La première phase du circuit qui se déroule dans l’EHPAD, va de la prescription à la commande des médicaments à la pharmacie d’officine ou de PUI.
Elle comprend essentiellement deux étapes :
o La gestion des ordonnances individuelles des résidents.
Les IDE doivent d’une part récupérer toutes les ordonnances si elles n’ont pas pu assister à toutes les visites des médecins traitants et d’autre part veiller à prendre en compte dans leur plan de soins toutes les ordonnances :
celle des médecins traitants mais aussi celles des autres prescripteurs éventuels (spécialistes, hospitaliers, urgentistes).
Si la conciliation entre les ordonnances des différents prescripteurs est bien de la responsabilité du médecin traitant(et l’idéal est qu’elle soit assurée par une prescription informatisée) le fait est qu’elle tarde parfois dans la réalité eu égard au manque de disponibilité des médecins traitants, ce qui oblige souvent l’IDE qui doit mettre à jour ses fiches de traitement à des retranscriptions (manuelles ou informatiques) qui sont sources d'erreurs médicamenteuses.
- La transmission des ordonnances au pharmacien. Elles sont le plus souvent envoyées par fax (avec parfois des problèmes de lisibilité à la réception) ou mieux par messagerie.
Mais, dans ce cas, l’EHPAD doit assurer la protection des données de santé à caractère personnel que constitue la prescription, conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 (protection des données personnelles) et à l’art. L1110-4 du CSP relatif aux données de santé.
Pour ce faire, l’établissement doit avoir recours à un système de Messagerie Sécurisée de Santé (MMS) comme celui qui sera déployé fin 2013 par l’ASIP Santé.