Les objectifs du traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) sont les suivants:
Arrêtez l'inflammation (mettez la maladie en rémission)
Soulager les symptômes
Prévenir les lésions articulaires et organiques
Améliorer la fonction physique et le bien-être général
Réduire les complications à long terme
Pour atteindre ces objectifs, le médecin suivra les stratégies suivantes:
Traitement précoce et agressif . La première stratégie consiste à réduire ou à arrêter l'inflammation le plus rapidement possible - le plus tôt sera le mieux.
Ciblage rémission. Les médecins appellent l'inflammation dans la PR l'activité de la maladie. Le but ultime est de l’arrêter et d’obtenir une rémission , ce qui signifie peu ou pas de signes ou de symptômes d’inflammation active. Une stratégie pour atteindre cet objectif est appelée « traiter pour cibler ».
Contrôle serré. Pour que l'activité de la maladie soit faible et maintenue, il existe ce que l'on appelle «un contrôle strict de la PR». Les recherches montrent qu'un contrôle strict peut prévenir ou ralentir le rythme des lésions articulaires.
Médicaments pour la PR
Différents médicaments sont utilisés dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Certains sont principalement utilisés pour soulager les symptômes de la PR; d'autres sont utilisés pour ralentir ou arrêter l'évolution de la maladie et pour inhiber les dommages structurels.
Des médicaments qui soulagent les symptômes
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ( AINS ) sont disponibles sans ordonnance et sur ordonnance. Ils sont utilisés pour aider à soulager la douleur et l'inflammation causées par l'arthrite. Les AINS comprennent des médicaments tels que l'ibuprofène, le kétoprofène et le naproxène sodique, entre autres. Le médecin peut prescrire au célécoxib, un type d’AINS appelé inhibiteur de la COX-2, conçu pour être plus sûr pour l’estomac des personnes qui ont eu ou qui risquent d’avoir des ulcères à l’estomac. Ces médicaments peuvent être pris par voie orale ou appliqués sur la peau (sous forme de patch ou de crème) directement sur une articulation enflée.
Des médicaments qui ralentissent l'activité de la maladie
Corticostéroïdes . Les corticostéroïdes , notamment la prednisone, la prednisolone et la méthyprednisolone, sont des anti-inflammatoires puissants et à action rapide. Ils peuvent être utilisés dans la PR pour maîtriser une inflammation potentiellement dommageable, en attendant que les AINS et les DMARD (ci-dessous) prennent effet. En raison du risque d'effets secondaires associés à ces médicaments, les médecins préfèrent les utiliser le moins longtemps possible et à des doses aussi faibles que possible.
DMARDs . Acronyme de «médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie», les DMARD sont des médicaments qui agissent pour modifier l'évolution de la maladie. Les DMARD traditionnels comprennent le méthotrexate, l'hydroxycholorquine, la sulfasalazine, le léflunomide, le cyclophosphamide et l'azathioprine. Ces médicaments peuvent être pris par voie orale, être auto-injectés ou administrés sous forme de perfusion chez le médecin.
Gisèle Cabre
Formatrice IFSI
source :https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/polyarthrite_rhumatoide_-_synthese_de_lensemble_des_recommandations.pdf