Résection abdomino-périnéale: ablation chirurgicale de l'anus, du rectum et du côlon sigmoïde, entraînant la nécessité d'une colostomie permanente.
Adénome: lésion glandulaire supposée être le précurseur du cancer colorectal.
Adhésion: Une bande de tissu cicatriciel qui relie deux surfaces du corps qui sont normalement séparées.
Lavement baryté à contraste d'air: examen radiographique de l'intégralité du gros intestin (côlon) et du rectum dans lequel le baryum et l'air sont introduits progressivement dans le côlon par un tube rectal. Ce test est recommandé avec une sigmoïdoscopie flexible tous les cinq ans, à partir de 50 ans, pour dépister le cancer colorectal et les polypes.
Fissure anale: fente ou fissure dans la muqueuse de l'ouverture anale, généralement causée par le passage de selles très dures ou aqueuses.
Anastomose: Un assemblage chirurgical de deux canaux, vaisseaux sanguins ou segments de l'intestin pour permettre l'écoulement de l'un à l'autre.
Anévrisme: élargissement anormal ou gonflement d'un vaisseau sanguin, causé par des dommages ou une faiblesse dans la paroi des vaisseaux sanguins.
Angiographie: une technique qui utilise un colorant pour mettre en évidence les vaisseaux sanguins.
Anus: L'ouverture à une extrémité du tube digestif d'où les déchets sont expulsés.
Appendicectomie: ablation chirurgicale de l'appendice pour traiter l'appendicite.
Appendicite: Inflammation de l'appendice qui nécessite des soins médicaux immédiats.
Annexe: Un petit tube en forme de doigt situé à l'endroit où le gros et le petit intestin se rejoignent. Il n'a pas de fonction connue.
Ascite: fluide dans l'abdomen.
Bandage: Une technique par endoscopie qui permet d'éliminer les vaisseaux sanguins dilatés de l'œsophage en mettant des élastiques et éventuellement de les faire disparaître.
Baryum: substance qui, lorsqu'elle est avalée ou administrée par voie rectale sous forme de lavement, rend le tube digestif visible aux rayons X (également appelé «produit de contraste»).
Système biliaire: la vésicule biliaire et les voies biliaires.
Biopsie: prélèvement d'un échantillon de tissu pour étude, généralement au microscope.
Canules: Tubes qui maintiennent le laparoscope et les instruments, et permettent d'accéder à la cavité abdominale pour effectuer la chirurgie laparoscopique.
Carcinome: croissance maligne (cancéreuse) qui a tendance à envahir les tissus environnants et à métastaser (se déplacer et se développer) dans d'autres régions du corps. La tumeur est ferme, irrégulière et nodulaire avec une bordure bien définie.
CAT scan: tomographie axiale informatisée, une technique de rayons X qui produit un film montrant une coupe transversale détaillée de tissu.
Maladie cœliaque: maladie digestive qui endommage l'intestin grêle et empêche la bonne absorption des nutriments des aliments. La maladie cœliaque survient lorsque le corps réagit anormalement au gluten, une protéine présente dans le blé, le seigle, l'orge et l'avoine. Le gluten provoque une réponse inflammatoire dans l'intestin grêle.
Cholécystectomie: procédure chirurgicale utilisée pour retirer les calculs biliaires de la vésicule biliaire.
Cholécystite: une inflammation de la vésicule biliaire.
Cirrhose: maladie à progression lente dans laquelle un tissu hépatique sain est remplacé par du tissu cicatriciel, empêchant éventuellement le foie de fonctionner correctement. Le tissu cicatriciel bloque le flux sanguin dans le foie et ralentit le traitement des nutriments, des hormones, des médicaments et des toxines produites naturellement. Il ralentit également la production de protéines et d'autres substances produites par le foie.
Essai clinique: programme de recherche mené auprès de patients pour évaluer un nouveau traitement médical, médicament ou dispositif.
Colectomie: ablation chirurgicale d'une partie ou de la totalité du côlon, réalisée pour traiter le cancer du côlon ou la colite ulcéreuse chronique sévère.
Colite: Voir colite ulcéreuse.
Côlon: les trois ou quatre derniers pieds de l'intestin (à l'exception des huit derniers pouces, appelés le rectum). Synonyme de «gros intestin» ou de «gros intestin».
Cancer du côlon: tumeur maligne (cancéreuse) provenant de la paroi interne du gros intestin. Bien que les causes exactes du cancer du côlon ne soient pas connues, il semble que des facteurs héréditaires et environnementaux jouent un rôle dans son développement. Les premiers stades du cancer peuvent ne présenter aucun symptôme. Par conséquent, un dépistage régulier est important.
Coloscopie: Procédure ambulatoire dans laquelle un médecin insère un colonoscope (un instrument long et flexible d'environ 1/2 pouce de diamètre) dans le rectum et le fait avancer jusqu'au gros intestin (côlon) pour voir le rectum et le côlon entier.
Colostomie: création chirurgicale d'une ouverture entre la surface de la peau et le côlon. Également appelé stomie du gros intestin.
Constipation: passage difficile, peu fréquent ou incomplet des selles. La constipation est généralement causée par un apport insuffisant en fibres dans l'alimentation ou par une interruption de la routine ou du régime alimentaire. La constipation peut également être causée par une utilisation excessive de laxatifs. La constipation est rarement le signe d'une condition médicale plus grave.
Corticostéroïdes: médicaments anti-inflammatoires (par exemple, la prednisone) utilisés pour traiter les troubles gastro-intestinaux tels que la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse. Ces médicaments puissants produisent souvent des résultats spectaculaires mais provoquent également de graves effets secondaires lorsqu'ils sont utilisés sur une longue période.
Maladie de Crohn: maladie inflammatoire chronique qui touche toutes les couches de la paroi intestinale. Elle affecte principalement la partie inférieure de l'intestin grêle, appelée iléon, mais elle peut affecter n'importe quelle partie du gros ou du petit intestin, de l'estomac ou de l'œsophage. La maladie de Crohn peut perturber la fonction normale de l'intestin de plusieurs façons.
Diaphragme: muscle fin en forme de dôme qui sépare l'abdomen de la poitrine. Lorsque le muscle se contracte, le dôme s'aplatit, augmentant le volume de la poitrine.
Diarrhée: une condition dans laquelle les selles sont passées plus souvent que d'habitude et à l'état liquide.
Maladies digestives: lorsqu'une maladie digestive survient, elle provoque un dysfonctionnement du système digestif, de sorte qu'il ne transforme plus les aliments en carburant pour l'énergie, maintient la structure corporelle ou élimine correctement les déchets. Les maladies digestives vont des maux d'estomac occasionnels aux cancers du côlon plus mortels et englobent les troubles du tractus gastro-intestinal, du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas.
Diverticulite: Inflammation ou infection de petits sacs ou poches (diverticules) de la paroi interne de l'intestin qui dépassent à travers la paroi intestinale.
Diverticulose: Présence de petits sacs ou poches (diverticules) de la paroi interne de l'intestin qui dépassent à travers la paroi intestinale. Ces sacs se forment dans les zones affaiblies de l'intestin.
Oedème: rétention d'eau.
Encéphalopathie: pensée confuse et oubli causés par une mauvaise fonction hépatique et le détournement du flux sanguin loin de votre foie.
Endoscopie: Méthode d'examen physique utilisant un instrument flexible et éclairé qui permet à un médecin de voir l'intérieur du tube digestif. L'endoscope peut être passé par la bouche ou par l'anus, selon la partie du tube digestif qui est examinée. Cette méthode est désignée par différents noms en fonction de la zone d'examen, tels que: œsophagoscopie (œsophage), astroscopie (estomac), endoscopie supérieure (intestin grêle), sigmoïdoscopie (partie inférieure du gros intestin) et coloscopie (toute la grande intestin).
Endosonographie: Également appelé échographie, est un outil de diagnostic utilisé pour visualiser les organes gastro-intestinaux. Les ondes sonores à haute fréquence sont utilisées pour produire des images et identifier précisément les anomalies, telles que les tumeurs de l'œsophage, de l'estomac, du pancréas ou du rectum. Dans le rectum, l'échographie peut être utilisée pour localiser la position exacte de la déchirure dans un muscle, avant même que l'incontinence intestinale ne devienne un problème.
Lavement: Injection de liquide dans le rectum et le côlon pour provoquer une selle.
Cathéter péridural: un petit tube (cathéter) est passé dans l'espace entre la moelle épinière et la colonne vertébrale. Les analgésiques sont ensuite administrés par le tube, engourdissant la région abdominale inférieure.
Manométrie œsophagienne: test utilisé pour mesurer la force et la coordination de l'œsophage pendant la déglutition afin d'identifier la source des problèmes du système digestif supérieur.
Oesophage: Le "tuyau alimentaire" menant de la bouche à l'estomac.
Polypose familiale: une maladie rare, qui a tendance à courir dans les familles, dans laquelle la couche humide de tissu tapissant le côlon (muqueuse) est recouverte de polypes.
Dérivation fécale: création chirurgicale d'une ouverture d'une partie du côlon (colostomie) ou de l'intestin grêle (iléostomie) à la surface de la peau. L'ouverture fournit un passage pour que les selles sortent du corps.
Incontinence fécale: incapacité à retenir les selles, entraînant des accidents intestinaux.
Test sanguin occulte fécal (RSOS): test sanguin dans les selles, qui est recommandé chaque année à partir de 50 ans, en plus du test de sigmoïdoscopie flexible tous les cinq ans, pour dépister le cancer du côlon et les polypes.
Fistule: connexion anormale qui se forme entre deux organes internes ou entre deux parties différentes de l'intestin. Il s'agit d'une complication courante de la maladie de Crohn.
Sigmoïdoscopie flexible: une procédure de routine en ambulatoire dans laquelle un médecin insère un sigmoïdoscope (un instrument long et flexible d'environ ½ pouce de diamètre) dans le rectum et le fait avancer dans le gros intestin (côlon) pour voir la muqueuse du rectum et le tiers inférieur du gros intestin (côlon sigmoïde).
Fluoroscopie: une technique de radiographie continue qui permet au médecin d'observer comment un organe remplit sa fonction normale; par exemple, comment fonctionne l'œsophage pendant la déglutition.
Vésicule biliaire: Un petit organe en forme de poire situé sous le foie sur le côté droit de l'abdomen. Les fonctions principales de la vésicule biliaire sont de stocker et de concentrer la bile et de sécréter de la bile dans l'intestin grêle pour aider à digérer les aliments.
Calcul biliaire: morceaux de matière solide qui se développent dans la vésicule biliaire lorsque des substances dans la bile, principalement le cholestérol et les pigments biliaires forment des particules dures et cristallines.
Gaz: Produit de digestion composé principalement de vapeurs inodores - dioxyde de carbone, oxygène, azote, hydrogène et parfois méthane. L'odeur désagréable est due à des bactéries dans le gros intestin qui libèrent de petites quantités de gaz contenant du soufre. Tout le monde a du gaz et l'élimine en rotant ou en le passant dans le rectum. Dans de nombreux cas, les gens pensent qu'ils ont trop de gaz, alors qu'en réalité ils en ont des quantités normales. La plupart des gens produisent une à trois pintes de gaz intestinal en 24 heures et transmettent le gaz en moyenne 14 fois par jour.
Gastrectomie: procédure chirurgicale dans laquelle tout ou partie de l'estomac est retiré.
Gastrique: Relatif à l'estomac.
Cancer gastrique: Voir cancer de l'estomac.
Gastrite: une inflammation de la muqueuse de l'estomac, quelle qu'en soit la cause, y compris une infection ou de l'alcool.
Reflux gastro-œsophagien (RGO): Condition dans laquelle le contenu acide de l'estomac remonte dans l'œsophage, provoquant une sensation de brûlure (brûlures d'estomac).
Gastroscopie: Procédure effectuée avec une biopsie pour examiner l'estomac et l'œsophage à l'aide d'un tube mince et éclairé appelé gastroscope, qui passe dans la bouche et dans l'estomac.
Brûlures d'estomac: Les brûlures d'estomac n'ont rien à voir avec le cœur. Il s'agit d'une sensation inconfortable de brûlure et de chaleur se produisant par vagues, s'élevant derrière le sternum (sternum) vers le cou. Elle est généralement due au reflux gastro-œsophagien, qui est le renfort d'acide gastrique dans l'œsophage.
Helicobacter pylori (H. pylori): une bactérie qui serait une cause majeure d'ulcères gastro-duodénaux.
Hémorroïdes: vaisseaux sanguins gonflés qui tapissent l'ouverture anale, provoqués par une pression excessive de la tension lors d'une selle, une diarrhée persistante ou une grossesse.
Hépatite: maladie dans laquelle le foie est enflammé. Une infection virale est généralement la cause de l'hépatite, bien que parfois des toxines ou des médicaments en soient la cause.
Hernie hiatale: renflement anormal ou saillie d'une partie de l'estomac à travers un trou dans le diaphragme où l'œsophage et l'estomac se rejoignent.
Iléocolectomie: ablation chirurgicale d'une section de l'iléon terminal et du côlon situés à proximité de l'iléon (la partie la plus basse de l'intestin grêle).
Iléostomie: création chirurgicale d'une ouverture entre la surface de la peau et l'iléon, la section la plus basse de l'intestin grêle.
Incontinence (intestin): perte de contrôle intestinal.
Maladie inflammatoire de l'intestin (MII): maladies qui provoquent une inflammation de l'intestin. L'IBD comprend la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.
Hernie inguinale: renflement anormal ou saillie qui peut être vue et ressentie dans la région de l'aine (zone entre l'abdomen et la cuisse). Une hernie inguinale se développe lorsqu'une partie d'un organe interne, comme l'intestin, avec du liquide, se gonfle à travers une zone affaiblie de la paroi musculaire de l'abdomen.
Pyélogramme intraveineux (IVP): Une technique pour évaluer la fonction des voies urinaires en injectant du colorant dans les voies puis en regardant son écoulement par rayons X.
Syndrome du côlon irritable (IBS, également appelé côlon spastique): Une condition dans laquelle le muscle du côlon se contracte plus facilement et provoque des douleurs abdominales et des crampes, un excès de gaz, des ballonnements et un changement des habitudes intestinales qui alternent entre diarrhée et constipation.
Jaunisse: une condition dans laquelle la peau et les yeux jaunissent en raison de l'augmentation des niveaux de bilirubine dans le sang. Cela se produit chaque fois que le flux de bile du foie vers la vésicule biliaire est bloqué, lorsque le foie est gravement malade ou lorsque trop de bilirubine est produite par une destruction excessive des globules rouges.
Exercices de Kegel: Exercices effectués pour renforcer les muscles du plancher pelvien.
Lactase: enzyme qui convertit le lactose en ses composants de sucre simples plus digestes: le glucose et le galactose. L'enzyme lactase est disponible sous forme liquide à ajouter au lait ou sous forme de comprimés à prendre avec des aliments solides.
Intolérance au lactose: incapacité à digérer le lactose, le sucre que l'on trouve principalement dans le lait et les produits laitiers.
Laparoscopie: une méthode de chirurgie beaucoup moins invasive que la chirurgie traditionnelle. De minuscules incisions sont faites pour créer un passage pour un instrument spécial appelé laparoscope. Cet instrument télescopique mince avec une caméra vidéo miniature et une source de lumière est utilisé pour transmettre des images à un moniteur vidéo. Le chirurgien regarde l'écran vidéo tout en effectuant la procédure avec de petits instruments qui passent à travers de petits tubes placés dans les incisions.
Gros intestin: cet organe digestif est composé du côlon ascendant (droit), du côlon transverse (travers), du côlon descendant (gauche) et du côlon sigmoïde (fin). L'annexe fait également partie du gros intestin. Le gros intestin reçoit le contenu liquide de l'intestin grêle et absorbe l'eau et les électrolytes de ce liquide pour former des excréments ou des déchets.
Laxatif: médicaments qui augmentent l'action des intestins ou stimulent l'ajout d'eau dans les selles pour augmenter son volume et faciliter son passage. Les laxatifs sont souvent prescrits pour traiter la constipation.
Foie: L'un des organes les plus complexes et les plus grands du corps, qui remplit plus de 5 000 fonctions vitales.
Maladie du foie: plus de 100 types de maladies du foie ont été identifiés, notamment l'hépatite, la cirrhose et les tumeurs du foie. Lorsque la maladie du foie se développe, la capacité du foie à exécuter ses fonctions métaboliques, de détoxication et de stockage est altérée.
Imagerie par résonance magnétique (IRM): test qui produit des images du corps sans utiliser de rayons X. L'IRM utilise un grand aimant, des ondes radio et un ordinateur pour produire ces images.
Mésentère : tissu membraneux qui transporte les vaisseaux sanguins et les glandes lymphatiques et attache divers organes à la paroi abdominale.
Transposition musculaire: Une procédure dans laquelle des muscles fessiers (fesse) ou gracilis (intérieur de la cuisse) sont utilisés pour encercler et renforcer le canal anal. Lorsque le muscle interne de la cuisse est utilisé, des électrodes de type stimulateur cardiaque sont implantées dans le muscle greffé pour l'entraîner à rester contracté. Lorsque le muscle fessier est utilisé, la partie inférieure de ce muscle est libérée de la région du coccyx et enroulée autour de l'anus pour construire un nouvel anus. La transposition du muscle fessier ne nécessite pas l'utilisation d'un stimulateur cardiaque.
Nausée: une sensation de nausée qui entraîne une détresse gastrique, un dégoût pour la nourriture et une envie de vomir. La nausée n'est pas une maladie, mais un symptôme de nombreux troubles. Elle peut être provoquée par des maladies systémiques telles que la grippe, les médicaments, la douleur et les maladies de l'oreille interne.
Nitrates: Substances présentes dans certains aliments, en particulier les viandes, préparées par séchage, fumage, salage ou décapage. On pense que les nitrates sont des substances cancérigènes qui contribuent au développement du cancer de l'estomac.
Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS): classe de médicaments efficaces pour réduire l'inflammation et la douleur sans stéroïdes. Des exemples de ces médicaments comprennent l'aspirine, le naproxène et l'ibuprofène.
Sang occulte: sang dans les selles qui n'est pas toujours visible à l'œil nu. Ce type de saignement est détecté en effectuant un test de laboratoire sur un échantillon de selles.
Pancréas: organe situé derrière l'estomac à côté du duodénum, ??la première partie de l'intestin grêle. Le pancréas a deux fonctions de base dans le corps. Il produit des enzymes qui aident à décomposer (digérer) les aliments et des hormones (comme l'insuline) qui régulent la façon dont le corps stocke et utilise les aliments.
Cancer du pancréas: croissance de cellules anormales dans le pancréas.
Pancréatite: maladie rare dans laquelle le pancréas s'enflamme. Le pancréas, une glande qui produit des enzymes pour digérer les aliments, est situé à côté du duodénum et derrière l'estomac. Les causes les plus courantes de pancréatite sont l'alcool et les calculs biliaires. Il existe deux formes de pancréatite, aiguë et chronique. La forme aiguë survient soudainement et peut être une maladie grave, potentiellement mortelle, avec de nombreuses complications. Habituellement, le patient se rétablit complètement. Une forme chronique de la maladie peut se développer si les lésions du pancréas se poursuivent, par exemple lorsqu'un patient persiste à boire de l'alcool, provoquant une douleur intense et un fonctionnement réduit du pancréas qui affecte la digestion et provoque une perte de poids.
Paracentèse: élimination de l'accumulation de liquide dans l'abdomen.
Pathologie: étude des caractéristiques, causes et effets d'une maladie.
PCA: Abréviation de Patient Controlled Analgesia. Une méthode pour administrer des analgésiques directement dans le système circulatoire d'un patient par une veine (généralement dans le bras ou la main) ou directement aux nerfs qui perçoivent des douleurs abdominales basses (zone épidurale). L'administration de médicaments contre la douleur est activée lorsque le patient appuie sur un bouton de demande.
Ulcère gastroduodénal: trouble dans lequel des plaies ou des ulcères se forment sur le tissu tapissant l'estomac ou la première partie de l'intestin grêle (duodénum).
Péristaltisme: Le moyen par lequel la nourriture est propulsée à travers l'œsophage dans une série de contractions musculaires. Ce même processus est utilisé par les intestins pour propulser les aliments et les déchets digérés.
Polypes (côlon): petites excroissances non cancéreuses sur la paroi interne du côlon qui peuvent se transformer en cancer. Les polypes du côlon et les premiers stades du cancer ne peuvent présenter aucun symptôme. Par conséquent, un dépistage régulier est important.
Hypertension portale (côlon): une augmentation de la pression dans la veine porte (la veine qui transporte le sang des organes digestifs vers le foie.) Cette augmentation de la pression est causée par un blocage du flux sanguin dans le foie. Une pression accrue dans la veine porte provoque le développement de grosses veines à travers l'œsophage et l'estomac pour contourner le blocage. Ces varices sont fragiles et saignent facilement, provoquant des saignements internes.
Proctosigmoïdectomie: une opération qui supprime une section malade du rectum et du côlon sigmoïde.
Oxymétrie de pouls: appareil photoélectrique qui mesure le pourcentage d'oxygénation dans le sang à l'aide d'un clip sur le doigt. Mesure également la fréquence cardiaque.
Radiologie: branche de la médecine qui utilise des substances radioactives et des dispositifs visuels pour diagnostiquer et traiter une grande variété de maladies.
Saignement rectal: un symptôme de problèmes digestifs plutôt qu'une maladie. Les saignements peuvent survenir à la suite d'un certain nombre de conditions différentes, dont beaucoup ne mettent pas la vie en danger. La plupart des causes de saignement sont liées à des conditions qui peuvent être guéries ou contrôlées, telles que les hémorroïdes. Cependant, le saignement rectal peut être un signe précoce de cancer du rectum, il est donc important de localiser la source du saignement.
Prolapsus rectal: Abaissement du rectum à l'extérieur de l'anus.
Rectopexie: placement chirurgical de sutures internes (points de suture) pour fixer le rectum dans sa bonne position.
Rectum: chambre reliée au gros intestin qui reçoit les déchets solides (fèces) du côlon descendant à expulser du corps.
Facteur de risque: caractéristique ou événement qui prédispose une personne à une certaine condition.
Sclérothérapie: Utilisation de produits chimiques sclérosants pour traiter les varicosités telles que les hémorroïdes ou les varices œsophagiennes.
Shunt: La jonction entre deux veines pour réduire la pression et arrêter le saignement des varices.
Intestin grêle: portion du tube digestif qui reçoit en premier la nourriture de l'estomac. Il est divisé en trois sections: le duodénum, ??le jéjunum et l'iléon. Au fur et à mesure que les aliments voyagent dans l'intestin grêle, ils sont encore décomposés par les enzymes et les nutriments des aliments sont absorbés dans la circulation sanguine.
Sphinctéroplastie: La réparation du sphincter rectal est la procédure la plus couramment utilisée pour corriger un défaut dans les muscles du sphincter anal. Il y a deux muscles anaux qui contrôlent les selles, semblables à deux beignets ronds, l'un à l'intérieur de l'autre. Si un défaut existe dans le cercle musculaire complet, le problème peut être corrigé avec cette chirurgie. Au cours de la sphinctéroplastie, les deux extrémités du muscle sont coupées et se chevauchent, puis cousues en place. Cette procédure restaure ensuite le cercle musculaire complet.
Stomie: ouverture artificielle de l'intestin à l'extérieur de la paroi abdominale.
Cancer de l'estomac (gastrique): maladie dans laquelle les cellules cancéreuses se trouvent dans la muqueuse de l'estomac. Le cancer de l'estomac peut se développer dans n'importe quelle partie de l'estomac et peut se propager dans tout l'estomac à d'autres organes.
Problèmes de déglutition: les troubles de la déglutition et de l'œsophage peuvent être temporaires, ou ils peuvent être le signe d'un problème médical grave. Les troubles de la déglutition ont de nombreuses causes, y compris des problèmes nerveux et musculaires, des blessures à la tête et au cou et le cancer, ou ils peuvent survenir à la suite d'un AVC. Certains médicaments - tels que les antidépresseurs, les antibiotiques, les médicaments pour le cœur et certains médicaments utilisés en chimiothérapie pour le cancer - peuvent contribuer à un problème de déglutition.
Thrombose: un caillot de sang.
Colectomie abdominale totale: ablation chirurgicale de tout le côlon.
Trocart: instrument pointu et pointu utilisé pour pratiquer une incision par ponction dans la paroi abdominale. Utilisé pour le placement des canules.
Colite ulcéreuse: maladie qui provoque une inflammation et des plaies, appelées ulcères, dans les couches supérieures de la muqueuse du gros intestin. L'inflammation se produit généralement dans le rectum et la partie inférieure du côlon, mais elle peut affecter tout le côlon. La colite ulcéreuse affecte rarement l'intestin grêle, à l'exception de la section inférieure, appelée iléon.
Ulcères: une rupture dans la muqueuse de l'estomac ou dans la première partie de l'intestin grêle (le duodénum), résultant d'un déséquilibre entre les fluides digestifs (acide chlorhydrique et pepsine) dans l'estomac et le duodénum. Une grande partie de ce déséquilibre est liée à une infection par la bactérie Helicobacter pylori (H. pylori). Cette maladie est désormais guérissable avec des antibiotiques.
Échographie: test utilisé pour diagnostiquer un large éventail de maladies et d'affections dans lesquelles des ondes sonores à haute fréquence, inaudibles pour l'oreille humaine, sont transmises par les tissus du corps. Les échos varient en fonction de la densité tissulaire. Les échos sont enregistrés et traduits en images vidéo ou photographiques affichées sur un moniteur.
Test respiratoire à l'urée: test utilisé pour détecter l'uréase, une enzyme produite par Helicobacter pylori (H. pylori), un type de bactérie qui infecte généralement l'estomac ou le duodénum (première partie de l'intestin grêle).
Hémorragie variqueuse: complication d'une cirrhose causée par une hypertension portale. Une pression accrue dans la veine porte provoque le développement de grosses veines à travers l'œsophage et l'estomac pour contourner le blocage. Ces varices sont fragiles et saignent facilement, provoquant des saignements internes.
Varices: grosses veines gonflées qui se développent à travers l'estomac et l'œsophage et provoquent des saignements internes.
Vomissements: Expulsion forcée du contenu de l'estomac par la bouche qui se produit avec des symptômes de nausée. Les vomissements ne sont pas une maladie mais un symptôme de nombreux troubles.