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L'aide soignant(e) référent(e)

L'aide-soignant référent occupe un rôle central dans l'organisation des soins et la coordination des équipes. En tant que pivot entre les différents membres du personnel soignant et les patients, il assure une continuité dans la qualité des soins tout en veillant à l'application des bonnes pratiques. Cette fonction demande une grande rigueur, des compétences relationnelles solides, ainsi qu'une capacité à prendre des décisions rapidement. L'aide-soignant référent contribue non seulement au bien-être des patients, mais également à la dynamique de l'équipe soignante en apportant son expertise et son leadership au quotidien.

Comment devenir AS référent

Devenir aide-soignant(e) référent(e) demande une combinaison d'expérience, de compétences spécifiques et de formations supplémentaires. Voici les étapes clés pour y parvenir :

1. Acquérir de l'expérience en tant qu'aide-soignant(e)

Avant d'accéder à un poste de référent(e), il est important d'avoir une solide expérience dans le métier d'aide-soignant(e). En général, il faut plusieurs années de pratique pour bien maîtriser les soins aux patients et comprendre le fonctionnement d'une équipe de soins.

2. Développer des compétences spécifiques

Un aide-soignant référent se distingue par certaines compétences :

Leadership et gestion d'équipe : Le référent(e) doit être capable de superviser ses collègues et de coordonner les actions dans le cadre des soins aux patients.

Communication : Un excellent relationnel est essentiel pour interagir avec l'équipe médicale, les patients, et leurs familles.

Organisation et rigueur : Le référent(e) est souvent responsable de la planification des soins et de la gestion des priorités.

Gestion des situations complexes : Il faut être capable de prendre des décisions rapides et appropriées face à des imprévus.

3. Suivre des formations complémentaires

Pour se préparer à la fonction de référent(e), il est recommandé de suivre des formations en management, en gestion d'équipe, ou en organisation des soins. Certaines formations spécifiques pour devenir référent(e) peuvent être proposées par des instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) ou des établissements de santé.

4. Postuler à un poste de référent(e)

Une fois que vous avez acquis de l'expérience et développé les compétences nécessaires, vous pouvez postuler pour un poste d'aide-soignant référent dans votre établissement de travail ou dans un autre. Parfois, il peut y avoir des opportunités internes où vous pourrez être promu à ce rôle.

5. Faire preuve d'une forte motivation et d'un sens des responsabilités

En tant que référent(e), il est important de montrer une réelle implication dans l'amélioration des pratiques de soins, une attitude proactive dans la gestion des tâches, et un désir d'accompagner les équipes et les patients au quotidien.

6. Se tenir informé(e) des évolutions du métier

Le secteur de la santé évolue constamment, et il est important que l'aide-soignant référent reste à jour avec les nouvelles pratiques, les technologies, et les protocoles médicaux pour améliorer en permanence la qualité des soins prodigués.

En résumé, devenir aide-soignant référent(e) demande une expérience solide en soins, le développement de compétences en leadership et gestion d'équipe, ainsi qu'une formation continue. C'est une fonction enrichissante qui permet de prendre des responsabilités tout en restant proche des patients et des équipes soignantes.

L’AS Référente, outre sa mission d’accompagnement des Résidants, au même titre que les autres AS de l’Etablissement, doit assurer les missions suivantes :

  • Encadrer les élèves en formation
  • Accueillir et former les AS et/ou AMP/AES embauchés
  • Accueillir et former les AS vacataires (remplaçants)
  • Former les ASH faisant fonction
  • Veiller à la collaboration des AS et/ou AMP entre eux et avec le service Hébergement et la Vie Sociale
  • Gérer l’organisation du service en cas d’absence des AS et/ou AMP
  • S’assurer de la bonne application du protocole « incontinence »
  • Distribution des produits dans les armoires
  • Mise à jour des protocoles de changes
  •  Faire appliquer les règles d’hygiène et s’assurer du rangement des locaux, chariot en fin de service
  • S’assurer, en collaboration avec la Gouvernante, que les AS ont le matériel nécessaire à leur travail
  •  Travailler en collaboration avec l’Idec sur la bonne répartition de la charge de travail (notamment des soins de nursing) en fonction des mouvements (entrées, sorties, hospitalisations, changement de chambre)
  • Connaître et lister en collaboration avec l’Ider les Résidents prenant leurs repas au rez-de-chaussée ou à l’étage afin de pouvoir assurer une surveillance spécifique à ces moments clefs
  • Connaître et lister en collaboration avec l’Idec les Résidents à coucher par le service de jour et ceux à coucher par le service de nuit
  •  S’assurer, en collaboration avec l’Ider et l’Idec, de la bonne tenue des classeurs de traçabilité des soins AS
  • Assurer des missions spécifiques à la demande de l’Idec (missions pouvant être déléguées)  : Exemple : Photos des Résidents (cf procédure de fugue), Nettoyage des fauteuils roulants (à déléguer aux Ouvriers d’Entretien).
  • Assister aux différentes réunions : Réunion d’équipes, réunion traçabilité, réunion « collaboration avec les familles » et, en fonction des différents problèmes abordés, proposer voire trouver des solutions. Informer l’Idec des problèmes ou difficultés rencontrés.

Stéphane jomey 

Rédaction soignant en EHPAD .fr

 

Module accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne 147 heures Guide de rédaction du recueil d'informations Analyse de pratique professionnelle Les Cycles de la vie Le système de santé français Le système de santé français Conception de la santé et du soin Règles générale pour tous soins Règles générales pour effectuer un soin Le lavage des mains Lavage chirurgical des mains Lavage antiseptique des mains lavage simple des mains exercice Exercice la friction hydro-alcoolique des mains Le port des gants dans quelle situation ? Toilette technique au lit Toilette technique au lit Toilette technique au lit Toilette technique au lavabo Technique du soin de bouche Technique capiluve Technique de pédiluve Toilette génito-anale pour un homme exercice Toilette génito-anale pour une femme exercice Situation clinique DEAS module 1 Le temps du repas par l'AS L'aide à l'élimination par l'AS L'aide au sommeil du patient exercice module 1 aide soignant Exercice corrigé module 1 QCM module 1 Prévention primaire,secondaire,tertiaire Les précautions standard Pendre soin selon W. Hesbeen Régime et équilibre alimentaire Réfection d’un lit inoccupé La psychiatrie Les 14 besoins fondamentaux Dépendance Handicap Recueil données Aide soignant : Mode d'emploi Situation clinique 1 Situation clinique 2 Situation clinique 3 Situation clinique 4 Notions sur la maladie La Pesée mensuelle en maison de retraite La tutelle des majeurs...! c'est quoi Méthode Raisonnement clinique Comment repérer les signes de déshydratation La Curatelle...! mode d'emploi Mauvaise nutrition, dénutrition et déshydratation Réfection d’un lit occupé par l'AS Hydratation de la personne âgée Installation du patient Le refus de soins Nettoyez les prothèses dentaires d'un patient Soins bucco dentaire à un patient Rôle AS la dysphagie Révision du module 1
Situation clinique module 3 Situation clinique module 3 Situation clinique Module 3 La petite et grande circulation sanguine Vocabulaire médical aide soignant Vocabulaire médical aide soignant Appareil cardio-vasculaire, fiche de cours et exercice Appareil respiratoire, fiche de cours et exercice Appareil urinaire, cours et exercice d'évaluation Appareil digestif fiche, cours et exercice d'évaluation Appareil respiratoire, cours et exercice d'évaluation Système endocrinien, cours et exercice d'évaluation Système nerveux, cours et exercice interactif Anatomie -Physiologie Les pathologies du vieillissement, cours AS Maladies aiguës : infarctus, AVC, Détresse Respiratoire Les pathologie en service de chirurgie digestive Les pathologies digestives Les examens ou opérations en chirurgie digestive Vocabulaire et Examens pratiqués en cardiologie La maladie Alzheimer, cours aide soignant Surveillance de la glycémie par l'aide soignant Comment prendre la mesure de la saturation en oxygène Qcm la maladie Alzheimer Symptômes maladie Alzheimer et Parkinson Fréquence respiratoire évaluation et cours Qroc pression artérielle évaluation et cours Qroc Élimination urinaire évaluation et cours Température évaluation et cours Pouls évaluation et cours Technique de mesure pulsation et tension artérielle Identifiez les sites de pouls à l’aide du diagramme. Comment gérer son stress à l'oral Exercice classer les organes Mécanisme de la vision Les 5 Organes sensoriels Les organes des sens Les étapes psychologiques personne en fin de vie Prise en charge des fractures du col du fémur Effets indésirables du médicament Imagerie médical Menace d'accouchement prématuré L'assistance médicale à la procréation la peau, les phanéres Chariot d'urgence Accident Vasculaire Cérébral Qcm surveillance de l'opéré et premier lever Exercice la mitose Qcm conduite à tenir en cas de gale Masque chirurgical et surblouse Hygiène et sécurité dans les soins Exercice Les types de handicap Les Risques liés aux stomies digestives Procédure entretien stomie Différence entre psychose et névrose Rôle de l'as patient diabétique Le trajet des urines L'activité électrique du cœur Action aide soignant en cas de hypo-hyperthermie Manifestation des signes cliniques Signes cliniques Quiz signes vitaux et symptômes surveillance staturo pondérale Surveillance paramètres vitaux Signes vitaux Surveillance de l'état cutané par l'aide soignante Paramètres vitaux Quiz connaissance sur la douleur Prise en charge de la douleur Les étapes de la phagocytose Trajet de l'air dans l'appareil respiratoire AS examen blanc surveillance clinique Cas concrets signes cliniques Correction état clinique d'une personne Évaluation formative état clinique d'une personne Évaluation état clinique personne Révision état clinique Vidèo module 3 observation de l'état clinique d'une personne Vidéo révision module 3 Évaluation de l'état clinique d'une personne
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Tableau récapitulatif des dispenses de formation pour devenir Aide soignant Nouveau actes Aide soignant
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Commentaires

  • Éveline

    1 Éveline Le 18/11/2018

    Je souhaitera avoir des documents concernant la définition du référent aide soignante pour les plan de soin, protection et produits d’hygiène (article de loi...)
  • Sjulien Equipe E- learning

    2 Sjulien Equipe E- learning Le 18/11/2018

    Bonjour
    Merci d'avoir pris contact.
    Ci joint un lien pour la fiche de poste d'une aide soignante référent CLIQUER ICI
    A mon avis il n'y a pas d'article de loi concernant ce poste, sur les conventions collectives non plus
    Par contre pour justifier ce poste est proposé une rémunération plus substantiel le ou la candidate peut faire une formation sur le tutorat et ainsi augmenter son coefficient prévu par les conventions collectives
    Je reste à votre disposition
  • Ludivine Reminiac

    3 Ludivine Reminiac Le 21/02/2024

    Bonjour
    Je souhaiterais savoir si le role de referent est uniquement reservee a une aide soignante ou si une amp peut y pretendre?
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 21/02/2024

    Bonjour Non il n'est pas réservé aux aide soignante une amp peut y prétendre L'expérience, l'ancienneté dans l'entreprise sont des facteurs que vous pouvez mettre en avant Il est quand même conseillé de faire une formation sur le tutorat Lucas Da Silva
  • Ludivine Reminiac

    4 Ludivine Reminiac Le 21/02/2024

    Merci de votre reponse . Quel est la denomination de ce tutorat svp?
    Avez vous un support pour que je puisse appuyer vos dire aupres de ma direction ?
  • Ludivine Reminiac

    5 Ludivine Reminiac Le 21/02/2024

    Merci. Je vois que cette formation est accessible au as et ide . Puis je vraiment y pretendre en temps que aes/amp?
  • Mat

    6 Mat Le 18/09/2024

    Bonjour, je suis aide soignante avec 26 ans d'expérience.je souhaiterais savoir comment faire pour devenir aide soignante référente et les démarches à effectuer
    soignant

    soignant Le 18/09/2024

    Bonjour, Pour devenir aide-soignante référente, voici quelques étapes que vous pourriez suivre : 1. Acquisition d'expérience et de compétences spécifiques : En tant qu'aide-soignante avec 26 ans d'expérience, vous avez probablement déjà acquis une expertise précieuse. Pour devenir référente, il peut être utile de renforcer vos compétences en communication, gestion d’équipe, et collaboration avec les différents professionnels de santé. Vous pouvez aussi vous former à des techniques plus spécifiques (comme la prise en charge de pathologies particulières ou la gestion des soins palliatifs). 2. Suivre une formation complémentaire : Certaines structures exigent des compétences en management ou en encadrement pour devenir aide-soignante référente. Vous pourriez envisager des formations en encadrement d’équipe, en tutorat, ou encore en gestion de projet en milieu sanitaire et social. 3. Proposer votre candidature en interne : Si vous travaillez déjà dans un établissement, renseignez-vous sur les possibilités d’évolution au sein de votre structure. Faites savoir à votre encadrement que vous êtes intéressée par ce poste de référente et mettez en avant votre expérience et vos compétences. 4. Participer à des projets ou à des groupes de travail : Montrez votre capacité à gérer des situations complexes et à travailler en équipe. S’impliquer dans des projets institutionnels ou des démarches qualité peut vous donner de la visibilité et des opportunités d’évolution. N’hésitez pas à vous rapprocher de la direction des soins ou de la DRH de votre établissement pour connaître les démarches spécifiques à votre structure. Bonne continuation dans votre parcours professionnel ! Afficher le texte des messages

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