L'Inflammation est une réponse déclenchée par des dommages à la vietissus .
La réponse inflammatoire est un mécanisme de défense qui a évolué chez les organismes supérieurs pour les protégerinfection etblessure .
Son but est de localiser et d'éliminer l'agent nocif et d'éliminer les composants tissulaires endommagés afin que le corps puisse commencer à guérir. La réponse consiste en des modifications du débit sanguin, une augmentation de la perméabilité des vaisseaux sanguins et une migration des fluides, des protéines et des globules blancs ( leucocytes ) de la circulation vers le site de lésion tissulaire.
Une réponse inflammatoire qui ne dure que quelques jours est appelée inflammation aiguë , tandis qu'une réponse de plus longue durée est appelée inflammation chronique.
Bien que une inflammation aiguë est généralement bénéfique , elle provoque souvent des sensations désagréables, telles que la douleur d'un mal de gorge ou la démangeaison d'une morsure d'insecte. L'inconfort est généralement temporaire et disparaît lorsque la réponse inflammatoire a fait son travail. Mais dans certains cas, l'inflammation peut causer des dommages. La destruction des tissus peut se produire lorsque les mécanismes régulateurs de la réponse inflammatoire sont défectueux ou que la capacité de nettoyer les tissus endommagés et les substances étrangères est altérée. Dans d'autres cas, une réponse immunitaire inappropriée peut entraîner une réponse inflammatoire prolongée et dommageable. Les exemples comprennent des réactions allergiques , ou d' hypersensibilité , dans lesquelles un agent de l'environnement, tel que le pollen, qui ne présente normalement aucun danger pour l'individu, stimule l'inflammation, et réactions auto-immunes , dans lesquelles l'inflammation chronique est déclenchée par la réponse immunitaire du corps contre ses propres tissus.
Les Causes
Les facteurs qui peuvent stimuler l’inflammation incluent les micro-organismes, les agents physiques, les produits chimiques, les réponses immunologiques inappropriées et la mort des tissus. Les agents infectieux tels que les virus et les bactéries sont parmi les stimuli les plus courants de l'inflammation. Les virus provoquent l'inflammation en pénétrant dans les cellules du corps et en les détruisant; Les bactéries libèrent des substances appelées endotoxines pouvant initier une inflammation. Traumatismes physiques, brûlures, radiations et engelures peut endommager les tissus et provoquer une inflammation, tout comme les produits chimiques corrosifs tels que les acides, les alcalis et les agents oxydants. Comme mentionné ci-dessus, des réponses immunologiques défectueuses peuvent provoquer une réponse inflammatoire inappropriée et dommageable. L'inflammation peut également survenir lorsque les tissus meurent faute d'oxygène ou de nutriments, une situation souvent provoquée par une perte de débit sanguin dans la région.
Des Signes
Les quatre signes cardinaux de l' inflammation des rougeurs (latin rubor ), la chaleur ( calor ), gonflement ( tumeur ) et la douleur ( dolor ) -were décrit au 1er siècle par l'écrivain médical romainAulus Cornelius Celsus . La rougeur est causée par la dilatation de petits vaisseaux sanguins dans la zone lésée. La chaleur résulte de l'augmentation du flux sanguin dans la région et n'est ressentie que dans les parties périphériques du corps telles que la peau. La fièvre est provoquée par des médiateurs chimiques de l'inflammation et contribue à la hausse de la température à la blessure. Gonflement, appelé œdème , est principalement causé par l'accumulation de liquide à l'extérieur des vaisseaux sanguins. La douleur associée à l'inflammation résulte en partie de la distorsion des tissus provoquée par l'œdème. Elle est également induite par certains médiateurs chimiques de l'inflammation, tels que la bradykinine, la sérotonine et les prostaglandines .
Une cinquième conséquence de l'inflammation est la perte de fonction de la zone enflammée, caractéristique notée par le pathologiste allemand Rudolf Virchow au 19ème siècle. La perte de fonction peut être causée par une douleur qui empêche la mobilité ou par un gonflement grave qui empêche le mouvement dans la région.