Un AVC ischémique se produit lorsqu'un caillot ou une masse obstrue un vaisseau sanguin, coupant ainsi le flux sanguin vers les cellules du cerveau. La condition sous-jacente de ce type d'obstruction est la formation de dépôts graisseux tapissant les parois des vaisseaux. Cette condition s'appelle l'athérosclérose
Les dépôts graisseux qui tapissent les parois des vaisseaux, appelés athérosclérose, sont la principale cause d'accident vasculaire cérébral ischémique. Les dépôts graisseux peuvent causer deux types d'obstruction:
- La thrombose cérébrale est un thrombus (caillot de sang) qui se développe au niveau de la plaque graisseuse dans le vaisseau sanguin.
- L'embolie cérébrale est un caillot de sang qui se forme à un autre endroit du système circulatoire, généralement au niveau du cœur et des grosses artères de la partie supérieure de la poitrine et du cou. Une partie du caillot sanguin se détache, pénètre dans la circulation sanguine et traverse les vaisseaux sanguins du cerveau jusqu'à atteindre des vaisseaux trop petits pour le laisser passer. Une cause principale de l'embolie est une fréquence cardiaque irrégulière appelée fibrillation auriculaire. Cela peut entraîner la formation de caillots dans le cœur, le délogement et le transport vers le cerveau.