En tant qu'infirmière, vous devez comprendre le rôle du gestionnaire des risques et adopter un changement positif dans votre unité en favorisant la sécurité des patients grâce à la connaissance des activités à risque de votre organisation.
L'apprentissage partagé peut se produire via une relation de collaboration avec votre service de gestion des risques. Nous proposons ici sept stratégies de collaboration avec les gestionnaires de risques que vous pouvez intégrer à votre pratique.
Gestion des risques hospitaliers
En milieu hospitalier, les activités de gestion des risques sont le moteur de la sécurité des patients par la prévention, la surveillance et l'identification des erreurs médicales.
Ces activités sont en grande partie le résultat du système actif de signalement des incidents de l'établissement, lorsque les membres du personnel soumettent une erreur potentielle ou réelle.
.La plupart des organisations ont un certain type de soumission électronique, qui est examinée en temps réel; cependant, la période d'examen spécifiée peut aller de 24 heures à 7 jours. Après la soumission des informations, les membres du personnel de gestion des risques, sous la supervision d'un médecin, examinent et enquêtent sur les événements pour déterminer l'urgence des mesures nécessaires pour corriger les problèmes du système. Des plans d'action sont partagés avec tout le personnel pour éviter que des événements similaires ne se produisent.
Les rapports d'événements peuvent révéler des événements critiques qui nécessitent une attention immédiate ou il peut y avoir de nombreux événements similaires (un groupe d'événements) qui révèlent des problèmes sur une unité spécifique, avec un certain type de patient ou avec un système organisationnel. Les événements critiques nécessitent une réunion urgente d'analyse des causes profondes (ACP) avec le personnel impliqué et la direction afin d'élaborer un plan d'action pour corriger les problèmes systémiques au sein de l'établissement.
L'ACP est un processus permettant d'identifier le ou les facteurs de causalité de base qui sous-tendent la variation des performances.
La Commission mixte recommande plusieurs outils pour aider à identifier la ou les causes profondes des événements, y compris, mais sans s'y limiter, la feuille de travail sur l'analyse des changements, le diagramme en arête de poisson, l'organigramme du processus et les cinq pourquoi.
Selon la gravité de l'erreur, il peut être nécessaire de contacter le conseiller juridique de l'organisation. Les événements moins critiques nécessitent une tendance des données pour déterminer les modèles problématiques, y compris les quasi-accidents, et les problèmes de responsabilité pour l'organisation. Ces tendances de données sont communiquées à l'équipe de direction et aux membres du personnel médical pour leur sensibilisation et pour obtenir un soutien partagé pour l'établissement de plans d'action. Les événements de quasi-accident peuvent être suivis et utilisés par la direction pour créer des équipes ou des groupes de travail afin d'élaborer des stratégies pour répondre aux tendances identifiées.
Travail d'équipe collaboratif
La sécurité des patients et la réduction des erreurs médicales nécessitent une approche multidisciplinaire et collaborative entre les infirmières et les gestionnaires des risques pour obtenir de meilleurs résultats. Par exemple, organiser une réunion mensuelle permanente qui comprend des infirmières , des membres du personnel à risque, le directeur médical des risques, pour souligner les événements les plus fréquents du mois dernier et discuter des plans d'actions correctives élaborés pour l'organisation. . Idéalement, vous devriez cultiver une alliance de réseautage clinique avec votre gestionnaire de risques pour déterminer la manière la plus avantageuse pour vous deux de recevoir des données significatives et de travailler ensemble pour créer des modèles de meilleures pratiques. Grâce à cette collaboration, vos deux départements contribueront à développer une culture de qualité et de sécurité.
Considérez ces sept stratégies pour promouvoir un partenariat avec votre service de gestion des risques:
1. Discutez fréquemment avec votre gestionnaire des risques des rapports d'événements, ce qui vous aidera à développer une relation de travail.
2. Surveillez les tendances des rapports d'occurrence de votre unité. L'accès au logiciel est généralement un système partagé dans lequel vous pouvez consulter les rapports spécifiques à votre unité. Il est recommandé que les membres du personnel de l'unité se concentrent sur les trois principales catégories d'événements pour avoir un impact significatif sur l'unité.
3. Communiquez les accidents mineurs. Informez les membres de votre personnel des opportunités qui existent avec ces événements signalés. Encouragez les membres du personnel à signaler tous les accidents mineurs.
4. Réservez du temps lors de chaque réunion mensuelle des infirmières pour avoir une discussion de groupe sur les événements à risque qui se sont produits. Le revers des événements à risque est une occasion d'améliorer les soins aux patients. Ces événements partagés augmentent la sensibilisation et permettent à vos collègues de ramener des informations au personnel .
5. Demandez aux infirmières responsables de passer en revue les rapports d'incident. Cela leur permet de comprendre les vulnérabilités de l'unité, ce qui peut inclure une sensibilisation aux patients ou infirmières critiques qui peuvent avoir besoin de plus de soutien.
6. Fournir une rétroaction positive aux membres du personnel lorsqu'ils font un travail remarquable en décrivant, en écrivant et en détaillant un événement dans le rapport d'incident. Des rapports bien écrits, qui fournissent des informations sur qui, quoi, pourquoi, quand, où et comment un incident s'est produit, permettent au réviseur des risques, au réviseur médical ou à l'avocat de l'organisation de comprendre le problème et sont de bons outils à avoir pour les rafraîchisseurs de mémoire si l'événement est plaidé à l'avenir.
7. Mettre en place une table ronde de gestion des risques / gestion des soins infirmiers régulièrement planifiée pour réfléchir, partager les actions des ACP et apprendre des événements récents dans l'organisation sans compromettre les règlements de la loi sur la transférabilité et la responsabilité de l'assurance maladie.
Pour la victoire
Les conversations en collaboration pour identifier les événements litigieux potentiels peuvent réduire la responsabilité et les épisodes financiers de l'organisation en décidant quels cas nécessitent l'intervention d'un avocat. Les pertes peuvent être atténuées en demandant aux prestataires de rencontrer les patients et les familles pour discuter des événements et les assurer que des mesures sont prises pour éviter de futurs incidents. Alternativement, lorsque toutes les parties conviennent que le tort a été fait, des règlements précoces peuvent avoir lieu, ce qui évite des versements monétaires importants et élimine la nécessité d'impliquer un avocat adverse ou de longues batailles judiciaires.
Lorsque les infirmières et les gestionnaires des risques travaillent ensemble en tant qu'agents du changement pour une culture de la sécurité des patients, c'est une situation gagnant-gagnant. Ensemble, vous pouvez identifier les vulnérabilités des unités et vous engager à mener des actions pour réduire les risques. Des infirmières gestionnaires et des gestionnaires des risques engagés sont synonymes de soins de qualité aux patients, notre objectif ultime.