En général, l' amputation des membres résulte d'un traumatisme, d'une maladie vasculaire périphérique, de tumeurs et de troubles congénitaux. Aux fins de ce plan de soins, l'amputation se réfère à l'ablation chirurgicale / traumatique d'un membre. Les amputations des membres supérieurs sont généralement dues à un traumatisme résultant d'accidents industriels.
Chirurgie d' attachementpeut être possible pour les doigts, les mains et les bras. Les amputations des membres inférieurs sont effectuées beaucoup plus fréquemment que les amputations des membres supérieurs.
Cinq niveaux sont actuellement utilisés dans l'amputation des membres inférieurs: pied et cheville, sous le genou , désarticulation du genou et au-dessus (cuisse), désarticulation du genou et de la hanche; et hémipélvectomie et amputation translumbar.
Il existe deux types d'amputations: (1) ouverte (provisoire), qui nécessite des techniques aseptiques strictes et des révisions ultérieures, et (2) fermée, ou "lambeau".
Plans de soins infirmiers La planification des soins infirmiers pour les patients ayant subi une amputation comprend: un soutien psychologique et physiologique, un soulagement de la douleur , une prévention des complications, une mobilité et des capacités fonctionnelles, des informations sur les procédures / pronostics chirurgicaux et les besoins thérapeutiques.