Travailler avec des infirmières paresseuses est peut-être l'une des choses les plus difficiles que vous puissiez vivre
Elle prétendent être «occupées» à lire le journal, elle disparaîssent pendant quelques minutes à une heure ou oublient des tasses de café vides et des emballages de bonbons un peu partout dans le poste de soins, il est difficile de ne pas se sentir en colère ou frustré.
Bien que la délation puisse soulager certaines de vos frustrations, la vérité est que cela ne vous mènera pas vraiment.à grand chose
En fait, parler à vos co-infirmières pourrait même entraîner plus de problèmes.
Vous pourriez être victime d' intimidation , de jalousie et que l'on vous tourne le dos.
Si vous rencontrez les mêmes problèmes au travail, voici quelques conseils sur la façon de gérer les infirmières qui sont tout simplement paresseuses.
1. Refuser de couvrir votre collègue paresseux.
Si votre collègue traîne fréquemment les pieds, n'acceptez pas de la couvrir.
Vous pouvez lui dire que vous avez un surplus de travail et que vous avez beaucoup de patients à soigner.
Si votre collègue n'a pas une autre collègue pour s'occuper de ses patients ou administrer les médicaments , elle sera forcée de faire le travail elle-même.
Un mauvais comportement continuera si vous le tolérez et le permettez.
2. Ne leur permettez pas de vous distraire.
Lorsque vous êtes infirmière, la dernière chose à faire est de vous laisser distraire dans l’accomplissement de vos tâches.
N'oubliez pas que des erreurs de médication peuvent facilement survenir lorsque vous ne vous concentrez pas ou que vous êtes ailleurs.
Une erreur de médication peut compromettre non seulement votre diplôme, mais également la vie de vos patients.
Restez concentré sur votre travail et limitez le plus possible les distractions.
Si vous trouvez vos collègues en train de bavarder au poste d’infirmière, excusez-vous et trouvez un autre endroit plus calme pour terminer vos tâches administratives.
Si vous êtes en train de préparer les médicaments de vos patients, n'hésitez pas à leur demander de quitter les lieux.
Ne mettez pas trop d'énergie en vous concentrant sur ce que vos collègues ne font pas.
Au lieu de cela, concentrez-vous uniquement sur vos tâches.
3. Donner des conseils plutôt que de faire le travail.
Si vous avez du mal à refuser lorsque quelqu'un vous demande de l'aide, définissez des limites quant au volume d'aide que vous pouvez apporter
Vous pouvez toujours donner des conseils mais ne faites jamais le travail de vos collègues.
Rappelez-leur leurs tâches et leurs délais.
Organisez leurs tâches pour eux ou donnez des conseils sur la manière dont vous pouvez accomplir plus de choses dans le même temps.
4. Ne leur faites pas changer votre attitude.
C'est incroyablement frustrant de voir vos collègues se relâcher et laisser les autres infirmières les suivre.
Même si vous êtes frustré, ne le laissez pas affecter votre attitude, en particulier la manière dont vous interagissez avec vos patients.
Une chose que j’ai apprise, c’est que peu importe ce qu’ils font, vous c'est vous.
Si vous les laissez vous affecter, ce sont vos patients qui en supporteront les effets.
Et avec leur mauvaise santé, cela ne sera d'aucune aide.
Pensez toujours à vos patients en premier », a déclaré une infirmière du service de chirurgie.
Ne tombez pas dans le piège de suivre leur exemple.
Ne restez pas coincé dans les longues heures de discussions et les fréquents déplacements aux toilettes.
5. Savoir quand parler.
Si vous vous sentez trop stressé par la situation et que cela nuit à votre travail, songez à parler à vos collègues en premier.
Vos collègues pourraient ne pas être aussi paresseux après tout.
Peut-être n’ont-ils que les compétences en matière de gestion et d’organisation qui leur font manquer les délais et les tâches.
Il se peut aussi qu'ils soient distraits par des problèmes personnels.
En substance, il n’y a rien qu’une bonne conversation respectueuse ne puisse résoudre
En discutant avec vos collègues de vos problèmes, vous pourrez mieux comprendre leur comportement et les solutions possibles.
Si, pour une raison quelconque, ils ne peuvent toujours pas changer leurs habitudes, vous pouvez communiquer vos frustrations à votre supérieur.
Soyez honnête avec votre rapport.
Et si votre supérieur ne fait rien, vous pouvez en discuter avec les ressources humaines.
Autant que possible, ne vous plaignez pas et ne partagez pas vos sentiments avec vos autres collègues. Cela ne peut que créer des malentendus et blesser des sentiments.
Gisèle Cabre
Formatrice IFSI