Chaque diagnostic infirmier a son propre ensemble de symptômes ou de caractéristiques déterminantes
Ne concentrez pas vos efforts sur les diagnostics infirmiers alors que vous devriez vous concentrer sur l'évaluation et les données anormales sur les patients que vous avez collectées. Ceux-ci deviendront leurs symptômes,
Comment un médecin diagnostique-t-il? Il / elle fait (espérons-le) un historique médicale complet et un examen physique en premier. Surprise! Nous faisons cela aussi!
Cela fait partie de la première étape du processus de soins infirmiers.
Alors seulement, utilise-t-il le "diagnostic médicale" pour déceler les symptômes du patient et déterminer quel diagnostic médical s’applique dans ce cas particulier.
Chaque diagnostic médical comporte une liste définie de symptômes auxquels la maladie du patient doit correspondre. Une autre surprise! Nous faisons cela aussi! Nous appelons cela la "pensée critique" et cela fait partie de la deuxième étape du processus de soins infirmiers.
Voici les étapes du processus de soins infirmiers et ce que vous devriez faire à chaque étape lorsque vous établissez un plan de soins écrit:
Evaluation (recueillez des données à partir du dossier médical, effectuez une évaluation physique du patient, évaluez le profil de votre patiente, recherchez des informations sur votre maladies du patient pour en savoir plus sur les signes et symptômes et la physiopathologie)
Détermination du (des) problème (s) du patient / diagnostic infirmier (dressez une liste des données d'évaluation anormales, faites correspondre vos données d'évaluation anormales aux diagnostics infirmiers probables, décidez de l'allaitement diagnostics à utiliser)
Planification (écrire des objectifs / résultats mesurables et des interventions infirmières)
Mise en œuvre (initier le plan de soins)
Évaluation (déterminer si les objectifs / résultats ont été atteints)
Un plan de soins n'est rien de plus que la documentation écrite du processus de soins infirmiers que vous utilisez pour résoudre un ou plusieurs problèmes de soins infirmiers d'un patient.
Le processus infirmier lui-même est une méthode de résolution de problèmes extrapolée de la méthode scientifique utilisée par les diverses disciplines scientifiques pour prouver ou réfuter des théories.
L’un des principaux objectifs de chaque école de sciences infirmières que ses infirmières veulent apprendre à la fin de leurs études est de savoir comment utiliser le processus des soins infirmiers pour résoudre les problèmes des patients.
Pourquoi? vous utiliserez cette méthode plusieurs fois par jour au travail pour résoudre toutes sortes de problèmes et énigmes mineures qui se présenteront à vous.
C'est ce que vous allez être payé pour faire.
La plupart du temps, vous ferez ce processus de pensée critique dans votre tête.
Pour un plan de soins, vous devez consigner par écrit votre processus de réflexion. Et au cas où vous-même et d’autres lecteurs qui vous lisez ceci vous demandez pourquoi vous êtes obligés d’apprendre à faire ces plans de soins, voici une très bonne et vraie raison: parce que la législation oblige les établissement de santé à inclure un plan écrit de soins infirmiers dans le dossier de chaque patient hospitalisé,
Vous, moi et à peu près toutes les personnes que nous connaissons utilisons une forme du processus scientifique, ou du processus de soins infirmiers, pour résoudre les problèmes qui surviennent dans notre vie quotidienne depuis que nous sommes enfants. Laissez-moi vous donner un exemple simple:
Vous conduisez et soudain vous entendez un énorme bruit suspect provient de la voiture, vous commencez à avoir du mal à contrôler la direction de votre voiture et il est difficile de garder les mains sur le volant. Vous vous arrêtez sur le bord de la route. "Qu'est-ce qui ne va pas?" vous réfléchissez. Vous regardez par-dessus le tableau de bord et aucun des témoins ne clignote. Vous décidez de sortir de la voiture et de regarder l'extérieur du véhicule. Vous commencez à marcher autour de lui. Ensuite, vous le voyez. Un énorme clou sort de l'un des pneus arrière et le pneu est nettement dégonflé.
Ce que vous venez de faire est l’étape 1 du processus de soins infirmiers - une évaluation. .
Vous venez de passer à l’étape 2 du processus de soins infirmiers - établir un diagnostic. Le petit écureuil commence à courir comme un fou dans la roue dans votre cerveau. "que fais-je?" vous pensez. Vous pouvez appeler le dépanage. Non, vous pouvez économiser de l'argent et le faire vous-même. Vous pouvez remplacer le pneu en remplaçant le pneu à plat par le pneu de secours dans le coffre. Heureusement que vous avez suivi ce cours sur la façon de faire de simples travaux d’entretien et de réparation sur une voiture!
Vous venez de passer à l’étape 3 du processus de soins infirmiers - planification (objectif et intervention). Vous sortez le coffre et la roue de secours, retroussez vos manches et vous mettez au travail.
Vous venez de passer à l’étape 4 du processus de soins infirmiers - mise en œuvre du plan.
Une fois le nouveau pneu installé, placez le pneu crevé dans le coffre avec le cric, , prenez un verre d’eau de la bouteille que vous aviez avec vous et préparez-vous à partir. Vous commencez lentement à tester la sensation lorsque vous conduisez. Bien. Tout semble aller bien. La roue de secours semble être en ordre et vous partez.
Vous venez de passer à l’étape 5 du processus de soins infirmiers - évaluation (déterminé si votre objectif a été atteint).Peux-tu te rapporter à ça? C’est aussi simple que je peux réduire le processus de soins infirmiers.
Mais vous devez suivre ces 5 étapes dans cette séquence ou vous allez vous perdre dans les bois et perdre votre objectif de ce que vous essayez d'accomplir.
Réalité du plan de soins:
Tout plan de soins repose sur les signes, les symptômes ou les réactions du patient à ce qui lui arrive. Ce qui leur arrive peut être une maladie, une condition physique, un manque d’exercice physique (activités de la vie quotidienne) ou un manque d’interaction appropriée ou efficace dans leur environnement.
Par conséquent, l’un de vos principaux objectifs en tant que solutionneur de problèmes est de collecter autant de données que vous pouvez obtenir. Plus c'est mieux. Vous devez être détective et être toujours à l'affût et à l'affût d'indices. De tout temps. Et cela s'inscrit dans l'esprit de la première étape de tout ce processus de soins infirmiers.
L'évaluation est une compétence importante. Il vous faudra beaucoup de temps pour maîtriser l’évaluation des patients.
L'évaluation comprend non seulement la réalisation de l'examen traditionnel de la tête aux pieds, mais également l'écoute de ce que les patients ont à dire et leur interrogation.
L'histoire peut révéler des indices d'importation. Il faut du temps et de l'expérience pour savoir quelles questions poser afin d'obtenir de bonnes réponses. Une partie de ce processus d'évaluation consiste à connaître la physiopathologie de la maladie ou de l'état pathologique du patient.
Mais, il y aura des moments où cela ne sera pas connu. Gardez juste à l’esprit que vous devez être comme une infirmière détective qui fouille constamment et qui cherche ces indices.
Un diagnostic infirmier en soi ne signifie rien.
Votre plan de soins dépendra des données anormales (symptômes) que vous avez recueillies lors de votre évaluation de ce patient. Pour pouvoir choisir un diagnostic infirmier pour un patient, vous devez savoir quels sont ses symptômes.
Ce que je vous suggère de faire est de travailler le processus de soins infirmiers à partir de la première étape.
Examinez les informations que vous avez collectées sur le patient lors de votre évaluation physique et de la révision de son dossier médical.
Commencez à dresser une liste de données anormales qui deviendront maintenant une liste de leurs symptômes.
Une dernière chose à faire est de rechercher des informations sur les symptômes qui vous viennent à l’esprit.
Quelle est la physiologie et quels sont les signes et symptômes (manifestations) que vous êtes susceptible de voir chez le patient.
Avez-vous oublié l'un des signes et des symptômes chez le patient? Si tel est le cas, il est temps de les ajouter à votre liste.
Tout cela fait partie des préparatifs nécessaires pour passer à l'étape 2 du processus, qui consiste à déterminer le problème de votre patient et à choisir les diagnostics infirmiers.
Mais, vous devez avoir ces signes, symptômes et réponses des patients pour tout sauvegarder.
Réalité du plan de soins:
Ce que vous appelez un diagnostic infirmier (ex: intolérance à l'activité) est en réalité une étiquette abrégée du problème du patient. Le problème du patient est décrit plus précisément dans la définition de ce diagnostic infirmier
Intolérance à l'activité:
Définition: énergie physiologique ou psychologique insuffisante pour supporter ou mener à bien les activités quotidiennes requises ou souhaitées
(Cela vous rappelle-t-il le problème de votre patient?)
Caractéristiques déterminantes (symptômes ): réaction anormale de la pression artérielle à l'activité, fréquence cardiaque anormale, modifications électrocardiographiques reflétant des arythmies, modifications électrocardiographiques reflétant une ischémie, gêne à l'effort, dyspnée à l'effort, déclaration verbale de la faiblesse, rapport verbal de la faiblesse
Facteurs liés (étiologie): repos au lit, général faiblesse, déséquilibre entre l'offre et la demande en oxygène, immobilité, style de vie sédentaire.
Je viens de lister ci-dessus toutes les informations sur le diagnostic d'intolérance aux activités Vous êtes le seul à connaître ce patient et à évaluer si ce diagnostic est compatible avec le problème de votre patient puisque vous n’avez aucune autre information.
Afin de choisir les diagnostics infirmiers, vous devez également avoir une sorte de référence de diagnostic infirmier. Il existe quelques informations gratuites sur Internet, mais elles sont limitées à environ 75 des diagnostics infirmiers les plus couramment utilisés.
Encore une chose ...
Réalité du plan de soins:
Les diagnostics infirmiers, les interventions infirmières et les objectifs sont tous basés sur les symptômes du patient ou sur ses caractéristiques. Ils sont tous liés les uns aux autres pour former une conséquece de cause à effet.
Vous ne devriez vraiment pas consacrer trop de temps aux diagnostics infirmiers. Vous devez surtout vous concentrer sur la collecte des symptômes du patient, car tout le plan de soins repose sur eux.
Le diagnostic infirmier n’est qu’une petite partie du plan de soins, et consacrer autant de temps et d’énergie à la réalisation du travail restant à accomplir dans le cadre du plan de soins.
Gisèle CABRE
Formatrice IFSI