UE 4.3.S2 : Soins d’urgence

Sept stratégies

En tant qu'infirmière, vous devez comprendre le rôle du gestionnaire des risques et adopter un changement positif dans votre unité en favorisant la sécurité des patients grâce à la connaissance des activités à risque de votre organisation. 

L'apprentissage partagé peut se produire via une relation de collaboration avec votre service de gestion des risques. Nous proposons ici sept stratégies de collaboration avec les gestionnaires de risques que vous pouvez intégrer à votre pratique.

Gestion des risques hospitaliers

En milieu hospitalier, les activités de gestion des risques sont le moteur de la sécurité des patients par la prévention, la surveillance et l'identification des erreurs médicales. 

Ces activités sont en grande partie le résultat du système actif de signalement des incidents de l'établissement, lorsque les membres du personnel soumettent une erreur potentielle ou réelle. 

.La plupart des organisations ont un certain type de soumission électronique, qui est examinée en temps réel; cependant, la période d'examen spécifiée peut aller de 24 heures à 7 jours. Après la soumission des informations, les membres du personnel de gestion des risques, sous la supervision d'un médecin, examinent et enquêtent sur les événements pour déterminer l'urgence des mesures nécessaires pour corriger les problèmes du système. Des plans d'action sont partagés avec tout le personnel pour éviter que des événements similaires ne se produisent.

 

Les rapports d'événements peuvent révéler des événements critiques qui nécessitent une attention immédiate ou il peut y avoir de nombreux événements similaires (un groupe d'événements) qui révèlent des problèmes sur une unité spécifique, avec un certain type de patient ou avec un système organisationnel. Les événements critiques nécessitent une réunion urgente d'analyse des causes profondes (ACP) avec le personnel impliqué et la direction afin d'élaborer un plan d'action pour corriger les problèmes systémiques au sein de l'établissement.

L'ACP est un processus permettant d'identifier le ou les facteurs de causalité de base qui sous-tendent la variation des performances. 

La Commission mixte recommande plusieurs outils pour aider à identifier la ou les causes profondes des événements, y compris, mais sans s'y limiter, la feuille de travail sur l'analyse des changements, le diagramme en arête de poisson, l'organigramme du processus et les cinq pourquoi.

Selon la gravité de l'erreur, il peut être nécessaire de contacter le conseiller juridique de l'organisation. Les événements moins critiques nécessitent une tendance des données pour déterminer les modèles problématiques, y compris les quasi-accidents, et les problèmes de responsabilité pour l'organisation. Ces tendances de données sont communiquées à l'équipe de direction et aux membres du personnel médical pour leur sensibilisation et pour obtenir un soutien partagé pour l'établissement de plans d'action. Les événements de quasi-accident peuvent être suivis et utilisés par la direction pour créer des équipes ou des groupes de travail afin d'élaborer des stratégies pour répondre aux tendances identifiées.

Travail d'équipe collaboratif

La sécurité des patients et la réduction des erreurs médicales nécessitent une approche multidisciplinaire et collaborative entre les infirmières  et les gestionnaires des risques pour obtenir de meilleurs résultats. Par exemple, organiser une réunion mensuelle permanente qui comprend des infirmières , des membres du personnel à risque, le directeur médical des risques,  pour souligner les événements les plus fréquents du mois dernier et discuter des plans d'actions correctives élaborés pour l'organisation. . Idéalement, vous devriez cultiver une alliance de réseautage clinique avec votre gestionnaire de risques pour déterminer la manière la plus avantageuse pour vous deux de recevoir des données significatives et de travailler ensemble pour créer des modèles de meilleures pratiques. Grâce à cette collaboration, vos deux départements contribueront à développer une culture de qualité et de sécurité.

Considérez ces sept stratégies pour promouvoir un partenariat avec votre service de gestion des risques:

1. Discutez fréquemment avec votre gestionnaire des risques des rapports d'événements, ce qui vous aidera à développer une relation de travail.

2. Surveillez les tendances des rapports d'occurrence de votre unité. L'accès au logiciel est généralement un système partagé dans lequel vous pouvez consulter les rapports spécifiques à votre unité. Il est recommandé que les membres du personnel de l'unité se concentrent sur les trois principales catégories d'événements pour avoir un impact significatif sur l'unité.

3. Communiquez les accidents mineurs. Informez les membres de votre personnel des opportunités qui existent avec ces événements signalés. Encouragez les membres du personnel à signaler tous les accidents mineurs.

4. Réservez du temps lors de chaque réunion mensuelle des infirmières  pour avoir une discussion de groupe sur les événements à risque qui se sont produits. Le revers des événements à risque est une occasion d'améliorer les soins aux patients. Ces événements partagés augmentent la sensibilisation et permettent à vos collègues de ramener des informations au personnel .

5. Demandez aux infirmières responsables de passer en revue les rapports d'incident. Cela leur permet de comprendre les vulnérabilités de l'unité, ce qui peut inclure une sensibilisation aux patients ou infirmières critiques qui peuvent avoir besoin de plus de soutien.

6. Fournir une rétroaction positive aux membres du personnel lorsqu'ils font un travail remarquable en décrivant, en écrivant et en détaillant un événement dans le rapport d'incident. Des rapports bien écrits, qui fournissent des informations sur qui, quoi, pourquoi, quand, où et comment un incident s'est produit, permettent au réviseur des risques, au réviseur médical ou à l'avocat de l'organisation de comprendre le problème et sont de bons outils à avoir pour les rafraîchisseurs de mémoire si l'événement est plaidé à l'avenir.

7. Mettre en place une table ronde de gestion des risques / gestion des soins infirmiers régulièrement planifiée pour réfléchir, partager les actions des ACP et apprendre des événements récents dans l'organisation sans compromettre les règlements de la loi sur la transférabilité et la responsabilité de l'assurance maladie.

Pour la victoire

Les conversations en collaboration pour identifier les événements litigieux potentiels peuvent réduire la responsabilité et les épisodes financiers de l'organisation en décidant quels cas nécessitent l'intervention d'un avocat. Les pertes peuvent être atténuées en demandant aux prestataires de rencontrer les patients et les familles pour discuter des événements et les assurer que des mesures sont prises pour éviter de futurs incidents. Alternativement, lorsque toutes les parties conviennent que le tort a été fait, des règlements précoces peuvent avoir lieu, ce qui évite des versements monétaires importants et élimine la nécessité d'impliquer un avocat adverse ou de longues batailles judiciaires.

Lorsque les infirmières  et les gestionnaires des risques travaillent ensemble en tant qu'agents du changement pour une culture de la sécurité des patients, c'est une situation gagnant-gagnant. Ensemble, vous pouvez identifier les vulnérabilités des unités et vous engager à mener des actions pour réduire les risques. Des infirmières gestionnaires et des gestionnaires des risques engagés sont synonymes de soins de qualité aux patients, notre objectif ultime.

Exercice d'évaluation

Gisèle Cabre

Formatrice IFSI

Mots clefs :cours, 4.3.S2, Soins d’urgence, étudiant, ifsi, esi, institut de formation en soins infirmiers

Programme ESI je valide le semestre 2

Menu semestre 2

Menu ESI valider le semestre 2,Classes thérapeutiques,santé publique et économie de la santé,Santé,maladie,handicap,accident de la vie ,processus psychopathologique, gestion des risques,contribution diagnostique médicale ,formulation diagnostic infirmier,Vocabulaire médical,Examens et analyses biologiques

UE 1.1 Psychologie, Sociologie, Anthropologie

Thérapies psychologiques,Développement du langage,Développement psychomoteur,Proxémie,Triangle dramatique de Karpman,Mécanismes de défense des patients,Mécanismes de défense ,Relation soignant/soigné,

UE 1.2 Santé publique et Economie de la santé

11 Exercices d'application , politique et économie de la santé, Concept de santé publique,Niveau de prévention, Le système de santé, Testez vos connaissances, entraînez vous, Cochez, complétez, répondez aux questions, vérifiez vos réponses

UE 2.3 Santé, maladie, handicap, accidents de la vie

Santé mentale et soins infirmiers psychiatriques,Syndrome de Down (trisomie 21) 14 exercices d'application, Maladie d'Alzheimer, types de handicap, prévention cardio vasculaire,Trisomie,VIH,etc...

UE 2.6 Processus psychopathologiques

Cours : Autisme, Attaque de panique, Agitation aigu, Bouffé délirante, S. confusionnel, S. démentiel, T.de la personnalité,T.Bipolaire, T.dépressif, Conduite addictive, T.alimentaires, T.névrotiques, T.psychotiques.PSI infirmier : Risque de suicide, Evaluation avec corrigés 18 exercices d'applications

U.E 4.3 Soins d'urgence

Urgences vitale, Urgence cardio vasculaire, Urgences respiratoire, Évaluation des signes vitaux, Liste des antidotes, Urgences brulures

UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique infirmière

Méthodologie du projet décisions, Prise en charge du patient 6 paliers, 2 exercices d'entraînement

UE 4.4Thérapeutiques contribution diagnostic médical

13 exercices d'applications : Pression artérielle, Fréquence  respiratoire, Élimination urinaire, Paramètre température, Le pouls, Calcule débits de perfusion, Calcul conversion, Calcul Calories, Environnement perfusion, Spirométrie, Cathéter veineux central  Cours : Guide de la coloscopie

UE 4.5 Soins infirmiers et gestion des risques

22 exercices d'applications :  AES, Dispositifs médicaux,Evénements indésirables, Agents pathogènes, DASRI, Circuit du médicament, Facteurs de risques, l'administration du médicament,modèle de Reason, triangle du feu, risques chimiques, Pictogramme de sécurité, Stérilisation, Champs de vigilances, Zones à risques,

UE 4.2 Soins Relationnels

Techniques de communication thérapeutique en soins infirmiers, cours, qcm

Entraînement aux calculs de doses

La formule magique que tout les étudiants en soins infirmiers devraient connaitre pour résoudre les calculs de doses + 23 exercices corrigés

Termes utilisés en psychiatrie et en psychologie

Plus de 120 termes avec définitions

50 schémas à légender

Schéma du corps humain,appareil respiratoire,circulatoire,digestif,reproducteur, squelette, muscles, tendon,glande et système hormonal, etc.

Aide mémoire processus psychopathologique

Cette liste de + de 200 affirmations sur les soins psychopathologiques est un véritable guide pour les étudiants en soins infirmiers

Classes thérapeutiques

8 fichiers à téléchargés Classes,familles,DCI,médicaments, indications,effets secondairesAINS/AIS, Antalgiques, Anxiolytiques, Antalgiques, Analgésiques, Antibiotiques, Anticoagulants, Anti dépresseurs, psychiatrie, hypnotiques,

Plan de soins infirmiers méthode /exemples

Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier .Véritable guide détaillé sur la rédaction d'un plan de soins

Plans de soins infirmiers Sclérose en plaques

Fatigue,Déficit d'autosoins,Faible estime de soi,Impuissance / désespoir,Risque d'adaptation inefficace, Adaptation familiale inefficace,Élimination urinaire

Plans de soins infirmiers (MPOC)

Plans de soins infirmiers pour les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC),Dégagement inefficace des voies respiratoires,Échange de gaz avec facultés affaiblies,Modèle de respiration inefficace,Nutrition déséquilibrée Risque d'infection,Connaissances insuffisantes,Intolérance à l'activité

Plans de soins infirmiers pour les plaies (escarres)

Intégrité altérée de la peau,Risque d'infection,Risque pour un maintien inefficace de la santé

Plans de soins infirmiers de la maladie de Parkinson

Dégagement inefficace des voies respiratoires Processus de pensée perturbé Communication verbale altérée Mobilité physique altérée Déglutition

Plans de soins infirmiers gériatriques

,Risque de chutes,Hypothermie,Mode de sommeil perturbé,Constipation,Risque d'aspiration,Risque d'infection,Risque d'altération de l'intégrité de la peau

Plan de soins infirmiers Maladie Alzheimer

Plans de soins infirmiers pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer et de démence

Plan de soins infirmiers Ulcères de pression

Voici trois (3) plans de soins infirmiers pour les ulcères de pression (escarres),Intégrité de la peau altérée, Risque d'infection, Risque pour le maintien inefficace de la santé

Plan de soins infirmiers Nutrition Parentérale

Les principaux objectifs du patient soumis à une nutrition parentale totale peuvent inclure l'amélioration de l'état nutritionnel, le maintien de l'équilibre hydrique et l'absence de complications.

Plan de soins infirmiers en iléostomie et colostomie

Image corporelle perturbée,Intégrité de la peau altérée,Risque de constipation ou de diarrhée, Connaissances insuffisantes,La douleur aiguë,Image corporelle perturbée
  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam