La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est le nom donné à un groupe d'affections pulmonaires qui causent des difficultés respiratoires.
Il comprend:
emphysème - dommages aux sacs aériens dans les poumons
bronchite chronique - inflammation à long terme des voies respiratoires
La MPOC est une affection courante qui affecte principalement les adultes d'âge moyen ou plus âgés qui fument. Beaucoup de gens ne réalisent pas qu'ils l'ont.
Les problèmes respiratoires ont tendance à s'aggraver progressivement avec le temps et peuvent limiter vos activités normales, bien que le traitement puisse vous aider à garder la maladie sous contrôle.
Symptômes de la MPOC
Les principaux symptômes de la MPOC sont:
essoufflement croissant , en particulier lorsque vous êtes actif
toux thoracique persistante accompagnée de mucosités - certaines personnes peuvent considérer cela comme une simple "toux du fumeur"
infections thoraciques fréquentes
respiration sifflante persistante
Sans traitement, les symptômes s'aggravent progressivement. Il peut également y avoir des périodes d’aggravation soudaine, appelées poussées ou exacerbations.
Causes de la MPOC
La MPOC survient lorsque les poumons deviennent enflammés, endommagés et rétrécis. La principale cause est le tabagisme, bien que la maladie puisse parfois toucher des personnes qui n'ont jamais fumé.
La probabilité de développer une MPOC augmente avec le temps et le temps que vous fumez.
Certains cas de MPOC sont causés par une exposition à long terme à des vapeurs nocives ou à de la poussière. D'autres sont le résultat d'un problème génétique rare qui signifie que les poumons sont plus vulnérables aux dommages.
Traitements pour la MPOC
Les dommages aux poumons causés par la BPCO sont permanents, mais le traitement peut aider à ralentir la progression de la maladie.
Les traitements comprennent:
cesser de fumer - si vous êtes atteint de BPCO et que vous fumez, c'est la chose la plus importante que vous puissiez faire.
inhalateurs et médicaments - pour faciliter la respiration
réadaptation pulmonaire - programme spécialisé d'exercices et d'éducation
une chirurgie ou une greffe de poumon - bien que ce ne soit une option que pour un très petit nombre de personnes