Physiopathologie
L'arthrose peut être considérée comme le résultat de nombreux facteurs qui, lorsqu'ils sont combinés, prédisposent le patient à la maladie.
- Blessure mécanique. L'arthrose commence par une lésion du cartilage articulaire, de l'os sous-chondral et de la synovie.
- Réponse des chondrocytes. Les facteurs qui déclenchent la réponse des chondrocytes comprennent les lésions articulaires antérieures , les facteurs génétiques et hormonaux , etc.
- Cytokines . Après la réponse des chondrocytes, il se produit une libération decytokines .
- Stimulation d'enzymes. Les enzymes protéolytiques , les métalloprotéases et la collagénase sont stimulés, produits et libérés.
- Dommage. Les dommages qui en résultent prédisposent à des dommages supplémentaires lorsque le chondrocyte est déclenché pour réagir à nouveau.
Les causes
La compréhension de l'arthrose a été considérablement élargie au-delà de ce que l'on pensait auparavant simplement comme de «l'usure» liée au vieillissement. Les causes comprennent:
- Augmentation de l'âge . La plupart des personnes âgées souffrent d'arthrose car la capacité du cartilage articulaire à résister à la microfracture avec des charges répétitives diminue avec l'âge.
- Obésité. Les personnes obèses portent facilement leurs articulations portantes en raison de leur poids accru.
- Dommages articulaires antérieurs. Avoir une lésion articulaire antérieure prédispose le patient à l'arthrose secondaire.
- Usage répétitif L'utilisation répétitive en raison de facteurs professionnels ou récréatifs provoque également de l'arthrose.
Manifestations cliniques
L'arthrose présente les principaux signes et symptômes, notamment:
- Douleur. Une synoviale enflammée provoque la douleur, l’étirement de la capsule articulaire ou des ligaments, l’irritation des terminaisons nerveuses du périoste sur les ostéophytes, la microfracture trabéculaire, intra-osseuse, l’ hypertension , la bursite, la tendinite et les spasmes musculaires .
- Rigidité. La raideur, généralement ressentie le matin ou au réveil, dure généralement moins de 30 minutes et diminue avec les mouvements.
- Déficience fonctionnelle. L'atteinte fonctionnelle résulte de la douleur lors du mouvement et du mouvement limité provoqué par des modifications structurelles des articulations.
Gestion des soins infirmiers
La gestion infirmière du patient souffrant d' arthrose comprend des approches à la fois non pharmacologiques et pharmacologiques.
Évaluation infirmière
L'évaluation des soins infirmiers pour l'arthrose est principalement axée sur les antécédents et l'évaluation physique.
- Évaluation physique. L’évaluation de la zone recouvrant l’articulation touchée peut révéler des articulations douloureuses et élargies.
- Histoire du patient. L'infirmière doit prendre note de toute blessure antérieure aux articulations, car il s'agit d'un facteur de risque pour l'arthrose.
Diagnostic
Sur la base des données d’évaluation, les diagnostics infirmiers sont les suivants:
- Douleur aiguë liée à une inflammation de la membrane synoviale et à une irritation des terminaisons nerveuses.
- Intolérance à l'activité liée à des douleurs articulaires.
- Mobilité réduite liée à la raideur articulaire.
Interventions infirmières
Les principaux objectifs d’une intervention infirmière sont la gestion de la douleur et une capacité fonctionnelle optimale.
- Perte de poids. La perte de poids est une approche importante de l’amélioration de la douleur et de l’invalidité.
- Dispositifs d'assistance. Les cannes et autres appareils ambulatoires sont très utiles pour les déplacements.
- Exercice. Les exercices tels que la marche doivent commencer modérément et augmenter progressivement.
- Analgésique. Une gestion adéquate de la douleur est essentielle au succès d'un programme d'exercice.
- Thérapie physique. Une référence à la thérapie physique pour les personnes ayant des problèmes similaires peut être très utile.
Gisèle cabre
Formatrice IFSI
Rédaction soignant en ehpad.fr