widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

Lithiase biliaire

La majorité des personnes atteintes de calculs biliaires ne présentent aucun symptôme. En effet, les calculs restent dans la vésicule biliaire et ne posent aucun problème.

Parfois, cependant, les calculs biliaires peuvent conduire à une cholécystite ou à une vésicule biliaire enflammée.

Le symptôme principal est une douleur soudaine qui s’aggrave rapidement. Cette douleur peut survenir du côté droit du corps, juste en dessous des côtes, entre les omoplates ou à l'épaule droite.

Les autres symptômes incluent:

  • douleur au côté droit du corps, juste en dessous des côtes
  • mal au dos entre les omoplates
  • douleur à l'épaule droite
  • la nausée
  • vomissement
  • transpiration
  • agitation

Traitement

Les calculs biliaires ne sont traités que s’ils ont provoqué une inflammation de la vésicule biliaire , un blocage des canaux biliaires ou s’ils sont passés des canaux biliaires à l’intestin.

Cholécystectomie

Cholécystectomie signifie l'ablation chirurgicale de la vésicule biliaire. Ceci est généralement effectué avec une intervention chirurgicale en trou de serrure. La chirurgie en trou de serrure n’est pas possible pour environ 10% des personnes nécessitant une cholécystectomie ouverte. Ils auront une chirurgie ouverte à la place.

Avec la cholécystectomie ouverte, une grande coupure est pratiquée dans l'abdomen. Les personnes qui subissent une chirurgie ouverte nécessitent une hospitalisation et une période de récupération plus longues. Si une vésicule biliaire est gravement enflammée, une chirurgie ouverte sera nécessaire.

Pour une large proportion de ceux qui subissent une cholécystectomie, les calculs biliaires reviennent dans l'année. Pour aider à prévenir cela, de nombreuses personnes atteintes de calculs biliaires reçoivent de l'acide ursodésoxycholique, l'acide présent dans la bile.

L'acide ursodésoxycholique réduit la teneur en cholestérol de la bile, ce qui réduit les risques de formation de calculs.

Acide ursodésoxycholique

Si le calcul biliaire est constitué de cholestérol, il peut parfois être dissout lentement avec de l'acide ursodésoxycholique. Ce type de traitement, appelé dissolution, peut prendre jusqu'à 24 mois pour être efficace. Ce n’est pas aussi efficace que la chirurgie, mais c’est parfois le seul choix possible pour les personnes qui ne peuvent pas subir d’anesthésie générale.

Cholangio-pancréatraphraphie rétrograde endoscopique

Lorsqu'une personne dont les calculs biliaires ne peuvent subir aucune intervention chirurgicale ni l'acide ursodésoxycholique, elle peut subir une cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE), qui nécessite un anesthésique local. Une caméra à fibre optique souple, ou endoscope, pénètre dans la bouche, à travers le système digestif et dans la vésicule biliaire.

Un fil chauffé électriquement élargit l'ouverture du canal biliaire. Les pierres sont ensuite enlevées ou laissées pour passer dans l'intestin.

Lithotripsie

Les ondes de choc ultrasoniques visent les calculs biliaires, ce qui les casse. Si les calculs biliaires deviennent suffisamment petits, ils peuvent alors passer en toute sécurité dans les selles. Ce type de traitement est peu courant et n’est utilisé que lorsque peu de calculs biliaires sont présents.

Diagnostics

Dans de nombreux cas, des calculs biliaires sont découverts par accident lorsqu'un individu est traité pour un autre problème. Un médecin peut suspecter des calculs biliaires après un test de cholestérol, une échographie , une analyse de sang ou même une radiographie.

Des analyses de sang peuvent être utilisées pour rechercher des signes d'infection, d'obstruction, de pancréatite ou de jaunisse .

Cholangiographie

Un colorant est soit injecté dans le sang afin qu'il se concentre dans les voies biliaires ou la vésicule biliaire, soit inséré directement dans les voies biliaires à l'aide d'une CPRE. Le colorant apparaît sur les rayons X. La CPRE est également utilisée pour localiser et éliminer les calculs dans le canal biliaire.

Le médecin pourra alors examiner les rayons X et identifier les éventuels troubles de la vésicule biliaire ou des voies biliaires, tels que la pancréatite, le cancer. du pancréas ou les calculs biliaires. Les rayons X indiqueront au médecin si le colorant atteint le foie, les voies biliaires, les intestins et la vésicule biliaire.

Si le colorant ne pénètre pas dans l'une de ces zones, cela signifie généralement que le calcul biliaire provoque un blocage. Un expert aura une meilleure idée de l'endroit où se trouve le calcul.

Scanner

Il s’agit d’une radiographie non invasive qui produit des images en coupe de l’intérieur du corps humain.

Chintigraphie (scan HIDA)

Une petite quantité de matière radioactive inoffensive est injectée au patient. Ceci est absorbé par la vésicule biliaire, qui est ensuite stimulée à se contracter. Ce test peut diagnostiquer des contractions anormales de la vésicule biliaire ou une obstruction des voies biliaires.

Régime

Auparavant, on prescrivait aux personnes souffrant de calculs biliaires qui n'étaient pas encore prêts pour la chirurgie d'avoir un régime alimentaire extrêmement pauvre en graisses pour prévenir la croissance des calculs biliaires.

Il a récemment été démontré que cela était moins utile que prévu, car une perte de poids rapide peut provoquer des calculs biliaires.

Une alimentation équilibrée avec des repas réguliers est recommandée. Cela ne guérira pas les calculs biliaires, mais cela peut avoir un impact positif sur les symptômes et la douleur ressentis.

Des mesures diététiques peuvent être prises pour aider à prévenir la maladie, telles que manger plus de noix et consommer de petites quantités d'alcool.

Les causes

Les calculs biliaires peuvent se former lorsque les produits chimiques dans la vésicule biliaire sont hors d'équilibre, tel que le cholestérol, le calcium bilirubinate, et le carbonate de calcium.

Il existe deux principaux types de calculs biliaires:

  • Calculs biliaires de cholestérol : ils peuvent se former s’il ya trop de cholestérol dans la bile. 
  • Calculs biliaires pigmentaires : Ils se forment lorsque la bile contient trop de bilirubine. Ils sont plus fréquents chez les personnes atteintes d'une maladie du foie, de tubes biliaires infectés ou de troubles sanguins tels que l' anémie falciforme .

Les experts ne savent pas très bien pourquoi certaines personnes développent le déséquilibre chimique de la vésicule biliaire qui cause les calculs biliaires, alors que d'autres ne le font pas.

Cependant, nous savons que les calculs biliaires sont plus fréquents chez les personnes obèses, en particulier les femmes. Une étude a révélé qu'un ventre bombé double presque les chances d'une femme de développer des calculs biliaires et la nécessité d'une intervention chirurgicale pour les enlever.

Facteurs de risque

Les autres personnes à risque comprennent:

  • les femmes qui ont été enceintes
  • histoire de famille
  • les personnes qui ont récemment perdu beaucoup de poids
  • perdre du poids volontairement rapidement, puis le reprendre peut augmenter la source de confiancele risque de calculs biliaires chez les hommes plus tard dans la vie
  • femmes prenant des contraceptifs oraux
  • être sédentaire
  • femmes subissant un traitement d' oestrogènes à forte dose
  • les personnes avec un parent proche qui a eu des calculs biliaires
  • une étude a révélé qu'une variante du gène augmente considérablement le risque de développer des calculs biliaires
  • les personnes dont la consommation de graisses alimentaires est élevée
  • deux fois plus de femmes que d'hommes obtiennent des calculs biliaires
  • personnes de plus de 60 ans
  • les personnes qui prennent des médicaments hypocholestérolémiants appelés statines
  • les personnes atteintes de diabète

De plus, le traitement hormonal substitutif (THS) chez les femmes ménopausées est associé à un risque plus élevé de problèmes de vésicule biliaire. Une étude a montré que le THS administré par des timbres ou des gels cutanés pose risque plus faible Source de confianceque le THS donné oralement.

Complications

Si les voies biliaires ou le duodénum sont obstrués par des calculs biliaires, le flux de sucs digestifs vers le pancréas peut être bloqué. Cela peut provoquer une jaunisse et une pancréatite aiguë . Le traitement implique généralement l'ablation chirurgicale de la vésicule biliaire.

Il est courant que les personnes dont la vésicule biliaire a été enlevée éprouvent des sensations de ballonnements et d' indigestion , en particulier lorsqu'elles prennent un repas riche en graisses. Certains peuvent passer les selles plus souvent qu'auparavant.

Voici quelques points clés sur les calculs biliaires. Plus de détails et d’informations complémentaires figurent dans l’article principal.

  • La vésicule biliaire est un petit organe situé sous le foie.
  • Des pierres peuvent se former en cas de déséquilibre chimique dans la vésicule biliaire.
  • Les personnes en surpoids ou obèses sont plus susceptibles de développer des calculs biliaires.
  • Les experts estiment qu'un régime alimentaire faible en gras et riche en fibres peut aider à prévenir les calculs biliaires.

 

 

 

Gisèle Cabre

Formatrice IFSI

Rédaction soignant en EHPAD.fr

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2013-03/points-cle_solution_-_qd_faire_cholecystectomie.pdf

Menu infirmière semestres 1 à 6

Esi validez le semestre 3 et 4

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam