Voici les meilleurs conseils et techniques pour démarrer une intraveineuse. Les infirmières souhaitant maîtriser cette compétence infirmière essentielle. L'insertion intraveineuse (IV) peut être l'une des compétences de base qu'une infirmière apprendrait, mais elle pourrait être l'une des plus difficiles à maîtriser si vous manquez de pratique et de confiance pour le faire. La plupart des tireurs d'élite ont acquis leurs compétences grâce à une pratique continue et de nombreuses expériences dans ce domaine.
De nombreux facteurs peuvent affecter la façon dont vous insérez un cathéter intraveineux, mais vous devez les contrôler et les plier à votre convenance. Ne vous précipitez jamais sur des compétences infirmières que vous n'avez toujours pas, et ne prenez jamais un raccourci juste pour atteindre vos objectifs. Parallèlement à ces conseils de thérapie intraveineuse , les pratiques infirmières doivent être exactes, précises et apprises non seulement par le cerveau, mais surtout par le cœur.
Conseils de thérapie IV pour les débutants
Sélection veineuse pour démarrer une intraveineuse
Rendre la veine plus visible
Insertion du cathéter intraveineux (IV)
Sécurisation de la ligne IV
Conseils de thérapie IV et considérations spéciales
Commencer une IV aux patients pédiatriques
Conseils supplémentaires
Conseils de thérapie IV pour les débutants
Trucs et astuces préliminaires sur la thérapie IV pour commencer une IV:
1. Restez calme et soyez prêt. Frapper la cible d'un seul essai dépendra de la préparation et des compétences de l'infirmière. Vous et votre patient devez être calme car une procédure nerveuse et précipitée entraînera probablement un échec. Apaisez l' anxiété en expliquant la procédure au patient et déterminez les antécédents du patient avec la thérapie IV.
2. Faites preuve de confiance. Croyez en vous et rassurez le patient que vous savez ce que vous faites. Le patient sera encouragé par votre confiance et vous aussi, bien sûr.
3. Évaluer la phobie des aiguilles . La phobie des aiguilles est une réponse à la suite d'insertions intraveineuses antérieures. Les symptômes comprennent la tachycardie et l' hypertension avant l'insertion. Lors de l'insertion, une bradycardie et une baisse de la pression artérielle se produisent avec des signes et des symptômes de pâleur, de diaphorèse et de syncope. Rassurer le patient avec un ton apaisant, éduquer le patient, garder les aiguilles hors de vue jusqu'à la dernière minute avant l'utilisation, et l'utilisation d'anesthésiques topiques peut aider à gérer la phobie des aiguilles.
4. Observez les mesures de contrôle des infections . Utilisez des gants pour insérer une canule dans le patient. L'insertion intraveineuse est une procédure invasive et nécessite une technique aseptique et des mesures appropriées de contrôle des infections. Essuyez un tampon d'alcool sur le site d'insertion pour minimiser les micro-organismes dans la zone et également pour visualiser plus clairement la veine choisie.
5. Évaluez la veine. Avant d'insérer une aiguille dans la veine d'un patient, vous devez d'abord évaluer son état. Une personne bien hydratée a des veines fermes, souples et faciles à atteindre. Les veines bien hydratées sont rebondissantes, ce qui en fait le bon choix pour l'insertion. Certains patients ont besoin d'un traitement intraveineux mais sont déshydratés, c'est donc un défi de toucher la veine en une seule fois. Pour éviter de blesser la veine, évaluez toujours d'abord que vous visez une veine qui n'est pas assez fragile pour exploser lors de l'insertion. Prends ton temps. Les conseils suivants peuvent vous y aider.
6. Ressentez plutôt que de regarder. Si vous ne pouvez pas voir une veine appropriée, faites encore plus confiance à vos doigts qu'à vos yeux. C'est aussi une excellente occasion de se familiariser avec une veine appropriée. Un tendon peut ressembler à une veine, mais le palper à travers une gamme de mouvements peut prouver que ce n'est pas le cas.
7. Demandez à votre patient. Le patient peut en savoir plus sur les veines appropriées en fonction de ses antécédents IV.
8. Utilisez une taille de canule appropriée. Faites correspondre l'aiguille et la jauge de la canule à la taille du patient. La jauge fait référence au diamètre de la lumière de l'aiguille ou de la canule - plus le numéro de la jauge est petit, plus le diamètre de la lumière est grand, plus le numéro de la jauge est grand, plus le diamètre de la lumière est petit. Vous pouvez toucher une veine plus petite que votre aiguille, mais elle serait blessée et exploserait car l'aiguille est plus grosse qu'elle ne l'est.
familiariser avec une veine appropriée. Un tendon peut ressembler à une veine, mais le palper à travers une gamme de mouvements peut prouver que ce n'est pas le cas.
7. Demandez à votre patient. Le patient peut en savoir plus sur les veines appropriées en fonction de ses antécédents IV.
8. Utilisez une taille de canule appropriée. Faites correspondre l'aiguille et la jauge de la canule à la taille du patient. La jauge fait référence au diamètre de la lumière de l'aiguille ou de la canule - plus le numéro de la jauge est petit, plus le diamètre de la lumière est grand, plus le numéro de la jauge est grand, plus le diamètre de la lumière est petit. Vous pouvez toucher une veine plus petite que votre aiguille, mais elle serait blessée et exploserait car l'aiguille est plus grosse qu'elle ne l'est.
9. Pensez à l'utilisation. Tenez compte du type de perfusion nécessaire lorsque vous choisissez votre canule. Les aiguilles avec des jauges plus petites ne peuvent pas accueillir la transfusion sanguine et l'alimentation parentérale. Les lumières de grand diamètre permettent un débit de fluide plus élevé qu'un diamètre plus petit, permettant l'administration d'une concentration plus élevée de solution ou de médicament . L'équipement sans aiguille est maintenant largement utilisé pour minimiser les blessures de la veine pendant et après l'insertion.
10. Insérez d'abord la main non dominante. Pensez à insérer d'abord sur la main non dominante afin que le patient puisse toujours effectuer des fonctions simples en utilisant la main dominante. Cependant, si vous ne pouvez pas localiser un site ou une veine approprié pour l'insertion sur la main non dominante, procédez avec la main dominante.
11. Commencez par les veines distales et travaillez proximalement. Commencez par choisir parmi les veines les plus basses, puis travaillez vers le haut. Partir du point le plus proximal peut potentiellement perdre plusieurs sites que vous pourriez avoir en dessous.
12. Utilisez un brassard BP plutôt qu'un garrot. Si le patient a une pression artérielle basse, il serait préférable d'utiliser un brassard de pression artérielle gonflé à la pression appropriée pour dilater les veines. Cette technique peut également être utile pour les patients plus âgés et ceux dont les veines sont trop difficiles d'accès. Pour les patients avec hypovolémie , utilisez une veine plus grosse car les petites veines s'affaissent plus rapidement. Gonflez d'abord le brassard à la pression la plus basse et voyez si les veines apparaissent. Lorsque vous en utilisez un comme garrot, inversez-le, de sorte que les tubes soient éloignés du membre, ce qui vous donne une vue dégagée sur le site et supprime les possibilités de contamination des tubes. Le brassard BP permet à votre patient d'avoir un garrot plus large et plus confortable qui se comprime uniformément et efficacement et peut être ajusté à la pression exacte nécessaire pour dilater les veines.
13. Appliquez correctement le garrot. Le garrot doit être placé suffisamment serré pour gêner le flux veineux, mais pas trop serré pour empêcher le flux artériel - de cette façon, le sang coule continuellement dans l'extrémité, mais il rencontre une résistance lorsqu'il tente de partir, distendant ainsi les veines. Appliquez le garrot fermement, à environ 20 à 25 cm au-dessus du site d'insertion de l'aiguille. Sentez le pouls radial avec le garrot en place, si vous ne pouvez pas le palper, votre garrot est trop serré.
14. Ponction sans garrot. Si le patient a des veines suffisamment remplies mais fragiles, procéder à l'insertion sans utiliser de garrot. La pression exercée par la mise en place du garrot peut faire exploser la veine délicate du client lors de la ponction.
Rendre la veine plus visible
Maintenant que la sélection de la veine est terminée, les conseils et astuces suivants pour commencer une intraveineuse sont sur la façon de rendre la veine plus visible.
15. La gravité est votre amie . Laisser le bras du patient pendre sur le côté du lit si aucune veine n'est observée pour favoriser le remplissage veineux. La gravité ralentit le retour veineux et distend les veines. Les veines pleines et distendues sont plus faciles à palper et constituent toujours une excellente option pour l'insertion.
16. Utilisez une compresse chaude. Appliquez une compresse chaude et humide ou des serviettes chaudes sur la zone pendant plusieurs minutes avant de l'insérer et, bien sûr, avant de nettoyer. Laissez la compresse en place pendant 10 à 20 minutes. Une température plus chaude permettrait à la veine de se dilater et de la rendre plus visible à la surface
17. Ne giflez pas la veine.Certaines infirmières ont la mauvaise habitude de gifler le site d'insertion pour que la veine soit plus visible. Bien que la pratique soit parfois utile, les veines ont des terminaisons nerveuses qui réagissent à des stimuli douloureux, ce qui les fait se contracter, ce qui rend plus difficile la localisation de la veine. Veuillez ne pas rendre une procédure déjà douloureuse encore plus douloureuse.
18. Effleurez ou tapotez la veine. Plutôt que de gifler, utilisez votre pouce et votre deuxième doigt pour effleurer la veine; cela libère des histamines sous la peau et provoque une dilatation des veines.
19. Sentez la veine.Enroulez un garrot au-dessus du site d'insertion pour dilater les veines et palper doucement la veine en la pressant de haut en bas. Utilisez les mêmes doigts pour la palpation afin de pouvoir vous familiariser avec la sensation d'une veine rebondissante. Tapotez doucement la veine; ne le giflez pas pour éviter la contraction de la veine.
20. Serrant le poing. Demandez au patient de serrer et de desserrer son poing pour comprimer les veines distales et les distendre; cela aide au remplissage veineux.
21. Utilisez la technique des garrots multiples. En utilisant deux ou trois garrots en latex, appliquez-en un haut sur le bras et laissez agir 2 minutes, appliquez le second au milieu du bras sous la fosse antécubitale. Des veines collatérales devraient apparaître. Utilisez le troisième si nécessaire.
22. Dilatation veineuse à l'aide de nitroglycérine
Retrouver le cours complet sur les meilleurs techniques et conseils pour démarrer et réussir une intraveineuse