difficultés de langage, les enfants présentant des troubles envahissants du développement développent des problèmes permanents liés au fonctionnement social et professionnel.

Les conditions dans cette classification ne sont pas réversibles. La thérapie comportementale est le traitement principal pour améliorer les compétences de communication et atténuer les problèmes de comportement (par exemple l'automutilation). Les compétences en matière de soins personnels doivent également être améliorées et les membres de la famille suivent une thérapie de soutien et des conseils.

Les troubles envahissants du développement se divisent en deux groupes : les troubles du spectre autistique (TSA) et les autres troubles envahissants du développement chez les enfants.

Le cours guide pratique troubles psychiatriques chez l'enfant fait partie du programme UE 2.6 - Processus psychopathologiques?

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UE 2.6 Éxercice évaluation

Gisèle Cabre

Infirmière, formatrice IFSI 

Source :https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9miologie_psychiatrique

 

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UE 1.1 Psychologie, Sociologie, Anthropologie

Thérapies psychologiques,Développement du langage,Développement psychomoteur,Proxémie,Triangle dramatique de Karpman,Mécanismes de défense des patients,Mécanismes de défense ,Relation soignant/soigné,

UE 1.2 Santé publique et Economie de la santé

11 Exercices d'application , politique et économie de la santé, Concept de santé publique,Niveau de prévention, Le système de santé, Testez vos connaissances, entraînez vous, Cochez, complétez, répondez aux questions, vérifiez vos réponses

UE 2.3 Santé, maladie, handicap, accidents de la vie

Santé mentale et soins infirmiers psychiatriques,Syndrome de Down (trisomie 21) 14 exercices d'application, Maladie d'Alzheimer, types de handicap, prévention cardio vasculaire,Trisomie,VIH,etc...

UE 2.6 Processus psychopathologiques

Cours : Autisme, Attaque de panique, Agitation aigu, Bouffé délirante, S. confusionnel, S. démentiel, T.de la personnalité,T.Bipolaire, T.dépressif, Conduite addictive, T.alimentaires, T.névrotiques, T.psychotiques.PSI infirmier : Risque de suicide, Evaluation avec corrigés 18 exercices d'applications

U.E 4.3 Soins d'urgence

Urgences vitale, Urgence cardio vasculaire, Urgences respiratoire, Évaluation des signes vitaux, Liste des antidotes, Urgences brulures

UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique infirmière

Méthodologie du projet décisions, Prise en charge du patient 6 paliers, 2 exercices d'entraînement

UE 4.4Thérapeutiques contribution diagnostic médical

13 exercices d'applications : Pression artérielle, Fréquence  respiratoire, Élimination urinaire, Paramètre température, Le pouls, Calcule débits de perfusion, Calcul conversion, Calcul Calories, Environnement perfusion, Spirométrie, Cathéter veineux central  Cours : Guide de la coloscopie

UE 4.5 Soins infirmiers et gestion des risques

22 exercices d'applications :  AES, Dispositifs médicaux,Evénements indésirables, Agents pathogènes, DASRI, Circuit du médicament, Facteurs de risques, l'administration du médicament,modèle de Reason, triangle du feu, risques chimiques, Pictogramme de sécurité, Stérilisation, Champs de vigilances, Zones à risques,

UE 4.2 Soins Relationnels

Techniques de communication thérapeutique en soins infirmiers, cours, qcm

Entraînement aux calculs de doses

La formule magique que tout les étudiants en soins infirmiers devraient connaitre pour résoudre les calculs de doses + 23 exercices corrigés

Termes utilisés en psychiatrie et en psychologie

Plus de 120 termes avec définitions

50 schémas à légender

Schéma du corps humain,appareil respiratoire,circulatoire,digestif,reproducteur, squelette, muscles, tendon,glande et système hormonal, etc.

Aide mémoire processus psychopathologique

Cette liste de + de 200 affirmations sur les soins psychopathologiques est un véritable guide pour les étudiants en soins infirmiers

Classes thérapeutiques

8 fichiers à téléchargés Classes,familles,DCI,médicaments, indications,effets secondairesAINS/AIS, Antalgiques, Anxiolytiques, Antalgiques, Analgésiques, Antibiotiques, Anticoagulants, Anti dépresseurs, psychiatrie, hypnotiques,

Plan de soins infirmiers méthode /exemples

Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier .Véritable guide détaillé sur la rédaction d'un plan de soins

Plans de soins infirmiers Sclérose en plaques

Fatigue,Déficit d'autosoins,Faible estime de soi,Impuissance / désespoir,Risque d'adaptation inefficace, Adaptation familiale inefficace,Élimination urinaire

Plans de soins infirmiers (MPOC)

Plans de soins infirmiers pour les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC),Dégagement inefficace des voies respiratoires,Échange de gaz avec facultés affaiblies,Modèle de respiration inefficace,Nutrition déséquilibrée Risque d'infection,Connaissances insuffisantes,Intolérance à l'activité

Plans de soins infirmiers pour les plaies (escarres)

Intégrité altérée de la peau,Risque d'infection,Risque pour un maintien inefficace de la santé

Plans de soins infirmiers de la maladie de Parkinson

Dégagement inefficace des voies respiratoires Processus de pensée perturbé Communication verbale altérée Mobilité physique altérée Déglutition

Plans de soins infirmiers gériatriques

,Risque de chutes,Hypothermie,Mode de sommeil perturbé,Constipation,Risque d'aspiration,Risque d'infection,Risque d'altération de l'intégrité de la peau

Plan de soins infirmiers Maladie Alzheimer

Plans de soins infirmiers pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer et de démence

Plan de soins infirmiers Ulcères de pression

Voici trois (3) plans de soins infirmiers pour les ulcères de pression (escarres),Intégrité de la peau altérée, Risque d'infection, Risque pour le maintien inefficace de la santé

Plan de soins infirmiers Nutrition Parentérale

Les principaux objectifs du patient soumis à une nutrition parentale totale peuvent inclure l'amélioration de l'état nutritionnel, le maintien de l'équilibre hydrique et l'absence de complications.

Plan de soins infirmiers en iléostomie et colostomie

Image corporelle perturbée,Intégrité de la peau altérée,Risque de constipation ou de diarrhée, Connaissances insuffisantes,La douleur aiguë,Image corporelle perturbée

Diagnostic infirmiers méthode et exemples

Apprenez ce qu'est un diagnostic infirmier, le processus infirmier, les différents types et comment écrire correctement les diagnostics infirmiers

Formulation diagnostic infirmier

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Diagnostic infirmier Constipation

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Diagnostic infirmier Faible estime de soi

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Diagnostic infirmier Intolérance à l'activité

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Diagnostic infirmier Confusion chronique

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Diagnostic infirmier Anxiété

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Diagnostic infirmier Risque de chute

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Diagnostic infirmier ingestion avec facultés affaiblies

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Diagnostic infirmier Diarrhée

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Diagnostic infirmier Peur

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Diagnostic infirmier Deuil

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Diagnostic infirmier Atteinte à l'intégrité de la peau

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Diagnostic infirmier Risque d'infection

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Diagnostic infirmier Diminution débit cardiaque

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Diagnostic infirmier Altération de la communication verbale

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Diagnostic infirmier Processus de pensée perturbés

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Diagnostic infirmier Déficit de volume liquidien accès libre

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Diagnostic infirmier Déficit en soins personnels Accès libre

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Diagnostic infirmier Risque de suicide

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Diagnostic infirmier Risque de glycémie instable

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Diagnostic infirmier Altération de la mobilité physique

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Diagnostic infirmier Élimination  urinaires

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Diagnostic infirmier Hyperthermie

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Diagnostic infirmier Désespoir

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Diagnostic infirmier Fatigue

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Diagnostic infirmier Incontinence fécale

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Diagnostic infirmier Incontinence urinaire Accès libre

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Diagnostic infirmier Mode de vie sédentaire accès libre

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Diagnostic infirmier Nausée

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Diagnostic infirmier Perfusion tissulaire inefficace

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Diagnostic infirmier Défaillance du rôle de l'aidant naturel

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Diagnostic infirmier Diminution débit cardiaque

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Diagnostic infirmier Perturbation des échanges gazeux

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Diagnostic infirmier Risque de fausse route, d'aspiration

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Partiel blanc soins infirmiers et gestion des risques

Exemple corrigé soins infirmiers et gestion des risques compétence 7 1 ECTS temps impartie 1 h 20 questions /20 points

Partiel blanc Processus psychopathologiques

Exemple corrigé évaluation écrite processus psychopathologiques semestre 2 ifsi

Partiel blanc Santé publique et économie de la santé

Exemple Évaluation écrite Santé publique et économie de la santé compétence 5 2 ECTS temps imparti 2 h 12 questions

Partiel blanc Santé, maladie, handicap, accidents de la vie

Exemple corrigé partiel à blanc Santé, maladie, handicap, accidents de la vie UE2.3 S2 Compétence 1 2ECTS

Fiche de révisions générales

Cette compilation contient + de 220 informations sur les principes fondamentaux des soins infirmiers

Vocabulaire médical

+ de 40 exercices sur le vocabulaire médical sous formes de QCM, mots croisés, regroupement Vocabulaire sur les principaux appareils,fonctions,systèmes du corps humain maîtriser le vocabulaire médical
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