Le maintien de bonnes relations infirmières-patients est essentiel, mais pas toujours facile.
Que vous vous battiez en première ligne dans les salles d'urgence ou que vous créiez des relations durables entre les infirmières et les patients à domicile, la façon dont vous interagissez avec ceux que vous servez a un impact important sur les soins aux patients.
Même les infirmières occupant des postes qui ne nécessitent que quelques minutes avec les patients peuvent prendre des mesures pour renforcer la confiance, développer une connexion et donner au patient une plus grande confiance en ses soins de santé.
LES RELATIONS ENTRE LES INFIRMIÈRES ET LES PATIENTS ONT DES IMPLICATIONS PROFONDES
Votre relation avec chaque patient est vitale, c'est pourquoi il est important que chaque infirmière prenne des mesures pour améliorer les soins aux patients et l'expérience globale.
Dans certains scénarios, il est évident que la relation infirmière-patient est essentielle.
Dans le bureau d'un pédiatre, par exemple, les infirmières peuvent voir les mêmes enfants au fil des ans. Développer une relation patient-infirmière de confiance rend le traitement plus facile et plus agréable.
Dans un contexte de soins de santé à long terme, comme une maison de retraite ou des services hospitaliers qui traitent des patients souffrant de maladies chroniques, votre relation avec ceux que vous traitez est importante car vous pouvez travailler avec les mêmes patients pendant des jours, des semaines ou même des mois.
Mais les relations positives entre les infirmières et les patients ne sont pas quelque chose dont certaines infirmières doivent s'inquiéter. Voici trois raisons pour lesquelles ils sont importants dans tous les établissements de santé.
1. Les patients savent que quelqu'un se soucie
Prendre le temps - même quelques minutes - pour développer une relation avec votre patient lui permet de savoir que quelqu'un se soucie de lui.
Cela augmente leur confiance globale dans l'équipe de soins de santé qui les entoure et peut soulager une partie du stress inhérent à la recherche de tout type de traitement médical.
2. Les relations aident à assurer un bon suivi
«Les bonnes infirmières sont très relationnelles et de soutien et dispensent une éducation à chaque interaction avec les patients»,
«Lorsqu'une infirmière se soucie vraiment du patient, le patient sera plus engagé. Le patient sait que quelqu'un se soucie de son bien-être et il y aura une responsabilité continue et une ressource pour les questions ou les préoccupations.»
"Il est toujours utile d'avoir un tiers présent lorsque les médecins voient les patients aujourd'hui car la rencontre est souvent très rapide", "Les patients oublient de poser des questions importantes ou de mal comprendre les instructions concernant le plan de traitement."
Lorsqu'une bonne relation infirmière-patient est présente, les personnes sont plus susceptibles de poser des questions plus tard ou de demander de l'aide pour l'observance des médicaments et d'autres exigences de suivi essentielles.
3. Une relation positive entre l'infirmière et le patient peut avoir une incidence sur les résultats
Les soins aux patients eux-mêmes ne sont pas le seul bénéficiaire de bonnes relations infirmières-patients.
Lorsque les cliniciens sont en mesure de répondre aux émotions et aux besoins non satisfaits du patient de la manière la plus appropriée, une série d'indicateurs de performance clés sont impactés de manière positive.
La recherche note, par exemple, que les relations interpersonnelles thérapeutiques entre les cliniciens et leurs patients ont des implications sur la durée du séjour en milieu hospitalier et les coûts.
Les infirmières et infirmiers ne seront probablement pas surpris d'apprendre que les relations infirmières-patients sont importantes. Mais vous ne réalisez peut-être pas à quel point ils sont critiques, même dans des contextes où vous ne voyez des patients que quelques minutes à la fois.
N'oubliez pas de travailler avec empathie, gentillesse et honnêteté pour favoriser une relation qui améliore les soins globaux aux patients.