Question 2 : expliquez la circulation systémique et pulmonaire.
La circulation systémique, appelée aussi grande circulation, est une partie de l'appareil cardiovasculaire dont la fonction est d'amener le sang oxygéné qui part du cœur à tous les organes du corps puis de renvoyer ce sang veineux (sang pauvre en oxygène et riche en gaz carbonique) au cœur.
Cette grande circulation se distingue de la petite circulation (appelée aussi circulation pulmonaire).
La circulation systémique et la circulation pulmonaire mises ensemble forment ce que l'on appelle la circulation générale.
La circulation pulmonaire, appelée aussi petite circulation, est une partie de l'appareil cardiovasculaire dont la fonction est d'amener par l'artère pulmonaire le sang veineux (sang pauvre en oxygène et riche en gaz carbonique) au contact des alvéoles pulmonaires pour le ré oxygéner totalement puis de renvoyer ce sang au cœur par les veines pulmonaires.
Cette petite circulation qui renouvelle les gaz du sang se distingue de la grande circulation (appelée aussi circulation systémique).
La circulation systémique et la circulation pulmonaire mises ensemble forment ce que l'on appelle la circulation générale
Question 2 : Expliquer la physiologie de l’appareil cardio respiratoire.
Le cœur sert à assurer la circulation du sang à l’intérieur des vaisseaux
Deux systèmes ? Fonctionnant en parallèle ? Circulation systémique, assurée par le ventricule gauche ? Circulation pulmonaire, assurée par le ventricule droit ? Ces deux systèmes sont cependant interdépendants
Deux systèmes ? Circulation pulmonaire : ? Recueille le sang non oxygéné dans l’OD ? VD puis AP ? Microcirculation pulmonaire pour l’oxygénation du sang ? Circulation systémique : ? Recueille le sang oxygéné dans l’OG ? VG puis aorte ? Diffuse le sang dans tous les organes nobles
Fonction pompe ? 2 temps au cycle cardiaque : ? Accueillir le sang : Diastole ? Ejecter le sang : Systole ? 75 bpm (environ 100000 bat / jour) ? Le but étant d’assurer un débit sanguin (discontinu
Le travail cardiaque ? La contraction d’une cavité (systole) peut se résumer en une variation de pression ? Elle dépend de: ? La contractilité ? De sa capacité à se détendre ? Des résistances périphériques (post charge)
Question 3 :Décrivez les mécanismes physio pathologiques des insuffisances cardiaques et la symptomatologie.
Les deux grands mécanismes
• Insuffisance cardiaque systolique
• Le cœur envoie mal son sang dans l’organisme • Atteinte directe ou indirecte de la contractilité du muscle, des valves, des coronaires, anomalie du rythme cardiaque •
Insuffisance cardiaque diastolique
• Le cœur se remplit mal • Atteinte de la relaxation du muscle, par épaississement (hypertrophie), perte de l'élasticité ( fibrose) , vieillissement des parois
Symptomatologie.
Dyspnée (essoufflement) à l'effort PUIS orthopnée (essoufflement nocturne en position allongé) • Toux (surtout si nocturne) • Tableau de « bronchite » • œdème des membres inférieures • prise de poids • Hépatalgies (douleurs de l' hypocondre droit) • Asthénie (fatigue)
Question 4 : Expliquez le phénomène physio pathologique de l’œdème aigu du poumon et sa symptomatologie.
L'œdème aigu du poumon est caractérisé par une brusque accumulation de liquide dans les alvéoles pulmonaires. L'OAP est provoqué par un dysfonctionnement de la partie gauche du cœur. Cette défaillance entraîne une baisse du flux sanguin en raison du ralentissement brutal du rythme cardiaque. Le plasma s'accumule alors et inonde les poumons en créant un œdème. En cas d'OAP, on peut observer une hyperventilation et un déficit d'oxygénation. L'OAP est généralement dû à l'hypertension artérielle ou à une insuffisance cardiaque gauche.
Symptomatologie.
Le principal symptôme de l’Œdème Aigu du Poumon (OAP) est un essoufflement d’aggravation rapide, persistant, très angoissant. Il est souvent associé à des sueurs. L’évolution sans traitement peut être mortelle.
Dans les cas extrêmes on peut noter d’autres symptômes comme :
- une impossibilité à parler,
- une diminution de conscience,
- l’apparition d’une cyanose (coloration bleue des lèvres, des doigts…).
L'OAP peut aussi être plus progressif et précédé de difficultés à respirer à l’effort ou en position allongée (obligeant à se mettre assis), ainsi que d’autres signes d’insuffisance cardiaque (gonflement des jambes, fatigue...).
Question 5: Quel est l’intérêt des examens para cliniques : biologiques, radiologiques
Biologiques
BNP ou NT-pro-BNP
Pronostique : corrélation à la gravité (NYHA) = intérêt pour le suivi
Troponine Ic
Systématique en cas de décompensation
Bilan pré-thérapeutique
- NFS/plaquettes
- Ionogramme sanguin
- Urée/Créatininémie
- Bilan hépatique : foie cardiaque ?
- Glycémie à jeûn
- BU : protéinurie ?
- TSH
- Ferritine
Imagerie
ETT
Diagnostique :
- Présence d'une dysfonction systolique (FEVG < 60%) et/ou d'une dysfonction diastolique
Etiologique :
- Anomalie de cinétique segmentaire ou globale : CMI
- Valvulopathie : CMV
- Dilatation VG ou HVG
Pronostique / Suivi :
- Dilatation des cavités d'amont
- IM ou IT fonctionnelles (dilatation de l'anneau)
- HTAP
- Thrombus intra-cavitaire
Thérapeutique :
- Peut orienter avec l’ECG (BBG /QRS > 120 ms) sur une indication de resynchronisation cardiaque
Rx Thorax F +P
- Cardiomégalie : Taille du coeur > 1/2 de la largeur du thorax
- Surcharge pulmonaire
- Epanchements pleuraux
Coronarographie
Systématique devant toute IC avec dysfonction systolique
Elimine une CMI
Bilan pré-thérapeutique d'une valvulopathie
IRM cardiaque
Indication très large pour CMD à coronaires saines
Fonctionnels
ECG de repos
Recherche de :
- Troubles du rythme
- Hypertrophie atriale G ou D
- Hypertrophie ventriculaire G : Indice de Sokolow = SV1 + RV5 > 35 mm
- Systolique = T < 0 en V5
- Diastolique = T > 0 en V5
- Bloc de branche G ++ / D
- Signes ischémiques
Épreuve d'effort pour mesure de la VO2 max
Pronostique : bon si > 18 ml/kg/min
Signe de gravité si < 14 ml/kg/min
Thérapeutique : Bilan pré-greffe
Question 6 : Citez les thérapeutiques et leurs surveillances en lien avec l’insuffisance cardiaque chronique et aiguë.
Les objectifs généraux de la prise en charge de l'IC sont de soulager les symptômes du patient, d'améliorer son état fonctionnel et sa qualité de vie et de prolonger sa survie.
Thérapie Pharmacologique
- Inhibiteurs de l'ACE . Les inhibiteurs de l'ECA ralentissent la progression de l'IC, améliorent la tolérance à l'exercice, diminuent le nombre d'hospitalisations pour HF et favorisent la vasodilatation et la diurèse en diminuant la postcharge et la précharge.
- Bloqueurs des récepteurs de l'angiotensine II . Les ARB bloquent la conversion de l'angiotensine I au niveau des récepteurs de l'angiotensine II et provoquent une diminution de la pression artérielle , une diminution de la résistance vasculaire systémique et une amélioration du débit cardiaque.
- Bêta-bloquants . Les bêta-bloquants réduisent les effets néfastes de la stimulation constante du système nerveux sympathique.
- Diurétiques . Les diurétiques sont prescrits pour éliminer l' excès de liquide extracellulaire en augmentant le taux d' urine produit chez les patients présentant des signes et des symptômes de surcharge hydrique.
- Bloqueurs de canaux calciques . Les CCB provoquent une vasodilatation , réduisant la résistance vasculaire systémique mais contre-indiquée chez les patients présentant une HF systolique.
Thérapie Nutritionnelle
- Restriction de sodium . Un régime pauvre en sodium de 2 à 3 g / jour réduit la rétention hydrique et les symptômes de congestion périphérique et pulmonaire, et diminue la quantité de volume sanguin circulant, ce qui diminue le travail du myocarde.
- Conformité du patient . L'observance du patient est importante car les indiscrétions alimentaires peuvent entraîner de graves exacerbations de l'IC nécessitant une hospitalisation.
Thérapie additionnelle
- Oxygène supplémentaire . Le besoin d'oxygène supplémentaire dépend du degré de congestion pulmonaire et de l'hypoxie qui en résulte.
- Thérapie de resynchronisation cardiaque. La CRT implique l'utilisation d'un stimulateur cardiaque biventriculaire pour traiter les défauts de conduction électrique.
- Ultrafiltration . L'ultrafiltration est une intervention alternative pour les patients présentant une surcharge liquidienne sévère.
- Transplantation cardiaque . Pour certains patients atteints d'insuffisance cardiaque terminale, la transplantation cardiaque est la seule option pour la survie à long terme.
Question 7 : Expliquer le rôle infirmier auprès d’un patient atteint d’une insuffisance cardiaque chronique et aiguë
Le rôle infirmière d'un patient souffrant d'IC ??se concentre sur l'observation de l'efficacité du traitement,?? sur la gestion des activités du patient et de son apport en liquides.
L'infirmière doit évaluez les signes et les symptômes tels que la dyspnée, l'essoufflement, la fatigue et l'œdème..Evaluer les troubles du sommeil, en particulier le sommeil soudainement interrompu par un essoufflement.
Un total de 30 minutes d'activité physique chaque jour devrait être encouragé, par l'infirmière et le médecin en élaborant un calendrier qui favorise la stimulation et la priorisation des activités.
L'état du liquide du patient doit être surveillé de près, en auscultant les poumons, en surveillant le poids quotidien et en aidant le patient à suivre un régime pauvre en sodium.
Lorsque le patient présente de l'anxiété, l'infirmière doit promouvoir le confort physique, fournir un soutien psychologique et commencer à enseigner des moyens de contrôler l'anxiété et d'éviter les situations provoquant de l'anxiété..
L'infirmière doit encouragez le patient à verbaliser ses préoccupations et à fournir au patient des possibilités de prise de décision.
Question 8 : Expliquez l’hypertension artérielle.
L’hypertension artérielle ou HTA se définit par une élévation trop importante de pression dans les artères, élévation qui persiste dans le temps. C'est une maladie chronique (la plus fréquente dans le monde).
Pour parler d’HTA, il faut :
- une élévation de la pression artérielle systolique à 14 cmHg (140 mmHg) ou plus ;
- ou une élévation de la pression artérielle diastolique à 9 cmHg (90 mmHg) ou plus ;
- que ces mesures soient constatées à plusieurs reprises, lors de 3 consultations successives sur une période de 3 à 6 mois (en cas d’HTA très importante, le traitement est mis en place dans un délai plus court).
Question 9 : A quoi sert La chirurgie valvulaire.
Lorsqu'une valve cardiaque ne fonctionne pas normalement, c'est tout le cœur qui ne peut pas fonctionner comme il le devrait. En fonction de votre pathologie, la valve cardiaque peut être réparée ou remplacée.
L'une des options thérapeutiques pour la valvulopathie peut être l'implantation d'un petit anneau pour redonner sa forme et sa fonction à la valve ou bien votre médecin peut décider de remplacer la valve par une valve artificielle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Circulation_pulmonaire
http://smartfiches.fr/cardiologie/item-232-insuffisance-cardiaque/examens-paracliniques