La préparation et la distribution des médicaments en EHPAD

Préparation et distribution

La préparation du médicament

Elle relève de la seule compétence des infirmiers en application de son décret de compétence du 29 juillet 2004.

Quel que soit le secteur de santé concerné hospitalier, médico-social etc. l'infirmier prépare les médicaments et a l'obligation de vérifier la conformité de la prescription (doses prescrites, etc.).

La distribution du médicament

Le Conseil d'Etat a estimé que la distribution de médicaments, lorsqu'elle correspondait à l'aide à la prise d'un médicament prescrit apportée à une personne empêchée temporairement ou durablement d'accomplir ce geste, ne relevait qu'exceptionnellement du champ d'application de l'article L. 372 (notions d'exercice illégal de la médecine et d'habilitation des professions paramédicales à pratiquer les actes médicaux).

Les restrictions exceptionnelles évoquées par le Conseil d'Etat correspondent soit au mode d'administration (par exemple une injection), soit au médicament lui-même (nécessité d'une dose très précise de la forme administrable).

La distinction ainsi établie repose, d'une part, sur les circonstances, d'autre part, sur le mode de prise et la nature du médicament.

D'une manière générale, l'aide à la prise n'est pas un acte relevant de l'article L. 372, mais un acte de la vie courante, lorsque la prise du médicament est laissée par le médecin prescripteur à l'initiative d'une personne malade capable d'accomplir seule ce geste et lorsque le mode de prise, compte tenu de la nature du médicament, ne présente pas de difficultés particulières ni ne nécessite un apprentissage.

Il apparaît ainsi que la distribution de médicaments dûment prescrits à des personnes empêchées temporairement ou durablement d'accomplir ce geste, peut être dans ce cas assurée non seulement par l'infirmier, mais par toute personne chargée de l'aide aux actes de la vie courante, suffisamment informée des doses prescrites aux patients concernés et du moment de leur prise.

Dans un souci de bonne gestion et organisation des soins et de traçabilité, il semble important que les médecins consultant les résidents d'une maison de retraite ou les personnes prises en charge à domicile précisent la mention « le traitement peut être considéré comme un geste de la vie courante ».

une décision de votre CE peut completer la circulaire

Votre CE doit poser le principe selon lequel la distribution des médicaments à un résident d'une maison de retraite relève des fonctions de l'AS.

Dés que l'arrété est fixé, le CE jugera :

comme un manquement à ses obligations professionnelles justifiant une sanction disciplinaire le fait qu'un aide-soignant refuse de distribuer les médicaments

que relève de la compétence des aides-soignants la distribution des médicaments lorsqu'il s'agit d'apporter une aide, un soutien à une personne qui a perdu son autonomie.

« Considérant que l'ordre donné aux aides-soignants, par la note de service du 18 mai 2000 du directeur de la maison de retraite de procéder à la distribution des médicaments n'était pas manifestement illégal dès lors que l'aide apportée aux résidents empêchés temporairement ou durablement d'accomplir les gestes nécessaires pour prendre les médicaments qui leur ont été prescrits constitue l'une des modalités de soutien qu'appellent, en raison de leur état, certains malades pour les actes de la vie courante et relèvent donc en application des dispositions précitées du rôle de l'aide-soignant ».

La distribution des médicaments est considérée comme relevant de la compétence de l'aide-soignant en application de la circulaire du 19 janvier 1996 définissant le rôle et missions des aides-soignants et auxiliaires de puéricultures qui cite parmi leurs missions : la surveillance des patients et l'aide apportée aux personnes ayant perdu leur autonomie.

Par précaution

il serait préférable que l'infirmier soit présent lors de la distribution. Il est, cependant, de pratique courante que l'AS distribue en l'absence d'infirmier dans l'établissement.

 

COMPLEMENT DE LA CIRCULAIRE DU 19 JANVIER 1996

Pour éviter tout risque d'erreur

Il est impératif que la préparation des médicaments se fasse dans des piluliers individualisés. Le contrôle de la validité des traitements distribués ne relève pas de la compétence des AS. C'est la raison pour laquelle il est fondamental de prendre toutes les précautions et d'éviter tout risque inutile comme déposer pèle mêle sur une table de nuit, dans une petite cuillère ou sur le plateau les médicaments.

L'infirmier doit préparer les médicaments de façon individuelle pour chaque résident.

Ainsi les traitements en patch, sachets, etc. doivent être placés; dans un pilulier bu étiqueté avec le nom du résident. Dans tous les cas, l'AS doit être informé des heures de distributions et toute préparation des traitements à distribuer doit être nominative (risque sinon, d'erreur dans les dosages etc.).

Inversement

Lorsque la distribution du médicament ne peut s'analyser comme une aide à la prise apportée à une personne malade empêchée temporairement ou durablement d'accomplir certains gestes de la vie courante, elle relève de la compétence des auxiliaires médicaux habilités à cet effet, en application des dispositions de l'article L. 372.

En ce qui concerne les infirmiers, ceux-ci seront compétents soit en vertu de leur rôle propre, soit en exécution d'une prescription médicale.

Cette dérogation du droit de distribuer les médicaments par les AS ne peut se faire que dans les établissements à caractère sanitaire, social ou médico-social.

Cependant, avec le vieillissement de la population présentant souvent des polypathologies, on peut s'interroger sur la validité de cette dérogation à plus ou moins long terme.

Contribution Medhi Achour

Médeci coordonnateur EHPAD

source : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/circuit-medicament.pdf

 


 

Politique     rapport-politiquedu-medicament-en-ehpad-final.pdf rapport-politiquedu-medicament-en-ehpad-final.pdf

Philippe Verger, directeur adjoint du CHU de Limoges et professeur associé de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Limoges a remis,

jeudi 12 décembre, à Marisol Touraine et Michèle Delaunay le rapport que les deux ministres lui avaient commandé sur la politique du médicament en Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Les orientations de ce plan seront reprises dans le futur projet de loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement.

Le constat dressé par le rapport rappelle que les plus de 65 ans (16% de la population française) représentent environ 40% de la consommation de médicaments. Conséquence : en Ehpad, une personne âgée consomme environ sept molécules par jour.

Les résidents poly-pathologiques sont poly-médicamentés. 
Les principales classes de médicaments utilisés en Ehpad sont des antidépresseurs (32%), des anxiolytiques (27%), des hypnotiques (22%) et des neuroleptiques (15%). Enfin, on estime que les effets indésirables ou iatrogènes des médicaments seraient à l'origine de 10% des hospitalisation chez les personnes de plus de 65 ans et de près de 20% chez les plus de 80 ans. 

Le rapport formule un ensemble de propositions .

L'amélioration de l'usage des médicaments, en renforçant la formation des médecins grâce à des stages en Ehpad,

En développant les bonnes pratiques ou en réalisant des "listes préférentielles" et des référentiels. 

Sécuriser le circuit du médicament en Ehpad.

L'élaboration d'un texte réglementaire relatif au pharmacien référent définissant son statut, ses missions, sa formation et sa rémunération,

La création, auprès des agences régionales de santé (ARS) d'une plate-forme d’experts pour accompagner les Ehpad dans leur démarche de sécurisation de leur circuit du médicament.

Encourager les actions alternatives et complémentaires :

Développement de la recherche sur les traitements non médicamenteux,

Formation des personnels des Ehpad à la prise en charge des personnes présentant des troubles du comportement (plutôt qu'une mise sous médicaments).

Améliorer le système d'information des Ehpad et de développer la recherche relative au médicament chez le sujet âgé. 

Plan de continuité des ESMS épidémie COVID 19

Cellule de crise COVID 19 en EHPAD

Gestion des soins infirmiers COVID 19 en EHPAD

Qu'est-ce que Coronavirus 2019 (COVID-19),Physiopathologie, Manifestations cliniques,Gestion médicale,Gestion pharmacologique,Gestion des soins infirmiers, Diagnostic infirmier,Planification et objectifs des soins infirmiers, Interventions infirmières,Évaluation

Ratio soignant en maison de retraite

Taux d'encadrement soignant en maison de retraite, ratio personnel en maison de retraite,calcul du ratio soignant , quel est le bon taux de soignant en ehpad

Plan de continuité des services médico- sociaux en cas d'épidémie grippale

plan de continuité des services médico- sociaux en cas d'épidémie grippale en ehpad

La préparation et la distribution des médicaments en EHPAD

En EHPAD, le traitement peut être considéré comme un geste de la vie courante ». circulaire du 19 janvier 1996, rapport sur la politique du médicament en ehpad

Traitement non médicamenteux sur ordonnance

Traitement non médicamenteux sur ordonnance

75 médicament qui affectent le cerveau des plus âgés

75 médicaments qui affectent le cerveau des plus âgés,échelle anticholinergiques charge cognitive, Télécharger l'échelle fardeau anticholinergiques

médicaments en maison de retraite

médicaments, personnes âgées, maison de retraite, dépendance,déclin cognitif,Médicament qui augment les chutes

prévention des risques sectaires en ehpad

prévention des risques sectaires en ehpad,Quand une dérive thérapeutique devient-elle sectaire ?

Procedures protocoles ehpad

procedures et protocoles soins en ehpad

Circuit du médicament en EHPAD

Dans le circuit du médicament, on évoque classiquement trois étapes  Prescription, Dispensation et Administration des médicaments, mais le circuit du médicament est plus complexe en EHPAD. Il recouvre des étapes intermédiaires qui recèlent chacune des points critiques à maîtriser.

Canicule l'essentiel

Canicule l'essentiel, prise en charge de la déshydratation, actions de prévention contre la déshydratation

La prise en charge de la déshydratation : 3 fiches pratiques

Qu'est-ce que la déshydratation ,les signes, le protocole de lutte,

Plan canicule pathologies liées à la chaleur

Crampe de chaleur, insolation, coup de chaleur, épuisement dû à la chaleur, les symptômes, les signes , que faire,

Plan canicule rôle du personnel en maison de retraite

rôle des aide soignants et infirmier en cas de canicule, rôle du directeur d'établissement et médecin coordonnateur,

Plan canicule protocole de lutte contre la déshydratation

Mise en place d'un protocole déshydratation durant le plan canicule

Plan canicule : protocole de lutte ccontre le coup de chaleur

Plan canicule :protocole, coup de chaleur, épuisement due à la chaleur, urgence médical, signe d'alerte, comment agir,

Plan canicule obligation de l'employeur

Plan canicule obligation de l'employeur, organisation et fonctionnement de l'établissement, coup de chaleur signe d'alerte,

Forte chaleur et droit du travail

Forte chaleur et droit du travail
5 votes. Moyenne 4.4 sur 5.

Commentaires

  • Loreen

    1 Loreen Le 02/12/2021

    Les médicaments sont préparés par les infirmières et mis dans des petits pots qu'elles déposent dans la chambre des résidents le matin. Je me lave les mains selon le protocole et je rentre dans la chambre, j'informe la personne de la raison de ma présence. Je prépare un verre d'eau. Si la personne n'est pas en capacité de porter les médicaments à la bouche, je les transvase dans une petite cuillère et je lui met dans la bouche, et je fais boire la personne, je m'assure que tous les médicaments ont bien été ingérés. Je me désinfecte les mains et je ressors de la chambre.
    Si la personne est en capacité de les prendre seule, je reste à ses côtés pour surveiller la prise. De la même façon, je me lave les mains avant de quitter la chambre.

    Ma contribution à la communauté aide soignante
  • naze

    2 naze Le 14/10/2021

    Bonjour,je suis aide soignant( faisant fonction) est ce que j ai le droit de donner les médicaments en structure ehpad.
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 14/10/2021

    Oui a partir du moment ou le traitement est conditionné dans un pilulier et porte le nom du patient.
  • naze nathalie

    3 naze nathalie Le 03/10/2021

    bonjour,
    j ai un doute concernant la distribution de médicament est ce que je peux donner ls médicaments fessant fonction d aide soignant. pouvez vous me dire l article de loi. merci
    julien sultan

    julien sultan Le 03/10/2021

    Voici la réponse sur ce lien de l'association des syndicats d'aide soignant http://www.fnaas.fr/distribution-des-medicaments/#:~:text=La%20distribution%20des%20m%C3%A9dicaments%20en,la%20comp%C3%A9tence%20d'une%20infirmi%C3%A8re. Bonne journée
  • berlot

    4 berlot Le 23/10/2019

    je suis diplômer aide soignante depuis 2005 nous avions qu un rôle de la prise du traitement ainsi que les effets que cette prise puisse avoir
    je travail en epadh hors on veux nous obliger a distribuer les traitements aux résidents peux ton refuser ?
    Sachant qu il y a beaucoup de generique et que l on ne les connais plus et de plus en plus de famille proceduriere a qui la responsabiliter si un deces du a un traitement donner et que la personne fait une hypo tenssion du au traitement car notre diplome etant vieux on avais aucun droit de prendre des constantes alors que maintenant cest dans le cursus des aides soignates
    peut t on demander une formation afin de valider ses choses la ?
  • Linda

    5 Linda Le 21/02/2014

    Bonjour,

    Pourriez vous me dire si une ASH de nuit peut distribuer les médicaments ( Je parle bien de distribuer les médicaments . Ceux-ci sont sous blister individuel avec nom de la personne, le nom du cachet ( le dosage....)

    Cordialement
  • Nourdin Evelyne

    6 Nourdin Evelyne Le 26/03/2013

    Bonjour
    Je suis infirmière en accueil de jour(centre médico-social) autonome; sans médecin coordinateur à proximité.
    Comment puis-je assurer la traçabilté de la prise médicamenteuse?
    Est-ce que je peux retranscrire la prescription médicale? les médecins sont personnels aux personnes accueillies.
    Les traitements sont le plus souvent préparés par la familles ou par une infirmière libérale.
    julien sultan

    julien sultan Le 26/03/2013

    bonjour Légalement vous n'avez pas le droit de retranscrire la prescription médical, mettez en place un classeur de suivie intitulé " la traçabilté de la prise médicamenteuse" avec un diagramme de soin et l'original ou duplicata de la prescription bien cordialement

Ajouter un commentaire

Anti-spam