Dans cette section, nous montrerons comment calculer la dose requise de comprimés à administrer à un patient.
Nous jouons tous un rôle essentiel dans la vérification de la dose administrée au patient et nous sommes tous susceptibles d’attraper une erreur accidentelle qui pourrait sinon conduire à une mauvaise dose.
Dans cette section, nous ferons référence à la méthode de résolution de problèmes ' PEACE' présentée dans la section ' Résolution des problèmes de numéros '. Vous voudrez peut-être revoir ceci avant d’aller plus loin.
Plan
Commencez par réfléchir à ce que vous devez faire.
- Ton but
- Votre patient
- Les unités
- Les conséquences
Estimation
Il est important d'essayer d'abord d'estimer la réponse avant de commencer à calculer. Un certain nombre de méthodes d’estimation sont abordées dans la section «
Estimation » de cette ressource.
Approche
Avant de calculer, n'oubliez pas de vous poser les questions suivantes:
- QUOI - quelle méthode allez-vous utiliser
- Comment allez-vous vous y prendre?
- QUAND et O - est-ce le bon moment et le bon endroit?
Nous allons maintenant examiner plus en détail les deux méthodes principales de calcul de la posologie: l'arithmétique mentale et l'utilisation d'une formule. N'oubliez pas que pour l'une ou l'autre de ces approches, vous devez d'abord vous assurer que le dosage du stock est dans les mêmes unités que le dosage requis (la prescription).
Approche un - calcul arithmétique
Vous pouvez utiliser l'arithmétique mentale de différentes manières pour calculer la posologie. Examinons deux méthodes, basées sur l'exemple suivant: Un patient reçoit 250 mg d'un médicament disponible sous forme de comprimés à 60 mg. Suivez le diaporama ci-dessous pour voir comment le calcul mental est effectué.
Si l'ajout d'un demi ou d'un quart de comprimé ne donne toujours pas la réponse exacte et si la posologie exacte est nécessaire, vous devrez peut-être trouver des comprimés à plus petite dose (par exemple, 15 mg) pour vous permettre d'arriver près de la dose requise.
Exemple arithmétique mentale
Une approche consiste à continuer à ajouter la dose disponible (les comprimés à 60 mg) jusqu'à ce que la dose requise (250 mg) soit atteinte. 240 mg (4 comprimés) est proche de la quantité requise (250 mg).
Approche deux - en utilisant une formule
Voyons maintenant comment calculer le dosage à l'aide d'une formule (parfois appelée "The Golden Formula"). Examinez la formule ci-dessous, puis voyez un exemple montrant comment le calcul de la formule est effectué dans le diaporama qui suit.
NB Les unités requises pour le stock et la dose doivent être identiques.
Nombre de comprimés à administrer = dose requise / dose stock
Ceci est parfois écrit comme suit:
Nombre de comprimés à donner = Ce que vous voulez / Ce que vous avez
Exemple de formule:
Appliquons maintenant la formule aux comprimés de 500 microgrammes. Dans ce cas, la somme est 3000/500 = 6 comprimés, ce qui peut être donné en toute sécurité.
Calculer en utilisant la formule
Lorsque vous utilisez l'approche de la formule, vous voudrez peut-être élaborer la réponse à l'aide d'un crayon et du papier ou utiliser une calculatrice. Chacune de ces approches est acceptable. En fait, utiliser les deux approches ensemble est un excellent moyen de vérifier votre réponse.
Voici quelques exemples de pratique. Essayez de leur répondre en utilisant la méthode avec laquelle vous êtes le plus à l'aise. Vous pourrez peut-être utiliser certaines de ces méthodes en calcul mental, et vous devrez probablement utiliser la formule.
On a prescrit à votre patient 62,5 mg de Captopril (par voie orale).
Les comprimés disponibles sont 12,5 mg.
Calculez le nombre de comprimés dont vous auriez besoin pour chaque force.
La prescription (62,5 mg) est dans les mêmes unités que les comprimés (12,5 mg), vous pouvez donc simplement appliquer la formule:
Ce que vous voulez = 62,5 mg
Qu'est-ce que vous avez = 12,5 mg comprimés
62,5 / 12,5 = 5 comprimés
Évaluer
Lorsque vous avez terminé votre calcul, n'oubliez pas de vérifier votre travail. Voici un rappel des manières de procéder:
- répéter le calcul
- demander à un collègue de vérifier votre réponse
- essayez de calculer à nouveau la réponse en utilisant une méthode différente
- vérifier par rapport à la plage de doses recommandée (par exemple, en utilisant le British National Formulary)
- Cherchez des réponses inhabituellement grandes ou petites.