widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

UE 4.5.S2 - Soins infirmiers et gestion des risques

Les soins infirmiers ne sont pas simplement un ART, ils ont un atout. Les soins infirmiers ne sont pas qu'une science, ils ont aussi une conSCIENCE 

Sommaire

Vous trouverez ci-dessous :

  • Gestion des risques associée aux soins
  • Accidents avec exposition au sang.

UE 4.5 Gestion des risques associée aux soins

Qu'est-ce que la gestion des risques associée aux soins en établissement de santé

Son but : organiser de façon collective, cohérente et pérenne la gouvernance et la lutte contre les événements indésirables en fonction d'un programme d'actions tenu régulièrement à jour selon les priorités et les risques spécifiques de l'établissement

Quelques définitions utiles

Événement indésirable associé aux soins (EIG) : tout incident préjudiciable à un patient hospitalisé survenu lors de la réalisation d’un acte de prévention, d’une investigation ou d’un traitement (décret n°2010-1408).

Sécurité du patient : absence, pour un patient, d’atteinte inutile ou potentielle associée aux soins de santé (OMS, CISP 2009).

Atteinte associée aux soins de santé : atteinte découlant de ou associée à des projets formulés ou à des mesures prises pendant que les soins ont été dispensés et qui ne résulte pas d’un traumatisme ou d’une maladie sous jacent(e) (CISP).

Événement évitable : jugement de valeur accepté par la collectivité compte tenu des pratiques et savoirs médicaux recommandés dans des circonstances données et à un moment donné par la communauté scientifique (CISP).

Cause immédiate : cause objective la plus immédiatement liée à la survenue de l’événement indésirable, par exemple blessure per opératoire ou chute du patient (CSIP).

Facteur favorisant ou cause profonde : circonstance, acte ou élément susceptible d’avoir participé à la naissance ou à la survenue d’un incident ou d’avoir accru le risque d’EIG.

Les facteurs favorisants peuvent être externes (l’établissement n’en a pas la maîtrise), liés à l’organisation (absence de protocoles acceptés), liés au personnel (problème comportemental d’une personne, absence d’encadrement, manque de collaboration ou communication insuffisante) ou liés au patient (facteur problématique) (CISP).

Deux grandes familles d’événements, des solutions différentes de lutte

Evénements indésirables liés à des complications évitables des pathologies.

Ces complications ont plusieurs caractéristiques communes pour la gestion des risques :

elles sont fréquentes et accessibles à des démarches épidémiologiques ; leur réduction rejoint la démarche d’amélioration continue de la qualité, l’observance aux recommandations, et l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles, à la fois pour chaque acte et pour le parcours clinique coordonné de chaque groupe homogène de patients. Ces caractéristiques permettent de comparer ses résultats avec des moyennes régionales ou nationales. 

Evénements incroyables (mauvais patient opéré, mauvais côté opéré, etc).

Ces événements sont tous rares, mais contributifs d’un risque cumulé significatif.

Ils sont spectaculaires, dramatiques pour le patient et l’image de l’établissement. Leurs caractéristiques sont différentes des événements précédents : leur liste est infinie, ils sont presque toujours vus « chez les autres » avec une faible implication des établissements où ils ne sont pas survenus ; ils ne relèvent pas d’incompétence professionnelle. Pourtant leur variété renvoie à la même faiblesse sous jacente de culture de sécurité et d’organisation des établissements.

Leur réduction s’appuie sur des outils spécifiques, tels que (a) analyse des signaux faibles forcément plus fréquents que les cas totalement réalisés : événements porteurs de risque (EPR), (b) RMM de presque accidents et audits des organisations (c) bonnes pratiques de sécurité (check-list par exemple)

Les évènements indésirables associés aux soins (EIAS) sont des évènements liés aux soins, et non à l’évolution normale de la maladie, qui auraient pu ou ont entrainé un préjudice pour le patient. Les EIAS recouvrent de nombreux types d’événements de gravité plus ou moins importante (cf. encadré ci-dessous) pour lesquels il n’existe pas aujourd’hui de recueil systématique et exhaustif. Des données partielles sont néanmoins disponibles sur deux types d’événements.

Les évènements porteurs de risques (EPR)

Ce sont des évènements qui auraient pu provoquer un préjudice au patient mais qui ont été évités par le soignant ou le patient. Une ou plusieurs barrières de sécurité empêchant une évolution plus grave ont fonctionné. Il peut s’agir par exemple d’une erreur de médicament récupérée par une infirmière ou le patient avant son administration, d’une erreur de dossier patient rattrapée par un chirurgien avant une intervention, d’un défaut de transmission d’une information qui retarde la mise en route d’un traitement.

Les évènements indésirables graves (EIG)

Ces événement inattendus ont provoqué des conséquences graves pour le patient (par exemple une mise en jeu du pronostic vital ou fonctionnel, un décès, des séquelles invalidantes…). L’enquête nationale sur les évènements indésirables liés aux soins (Eneis) est destinée à évaluer l’importance des évènements indésirables graves rencontrés dans les établissements de santé. Elle tend également à repérer la part des évènements jugés évitables et à en décrire les causes. Une réédition de la première enquête de 2004 a eu lieu de mars à juin 2009.

Analyse d'un évènement indésirable

Définitions

  • Événement Indésirable : dysfonctionnement, incident, accident ayant causé ou potentiellement cause de dommage.
  • Événement Iatrogène : événement indésirable lié à la prise de médicament ou à la réalisation d'un acte diagnostique ou thérapeutique, médical ou chirurgical. (La iatrogénie n'implique pas nécessairement une faute médicale.)
  • Événement Iatrogène ou Indésirable Grave (EIG) : événement iatrogène cause d’hospitalisation ou entraînant une prolongation de l’hospitalisation, une incapacité à la sortie de l’unité ou un risque vital.

La méthode ALARM (acronyme de "Association of litigation and risk management") est une méthode d’analyse systématisée des événements indésirables 

Elle permet d’identifier les facteurs ayant favorisé leur survenue afin d’en prévenir la récidive.

Elle est devenue une référence pour l’analyse des causes en santé et peut s’appliquer à de nombreuses situations.

Cependant, elle nécessite le respect de ses conditions d’utilisation.

Méthode ALARM

La méthode a été construite à partir du modèle conceptuel décrit par Reason à partir de l’analyse des accidents organisationnels .

Ce schéma général postule que les erreurs humaines, commises par les individus, ne conduisent à des dommages que dans des circonstances particulières.

Ces circonstances tiennent à des défaillances latentes résidant dans la stratégie ou l’organisation de l’établissement, parfois majorées par des défaillances techniques.

Ces défaillances latentes, ou erreurs système, ne peuvent s’exprimer qu’à l’occasion d’une action humaine.

Pour atténuer les conséquences de ces défaillances, des mesures sont prises, constituant des défenses en profondeur.

Elles visent à éviter qu’une erreur humaine ne conduise à une catastrophe. Aucune de ces défenses n’est forcément totalement efficace, ce qui explique que des accidents continuent à arriver.

La méthode ALARM consiste, lorsqu’un événement indésirable survient, à :

- reconstituer la chronologie des faits ayant conduit à l’événement,

- identifier dans cette description les défauts de soin,

- conduire pour chaque défaut de soin identifié une analyse des facteurs ayant favorisé sa survenue,

- rédiger une première synthèse,

- reprendre l’investigation si des zones d’ombre persistent,

- rédiger un rapport final préconisant des actions correctives

Autres dispositifs d’évaluation des risques

  • Alertes sanitaires/Déclaration des vigilances
  • Plaintes et réclamations
  • Accidents
  • Maladies professionnelles

Vigilances sanitaires

La notion de vigilance sanitaire est une idée forte actuelle qui constitue la base indispensable du dispositif de sécurité sanitaire.

Les 10 vigilances sanitaires sont :

  • L'identitovigilance (identification du patient),
  • La pharmacovigilance et toxicovigilance (médicaments et produits toxiques),
  • l'hémovigilance (produits sanguins labiles),
  • La matériovigilance (dispositifs médicaux),
  • La réactovigilance (dispositifs médicaux de diagnostic in vitro),
  • La pharmacodépendance / addictovigilance (stupéfiants et psychotropes),
  • La biovigilance (organes, tissus, cellules et produits thérapeutiques annexes),
  • La cosmétovigilance (produits à finalité cosmétique ou d'hygiène corporelle),
  • L'infectiovigilance (risque infectieux).

En France

En France, les vigilances sanitaires sont instituées par la loi n°98-535 du 1er juillet 1998 relative au renforcement de la veille sanitaire et du contrôle de la sécurité sanitaire des produits destinés à l'homme.

  • L'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé) est chargée de coordonner les vigilances sanitaires concernant les produits de santé.
  • L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) est chargée de la coordination de la toxicovigilance.
  • La surveillance du risque infectieux est attribuée aux CCLIN (Centres de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales).

Gisèle cabre 

formatrice IFSI

Source :https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2566412/fr/reperes-evenements-indesirables-associes-aux-soins-eias

Source :http://www.cpias-auvergnerhonealpes.fr/Newsletter/2008/38/2_alarm.pdf

Source :https://fr.wikipedia.org/wiki/Vigilance_sanitaire

UE 4.5 Accidents avec exposition au sang.

Accident d’exposition au sang et autres liquides biologiques

Un AES c'est tous contact avec du sang ou un produit biologique contenant du sang

Exemple : lors d'une piqure ou coupure, lors d'une projection sur muqueuse (bouche ou oeil) sur une plaie ou peau lésé

Conduite à tenir en cas d'accident

Les premier soins

Piqûre, blessure, ou contact sur une peau lésée :

  • Ne pas faire saigner la plaie.
  • Nettoyer avec de l’eau et du savon, puis rincer abondamment.
  • Désinfecter pendant 5 minutes par trempage de la zone lésée avec de préférence du Dakin ou de l’eau de javel diluée à 10%, sinon de la Bétadine dermique ou alcool à 70°.

Projection (muqueuse, yeux) :

  • Rincer abondamment pendant 5 minutes avec de l’eau, ou bien du sérum physiologique.
  • Avis médical Dans l’heure ou au maximum dans les 4 heures, réaliser les sérologies de la victime et du patient avec son accord.
  • Déclarer Déclaration d’accident du travail dans les 24 heures auprès de votre employeur.
  • Contacter le médecin du travail

Prévenir le risque d'accident exposition du sang

Précaution standart

Vaccination hépatite B

Respect des prècautions standard lors de soins à tout patient

Se laver les mains avant et après tout contact avec des liquides organique. " Port de gants systématique en cas de risque de contact avec les liquides organique,Les gants doivent être changés entre 2 patients, 2 activitès " Tenue adaptée en cas de risque de projection (masque, lunettes, sur-blouse). " Manipuler avec précaution le linge souillé et les sacs d’évacuation des déchets. " Pour tout instrument piquant ou coupant souillé : Élimination immédiate dans des collecteurs adaptés placés à portée main. Respect de la limite de remplissage de ces collecteurs. Ne pas recapuchonner, plier, ni désadapter les aiguilles à la main.

Du plus à risque au moins à risque

Du plus à risque au moins à risque : 

  • manipulation de chambres implantées
  • hémoculture
  • pose et dépose de perfusion
  • prélèvement veineux
  • injection SC ou IM
  • prélèvement intra-tubulaire
  • prélèvement capillaire 

Caractéristiques d’une exposition majeure

  • piqûre avec une aiguille creuse contenant du sang
  • piqûre ou coupure profonde
  • piqûre ou coupure avec un matériel ayant servi à un
  • abord vasculaire
  • patient source atteint du SIDA
  • inoculation d’une certaine quantité de sang
  • absence de port de gants

Par sultan julien formateur e-learning santé

source :http://www.cclin-arlin.fr/nosopdf/doc04/0013771.pdf

Esi valider le semestre 2

Je teste le semestre 2

Exercices corrigés pour découvrir l'indispensable à maîtriser du semestre 2

Menu semestre 2

Menu ESI valider le semestre 2,Classes thérapeutiques,santé publique et économie de la santé,Santé,maladie,handicap,accident de la vie ,processus psychopathologique, gestion des risques,contribution diagnostique médicale ,formulation diagnostic infirmier,Vocabulaire médical,Examens et analyses biologiques

UE 1.1 Psychologie, Sociologie, Anthropologie

Thérapies psychologiques,Développement du langage,Développement psychomoteur,Proxémie,Triangle dramatique de Karpman,Mécanismes de défense des patients,Mécanismes de défense ,Relation soignant/soigné,

UE 1.2 Santé publique et Economie de la santé

11 Exercices d'application , politique et économie de la santé, Concept de santé publique,Niveau de prévention, Le système de santé, Testez vos connaissances, entraînez vous, Cochez, complétez, répondez aux questions, vérifiez vos réponses

UE 2.3 Santé, maladie, handicap, accidents de la vie

Santé mentale et soins infirmiers psychiatriques,Syndrome de Down (trisomie 21) 14 exercices d'application, Maladie d'Alzheimer, types de handicap, prévention cardio vasculaire,Trisomie,VIH,etc...

UE 2.6 Processus psychopathologiques

Cours : Autisme, Attaque de panique, Agitation aigu, Bouffé délirante, S. confusionnel, S. démentiel, T.de la personnalité,T.Bipolaire, T.dépressif, Conduite addictive, T.alimentaires, T.névrotiques, T.psychotiques.PSI infirmier : Risque de suicide, Evaluation avec corrigés 18 exercices d'applications

U.E 4.3 Soins d'urgence

Urgences vitale, Urgence cardio vasculaire, Urgences respiratoire, Évaluation des signes vitaux, Liste des antidotes, Urgences brulures

UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique infirmière

Méthodologie du projet décisions, Prise en charge du patient 6 paliers, 2 exercices d'entraînement

UE 4.4Thérapeutiques contribution diagnostic médical

13 exercices d'applications : Pression artérielle, Fréquence  respiratoire, Élimination urinaire, Paramètre température, Le pouls, Calcule débits de perfusion, Calcul conversion, Calcul Calories, Environnement perfusion, Spirométrie, Cathéter veineux central  Cours : Guide de la coloscopie

UE 4.5 Soins infirmiers et gestion des risques

22 exercices d'applications :  AES, Dispositifs médicaux,Evénements indésirables, Agents pathogènes, DASRI, Circuit du médicament, Facteurs de risques, l'administration du médicament,modèle de Reason, triangle du feu, risques chimiques, Pictogramme de sécurité, Stérilisation, Champs de vigilances, Zones à risques,

UE 4.2 Soins Relationnels

Techniques de communication thérapeutique en soins infirmiers, cours, qcm

Entraînement aux calculs de doses

La formule magique que tout les étudiants en soins infirmiers devraient connaitre pour résoudre les calculs de doses + 23 exercices corrigés

Termes utilisés en psychiatrie et en psychologie

Plus de 120 termes avec définitions

50 schémas à légender

Schéma du corps humain,appareil respiratoire,circulatoire,digestif,reproducteur, squelette, muscles, tendon,glande et système hormonal, etc.

Aide mémoire processus psychopathologique

Cette liste de + de 200 affirmations sur les soins psychopathologiques est un véritable guide pour les étudiants en soins infirmiers

Classes thérapeutiques

8 fichiers à téléchargés Classes,familles,DCI,médicaments, indications,effets secondairesAINS/AIS, Antalgiques, Anxiolytiques, Antalgiques, Analgésiques, Antibiotiques, Anticoagulants, Anti dépresseurs, psychiatrie, hypnotiques,

Plan de soins infirmiers méthode /exemples

Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier .Véritable guide détaillé sur la rédaction d'un plan de soins

Plans de soins infirmiers Sclérose en plaques

Fatigue,Déficit d'autosoins,Faible estime de soi,Impuissance / désespoir,Risque d'adaptation inefficace, Adaptation familiale inefficace,Élimination urinaire

Plans de soins infirmiers (MPOC)

Plans de soins infirmiers pour les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC),Dégagement inefficace des voies respiratoires,Échange de gaz avec facultés affaiblies,Modèle de respiration inefficace,Nutrition déséquilibrée Risque d'infection,Connaissances insuffisantes,Intolérance à l'activité

Plans de soins infirmiers pour les plaies (escarres)

Intégrité altérée de la peau,Risque d'infection,Risque pour un maintien inefficace de la santé

Plans de soins infirmiers de la maladie de Parkinson

Dégagement inefficace des voies respiratoires Processus de pensée perturbé Communication verbale altérée Mobilité physique altérée Déglutition

Plans de soins infirmiers gériatriques

,Risque de chutes,Hypothermie,Mode de sommeil perturbé,Constipation,Risque d'aspiration,Risque d'infection,Risque d'altération de l'intégrité de la peau

Plan de soins infirmiers Maladie Alzheimer

Plans de soins infirmiers pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer et de démence

Plan de soins infirmiers Ulcères de pression

Voici trois (3) plans de soins infirmiers pour les ulcères de pression (escarres),Intégrité de la peau altérée, Risque d'infection, Risque pour le maintien inefficace de la santé

Plan de soins infirmiers Nutrition Parentérale

Les principaux objectifs du patient soumis à une nutrition parentale totale peuvent inclure l'amélioration de l'état nutritionnel, le maintien de l'équilibre hydrique et l'absence de complications.

Plan de soins infirmiers en iléostomie et colostomie

Image corporelle perturbée,Intégrité de la peau altérée,Risque de constipation ou de diarrhée, Connaissances insuffisantes,La douleur aiguë,Image corporelle perturbée

Diagnostic infirmiers méthode et exemples

Apprenez ce qu'est un diagnostic infirmier, le processus infirmier, les différents types et comment écrire correctement les diagnostics infirmiers

Formulation diagnostic infirmier

Qu'est-ce qu'un diagnostic infirmier (cours et exercice)?​​​,Exercice diagnostic infirmier,QCM diagnostic infirmier,Différence entre le diagnostic infirmier et médical (cours et exercice), exercices sur les médicaments effets et actions, le projet de soins,3 Situations cliniques corrigés, 19 exercices d'applications

Diagnostic infirmier Constipation

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, interventions infirmières, plan de soins

Diagnostic infirmier Faible estime de soi

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Douleur aiguë

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Image corporelle perturbée

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Intolérance à l'activité

 Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Confusion chronique

Facteurs liés,Caractéristiques,Buts et Résultats,Plans de soins infirmiers,Évaluation des soins infirmiers,Interventions infirmières pour confusion chronique

Diagnostic infirmier Confusion aiguë

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Anxiété

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Risque de chute

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier ingestion avec facultés affaiblies

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Diarrhée

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Douleur chronique

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Peur

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Deuil

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Atteinte à l'intégrité de la peau

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Risque d'infection

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Diminution débit cardiaque

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Altération de la communication verbale

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Processus de pensée perturbés

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Déficit de volume liquidien accès libre

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Déficit en soins personnels Accès libre

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Risque de suicide

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Risque de glycémie instable

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Altération de la mobilité physique

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Élimination  urinaires

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Hyperthermie

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Hypothermie

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Désespoir

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Fatigue

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Insomnie

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Risque de blessure

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Incontinence fécale

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Incontinence urinaire Accès libre

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Mode de vie sédentaire accès libre

Facteurs liés ,Caractéristiques ,Buts et Résultats Évaluation des soins infirmiers pour le mode de vie sédentaire,Interventions infirmières pour le mode de vie sédentaire

Diagnostic infirmier Nausée

Facteurs liés,Caractéristiques,Buts et Résultats,Évaluation des soins infirmiers pour la nausée,Interventions infirmières Nausée

Diagnostic infirmier Perfusion tissulaire inefficace

Facteurs liées, Caractéristiques,buts et résultats,Évaluation des soins infirmiers ,Interventions infirmières pour la perfusion tissulaire inefficace

Diagnostic infirmier Défaillance du rôle de l'aidant naturel

Facteurs liées, Caractéristiques,buts et résultats,Évaluation des soins infirmiers ,Interventions infirmières défaillance dans le rôle de l'aidant naturel

Diagnostic infirmier Diminution débit cardiaque

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Perturbation des échanges gazeux

Facteurs liées, Caractéristiques,buts et résultats,Évaluation des soins infirmiers ,Interventions infirmières pour la perfusion tissulaire inefficace

Diagnostic infirmier Risque de fausse route, d'aspiration

Facteurs de risque, Buts et résultats, Évaluation des soins infirmiers, Interventions infirmières

Diagnostic infirmier Altération de la mobilité physique

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Perte d'espoir

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Diagnostic infirmier Peur

Définition,Facteurs liés, Caractéristiques déterminantes, buts et résultats, Évaluation infirmière, Interventions infirmières, Plan de soins

Partiel blanc soins infirmiers et gestion des risques

Exemple corrigé soins infirmiers et gestion des risques compétence 7 1 ECTS temps impartie 1 h 20 questions /20 points

Partiel blanc Processus psychopathologiques

Exemple corrigé évaluation écrite processus psychopathologiques semestre 2 ifsi

Partiel blanc Santé publique et économie de la santé

Exemple Évaluation écrite Santé publique et économie de la santé compétence 5 2 ECTS temps imparti 2 h 12 questions

Partiel blanc Santé, maladie, handicap, accidents de la vie

Exemple corrigé partiel à blanc Santé, maladie, handicap, accidents de la vie UE2.3 S2 Compétence 1 2ECTS

Fiche de révisions générales

Cette compilation contient + de 220 informations sur les principes fondamentaux des soins infirmiers

Vocabulaire médical

+ de 40 exercices sur le vocabulaire médical sous formes de QCM, mots croisés, regroupement Vocabulaire sur les principaux appareils,fonctions,systèmes du corps humain maîtriser le vocabulaire médical
5 votes. Moyenne 2.8 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam