widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

L'infirmier (e) référent(e)

  • L'infirmier(e) référent(e) assure la coordination des soins infirmiers pour un groupe de résidents, garantissant la continuité et la qualité des prises en charge.
  •  Pivot de la prise en charge individualisée, l'infirmier(e) référent(e) établit et maintient un lien privilégié avec chaque résident et son entourage.
  •  Au cœur de l'équipe pluridisciplinaire, l'infirmier(e) référent(e) optimise la communication et la collaboration entre les différents professionnels impliqués dans le parcours de soins du résident.

Fiche de tâches

1) Gestion des visites médicales :

  • Organisation des visites des médecins traitants et de spécialistes.
  • Connaître les médecins généralistes intervenants dans l'ehpad
  • Tenue à jour de la liste  médecins et de leurs coordonnées en fonction des entrées et des sorties et mise à disposition IDE.
  • Connaître les médecins spécialistes intervenants dans l'ehpad et connaître les jours de consultation 
  • Organisation des visites :

    Noter sur l'agenda réservé à cet effet les Résidents que doives les différents intervenants.

    Rappel : les consultations des spécialistes sont soumises à a du médecin traitant.

    Prévenir l'équipe si la consultation nécessite des soins particuliers (exemple : laisser en chambre Résident qui vont avoir un ECG ou une consultation dermato, etc).

    Accompagner le médecin dans sa visite.

    Si cela n'est pas possible, préparer les informations nécessaires au médecin pour une consultation éclairée (s'assurer que les information parviendront).

    Guider le médecin : lui montrer où sont les dossiers médicaux, où sont document dont il peut avoir besoin.

    Prévoir avec chaque spécialiste la consultation suivante. Ex : le cardio : dans un mois, 3 mois en fonction de la pathologie du Résidant. (Idem avec le psy).

  • 2) Gestion des prescriptions médicales

    a) Que faire des ordonnances de pharmacie:

    - si urgent : faxer à la pharmacie  et déposer l'ordonnance dans bannette « ordonnances faxées ».

    - si non urgent: déposer l'ordonnance dans la bannette  gestion stock.

    - si l'ordonnance comporte une modification de traitement ou s'il s'agit 1 ordonnance ponctuelle de médicaments, généré trois feuille traitement:

    1 pour les IDE (à mettre dans leur boite aux lettres),

    1 pour mettre dans sa bannette) et 1 pour le dossier médical (à classer).

    b) Que faire des ordonnances de laboratoire :

    Faxer les ordonnances au laboratoire puis déposer l'original dans la bannette « labo ».

    c) Que faire des ordonnances de kinésithérapie :

    Déposer les ordonnances dans la boite aux lettres des «kinés ».

    Tenir à jour la liste des Résidents pris en charge par l'un et par l'autre.

    d) Que faire des ordonnances d'orthophonie

    Déposer les ordonnances dans la bannette préparatrice en pharmacie

    Que faire des ordonnances d'examens :

    Prendre rendez-vous pour l'examen :

    voir « gestion des rendez-vous ».

    3) Organisation et gestion des rendez-vous

  • Prendre le rendez-vous prescrit pour le Résidant.
  • Le noter sur l'agenda médical réservé à cet effet, sur l'ordinateur et sur le tableau des secrétaires.
  • Commander l'ambulance ou le VSL et noter sur l'agenda si l'ambulance a été appelée et quelle est cette ambulance :
  • Préparer les papiers
  •  bon de transport (soit informatique soit manuel (à prendre dans le bureau médical),
  • bulletin de liaison, papier de sécurité sociale (photocopie des attestations :
  • Faire établir une lettre (ou non) par le médecin
  • Joindre éventuellement à ces papiers d'autres documents nécessaires (bilans sanguins, radios, etc).
  • Déposer le tout dans la bannette « rendez-vous prêts ».
  • Prévenir la famille et le noter sur l'ordinateur.
  • Suivi des rendez-vous

  • S'enquérir au retour du Résidant de la conduite à tenir:
  • nouvelle prescription ?
  • nouveau rendez-vous ?
  • Une fiche synthétique est constituée lors de cette réunion et mise à la disposition des soignants dans la bannette prévue à cet effet .

    l'IDE Référent(e) établit une fiche « Bilan d'entrée » (à créer en collaboration avec le Médecin Coordonnateur et 1'IDEC) avec les informations suivantes :

    Médecin traitant, bilan cardio, oph, psychiatrique, orthophoniste, radiologique.....

    Elle y consigne des informations importantes telles que « Résidents porteurs d'un cathéter

    , d'un Pacemaker » qu'elle tiendra à jour au cours du séjour du Résidant.Par ailleurs, l'entrée est notée sur le logiciel de soins.

    6) Tenue des dossiers médicaux

    Les dossiers médicaux papier sont dans le bureau médical. Ils sont créés et tenus à jour par l'IDE Référent(e) en collaboration avec l'IDE et/ou l'AS référent(e) du Résidant concerné.

    L'essentiel des documents médicaux se classent dans les dossiers médicaux (bilans sanguins, courriers, etc...

    7) Participation à l'élaboration des procédures et protocoles

    L'IDE Référent(e) doit connaître les différentes procédures en cours dans l'Etablissement.

    Elle participe à l'élaboration de nouveaux textes ainsi qu'à leur diffusion.

    4) Organisation et suivi des soins infirmiers

    Organiser et/ou participer à l'organisation des soins infirmiers avec les IDE (de façon logique et équitable).

    Elle doit connaître les outils utilisés (planification, classeurs de soins infirmiers, tout autre support) et veiller à leur mise à jour (les IDE mettent leurs documents à jour / l'IDE Référent(e) les contrôle).

    Déterminer un moment (quel jour, quelle heure) et un lieu (bureau infirmier ? Infirmerie ?) pour ça.

    5) Participation active au circuit de l'information médicale Réunions quotidiennes AS/IDE 

    Cette réunion a pour but de s'enquérir du nombre de soignants présents et de répartir éventuellement la charge de travail (en cas d'absence).

    Elle permet également d'informer les soignants sur les priorités de la journée.

    Exemple : un Résidant a rendez-vous le jour même à 10 h; il doit donc être préparé en premier

    .Une lecture commune du journal médical et du journal des transmissions est effectuée de façon à ce que tous les soignants soient au courant de l'essentiel et que leur journée se passe sans surprise

    b) Réunions quotidiennes IDE/Médecins 

    Cette réunion permet de faire un point sur les différentes prescriptions depuis la veille à 11 h, permet de connaître les mouvements éventuels des Résidents (entrées, sorties, changement de chambre, etc).

    Elle permet aussi de pointer les différents dysfonctionnements éventuels.

    C'est un moment clef de la journée.

    L'essentiel doit être dit, la réunion devant être courte (20 mn)

    c) Réunions hebdomadaires du lundi et du mardi AS/IDE/Médecin

    Cette réunion permet à chacun de s'exprimer.

    Un tour de table est réalisé et les soignants peuvent verbaliser les difficultés rencontrées avec les Résidents ou poser des questions concernant les soins qu'ils ont à prodiguer ou l'organisation de leur travail.

    L'IDE Référent(e) note les observations faites, compare avec les observations de la seconde équipe, analyse et, si nécessaire, met en place les actions correspondantes.

    Exemple : anorexie signalée par une équipe = l'IDE Référent(e) se renseigne pour savoir s'il en est de même dans la seconde équipe.

    Si oui : quel est le poids du Résidant.

    A-t-il maigri ?

    Que se passe t' il au moment de son repas ?

    Lui a-t-on proposé des compléments alimentaires ?

    Faut-il en commander ? etc....

    d) Vérification des dossiers AS Chaque AS est Référent d'une liste de Résidents.

    Il doit consigner dans le dossier de soins tous les renseignements les concernant : poids, taille, plan de soins personnalisé, gestion de l'incontinence, validation des soins, etc....

    L'IDE Référent(e) doit vérifier la bonne utilisation de ces classeurs.

    A eux seuls, ils doivent permettre le remplacement de l'AS concerné.

    Les documents mensuels utilisés (validation des soins par exemple) sont à classer à la fin du mois dans le dossier médical par les AS.)

    Elle effectue les mouvements des Résidents (entrées, sorties, hospitalisations, etc...)

    Elle vérifie que chaque matin sont imprimés le journal médical et le journal des transmissions pour lecture commune à la réunion.

    1) Gestion des entrées et participation aux réunions « Entrées » des Résidents

    Avant chaque entrée des Résidents, une réunion est prévue avec le pôle administratif, le pôle hébergement et le pôle Vie Sociale de façon à échanger des informations concernant le Résidant à accueillir.

    L'IDE Référent(e) participe à ces réunions de façon à être en capacité de diffuser les différentes informations obtenues auprès de l'équipe soignante.

  • 8) Participation au partenariat  relatif au HAD

    L'IDE Référent(e) doit connaître les Résidents faisant l'objet d'une HAD et connaître les procédures le concernant.

    9) Participation au partenariat avec le CMP

    En collaboration avec la Psychologue, participer à la prise en charge de certains Résidents par le CMP.

    10) Participation au partenariat avec les partenaires

    Faire connaître et appliquer la procédure concernant le petit matériel.

    Faire connaître et appliquer la procédure concernant la pharmacie, la tenue du registre de toxiques, le stock tampon.

  • 11) Organisation et utilisation du matériel d'urgence

    L'IDE Référent(e) doit en avoir connaissance et participer à sa rediffusion prochaine.

    Elle doit vérifier que le matériel d'urgence. est prêt à l'utilisation (chariot complet, vérifié / aspirations montées, bouteilles d'02 pleines, etc...).

    Elle est à l'origine de petites formations sur le matériel d'urgence destinées aux AS et aux AMP.

    12) Collaboration avec le service de restauration

    Un point doit être régulièrement fait avec la Gouvernante concernant :

    • le régime des Résidents (avec les deux équipes et la diététicienne)

    • le lieu où ils prennent leurs repas

    • le poids des Résidents

    13) Encadrement des Élèves et/ou Etudiants

    L'IDE Référent(e) participe à l'encadrement des différents élèves et étudiants.

    Elle participe également à leur MSP s'ils en ont une.

    14) Participer avec les membres de la direction à l'élaboration et à la mise à jour du Plan Bleu

    L'IDE Référent(e) est la suppléante de l'IDEC dans ses fonctions de membre de la cellule de crise.

    Elle doit connaître le contenu du plan bleu et maîtriser la conduite à tenir en cas de déclenchement de celui-ci.

    15) Information aux familles

    L'IDE Référent(e) s'assure que toutes les informations à donner aux familles ont été faites par les IDE.

    Elle reste un lien entre les deux équipes et participe à toute forme de communication avec les familles.Un protocole relatif à « l'information aux familles » est en projet, l'idée étant de communiquer avec les familles à un autre moment que dans la plainte ou le reproche.

    16) Tenue à jour des listes de Résidents sous Tutelle et des contrats obsèques

    17) Participation active à tout travail commun entre les différents pôles (administratif, hébergement, animations et vie sociale)

    18) Participation au projet d'Etablissement,

  • OBJECTIF 

    Harmoniser le travail entre les deux équipes.

    Etre un lien entre tous les intervenants.

    Repérer les manques et/ou les dysfonctionnements et planifier des actions correctives.

    Etre autonome dans son organisation (informatique : word ou autre).

    Organiser une collaboration avec l'IDEC :L'IDEC et l'IDER travaillent en collaboration rapprochée.

    Elles se réservent au moins '/2 journée par semaine pour faire un point précis de la situation médicale de l'Etablissement.

Devenir infirmier(e) référent(e) : un parcours valorisant

Le rôle d'infirmier(e) référent(e) est de plus en plus central dans les établissements de santé, notamment en EHPAD. C'est un poste qui requiert des compétences spécifiques et une expérience significative.

Quelles sont les étapes pour devenir infirmier(e) référent(e) ?

 * Obtenir le diplôme d'État Infirmier (DEI): C'est le socle indispensable pour exercer la profession d'infirmier.

 * Acquérir de l'expérience professionnelle: Plusieurs années d'expérience en soins infirmiers, notamment en gériatrie, sont généralement requises pour prétendre à ce poste.

 * Développer des compétences spécifiques:

   * Coordination: Être capable d'organiser le travail de l'équipe et de coordonner les soins.

   * Communication: Savoir communiquer efficacement avec les résidents, leurs familles, les médecins et les autres professionnels de santé.

   * Gestion de projet: Mettre en place et suivre des projets d'amélioration de la qualité des soins.

   * Relationnel: Développer une aptitude à l'écoute et à l'empathie.

 * Se former: Bien que non obligatoire, des formations complémentaires peuvent être un plus :

   * Diplôme d'Université (DU) infirmier(e) référent(e) et coordinateur(trice): Ce diplôme permet d'acquérir des compétences spécifiques à la fonction.

   * Formations continues: Participer à des formations sur la gestion de projet, la communication, la gériatrie, etc.

Quelles sont les qualités requises ?

 * Sens des responsabilités: L'infirmier(e) référent(e) est garant de la qualité des soins prodigués à un groupe de résidents.

 * Autonomie: Il/elle doit être capable de prendre des initiatives et de gérer son travail de manière indépendante.

 * Disponibilité: Une bonne disponibilité est nécessaire pour assurer un suivi régulier des résidents.

 * Esprit d'équipe: Le travail en équipe est essentiel dans ce métier.

Quels sont les avantages de ce métier ?

 * Un rôle central: L'infirmier(e) référent(e) est un acteur clé dans l'établissement.

 * Une grande autonomie: Il/elle dispose d'une certaine latitude pour organiser son travail.

 * Un sens donné à son métier: Ce poste permet d'avoir un impact positif sur la qualité de vie des résidents.

En résumé, devenir infirmier(e) référent(e) est un parcours qui demande de l'investissement personnel et professionnel. C'est un métier valorisant qui offre la possibilité de contribuer à l'amélioration des soins aux personnes âgées dépendantes.

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter les ressources suivantes:

 * Medelse: https://www.medelse.com/actualites/infirmier-referent-tout-savoir-idel/

 * Ametys Campus: https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-formation/diplome-d-universite-du-diu-1/sciences-technologies-sante-STS/du-infirmier-ere-referent-e-et-coordinateur-trice-d-ehpad-et-de-ssiad-XUO2_141.html

Avez-vous d'autres questions sur ce métier ?

En collaboration avec l'intelligence artificielle 

Stéphane jomey

Menu

Instituts de Formation en Soins Infirmiers de l’Ain institut de formation en soins infirmiers de l'Aisne Institut de Formation en Soins Infirmiers de l'Allier institut formation soins infirmiers Alpes Haute Provence institut de formation soins infirmiers Hautes Alpes institut formation soins infirmiers Alpes Maritimes Instituts de Formation en Soins Infirmiers de l’Ardèche institut formation soins infirmiers des Ardennes institut de formation en soins infirmiers de l'Ariège institut de formation soins infirmiers de l'Aube institut de formation en soins infirmiers de l'Aude institut de formation en soins infirmiers de l'Aveyron institut formation soins infirmiers Bouches du Rhône institut de formation soins infirmiers du Calvados Institut de Formation en Soins Infirmiers du Cantal institut formation soins infirmiers de la Charente institut de formation soins infirmiers Charente Maritime institut de formation soins infirmiers du Cher institut de formation en soins infirmiers de la Corrèze Institut Formation Soins Infirmiers Corse du Sud Institut Formation Soins Infirmiers Haute Corse institut de formation en soins infirmiers Côte d'Or institut de formation soins infirmiers Côte d'Armor institut de formation en soins infirmiers de la Creuse institut de formation en soins infirmier de la Dordogne institut de formation soins infirmiers du Doubs Instituts de Formation en Soins Infirmiers de la Drôme institut de formation soins infirmiers de l'Eure institut de formation soins infirmiers Eure et Loir institut de formation soins infirmiers Finistère institut de formation en soins infirmiers du Gard institut de formation en soins infirmiers de Haute Garonne institut de formation en soins infirmiers du Gers institut de formation en soins infirmiers de l'Hérault institut de formation soins infirmiers Ille et Vilaine institut de formation soins infirmiers de l'Indre institut de formation soins infirmiers Indre et Loire Instituts de Formation en Soins Infirmiers de l’Isère institut de formation soins infirmiers du Jura institut de formation soins infirmiers Loir et Cher Instituts de Formation en Soins Infirmiers de la Loire Institut de Formation en Soins Infirmiers de Haute Loire Instituts de formation Soins Infirmiers Loire Atlantique Institut de Formation en Soins Infirmiers du Loiret institut en formation en soins infirmiers du Lot institut formation soins infirmiers Lot et Garonne institut de formation en soins infirmiers de Lozère institut de formation soins infirmiers Maine et Loire institut de formation soins infirmiers de la Manche institut de formation soins infirmiers Marne institut de formation soins infirmiers Haute-Marne institut formation soins infirmiers Meurthe et Moselle institut formation soins infirmiers de la Meuse institut de formation soins infirmiers du Morbihan institut de formation soins infirmiers Moselle institut de formation en soins infirmiers de la Nièvre institut de formation en soins infirmiers du Nord institut de formation en soins infirmiers de l'Oise institut de formation soins infirmiers de l'Orne institut de formation en soins infirmiers Pas de Calais Institut de Formation en Soins Infirmiers du Puy de Dôme institut formation soins infirmiers Pyrénnées Atlantiques institut formation soins infirmiers Hautes Pyrénées institut de formation soins infirmiers du Bas Rhin institut de formation soins infirmier Haut Rhin Instituts de Formation en Soins Infirmiers du Rhône institut de formation soins infirmiers Haute Saône institut de formation en soins infirmiers de Saône et Loire institut formation soins infirmiers de la Sarthe Instituts de Formation en Soins Infirmiers de la Savoie Instituts de Formation en Soins Infirmiers de la Haute Savoie institut de formation en soins infirmiers Paris institut formation soins infirmiers en Seine et Marne institut de formation soins infirmiers des Yvelines institut de formation soins infirmiers des Deux Sèvres institut de formation en soins infirmiers de la Somme institut de formation en soins infirmiers du Tarn institut de formation soins infirmiers du Var institut de formation soins infirmier du Vaucluse institut formation soins infirmiers Vendée institut de formation soins infirmiers de la Vienne institut de formation en soins infirmiers de Haute Vienne institut de formation soins infirmiers des Vosges institut de formation en soins infirmiers de l'Yonne institut de formation soins infirmiers Territoire de Belfort institut de formation soins infirmiers de l'Essonne institut formation soins infirmiers des Hauts de Seine institut de formation soins infirmiers Seine Saint Denis institut de formation soins infirmiers Val de Marne institut de formation soins infirmiers du Val d'Oise institut de formation soins infirmier de la Martinique institut de formation soins infirmier de la Guyane Instituts de Formation en Soins Infirmiers en Guadeloupe institut de formation en soins infirmier en Nouvelle Calédonie institut de formation en soins infirmier en Polynésie Française
Guide pour réussir les partiels en IFSI L'infirmier(e) référent Perte diplôme d'état Qu'est-ce que la biologie à l'école d'infirmières? Qu'est ce que la pharmacologie en IFSI Calcul de doses en IFSI L'importance du diagnostic infirmier sur diagnostic médical Programme de la formation d'infirmier La surveillance des paramètres vitaux 7 raisons pour devenir un(e) infirmier(e) Infirmier diplômé d'état Fiche de tâches ide Objectif de stage IDE structure Multi accueil Objectif de stage IDE service maternité Objectif de stage IDE service gérontologie Objectif de stage IDE service médecine Référentiel 10 compétences et 9 activités ESI Dispense AS/formation IDE Transmissions ciblées infirmier Les actes professionnels infirmiers DE aide soignant pour étudiant infirmier UE Compensation États Unis pénurie de personnel infirmier Les infirmières saoudiennes assurent Six résolutions de carrière pour les infirmier(es). Les modes fonctionnels de Marjory GORDON Dossier de soins infirmiers Soins infirmier en maison de retraite Gérer une situation conflictuelle Travailler avec une IDE paresseuse Liste diplôme infirmier Europe avec équivalence en France IDE gérer les erreurs de médication Infirm"Hier" Dispense de scolarité as pour la formation ide Conseils pour travailler ses cours à domicile Meilleurs cadeaux pour les infirmières
3 votes. Moyenne 3 sur 5.

Commentaires

  • francoise

    1 francoise Le 20/01/2012

    bonjour
    je souhaite devenir infirmiere referente quel sont les formations propose
    merci
  • SARAH

    2 SARAH Le 10/04/2020

    Bonjour
    Il n'y a pas une formation spécifique IDER, par contre les voies d’accès les plus souvent rencontrées sont :
    Des groupes de maison de retraite privés organisent des formation en interne pour palier à la pénurie d'IDEC
    Vous pouvez aussi faire un DU douleur, soin palliatif, etc... et ainsi légitimer une candidature IDER
    Choisie par rapport à vos année d'expérience avec une formation sur le tas
  • Ben Ajmia Suzanne

    3 Ben Ajmia Suzanne Le 11/07/2021

    Bonjour;

    Je suis un médecin généraliste ayant une compétence en Addictologie (diplome et nationalité Tunisienne);

    Je voudrais avoir les modalités de formation en l'une des IFSI de la région Parisienne?

    Amicalement.
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 11/07/2021

    Bonjour Docteur Voici la liste des IFSI en France https://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/infirmier-diplome-d-etat/annuaire-ifsi/ En principe vous êtes candidat sur la liste 3 réservé pour les personnes avec diplôme hors UE Voici un lien sur notre site qui vous explique les modalités, vous pouvez aussi consulter sur les IFSI les modalités réservé aux candidats avec diplôme hors UE https://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/diplome-etranger-infirmier/ Bonne fin de journée

Ajouter un commentaire

Anti-spam