Qu'est-ce qui sépare les cavités abdominales et pelviennes?
La cavité pelvienne est une cavité corporelle délimitée par les os du bassin. Son toit oblique est l'entrée pelvienne (l'ouverture supérieure du bassin). Sa limite inférieure est le plancher pelvien. La cavité pelvienne contient principalement des organes reproducteurs, la vessie, le côlon pelvien et le rectum.
Quels organes se trouvent dans la cavité pelvienne?
La cavité abdominale n'est guère un espace vide. Il contient un certain nombre d'organes essentiels, notamment la partie inférieure de l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle, le côlon, le rectum, le foie, la vésicule biliaire, le pancréas, la rate, les reins et la vessie.
Les bords de la cavité abdominale sont constitués de la surface péritonéale postérieure , de la paroi abdominale antérieure , de l'entrée pelvienne inférieure et du diaphragme thoracique supérieur. L' abdomen fonctionne pour abriter le système digestif et fournit des muscles essentiels à la posture, à l'équilibre et à la respiration.
Classer dans les cavités correspondantes
L'exercice consiste à ranger les organes dans les cavités appropriées.
Pour cela, cliquez sur l'un des organes du tableau (avec le bouton gauche de la souris), puis cliquez dans la rubrique correspondant à la cavité de votre choix.