widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

Lithiase urinaire

Les calculs urinaires peuvent rester dans le parenchyme rénal ou dans le système collecteur rénal ou être transmis à l'uretère et à la vessie. Pendant le passage, les calculs peuvent irriter l'uretère et se loger, obstruant l'écoulement de l'urine et provoquant un hydroureter et parfois une hydronéphrose.

Les calculs plus importants sont plus susceptibles de se loger. En règle générale, un calcul doit avoir un diamètre > 5 mm pour pouvoir être logé. Les calculs  5 mm sont susceptibles de passer spontanément.

Même une obstruction partielle provoque une diminution de la filtration glomérulaire, qui peut persister brièvement après le calcul. Avec l'hydronéphrose et la pression glomérulaire élevée, le débit sanguin rénal diminue, ce qui aggrave la fonction rénale. Cependant, en général, en l'absence d'infection, un dysfonctionnement rénal permanent ne survient qu'après environ 28 jours d'obstruction complète.

L'infection secondaire peut survenir avec une obstruction de longue date, mais la plupart des patients avec des calculs contenant du calcium ne présentent pas d'urine infectée.

Symptômes et signes

Les calculs volumineux restant dans le parenchyme rénal ou le système collecteur rénal sont souvent asymptomatiques sauf s’ils provoquent une obstruction et / ou une infection. Une douleur intense, souvent accompagnée de nausées et de vomissements, survient généralement lorsque les calculs passent dans l'uretère et provoquent une obstruction aiguë. Parfois, une hématurie macroscopique survient également.

  • La douleur (coliques néphrétiques) est d'intensité variable, mais elle est généralement atroce et intermittente, se produit souvent de façon cyclique et dure de 20 à 60 minutes. Les nausées et les vomissements sont fréquents. Une douleur dans la région du flanc ou des reins qui irradie dans l'abdomen suggère une obstruction de l'uretère ou du rein pelvien supérieur. La douleur qui irradie le long de l'uretère dans la région génitale suggère une obstruction de l'uretère inférieure.

Diagnostic

  • Diagnostic différentiel clinique

  • Analyse d'urine

  • Imagerie

  • Détermination de la composition en calcul

Identifier la cause

Le calcul est obtenu en filtrant l'urine (ou, si nécessaire, lors de l'extraction chirurgicale) et envoyé au laboratoire pour analyse des calculs. Certains calculs sont apportés par les patients. Les échantillons d'urine présentant des cristaux microscopiques sont envoyés pour cristallographie.

Traitement

  • Analgésie

  • Facilite le passage des calculs, par exemple avec des bloqueurs des récepteurs alpha tels que la tamsulosine (décrit comme traitement médical expulsif)

  • Pour les calculs persistants ou causant une infection, élimination complète à l'aide principalement de techniques endoscopiques

 

 

Gisèle Cabre 

Formatrice IFSI

Rédaction soignant en EHPAD.fr

source :https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2017-06/dir135/fiche_pertinence_traitements_interventionnels_premiere_intention_calculs_urinaires.pdf

Menu infirmière semestres 1 à 6

ESI Validez le semestre 3 et 4

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam