EN CLAIR
Un homme de 62 ans se présente à son médecin de famille pour se plaindre de douleurs au genou droit. Il marche avec une boiterie qui, selon lui, s'aggrave et est liée à une ancienne blessure au football. Au cours de l'examen, il révèle qu'il souffre également d'une «vessie nerveuse» avec mictions fréquentes, mictions douloureuses / difficiles et se lever la nuit pour uriner, mais nie le sang dans les urines. Il fume deux paquets par jour, sa respiration est sifflante et il est essoufflé, mais il nie tousser du sang.
Examen physique: le genou droit était enflé, chaud et avait une amplitude de mouvement limitée, ce qui était pénible à effectuer. Un exercice léger augmente la respiration sifflante et cause des difficultés à respirer. L'examen de la taille du cœur révèle une hypertrophie cardiaque. Aucune hypertrophie du foie ou de la rate n'a été constatée lors de l'examen abdominal.
Médicament actuel: Prevacid pour les brûlures d'estomac sévères, nitroglycérine pour les douleurs thoraciques liées au cœur.
Antécédents médicaux: RGO diagnostiqué avec examen visuel de l'œsophage, de l'estomac et du duodénum avec un instrument à fibres optiques. Angine de poitrine diagnostiquée avec un test sur tapis roulant, injectant un élément radioactif dans la circulation sanguine pour évaluer la structure et la fonction du cœur et enfilant un tube creux à travers les artères jusqu'au cœur pour injecter un colorant opaque aux rayons X pour démontrer les artères coronaires.
Antécédents chirurgicaux: fixation chirurgicale des testicules pour les testicules non descendus à l'âge de neuf ans, ablation des amygdales, ablation de l'appendice.
Antécédents médicaux familiaux: la mère a une inflammation chronique des reins; va commencer une procédure médicale de nettoyage des déchets du sang dans l'insuffisance rénale.
Traitements recommandés: consulter un spécialiste des maladies pulmonaires pour évaluer la destruction possible des membranes pulmonaires nécessaires à l'échange d'oxygène.
Consulter un spécialiste des maladies musculo-squelettiques pour la visualisation des articulations avec un instrument à fibres optiques (évaluation du genou).
Consulter un spécialiste des maladies des voies urinaires inférieures et des maladies de l'appareil reproducteur masculin pour évaluer l'élargissement de la prostate, visualisation possible de l'intérieur de la vessie avec un instrument à fibres optiques. .
Gisèle Cabre
Formatrice IFSI
Polyurie : Sécrétion excessive d'urine.
Dysurie : Difficulté à l'évacuation de l'urine
Nycturie : Besoin systématique de se lever la nuit pour uriner
Hématurie : Présence de sang dans les urines
Hémoptysie : Rejet de sang par la bouche
Dyspnée : Difficulté de la respiration
Cardiomégalie : Augmentation du volume du cœur
Hépatomégalie : Augmentation du volume du foie
Splénomégalie : Augmentation de volume de la rate
Reflux gastro-œsophagien : Remontée d'une partie du contenu de l'estomac dans l'œsophage
Angine de poitrine : Douleur thoracique
Scanner cardiaque : Son principe consiste à rendre visibles (ou opaques) les vaisseaux artériels
Amygdalectomie : Intervention chirurgicale consistant à ôter les amygdales.
Appendicectomie : Ablation de l'appendice
Néphrite : Inflammation du rein
Dialyse : Technique médicale, qui permet d'assurer artificiellement les fonctions d'épuration du sang
Pneumologue : Médecin spécialiste des poumons
Emphysème : Affection pulmonaire qui provoque l'augmentation du volume des alvéoles pulmonaires et détruit leur paroi élastique
Orthopédiste : un spécialiste des maladies musculo-squelettiques (Dans le contexte du texte)
Evaluation arthroscopique : Consiste à introduire dans une articulation un petit tube rigide, l'arthroscope. Relié à une caméra, ce dernier permet au chirurgien d'explorer une articulation et d'en visionner l'intérieur sur un écran de contrôle.
Urologue : chirurgien spécialisé dans les troubles de l'appareil urinaire et génital.
Hypertrophie prostatique : Augmentation de volume de la glande prostatique liée à une augmentation de la masse glandulaire, musculaire et fibreuse
Cystoscopie : Examen qui permet d'explorer la paroi interne de la vessie (muqueuse)