Effets du vieillissement sur le système digestif
Parce que le système digestif a beaucoup de réserves intégrées, le vieillissement a moins d'effet sur sa fonction que sur la fonction des autres systèmes organiques. Néanmoins, le vieillissement est un facteur dans plusieurs troubles du système digestif. En particulier, les personnes âgées sont plus susceptibles de développer une diverticulose et d'avoir des troubles du tube digestif (par exemple, la constipation - voir Gros intestin et rectum ) comme effet secondaire de la prise de certains médicaments.
Œsophage
Avec l'âge, la force des contractions œsophagiennes et la tension dans le sphincter œsophagien supérieur diminuent (appelées presbyesophagus), mais le mouvement des aliments n'est pas altéré par ces changements. Cependant, certaines personnes âgées peuvent être affectées par des maladies qui interfèrent avec les contractions œsophagiennes.
Estomac
Avec l'âge, la capacité de la muqueuse de l'estomac à résister aux dommages diminue, ce qui peut à son tour augmenter le risque de maladie ulcéreuse gastroduodénale , en particulier chez les personnes qui utilisent de l' aspirine et d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). De plus, avec l' estomac , l' estomac ne peut pas accueillir autant de nourriture (en raison de l'élasticité diminuée) et la vitesse à laquelle l'estomac vide la nourriture dans l'intestin grêle diminue. Cependant, ces changements ne provoquent généralement aucun symptôme perceptible. Le vieillissement a peu d'effet sur la sécrétion des sucs gastriques tels que l'acide et la pepsine, mais les conditions qui diminuent la sécrétion d'acide, comme la gastrite atrophique , deviennent plus courantes.
Intestin grêle
Le vieillissement n'a que des effets mineurs sur la structure de l' intestin grêle , donc le mouvement du contenu à travers l'intestin grêle et l'absorption de la plupart des nutriments ne changent pas beaucoup. Cependant, les niveaux de lactase diminuent, entraînant une intolérance aux produits laitiers par de nombreuses personnes âgées ( intolérance au lactose ). La croissance excessive de certaines bactéries ( syndrome de prolifération bactérienne ) devient plus courante avec l'âge et peut entraîner des douleurs, des ballonnements et une perte de poids. La prolifération bactérienne peut également entraîner une diminution de l'absorption de certains nutriments, tels que la vitamine B12, le fer et le calcium.
Pancréas, foie et vésicule biliaire
Avec l'âge, le pancréas diminue de poids et certains tissus sont remplacés par des cicatrices (fibrose). Cependant, ces changements ne diminuent pas la capacité du pancréas à produire des enzymes digestives et du bicarbonate de sodium . À mesure que le foie et la vésicule biliaire vieillissent, un certain nombre de changements structurels et microscopiques se produisent (voir Effets du vieillissement sur le foie ).
Gros intestin et rectum
Le gros intestin ne subit pas beaucoup de changements avec l'âge. Le rectum s'agrandit quelque peu. La constipation devient plus fréquente (voir Constipation chez les adultes: éléments essentiels pour les personnes âgées ), qui est causée par de nombreux facteurs:
Un léger ralentissement du mouvement du contenu dans le gros intestin
Une légère diminution des contractions du rectum lorsqu'il est rempli de selles
Utilisation plus fréquente de médicaments pouvant provoquer de la constipation
Souvent moins d'exercice ou d'activité physique
Pathologies de l'appareil digestif
Appendicite, inflammation de l'appendice, le tube fermé attaché au caecum, la première région du gros intestin. Alors que certains cas sont légers et peuvent se résoudre d'eux-mêmes, la plupart nécessitent la suppression de l'appendice enflammé par voie abdominale ……
MaladiecœliaqueLa maladiecœliaque, un trouble digestif auto-immun héréditaire dans lequel les individus affectés ne peuvent tolérer le gluten, un constituant protéique du blé, de l'orge, du malt et des farines de seigle. Les symptômes généraux de la maladie comprennent le passage de selles pâles de couleur pâle ……
Cholécystite, inflammation aiguë ou chronique de la vésicule biliaire, dans la plupart des cas associée à la présence de calculs biliaires. Les bactéries pathogènes telles que Salmonella, Staphylococcus, Streptococcus et Leptospira se trouvent généralement dans les cas de ……
Choléra, une infection aiguë de l'intestin grêle causée par la bactérie Vibrio cholerae et caractérisée par une diarrhée extrême avec une déplétion rapide et sévère des fluides corporels et des sels. Le choléra a souvent atteint des proportions épidémiques en Afrique subsaharienne ……
Cirrhose, changement irréversible du tissu hépatique normal qui entraîne la dégénérescence des cellules hépatiques fonctionnelles et leur remplacement par du tissu conjonctif fibreux. La cirrhose peut avoir plusieurs causes; le terme est appliqué chaque fois que le résultat final ……
Clonorchiasis, infection chronique causée par Clonorchis sinensis, ou douve du foie, un ver parasite d'environ 10 à 25 mm (0,4 à 1 pouce) de long qui vit dans les voies biliaires du foie chez l'homme et les autres mammifères. La clonorchiase est une maladie courante en Chine, au Vietnam, ……
Cancercolorectal, maladie caractérisée par une croissance incontrôlée des cellules dans le gros intestin (côlon) ou le rectum (partie terminale du gros intestin). Le cancer du côlon (ou cancer de l'intestin) et le cancer du rectum sont parfois mentionnés séparément. Colorectal ……
Constipation, passage retardé des déchets à travers la partie inférieure du gros intestin, avec possibilité d'évacuation des selles relativement sèches et durcies de l'anus. Parmi les causes citées du trouble figurent le manque de régularité dans ses habitudes alimentaires, ……
Maladie deCrohn, inflammation chronique du tube digestif, survenant généralement dans la partie terminale de l'iléon, la région de l'intestin grêle la plus éloignée de l'estomac. La maladie de Crohn a été décrite pour la première fois en 1904 par le chirurgien polonais Antoni Le?niowski. …
Diarrhée, passage anormalement rapide des déchets à travers le gros intestin, avec pour conséquence une décharge de matières fécales lâches de l'anus. La diarrhée peut s'accompagner de crampes. Le trouble a un large éventail de causes. Il peut, par exemple, résulter de ……
Maladie du systèmedigestif, toute maladie qui affecte le tube digestif humain. Ces troubles peuvent affecter l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle, le gros intestin (côlon), le pancréas, le foie ou les voies biliaires. Un trouble répandu du système digestif ……
Dysenterie, maladie infectieuse caractérisée par une inflammation de l'intestin, des douleurs abdominales et une diarrhée avec des selles qui contiennent souvent du sang et du mucus. La dysenterie est une cause importante de maladie et de décès chez les jeunes enfants, en particulier ceux qui ……
Dysphagie, difficulté ou douleur à avaler, causée par des lésions ou un rétrécissement du tube digestif supérieur, une obstruction du tube digestif supérieur par des tumeurs ou des corps étrangers, ou des perturbations du contrôle nerveux ou musculaire de la déglutition. Obstruction……
Entérite, inflammation des intestins (en particulier de l'intestin grêle), causée par des irritants, des poisons, des infections virales ou bactériennes ou des facteurs inconnus. Les symptômes sont extrêmement variables mais incluent généralement une diarrhée continue ou intermittente, ……
Énurésie, trouble d'élimination caractérisé par quatre facteurs: la miction répétée volontaire ou involontaire d'urine pendant la journée ou la nuit dans la literie ou les vêtements; deux événements ou plus par mois pour un enfant âgé de cinq à six ans (un ……
Cancer de l'œsophage, maladie caractérisée par la croissance anormale de cellules dans l'œsophage, le tube musculaire reliant la cavité buccale à l'estomac. Il existe deux types de cancer de l'œsophage: le carcinome épidermoïde, qui se développe à partir de l'épithélium ……
Cancer de la vésicule biliaire, maladie caractérisée par la croissance de cellules malignes dans la vésicule biliaire. Le cancer de la vésicule biliaire est une maladie rare et est souvent détecté uniquement après que les cellules cancéreuses se sont métastasées (propagées) à d'autres organes, entraînant de faibles taux de survie. ……
Gallstone, concrétion composée de substances cristallines (généralement du cholestérol, des pigments biliaires et des sels de calcium) incorporées dans une petite quantité de matière protéique formée le plus souvent dans la vésicule biliaire. Le type de calculs biliaires le plus courant consiste principalement
Gastrite, inflammation aiguë ou chronique des couches muqueuses de l'estomac. La gastrite aiguë peut être causée par une consommation excessive d'alcool, l'ingestion de médicaments irritants, une intoxication alimentaire et des maladies infectieuses. Les principaux symptômes sont de graves abdominaux supérieurs ……
Gastro-entérite, syndrome infectieux aigu de la muqueuse de l'estomac et de l'intestin. Elle se caractérise par de la diarrhée, des vomissements et des crampes abdominales. D'autres symptômes peuvent inclure des nausées, de la fièvre et des frissons. La gravité de la gastro-entérite varie d'un coup ……
Lamaladie dereflux gastro-œsophagien (RGO), trouble digestif relativement fréquent caractérisé par un passage fréquent du contenu gastrique de l'estomac vers l'œsophage. Le symptôme le plus courant du RGO est les brûlures d'estomac, une sensation de brûlure dans la poitrine ……
Hématurie, présence de sang dans l'urine, indication d'une lésion ou d'une maladie du rein ou d'une autre structure des voies urinaires; chez les hommes, le sang dans l'urine peut également provenir de l'appareil reproducteur. Le sang peut devenir apparent pendant la miction ……
Hépatite, inflammation du foie qui résulte de diverses causes, infectieuses et non infectieuses. Les agents infectieux qui causent l'hépatite comprennent les virus et les parasites. Les causes non infectieuses comprennent certains médicaments et agents toxiques. Dans certains cas……
Hépatite B, maladie infectieuse du foie dont l'agent causal est le virus de l'hépatite B (VHB). L'évolution et la gravité de la maladie associée à l'infection par le VHB varient considérablement. Certaines personnes sont asymptomatiques, par exemple, tandis que d'autres ……
Hépatite C, maladie infectieuse du foie dont l'agent causal est le virus de l'hépatite C (VHC). Environ 71 millions de personnes dans le monde souffrent d'une infection chronique par le VHC, ce qui fait de l'hépatite C une source majeure de maladie hépatique chronique. Le fardeau du VHC ……
Hernie, protrusion d'un organe ou d'un tissu de sa cavité normale. La saillie peut s'étendre à l'extérieur du corps ou entre des cavités à l'intérieur du corps, comme lorsque des boucles d'intestin s'échappent de la cavité abdominale dans la poitrine par un défaut du diaphragme, ……
Maladie de l'ankylostome, une infestation parasitaire d'humains, de chiens ou de chats causée par des vers suceurs de sang (voir la photographie) vivant dans l'intestin grêle, parfois associés à une anémie secondaire. Plusieurs espèces d'ankylostome peuvent provoquer la maladie. Necator americanus, ……
Incontinence, incapacité à contrôler l'excrétion d'urine ou d'excréments. Le démarrage et l'arrêt de la miction dépendent de la fonction normale des muscles pelviens et abdominaux, du diaphragme et des nerfs de contrôle. Les systèmes nerveux des bébés sont trop immatures pour le contrôle urinaire.
Indigestion, tout ou partie des symptômes - gêne abdominale, éructations, flatulences, aversion pour manger, nausées, vomissements, diarrhée, constipation, brûlures d'estomac - associés au dysfonctionnement du système digestif. L'indigestion peut être causée par une maladie, ……
Maladie inflammatoire de l'intestin (MII), inflammation chronique des intestins qui entraîne une diminution de l'absorption des nutriments. La maladie inflammatoire de l'intestin (MII) englobe deux troubles: la maladie de Crohn (iléite régionale) et la colite ulcéreuse. Le début de……
Obstruction intestinale, blocage fonctionnel ou mécanique du tube digestif. Le blocage fonctionnel se produit lorsque les muscles de la paroi intestinale ne se contractent pas normalement dans la séquence ondulatoire (péristaltisme) qui propulse le contenu intestinal. ……
Intussusception, télescopage d'un segment de l'intestin en un segment adjacent, produisant une obstruction mécanique du canal alimentaire. L'intussusception primaire est parfois congénitale et apparaît rarement après la troisième année de vie; il se pose ……
Syndrome ducôlon irritable (IBS), trouble relativement fréquent des intestins caractérisé par des douleurs abdominales, des gaz intestinaux et une altération des habitudes intestinales, y compris la diarrhée, la constipation ou les deux. D'autres symptômes peuvent inclure des douleurs abdominales soulagées ……
Jaunisse, accumulation excessive de pigments biliaires dans la circulation sanguine et les tissus corporels qui provoque une décoloration jaune à orange et parfois même verdâtre de la peau, du blanc des yeux et des muqueuses. La jaunisse est mieux vue dans le naturel ……
Intolérance au lactose, incapacité à digérer le lactose, le sucre prédominant dans les produits laitiers. Il affecte les gens en provoquant une gêne gastro-intestinale et peut rendre la liberté alimentaire difficile pour les personnes atteintes. L'intolérance au lactose est causée par une carence ……
Cancer du larynx, tumeur maligne du larynx. Il existe deux types de tumeurs trouvées sur le larynx qui peuvent être malignes. L'un s'appelle un carcinome; l'autre, appelé papillome, est souvent bénin mais parfois malin. Le papillome est ……
Hémiplégie laryngée, chez les chevaux, paralysie partielle ou complète des muscles contrôlant la voix vocale et d'autres composants du larynx à la suite de la dégénérescence du nerf laryngé récurrent. L'hémiplégie laryngée survient chez toutes les races de chevaux, ……
Laryngectomie, intervention chirurgicale pour retirer tout ou partie du larynx (boîte vocale). La procédure est le plus souvent utilisée pour traiter les personnes atteintes d'un cancer du larynx en cas d'échec de la chimiothérapie. Cependant, il peut également être effectué lors d'un coup de feu ……
Laryngite, inflammation du larynx ou de la boîte vocale, causée par une irritation chimique ou mécanique ou une infection bactérienne. La laryngite est classée comme laryngite simple, diphtérique, tuberculeuse ou syphilitique. La laryngite simple est généralement associée à ……
Cancer du foie, n'importe laquelle de plusieurs formes de maladie caractérisées par des tumeurs dans le foie; des tumeurs hépatiques bénignes restent dans le foie, tandis que les tumeurs malignes sont, par définition, cancéreuses. La plupart des tumeurs hépatiques malignes sont des hépatomes, également appelés hépatocellulaires ……
Mégacôlon, hypertrophie et dilatation massives du gros intestin (côlon). Les deux principaux types de syndrome sont le mégacôlon congénital, ou maladie de Hirschsprung, et le mégacôlon acquis. Dans le mégacôlon congénital, la partie la plus basse du gros intestin ……
Nausée, (de la nausée grecque, «mal de mer»), sensation d'inconfort dans le creux de l'estomac qui est associée à une répulsion pour la nourriture et une attente de vomissements, comme c'est souvent le cas. La nausée résulte de l'irritation des terminaisons nerveuses ……
Pharyngite, maladie inflammatoire des muqueuses et des structures sous-jacentes de la gorge (pharynx). L'inflammation implique généralement le nasopharynx, la luette, le palais mou et les amygdales. La maladie peut être causée par des bactéries, des virus, des mycoplasmes, des champignons,
Proctite, infection inflammatoire aiguë de l'anus et du rectum. La cause la plus fréquente de proctite est l'inoculation directe de micro-organismes pathogènes dans le rectum pendant les rapports anaux, mais elle peut être causée par des maladies sexuellement transmissibles, Crohn…
Protéinurie, présence de protéines dans l'urine, généralement sous forme d'albumine. La protéine n'est normalement pas trouvée dans l'urine des individus en bonne santé. Lorsqu'elle est détectée, la protéinurie peut être le signe d'une maladie ou d'une maladie sous-jacente. Cependant, alors que la protéinurie est un signe de ……
Rectocèle, trouble dans lequel le rectum se gonfle dans la paroi arrière du vagin. Elle est causée lorsque les muscles et les tissus conjonctifs soutenant le rectum et la paroi arrière du vagin sont affaiblis, généralement en raison de l'accouchement répété ou du vieillissement, et du ……
Shigellose, infection du tractus gastro-intestinal par des bactéries du genre Shigella. La maladie provoque des douleurs abdominales cramplike ainsi que de la diarrhée composée de selles liquides ou de selles peu abondantes contenant du mucus et du sang. La shigellose survient ……
Sigmoïdoscopie, procédure médicale de diagnostic qui utilise un endoscope à fibre optique flexible pour examiner le rectum et la section terminale du gros intestin, appelé côlon sigmoïde. Cinquante pour cent de toutes les lésions dans l'intestin inférieur se produisent spécifiquement ……
Cancer de l'estomac, une maladie caractérisée par une croissance anormale des cellules de l'estomac. L'incidence du cancer de l'estomac a considérablement diminué depuis le début du 20e siècle dans les pays où la réfrigération a remplacé d'autres méthodes de conservation des aliments
Colite ulcéreuse, inflammation du gros intestin (côlon), en particulier de ses muqueuses, caractérisée par des plaques de minuscules ulcères dans la membrane enflammée. Les symptômes les plus courants de la colite ulcéreuse sont la diarrhée sanglante et les douleurs abdominales. ……
Vomissements, éjection forcée du contenu stomacal de la bouche. Comme les nausées, les vomissements peuvent avoir un large éventail de causes, y compris le mal des transports, l'utilisation de certains médicaments, l'obstruction intestinale, une maladie ou un trouble de l'oreille interne,
Gisèle Cabre
Formatrice IFSI