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UE 3.4.S6 - Initiation à la démarche de recherche

Trouvez-le dans votre cœur pour réfléchir continuellement à votre parcours d'infirmière. Il est tout à fait normal d'avoir des doutes et de changer d'avis, mais n'abandonnez pas la profession d'infirmière sans réfléchir sérieusement. Vous êtes autorisé à faire une pause et à tomber en panne, mais n'oubliez jamais de trouver des raisons pour lesquelles vous devriez vous accrocher à votre métier.

Unité d’enseignement 3.4.S.6 : Initiation à la démarche de recherche
Semestre : 6 Compétence : 8
CM : 20 heures TD : 10 heures TP : 20 heures
ECTS : 2

Eléments de contenu
La recherche infirmière en France et dans le monde (historique, communauté scientifique, organisation,
communication, résultats, publications…),
L’utilisation des résultats de recherche sur la pratique infirmière,
La recherche clinique, état des lieux en France et dans le monde,
Les laboratoires de recherche, leur rôle, leur fonctionnement,
Les métiers de la recherche,
Le rôle des infirmiers en recherche médicale et clinique, les essais thérapeutiques, …
L’évaluation par les pairs,
L’étude d’une question professionnelle et l’utilisation d’une démarche de questionnement.

Modalités d’évaluation
Travail écrit, mémoire de fin d’études

La recherche aide les infirmières à déterminer les meilleures pratiques efficaces et à améliorer les soins aux patients. 

Parce que de nouvelles informations apparaissent toujours, il est essentiel que les infirmières connaissent l'importance de la recherche. 

Les résultats d'études évaluées par des pairs peuvent corriger d'anciens malentendus, ouvrir la voie à de nouveaux protocoles de traitement et créer une nouvelle méthodologie - qui améliorent tous les résultats pour les patients.

La recherche aide également les soins infirmiers à répondre aux changements de l'environnement des soins de santé, des populations de patients et des réglementations gouvernementales. 

À mesure que les chercheurs font des découvertes, la pratique des soins infirmiers continue de changer. 

Les informations que les étudiants apprennent peuvent devenir rapidement obsolètes, donc être en mesure de suivre les nouveaux développements en soins infirmiers aide les diplômés dans leur carrière.

Chaque infirmière peut bénéficier de savoir pourquoi la recherche en soins infirmiers est importante, comment la recherche est menée et comment la recherche éclaire les soins aux patients. Les programmes en sciences infirmières  enseignent aux infirmières à apprécier et à utiliser la recherche dans leur carrière quotidienne, à comparer les résultats et à lire les recherches publiées.

Maîtrise de l'information et soins infirmiers

La maîtrise de l'information n'est pas la même chose que la capacité de lire, d'utiliser efficacement l'ordinateur ou d'utiliser les moteurs de recherche. 

Cette compétence va au-delà de la compréhension des bases de la recherche de ressources. 

.En tant qu'infirmière, vous avez besoin de connaissances qui font une différence dans votre pratique et vous aident à rester à jour dans votre domaine.

Les infirmières qui apprennent à traiter et à utiliser efficacement les informations issues des recherches publiées peuvent améliorer leur maîtrise de l'information. La simple lecture des résultats de l'étude est peu utile si vous ne comprenez pas ce que vous lisez. L

es écoles d'infirmières enseignent aux infirmières comment interpréter les données, comparer différentes études, traiter les informations, critiquer les résultats et penser de manière critique. 

La maîtrise de l'information permet aux infirmières d'utiliser la recherche dans leur carrière afin qu'elles puissent prendre des décisions cliniques significatives.

Enseignement de la maîtrise de l'information

L'apprentissage par problèmes permet aux étudiants d'utiliser les ressources d'information disponibles lorsqu'ils rencontrent des difficultés cliniques. 

La pratique de ces compétences dans un environnement universitaire prépare les infirmières à utiliser les ressources d'information dans leur propre pratique clinique.

Pratique fondée sur des preuves

La pratique fondée sur des données probantes nécessite l'utilisation des résultats de la recherche pour orienter les décisions et les soins cliniques. 

Les infirmières doivent baser leur travail sur les résultats de la recherche.

 Les données publiées, revues par des pairs et acceptées par la profession infirmière dans son ensemble fournissent des conseils et établissent les meilleures pratiques dans le domaine. 

Suivre les preuves, où qu'elles mènent, est la clé d'une pratique fondée sur des preuves. 

Les résultats doivent être exempts de biais, vérifiables et reproductibles dans les mêmes conditions de recherche. 

Les normes pour une bonne recherche sont élevées car les résultats de recherche publiés sont susceptibles d'influencer considérablement la pratique des soins infirmiers.

Lorsque vous évaluez une recherche publiée, tenez compte de ces quatre domaines importants:

Validité : l'étude est-elle légitime, solide et précise?

Fiabilité : le résultat de la mesure est-il cohérent?

Pertinence : existe-t-il un lien logique entre deux occurrences, concepts ou tâches?

Résultat : Quelles conclusions les chercheurs ont-ils tirées?

Toutes les études peuvent ne pas être significatives pour votre patient, votre question, votre sujet ou votre préoccupation. 

Vous devez évaluer soigneusement chaque document de recherche que vous considérez - recherchez les faiblesses, les incohérences, les biais et autres problèmes. 

La pratique factuelle vous oblige à devenir compétent pour effectuer ces évaluations et tirer vos propres conclusions sur les informations que vous utilisez.

Types de recherche

La recherche utilisée dans la pratique factuelle peut être quantitative, qualitative ou les deux. 

À partir de là, ces deux types peuvent être divisés en plusieurs catégories. 

Comprendre comment la recherche en soins infirmiers peut être classée peut vous aider à comprendre et à interpréter les résultats de la recherche.

Recherche quantitative : des nombres, des pourcentages et des variables sont utilisés pour communiquer les résultats.

Recherche qualitative : les résultats prennent la forme de pensées, de perceptions et d'expériences.

Trois types de recherche quantitative:

La recherche descriptive exprime les caractéristiques ou les traits d'un groupe, d'une situation ou d'un individu spécifique. Ce type de recherche cherche de nouvelles conclusions et connexions qui peuvent être établies en fonction des traits observés.

La recherche quasi expérimentale examine les relations de cause à effet entre différentes variables.

La recherche corrélationnelle considère les relations entre les variables, mais ne fait pas de relation de cause à effet.

Cinq types de recherche qualitative:

L'ethnographie observe ou fournit une analyse des coutumes et pratiques culturelles et sociales et de la façon dont certaines cultures comprennent la maladie et la santé.

La théorie ancrée consiste à construire des théories en réponse à des questions, des problèmes et des observations.

L'interactionnisme symbolique étudie l'interaction personnelle, les modèles de communication, les interprétations et les réactions. Ces facteurs peuvent influencer la façon dont les gens modifient leurs pratiques de santé au fil du temps.

La recherche historique passe systématiquement en revue un sujet, une culture ou un groupe et l'histoire du sujet.

La phénoménologie utilise des expériences et des idées personnelles pour éclairer la conclusion de l'auteur.

Aucun type particulier de recherche n'est nécessairement meilleur que les autres, mais chaque type a certaines utilisations et limitations. Il est important que les infirmières connaissent les différents types de recherche et comment les utiliser.

Les infirmières ont besoin de recherches, car cela les aide à faire progresser leur domaine, à rester à jour et à offrir de meilleurs soins aux patients. 

Les compétences de maîtrise de l'information peuvent aider les infirmières à utiliser l'information plus efficacement pour tirer leurs propres conclusions. La pratique factuelle est importante pour les infirmières. 

Les infirmières doivent comprendre, évaluer et utiliser la recherche dans leur carrière. 

Les écoles d'infirmières enseignent ces compétences pour aider les infirmières à progresser dans leur carrière.

Initiation à la démarche de recherche - UE 3.4 semestre 6

 U 4Commentaires client Par bulodu81 : Collection "Essentiels en IFSI"... cela correspond tout à fait à ce livre. Merci madame Roberton pour la grande clardté des explications ! Aucun doute, ce livre est parfait pour la progression du mémoire.

Par Annabelle V : Un livre qui survole le sujet. Les parties sont succinctes, il n'y a que peu d'exemples, les exercices ne servent pas à grand chose... un peu déçue..

par lilie Un livre qu'il ne faut absoluement pas rater ! Ce livre est la clé de la réussite du TFE, tout y est expliqué, décortiqué et le gros plus de ce livre : des exemples concrets !

 

 

 

 

Gisèle Cabre

Formatrice IFSI

Source: https://nursingonline.nsuok.edu/articles/rnbsn/why-nurses-need-research

Types de laboratoires

Les laboratoires nécessitent une compréhension approfondie des besoins, objectifs et risques spécifiques associés à chacun d'eux. Certaines de ces exigences sont spécifiques à une industrie (par exemple pharmaceutique, chimique) ou à une activité (par exemple, fabrication en petit volume de produits très puissants, travail avec des agents biologiques).

Laboratoires analytiques et de qualité

Dans les laboratoires d'analyses et de qualité, les produits et les matériaux sont testés contre la conformité aux spécifications et l'absence d'impuretés. Ces laboratoires constituent un élément essentiel de la production et de la chaîne d'approvisionnement.

Laboratoires de biosécurité

Le but des laboratoires et des suites de biosécurité est le confinement d'agents biologiques potentiellement nocifs. Le confinement est obtenu grâce à une combinaison réfléchie de méthodes, d'installations et d'équipements. Les niveaux de confinement vont de BSL1 au niveau le plus élevé de BSL4.

Salles blanches

Dans les salles blanches, le nombre de particules de poussière autorisées par volume d'air définit la classification de la salle blanche. Tous les aspects des flux de personnes et de matériaux, les systèmes mécaniques et les finitions des pièces doivent être cohérents. La conception et l'ingénierie doivent suivre la classification «ISO 14644-1» - «FED STD 209E» - «BS 5295» ou «GMP EU».

Laboratoires cliniques et médicaux

Ces laboratoires sont équipés pour des tests de diagnostic sur des tissus, du sang et d'autres échantillons de patients. Ils peuvent être subdivisés en divers processus tels que la pathologie, la sérologie, l'histologie, la virologie, la bactériologie et la biologie moléculaire avec les technologies de PCR.

Laboratoires d'incubation

Les laboratoires effectuant des travaux de microbiologie et de culture de cellules ou de tissus ont besoin d'incubateurs pour protéger ces cultures de l'environnement. Des paramètres tels que la température, l'humidité et les niveaux d' O 2 et de CO 2 doivent être contrôlés.

Laboratoires de production

La production pilote ou les laboratoires à petit volume comme une extension entre la R&D et la production commerciale, ou pour la production pour les essais cliniques, forment une catégorie à part entière. Ces laboratoires se trouvent dans les secteurs pharmaceutique, biotechnologique et scientifique et technologique. Très souvent, une attention particulière doit être accordée au confinement et à la qualité de l'air.

Laboratoires de recherche et développement (R&D)

Cette catégorie couvre un large éventail de laboratoires avec diverses qualifications en matière de risques et exigences de confinement tels que: PBOEL, laboratoires de biosécurité, laboratoires à risques radioactifs, etc. Catégorie.

Gisèle Cabre

Formatrice IFSI

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Commentaires

  • Souleiman Aden Hamoud

    1 Souleiman Aden Hamoud Le 06/06/2024

    faite moi un mémoire complète sur cette thème l'encadrement des stagiaires paramédicaux par les infirmiers diplôme d'état
    julien sultan

    julien sultan Le 10/06/2024

    Encadrement des stagiaires paramédicaux par les infirmiers diplômés d'état : Analyse et propositions Introduction L'encadrement des stagiaires paramédicaux par les infirmiers diplômés d'état (IDE) est un élément crucial de la formation des futurs professionnels de santé. Il permet aux étudiants d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer leur métier en toute sécurité et de manière efficiente. Ce mémoire a pour objectif d'analyser l'encadrement des stagiaires paramédicaux par les IDE, en tenant compte de l'UE 3.4.S6 - Initiation à la démarche de recherche. 1. Cadre conceptuel Définition de l'encadrement L'encadrement est un processus relationnel et pédagogique qui vise à accompagner l'étudiant dans son apprentissage. Il s'agit de lui fournir les ressources et les conseils nécessaires pour qu'il puisse progresser et atteindre ses objectifs. Rôles de l'IDE encadrant L'IDE encadrant joue un rôle pluriel : * Formateur : il transmet ses connaissances et ses savoir-faire à l'étudiant. * Tuteur : il accompagne l'étudiant dans son développement personnel et professionnel. * Évaluateur : il évalue les acquis de l'étudiant et lui fournit un retour d'expérience constructif. 2. Analyse de l'encadrement des stagiaires paramédicaux par les IDE Points forts Engagement des IDE dans l'encadrement des stagiaires. Qualité des relations entre les IDE et les stagiaires. Apport précieux des IDE dans l'acquisition des compétences pratiques. Points faibles Manque de formalisation des pratiques d'encadrement. Charge de travail importante des IDE qui peut limiter le temps consacré à l'encadrement. Insuffisance de formation des IDE à l'encadrement pédagogique. 3. Recommandations Formaliser les pratiques d'encadrement Élaborer une charte de l'encadrement définissant les rôles et les responsabilités des IDE et des stagiaires. Mettre en place des outils d'évaluation de l'encadrement. Alléger la charge de travail des IDE Développer des formations à l'encadrement pédagogique pour les IDE. Mobiliser d'autres professionnels de santé pour l'encadrement des stagiaires. Renforcer la formation des IDE à l'encadrement pédagogique Proposer des formations continues aux IDE sur les techniques d'encadrement pédagogique. Intégrer l'encadrement pédagogique dans les cursus de formation initiale des IDE. 4. Conclusion L'encadrement des stagiaires paramédicaux par les IDE est un élément essentiel de la formation des futurs professionnels de santé. Il est important de continuer à améliorer les pratiques d'encadrement afin de garantir une formation de qualité aux étudiants. UE 3.4.S6 - Initiation à la démarche de recherche Cette UE a permis de développer les compétences nécessaires à la réalisation d'une recherche documentaire et à la construction d'une argumentation scientifique. Ces compétences ont été mises à profit pour analyser l'encadrement des stagiaires paramédicaux par les IDE et pour formuler des recommandations pertinentes. Encadrement pédagogique L'encadrement pédagogique est un élément important de la formation des stagiaires paramédicaux. Il permet aux étudiants de développer les compétences nécessaires pour exercer leur métier en toute sécurité et de manière efficiente. Les IDE jouent un rôle crucial dans l'encadrement des stagiaires, mais il est important de formaliser les pratiques d'encadrement, d'alléger la charge de travail des IDE et de renforcer leur formation à l'encadrement pédagogique. Conclusion Ce mémoire a permis d'analyser l'encadrement des stagiaires paramédicaux par les IDE et de formuler des recommandations pour améliorer les pratiques d'encadrement. Il a également permis de développer des compétences en recherche documentaire et en argumentation scientifique. Cordialement

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