Tout le monde a des idées différentes sur la mort et la mort en fonction de leurs expériences de vie .
Les opinions des gens sur ces deux questions varient selon qu'elles ont été exposées à la mort et quelle est leur espérance de vie .
Nous nous sommes intéressés à la façon dont les patients perçoivent la mort, car nous voulions mieux comprendre les émotions et les pensées de ceux qui meurent.
Nous avons passé du temps dans les services hospitaliers avec des infirmières éxpérimentéss qui s'occupent de patients en fin de vie et nous avons vu comment la présence d'infirmières au chevet peut permettre l'établissement de relations positives avec les patients et leur famille.
Après avoir accumulé quelques expériences cliniques en soins palliatifs, nous nous sommes rencontrés pour discuter de ce que la mort, la mort et les soins pallitifs signifiaient pour nous, tant du point de vue personnel que du point de vue d'un étudiant infirmier.
L'idée d'une liste de souhaits pour soutenir les discussions entre patients, familles et professionnels de la santé est apparue.
Nous avons déterminé les domaines sur lesquels nous voulions faire des recherches.
Chacun de nous s'est vu assigner un domaine à explorer et nous nous sommes rencontrés régulièrement tout au long du semestre pour développer notre liste de souhaits.
Au cours de nos réunions, nous avons réalisé que nous avions tous des points de vue différents sur l'élément le plus important de la liste de souhaits.
Ces opinions découlaient de nos expériences de soins dans les services, de nos expériences personnelles et de nos antécédents culturels.
La liste de souhaits est composée de mots clés (encadré 2).
Certaines des preuves à l’appui de ses éléments sont examinées ci-dessous.
L'encadré 3 en dit plus sur notre expérience
Encadré 2. Mots clés
Communication - Religion et prière - Don d'organes - Autonomisation - Soins infirmiers - Dignité - Respect - Espoir - Foi - Famille et amis - Volonté - Amour - Enterrement et incinération - Compassion - Spiritualité - Souhaits - Individuel - Personnalisé
Encadré 3. Notre expérience des soins de fin de vie
Avant d'entreprendre le module de soins de fin de vie, nous nous sentions mal à l'aise de participer à des discussions avec des patients et des proches sur leurs souhaits.
Cela s'explique par un certain nombre de raisons, notamment notre manque d'expérience, notre manque de confiance en nous et la crainte que nous engagions des conversations qui pourraient être bouleversantes.
Cependant, la raison la plus importante était notre méconnaissance de l’importance de la planification préalable des soins .
D'après ce que nous avons vu dans la pratique, nous avons compris que le programme d'action ne nécessite pas une conversation, mais plusieurs, à mesure que les pensées des patients évoluent, que leur état de santé fluctue et que leurs souhaits changent avec le temps.
La liste de souhaits a constitué un élément déclencheur visuel permettant aux patients et à leurs familles de réfléchir aux différents éléments du concept . Il a également encouragé les patients à exprimer leurs sentiments, leurs besoins et leurs souhaits, et nous a permis de faciliter ces conversations et de les intégrer aux soins que nous donnons.
Une bonne mort a été décrite comme «la meilleure des morts pouvant être atteinte dans le contexte du diagnostic clinique et des symptômes de l'individu, ainsi que des circonstances sociales, culturelles et spirituelles spécifiques, compte tenu des souhaits du patient et du soignant et de l'expertise professionnelle».
Ce qui fait une "bonne mort" sera évidemment différent pour chaque personne.
Pour exprimer leurs souhaits, les patients ont besoin d'une communication permanente avec le personnel clinique .
Les membres du personnel doivent être conscients que les souhaits des patients peuvent changer d'un mois, d'une semaine ou d'un jour à l'autre - ou même d'une heure à l'autre - à mesure que leur état de santé se dégrade .
Cela signifie que leurs besoins peuvent changer rapidement et que les soins doivent être considérés comme un processus dynamique.