Pour diagnostiquer spécifiquement la tuberculose pulmonaire, le médecin demandera à une personne de bien tousser et de produire des expectorations jusqu'à trois fois. Le médecin enverra les échantillons à un laboratoire. Au laboratoire, un technicien examinera les expectorations au microscope pour identifier la bactérie de la tuberculose.
En plus de ce test, un médecin peut également « cultiver » un échantillon d'expectoration. Cela signifie qu’ils prélèvent une partie de l’échantillon de crachat et le mettent dans un matériau spécial qui favorise la croissance de la tuberculose. Si les bactéries tuberculeuses se développent, il s'agit d'une culture positive.
Les médecins peuvent également ordonner un test de réaction en chaîne de la polymérase (PCR). Ceci teste les expectorations pour la présence de certains gènes des germes responsables de la tuberculose.
Ces examens peuvent également rechercher une tuberculose pulmonaire, qui peut être difficile à diagnostiquer chez les enfants et chez les personnes atteintes du VIH ou de la tuberculose multirésistante (TB-MR).
Traitement de la tuberculose latente et de la tuberculose pulmonaire
Les médicaments antituberculeux les plus courants sont:
l'isoniazide
pyrazinamide
ethambutol (Myambutol)
rifampine (Rifadin)
Vous n'aurez pas besoin d'aller à l'hôpital sauf si vous ne pouvez pas prendre le médicament à la maison ou si vous avez une mauvaise réaction au traitement.
Qu'est-ce que la tuberculose multirésistante?
La tuberculose multirésistante (TB-MR) est une tuberculose résistante aux antibiotiques typiques utilisés pour traiter cette maladie, à savoir l'isoniazide et la rifampine. Parmi les facteurs contribuant à la TB-MR, on peut citer:
les fournisseurs de soins de santé prescrivant un médicament incorrect pour traiter la tuberculose
personnes arrêtant leur traitement tôt
personnes prenant des médicaments de mauvaise qualité
Une prescription inappropriée est la principale cause de TB-MR, selon Source de confiance de l' OMS. Cependant, il est possible qu'une personne qui n'a jamais pris de médicaments antituberculeux puisse avoir une souche résistante aux médicaments.
Les personnes qui développent une TB-MR ont également moins d'options de traitement. Les traitements de deuxième intention peuvent être coûteux et durer jusqu'à deux ans. Il est également possible que la tuberculose multirésistante évolue encore davantage contre la tuberculose ultrarésistante (XDR-TB). C'est pourquoi il est important de terminer vos médicaments, même si vous vous sentez mieux avant de terminer votre dosage.
Perspectives pour la tuberculose pulmonaire
La tuberculose pulmonaire peut être traitée avec un traitement, mais si elle n'est pas traitée complètement ou pas, la maladie cause souvent des problèmes de mort. La tuberculose pulmonaire non traitée peut entraîner des lésions à long terme de ces parties du corps:
poumons
cerveau
foie
cœur
colonne vertébrale
De nouveaux médicaments et traitements sont en cours de développement pour prévenir la tuberculose latente et la tuberculose, en particulier à mesure que la TB-MR se développe. Dans certains pays, il s'agit d'un vaccin appelé Bacillus Calmette-Guérin (BCG). Ce vaccin est utile pour prévenir les formes sévères de tuberculose en dehors des poumons chez les enfants, mais il n’empêche pas le développement de la tuberculose pulmonaire.
Comment prévenir la tuberculose pulmonaire
Il peut être difficile d'éviter de contracter la tuberculose si vous travaillez dans un environnement fréquenté par des personnes atteintes de tuberculose ou si vous vous occupez d'un ami ou d'un membre de votre famille souffrant de tuberculose.
Voici quelques conseils pour réduire votre risque de tuberculose pulmonaire:
Fournir une éducation sur la prévention de la tuberculose, comme l'étiquette de la toux.
Évitez tout contact étroit prolongé avec une personne atteinte de tuberculose.
Aérez les pièces régulièrement.
Couvrez-vous le visage avec un masque approuvé contre la tuberculose.
Toute personne exposée à la tuberculose doit être testée, même si elle ne présente aucun symptôme. Les centres de contrôle et de prévention des maladies ont détaillédirectives et précautions Trusted Source pour les personnes qui travaillent ou visitent un établissement de santé.
Gisèle Cabre
Formatrice IFSI
Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/article/la-tuberculose