Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie.
Il existe 2 principaux types de diabète, dus à des dysfonctionnements différents.
Le mécanisme général du diabète
Le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie.
Il est avéré si le taux de glycémie à jeun est égal ou supérieur à 1,26 g/l ou 7 mmol/l de sang lors de deux dosages successifs.
Le rôle de l'insuline L'insuline, fabriquée par le pancréas, est présente en permanence dans le sang.
Son rôle est de maintenir la glycémie autour de 1 g/l lorsque les apports de sucre sont importants :
l' insuline est une hormone hypoglycémiante.
Lorsque le taux de sucre s’élève, par exemple après un repas, le pancréas produit plus d’insuline pour ramener le taux de sucre dans le sang à un niveau normal.
L'insuline permet aux cellules de l’organisme de capter le sucre qui circule dans le sang selon leurs besoins (par exemple cellules musculaires au cours d’un exercice) et de l’utiliser pour le transformer en énergie.
Si nécessaire, elle permet le stockage du sucre non utilisé, dans le foie ou les cellules graisseuses.
Si l’insuline est en quantité insuffisante ou si elle est inefficace, le sucre s’accumule dans le sang et la glycémie augmente de façon excessive :
c’est l’hyperglycémie. En l’absence de traitement, cette hyperglycémie se maintient à un niveau trop élevé :
c’est l’hyperglycémie chronique qui définit le diabète.
Les 2 types de diabète
On distingue 2 principaux types de diabète :
- le diabète dit « de type 1 », dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas ;
- le diabète dit « de type 2 », dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. Son développement se fait très progressivement, de façon insidieuse sur de nombreuses années.
Le diabète de type 1
Le diabète de type 1 survient le plus souvent chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte jeune. Il est beaucoup moins fréquent que le diabète de type 2.
Dans le diabète de type 1, le pancréas ne fabrique plus d’insuline de façon suffisante. En son absence, les cellules ne peuvent plus utiliser correctement le sucre qui circule dans le sang. L’hyperglycémie apparaît rapidement, dès que le niveau d’insuline devient insuffisant.
Le diabète de type 2
Le diabète de type 2 survient généralement après l’âge de 20 ans, mais peut parfois apparaître dès l’adolescence. Il est le plus fréquent et concerne environ 90 % des personnes ayant un diabète. Il touche 4 % de la population en France, soit environ 2,5 millions de personnes. Ces chiffres augmentent chaque année.
Le développement du diabète de type 2 se fait sur plusieurs années, en 3 étapes :
- tout d’abord, les cellules de l’organisme deviennent résistantes à l’insuline. Cette résistance est normale avec l’âge mais elle est aggravée par l’excès de tissus gras en cas de surpoids et d’obésité. Ce stade s’appelle : insulinorésistance. Le glucose s’accumule dans le sang et une hyperglycémie s’installe progressivement ;
- l’organisme tente de s’adapter. Dans un premier temps, le pancréas augmente la production d’insuline : cela s’appelle l’hyperinsulinisme ;
- après plusieurs années (10 à 20 ans), le pancréas s’épuise et ne peut plus sécréter suffisamment d’insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang : c’est le stade d’insulinodéficience.
Après plusieurs années d'évolution, des complications par atteinte des artères et des nerfs peuvent apparaître.
Un traitement et un suivi médical adaptés permettent de les limiter.
Gisèle Cabre
Formatrice IFSI
Rédaction soignant en ehpad.fr
Souce :https://www.niddk.nih.gov/health-information/diabetes/overview/what-is-diabetes